Aller au contenu

Immigration, accommodements et.... SAAQ


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 8 minutes, kikou08 a dit :

Je parlais des messages d'urgence

Quel message d'urgence? Ça fait 15 ans que je roule ici j'ai jamais vu un message d'urgence...

 

Un message à lire n'est de toutes façons pas fait pour une réaction rapide comme tu le dis... c'est pour cela que tout est fait par des signes! 

 

J'en reviens donc à ma question comment font les touristes, les anglophones...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, juetben a dit :

Quel message d'urgence? Ça fait 15 ans que je roule ici j'ai jamais vu un message d'urgence...

 

Un message à lire n'est de toutes façons pas fait pour une réaction rapide comme tu le dis... c'est pour cela que tout est fait par des signes! 

Tu n'as jamais vu sur l'autoroute un panneau indiquant "attention, accident au niveau de la sortie X"? Si cela n'est pas un message à lire, j'ai loupé quelque chose. De toute façon, je continue à penser que si cet homme est capable de lire un manuel technique, il peut, avec du temps supplémentaire, comprendre un examen théorique pour la conduite. De plus, le permis n'étant nullement une obligation, rien ne l'empêche de le passer quand son niveau de français le lui permettra voire un niveau d'anglais suffisant au besoin. Il n'est pas une exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Cherrybee a dit :

 

Premier message de Ivy Bijou. Effectivement, je lis aussi les fils de discussion en diagonale. Pourquoi tout lire en détail alors qu'il y a plein de jugements de valeur dans les réponses ???

 

Moi aussi je vais faire un jugement de valeur: en général, quand on donne aux immigrants la main, ils veulent le bras. Alors exception, plus exception, plus exception ..... Ou va-t-on?

 

il y a 7 minutes, kikou08 a dit :

@Cherrybee m'a devancé. Ce monsieur n'a donc rien a exigé. Quand au "où a-t-il menacé ou imposé?" = le simple fait qu'il parle de partir en Ontario pour un permis de conduire alors qu'il a une bonne job et un employeur qui croit en lui au Québec...

 

Alors, puisqu'il parle de partir en Ontario pour un permis de conduire est un crime ;) Alors que penser de tous ces immigrants qui sont accueillis quasiment avec un tapis rouge,  carte soleil dès le premier jour, diplômes reconnus, expériences professionnelles reconnues, années côtisées en sécurité sociale reconnues ... qui trouvent quand même le moyen de se barrer dans le RoC ou de retourner chez eux au bout de quelques années en pestant contre tout ce qui bouge au Québec? Ils méritent Guantanamo j'imagine ... 

 

Ce monsieur aurait pu partir avant. Rien ne l'obligeait à se taper des années de francisation, ni la rigueur du climat de Québec. Il s'est établi, à trouver un job, ses enfants sont bien intégrés à l'école. Mais comme il faut bien que quelque chose déraille dans ce beau plan : pas de permis de conduire, ce symbole ultime de l'autonomie en Amérique du nord. 

 

Ça paraît que tu n'as aucune idée de la valeur que les gens accordent au permis de conduire. Dans ma vie de tous les jours, je côtoie des gens de 75 ans en larmes, suppliant pour ravoir le permis, retiré après un AVC. J'en vois d'autres de 55 ans tomber en dépression parce que leur sclérose en plaques est trop avancée pour garder leur permis. Je vois des jeunes avec des déficiences tenter désespérément d'avoir leur permis (en passant il n'y a pas que les immigrants qui ont des difficultés avec ce foutu test). Alors oui, je le comprends de partir et je ferai exactement pareil. 


 

Citation

 

Tu parles des analphabètes: comment peut-on réussir un examen de théorie si on ne sait pas lire? J'ai dû louper quelque chose...

 

 

En effet tu as dû louper que 53% des Québécois sont presque analphabètes (niveau de lecture égal ou inférieur à la 6ème primaire). Et ils ne font pas plus d'accidents que les autres. 

