Aller au contenu

Immigration, accommodements et.... SAAQ


Invité

Messages recommandés

J'ai lu (en diagonale) un article dans le quotidien Le Devoir hier au sujet d'une entreprise québécoise qui peine vraiment à recruter des experts dans son domaine d'activité. Elle va donc chercher ces experts dans le monde entier et si je me rapelle bien, l'un d'entre-eux vient tout droit d'Indonésie ou de Malaisie.
Or cet expert "menace" de quitter le Qc si la SAAQ ne l'accommode pas pour l'obtention de son permis de conduire et ce pour une question de langue je crois.

Si l'un d'entre vous à l'article en question, n'hésiez pas à nous le montrer.

Les sujets d'accommodations sont toujours intéressants. 
Sinon, qu'en pensez-vous?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

C'est probablement le sujet no1 qui fait que les québécois se mefient des immigrants: ils arrivent ici et veulent imposer leurs facons de faire / exigences alors qu'ils sont ici pour joindre une

société qui fonctionne deja bien.

Ca met le feu a bien des "purs laines" dans leurs chaumieres!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je serais également curieuse de lire cet article et de savoir la raison de cet accommodement.

 

Sinon pour répondre à ta question: Je suis en règle générale contre tous les types d'accommodements (sauf en cas de handicap/maladie). Lorsque tu immigres dans un nouveau pays, c'est ta responsabilité de savoir si tu vas être en mesure de pouvoir échanger, t'intégrer et respecter la vie des habitants du pays en question. Peu importe ton pays, ton origine, ta religion et je ne sais quoi...personne ne t'a forcé à immigrer donc les gens -en l'occurence les québécois ici- n'ont pas à s'adapter à ta culture. Qu'ils la respectent certes, qu'ils se questionnent, qu'ils en plaisantent avec toi pourquoi pas, mais c'est à toi de devenir un québécois, pas à un québécois dans son propre pays à devenir ce que tu es toi. C'est aussi cela le vivre ensemble. Accepter le fait que tu as immigré et que tu fais désormais ta vie dans un pays que tu as décidé d'adopter. Pas l'inverse!

 

Je suis assez d'accord avec @jo19963: Il y a trop d'immigrants qui pensent qu'ils sont en terrain conquis et que leur terre d'accueil se doit de les "respecter" comme il se doit et de s'adapter à tout! Je comprends la peur de l'immigration au Québec, la peur d'une perte de culture, mais bien souvent n'est-elle pas fondée? Comment penser autrement quand on croise des gens dans la rue qui vous lancent un regard sous prétexte que vous n'êtes pas comme eux?

 

De plus, les immigrants se permettent beaucoup plus de choses ici que chez eux sous prétexte que nous sommes plus "relaxe". Si nous faisions comme certains pays, C'est comme ça et pas autrement, tout le monde marchera droit et en effet le multiculturalisme pourrait pleinment exister. 

 

À vérifier avec l'article bien sûr, mais cet expert veut passer son permis? Et bien il apprend l'anglais ou le français, ou bien il ne passe pas son permis du tout. C'est dommae mais c'est comme ça. Parce qu'il est un expert il faudrait lui donner un accommodement? Mais que je sache il a accepté de venir même si l'entreprise l'a démarché

 

C'est la porte ouverte à la dérive si le gouvernement cède...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, kikou08 a dit :

Je serais également curieuse de lire cet article et de savoir la raison de cet accommodement.

 

Sinon pour répondre à ta question: Je suis en règle générale contre tous les types d'accommodements (sauf en cas de handicap/maladie). Lorsque tu immigres dans un nouveau pays, c'est ta responsabilité de savoir si tu vas être en mesure de pouvoir échanger, t'intégrer et respecter la vie des habitants du pays en question. Peu importe ton pays, ton origine, ta religion et je ne sais quoi...personne ne t'a forcé à immigrer donc les gens -en l'occurence les québécois ici- n'ont pas à s'adapter à ta culture. Qu'ils la respectent certes, qu'ils se questionnent, qu'ils en plaisantent avec toi pourquoi pas, mais c'est à toi de devenir un québécois, pas à un québécois dans son propre pays à devenir ce que tu es toi. C'est aussi cela le vivre ensemble. Accepter le fait que tu as immigré et que tu fais désormais ta vie dans un pays que tu as décidé d'adopter. Pas l'inverse!

 

Je suis assez d'accord avec @jo19963: Il y a trop d'immigrants qui pensent qu'ils sont en terrain conquis et que leur terre d'accueil se doit de les "respecter" comme il se doit et de s'adapter à tout! Je comprends la peur de l'immigration au Québec, la peur d'une perte de culture, mais bien souvent n'est-elle pas fondée? Comment penser autrement quand on croise des gens dans la rue qui vous lancent un regard sous prétexte que vous n'êtes pas comme eux?

 

De plus, les immigrants se permettent beaucoup plus de choses ici que chez eux sous prétexte que nous sommes plus "relaxe". Si nous faisions comme certains pays, C'est comme ça et pas autrement, tout le monde marchera droit et en effet le multiculturalisme pourrait pleinment exister. 