 

Citation

De plus, s'il est capable de lire pour comprendre le fonctionnement des machines et les instructions, il doit bien être capable de comprendre l'implicite/explicite dans un texte y compris dans un examen théorique de conduite (qui plus est qu'il a déjà le permis dans son pays d'origine non?).

 

Si toi, tu immigrais en Chine, ça te prendrait combien de temps pour réussir un test théorique de conduite en chinois? Par contre, je suis sûre que tu travaillerais super bien, car il y aurait de bonnes traductions chinois-anglais et des collègues pour t'expliquer dans le langage courant. 

 

Citation

Quitte à ce qu'on lui donne du temps supplémentaire comme pour les élèves atteints d'un trouble de l'apprentissage...

 

Il me semblait que tu étais contre les accommodements.

 

Son problème ce n'est pas le temps, c'est la langue. Et la SAAQ lui a déjà proposé de passer le test avec un dictionnaire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, kikou08 a dit :

Tu n'as jamais vu sur l'autoroute un panneau indiquant "attention, accident au niveau de la sortie X"? Si cela n'est pas un message à lire, j'ai loupé quelque chose.

C'est pas un message d'urgence c'est une info traffic! De toutes façons tu le verras bien l'accident quand tu verras des gyrophares et l'obligation de changer de voie...

 

J'en reviens encore à ma question comment font les anglos et touristes pour lire tes si nombreux messages d'urgence en français qui sont si important?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Kweli a dit :

Ça paraît que tu n'as aucune idée de la valeur que les gens accordent au permis de conduire. Dans ma vie de tous les jours, je côtoie des gens de 75 ans en larmes, suppliant pour ravoir le permis, retiré après un AVC. J'en vois d'autres de 55 ans tomber en dépression parce que leur sclérose en plaques est trop avancée pour garder leur permis. Je vois des jeunes avec des déficiences tenter désespérément d'avoir leur permis

 

 

Ça, c'est pas grave. Ils font peut-être partie des Québécois analphabètes fonctionnels. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, juetben a dit :

C'est pas un message d'urgence c'est une info traffic! De toutes façons tu le verras bien l'accident quand tu verras des gyrophares et l'obligation de changer de voie...

 

J'en reviens encore à ma question comment font les anglos et touristes pour lire tes si nombreux messages d'urgence en français qui sont si important?

Je te prie de m'excuser d'avoir fait une si grosse erreur de sémantique, j'y ferais plus attention lors de mes prochaines intervention :) 

 

Comment font les anglos et touristes dans une telle situation? Soit ils régissent vite, soit ils pilent, hésitent et ça créé un gros micmac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, kikou08 a dit :

Tu n'as jamais vu sur l'autoroute un panneau indiquant "attention, accident au niveau de la sortie X"? Si cela n'est pas un message à lire, j'ai loupé quelque chose. De toute façon, je continue à penser que si cet homme est capable de lire un manuel technique, il peut, avec du temps supplémentaire, comprendre un examen théorique pour la conduite. De plus, le permis n'étant nullement une obligation, rien ne l'empêche de le passer quand son niveau de français le lui permettra voire un niveau d'anglais suffisant au besoin. Il n'est pas une exception.

 

 

Il fera ce qui est le plus simple pour lui: déménager en Ontario. 

 

Le plus perdant dans l'affaire, c'est son employeur. Il devra se trouver un autre machiniste, probablement hors du Québec. Il devra aussi investir dans sa formation. Et l'autre perdant, c'est le Québec, qui a accueilli et installé une famille de six personnes, qui a investi dans leur francisation, l'intégration en emploi du monsieur (un beau chèque de 10 000 $) et probablement l'intégration scolaire des enfants. Lesquels vont bientôt grandir en Ontario et payer leurs impôts là-bas. Comment ne pas louer les bienfaits de l'intelligence bureaucratique dans ce cas de figure? 