 

À vérifier avec l'article bien sûr, mais cet expert veut passer son permis? Et bien il apprend l'anglais ou le français, ou bien il ne passe pas son permis du tout. C'est dommae mais c'est comme ça. Parce qu'il est un expert il faudrait lui donner un accommodement? Mais que je sache il a accepté de venir même si l'entreprise l'a démarché

 

C'est la porte ouverte à la dérive si le gouvernement cède...

 

Si je me rappelle bien, l'entreprise en question fait pression sur la SAAQ pour proposer des accommodements.  (voir Le Devoir du 13 mars 2017). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Ivy Bijou a dit :

Si je me rappelle bien, l'entreprise en question fait pression sur la SAAQ pour proposer des accommodements.  (voir Le Devoir du 13 mars 2017). 

et je ne trouve pas cela normal :fou4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas le bon article mais je suis tombée sur cela:

 

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/482253/examen-de-conduite-la-saaq-refait-ses-devoirs

 

Tu as 3 ans pour repasser le permis en français, anglais, espagnol, arabe ou mandarin, donc que il est inutile de chialer si tu n'as pas fait ta job de le passer dans ule temps imparti (3 ans c'est quand même long) et comme tous les immigrants parlent parfaitement anglais ou fran^cais pour travailler...<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Ivy Bijou a dit :

J'ai lu (en diagonale) un article dans le quotidien Le Devoir hier au sujet d'une entreprise québécoise qui peine vraiment à recruter des experts dans son domaine d'activité. Elle va donc chercher ces experts dans le monde entier et si je me rapelle bien, l'un d'entre-eux vient tout droit d'Indonésie ou de Malaisie.
Or cet expert "menace" de quitter le Qc si la SAAQ ne l'accommode pas pour l'obtention de son permis de conduire et ce pour une question de langue je crois.

Si l'un d'entre vous à l'article en question, n'hésiez pas à nous le montrer.

Les sujets d'accommodations sont toujours intéressants. 
Sinon, qu'en pensez-vous?

Je n'ai pas pu le retrouver, néanmoins dans le sujet : http://www.ledevoir.com/non-classe/479800/examen-de-conduite-quebec-cherche-des-solutions-pour-les-refugies

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Ivy Bijou a dit :

J'ai lu (en diagonale) un article dans le quotidien Le Devoir hier au sujet d'une entreprise québécoise qui peine vraiment à recruter des experts dans son domaine d'activité. Elle va donc chercher ces experts dans le monde entier et si je me rapelle bien, l'un d'entre-eux vient tout droit d'Indonésie ou de Malaisie.
Or cet expert "menace" de quitter le Qc si la SAAQ ne l'accommode pas pour l'obtention de son permis de conduire et ce pour une question de langue je crois.

Si l'un d'entre vous à l'article en question, n'hésiez pas à nous le montrer.

Les sujets d'accommodations sont toujours intéressants. 
Sinon, qu'en pensez-vous?

 

 

Voici l'article en question: http://www.ledevoir.com/politique/quebec/493798/titre-immigration-impatience-face-a-la-saaq

 

On résume: un réfugié birman est accueilli à Québec avec sa famille. Il a eu des cours de francisation, il a obtenu un bon emploi et un employeur qui l'apprécie. Il a un problème de santé, l'option "autobus" n'est pas facile pour lui. Seulement, l'examen théorique en français est trop compliqué pour lui et la traduction de la SAAQ est bancale. La preuve: il a réussi le test en Ontario. Mais la SAAQ refuse de reconnaître son test parce qu'il ne réside pas en Ontario (me semble que le code routier est le même des deux côtés de l'Outaouais mais va l'expliquer aux bureaucrates). La même SAAQ qui, il y a six mois, a promis d'accommoder les immigrants en grande pompe. 

 

Maintenant ma question est: après les inscriptions en arabe, vous vous cherchez encore des raisons de monter dans les rideaux? Avez-vous déjà vécu comme réfugiés pour vous permettre de faire la morale à ce monsieur? Avez-vous déjà essayé de maîtriser une autre langue la quarantaine passée?

 

:angry:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kweli a dit :

 

 

Voici l'article en question: http://www.ledevoir.com/politique/quebec/493798/titre-immigration-impatience-face-a-la-saaq

 

On résume: un réfugié birman est accueilli à Québec avec sa famille. Il a eu des cours de francisation, il a obtenu un bon emploi et un employeur qui l'apprécie. Il a un problème de santé, l'option "autobus" n'est pas facile pour lui. Seulement, l'examen théorique en français est trop compliqué pour lui et la traduction de la SAAQ est bancale. La preuve: il a réussi le test en Ontario. Mais la SAAQ refuse de reconnaître son test parce qu'il ne réside pas en Ontario (me semble que le code routier est le même des deux côtés de l'Outaouais mais va l'expliquer aux bureaucrates). La même SAAQ qui, il y a six mois, a promis d'accommoder les immigrants en