 

Tout cela aurait pu être évité en lui accordant un permis provisoire québécois, en équivalence à celui obtenu en Ontario. Ni vu ni connu. Il se pratique sur la route, il finit par obtenir son permis définitif, son boss est content, tout le monde y gagne. Mais pourquoi faire simple? Parce que des immigrants imaginaires vont demander des privilèges imaginaires dans un avenir imaginaire. Pourquoi vivre dans le monde réel quand le monde alternatif est si tentant? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Kweli a dit :

Et l'autre perdant, c'est le Québec, qui a accueilli et installé une famille de six personnes, qui a investi dans leur francisation, l'intégration en emploi du monsieur (un beau chèque de 10 000 $) et probablement l'intégration scolaire des enfants. 

 

 

Sérieusement, je ne suis pas sûr que le Québec y perde beaucoup. C'est un véritable business qu'ils ont monté dans le secteur de l'immigration avec les changements rétroactifs qu'ils imposent au CSQ sans remboursement pour ceux qui n'atteignent plus le quota de points nécessaire. Ils se rembourseront là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, Kweli a dit :

 

 

Alors, puisqu'il parle de partir en Ontario pour un permis de conduire est un crime ;) Alors que penser de tous ces immigrants qui sont accueillis quasiment avec un tapis rouge,  carte soleil dès le premier jour, diplômes reconnus, expériences professionnelles reconnues, années côtisées en sécurité sociale reconnues ... qui trouvent quand même le moyen de se barrer dans le RoC ou de retourner chez eux au bout de quelques années en pestant contre tout ce qui bouge au Québec? Ils méritent Guantanamo j'imagine ... 

 

Ce monsieur aurait pu partir avant. Rien ne l'obligeait à se taper des années de francisation, ni la rigueur du climat de Québec. Il s'est établi, à trouver un job, ses enfants sont bien intégrés à l'école. Mais comme il faut bien que quelque chose déraille dans ce beau plan : pas de permis de conduire, ce symbole ultime de l'autonomie en Amérique du nord. 

 

Ça paraît que tu n'as aucune idée de la valeur que les gens accordent au permis de conduire. Dans ma vie de tous les jours, je côtoie des gens de 75 ans en larmes, suppliant pour ravoir le permis, retiré après un AVC. J'en vois d'autres de 55 ans tomber en dépression parce que leur sclérose en plaques est trop avancée pour garder leur permis. Je vois des jeunes avec des déficiences tenter désespérément d'avoir leur permis (en passant il n'y a pas que les immigrants qui ont des difficultés avec ce foutu test). Alors oui, je le comprends de partir et je ferai exactement pareil. 


 

 

En effet tu as dû louper que 53% des Québécois sont presque analphabètes (niveau de lecture égal ou inférieur à la 6ème primaire). Et ils ne font pas plus d'accidents que les autres. 

 

 

Si toi, tu immigrais en Chine, ça te prendrait combien de temps pour réussir un test théorique de conduite en chinois? Par contre, je suis sûre que tu travaillerais super bien, car il y aurait de bonnes traductions chinois-anglais et des collègues pour t'expliquer dans le langage courant. 

 

 

Il me semblait que tu étais contre les accommodements.

 

Son problème ce n'est pas le temps, c'est la langue. Et la SAAQ lui a déjà proposé de passer le test avec un dictionnaire. 

 

J'aimerais te demander tes sources pour le taux d'analphètes au Québec si tu me le permets.

 

Quand à ton exemple pour la Chine, étant donné que je parle chinois couramment, le test ne me semblerait pas si difficile que cela ;) Mais il est vrai qu'il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. 

 

On m'a répondu tout à l'heure que je cherchais à faire compliqué alors qu'on pouvait faire simple en parlant du covoiturage ou du taxi. La SAAQ elle-même a proposé l'usage d'un dictionnaire dans de telles circonstances (j'ai en effet mentionné être contre les accommodements sauf en cas de handicaps et que le cas de ce réfugié de par son statut était particulier- à savoir qu'il a dû partir de son pays et non pas parce qu'il a choisi de partir comme les autres immigrants). Je cherche des solutions pour que cet homme venu au Québec et ayant- comme tu l'as justement fait remarqué- été aidé par le système québécois ne parte pas en Ontario.

 

Mais je persiste et signe, quitter sa terre d'accueil pour une question de permis (aussi important celui-ci soit-il) me semble en effet un prétexte bien futile. Quand aux immigrants qui partent vers le ROC après avoir immigré au Québec, je tiens à préciser qu'ils ont choisi de partir vivre au Canada et s'ils ne sont pas contents avec ce qu'ils ont c'est dommage mais c'est comme ça, pas de traitement de faveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Cherrybee a dit :

 

Sérieusement, je ne suis pas sûr que le Québec y perde beaucoup. C'est un véritable business qu'ils ont monté dans le secteur de l'immigration avec les changements rétroactifs qu'ils imposent au CSQ sans remboursement pour ceux qui n'atteignent plus le quota de points nécessaire. Ils se rembourseront là-dessus.

 

 

Je ne suis pas sûre que les lignes budgétaires pour réinstaller les réfugiés soient les mêmes que celles des travailleurs. De plus, le "sans remboursement" n'est pas garanti, attends que les avocats s'y mettent pour voir ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, kikou08 a dit :

J'aimerais te demander tes sources pour le taux d'analphètes au Québec si tu me le permets.

 

 

 

Rapport récent: http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/peica.pdf

 

Données à la page 70 (définition des niveaux: tableau de la page 45)

 

"Au Québec, sur une échelle de 0 à 500 points, le score moyen en littératie est de 268,6. Ce score est plus faible que celui observé dans l’ensemble du Canada (273,5) (Statistique Canada, Emploi et Développement social Canada et Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), 2013) et des pays de l’OCDE ayant participé au PEICA (272,8) (OCDE, 2013).

 

Comme on peut le voir à la figure 2.1, environ 4,1% de la population québécoise de 16 à 65 ans se classe au niveau le plus faible des compétences en littératie, c’est-à-dire au niveau inférieur au niveau 1, et près de 15%, au niveau 1. Les niveaux 2 et 3 regroupent chacun pratiquement le tiers de la population adulte (34% et 36% respectivement). Par ailleurs, environ un Québécois de 16 à 65 ans sur dix (11%) est classé au niveau 4 ou 5, soit aux niveaux de compétence les plus élevés en littératie (voir l’encadré 2.1)."

 

Traduction: 4% presque analphabètes + 15% niveau très faible + 34% avec niveau faible  2 = 53%. 

 

Des articles de journaux là-dessus, tu peux en trouver à la pelle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 36 minutes, Kweli a dit :

 

Rapport récent: http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/peica.pdf

 

Données à la page 70 (définition des niveaux: tableau de la page 45)

 

"Au Québec, sur une échelle de 0 à 500 points, le score moyen en littératie est de 268,6. Ce score est plus faible que celui observé dans l’ensemble du Canada (273,5) (Statistique Canada, Emploi et Développement social Canada et Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), 2013) et des pays de l’OCDE ayant participé au PEICA (272,8) (OCDE, 2013).

 

Comme on peut le voir à la figure 2.1, environ 4,1% de la population québécoise de 16 à 65 ans se classe au niveau le plus faible des compétences en littératie, c’est-à-dire au niveau inférieur au niveau 1, et près de 15%, au niveau 1. Les niveaux 2 et 3 regroupent chacun pratiquement le tiers de la population adulte (34% et 36% respectivement). Par ailleurs, environ un Québécois de 16 à 65 ans sur dix (11%) est classé au niveau 4 ou 5, soit aux niveaux de compétence les plus élevés en littératie (voir l’encadré 2.1)."

 

Traduction: 4% presque analphabètes + 15% niveau très faible + 34% avec niveau faible  2 = 53%. 

 

Des articles de journaux là-dessus, tu peux en trouver à la pelle.

 

 

 

Au fait, c'est qui les "Québécois" ?  Tous ceux qui habitent au Québec ?  Donc ça comprend les immigrants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Cherrybee a dit :

 

Au fait, c'est qui les "Québécois" ?  Tous ceux qui habitent au Québec ?  Donc ça comprend les immigrants ?

Pourquoi il y a 53% d'immigrants au Québec ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, juetben a dit :

Pourquoi il y a 53% d'immigrants au Québec ? 

 

Vous, je vous prierai de ne plus m'adresser de messages ni de questions. Vous êtes trop insultant et désagréable avec tout le monde. 

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, kikou08 a dit :

Je te prie de m'excuser d'avoir fait une si grosse erreur de sémantique, j'y ferais plus attention lors de mes prochaines intervention :) 

 

Comment font les anglos et touristes dans une telle situation? Soit ils régissent vite, soit ils pilent, hésitent et ça créé un gros micmac...

Tu ne comprends pas qu'un panneau d'affichage écrit ne servira pas à donner un message d'urgence, je message d'urgence sera donné par des véhicules avec des flèches, des gyrophares, des resserements ou fermeture de voie... pas une phrase à lire! D'ailleurs prennont l'exemple d'une autoroute, combien est ce qu'il y a de panneaux sur mettons 50 km? Versus le nombre de sortie pour ne citer que ton exemple... a quoi sert une phrase écrite avertissant un accident 50km avant celui ci sachant que tu vas avoir un nombre important d'entree et sortie après ton panneau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Cherrybee a dit :

 

Vous, je vous prierai de ne plus m'adresser de messages ni de questions. Vous êtes trop insultant et désagréable avec tout le monde. 

Je te pose une question simple sans aucun manque de respect... c'est quoi ton problème ? Bloque moi et tu ne me liras plus c'est pas compliqué ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu ne comprends pas qu'un panneau d'affichage écrit ne servira pas à donner un message d'urgence, je message d'urgence sera donné par des véhicules avec des flèches, des gyrophares, des resserements ou fermeture de voie... pas une phrase à lire! D'ailleurs prennont l'exemple d'une autoroute, combien est ce qu'il y a de panneaux sur mettons 50 km? Versus le nombre de sortie pour ne citer que ton exemple... a quoi sert une phrase écrite avertissant un accident 50km avant celui ci sachant que tu vas avoir un nombre important d'entree et sortie après ton panneau?

Et en plus si c est à London, police est écrit sur les voitures à gyrophare 2 fois!
Tellement facile à comprendre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, kuroczyd a dit :


Et en plus si c est à London, police est écrit sur les voitures à gyrophare 2 fois!
Tellement facile à comprendre...

C'est quoi le rapport? Quand tu as un accident tu lis ce qu'il y a sur les voitures ou respecte la signalisation et les règles qui s'appliquent lors de la présence de véhicules d'urgence?

 

Moi cela m'est égal que se soit une voiture de police, ou de la sq, GRC, transport Québec, sécurité publique et quelle compagnie de remorquage. Tu vois des panneaux, flèches, lumières, gyrophares... tu respectes tout simplement ce qu'il faut faire dans les circonstances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est quoi le rapport? Quand tu as un accident tu lis ce qu'il y a sur les voitures ou respecte la signalisation et les règles qui s'appliquent lors de la présence de véhicules d'urgence?
 
Moi cela m'est égal que se soit une voiture de police, ou de la sq, GRC, transport Québec, sécurité publique et quelle compagnie de remorquage. Tu vois des panneaux, flèches, lumières, gyrophares... tu respectes tout simplement ce qu'il faut faire dans les circonstances. 

Comme quoi même tous ces analphabètes québécois peuvent comprendre!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allons plus loin (ça va faire plaisir aux libéraux mondialistes) : dès que tu as un permis d'un pays, on n a qu' à le reconnaître au Canada! Puisque même un analphabète ou un étranger ne parlant pas la langue du pays arrive à conduire et tout comprendre sur la route comme un local.
Idée : pourquoi restreindre ça au permis? On pourrait le faire pour n importe quel diplôme ou règle sociale!
Il n y aurait plus de problèmes d accommodements​: tout ne serait que une énorme acceptation de tout et d ou que ça vienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement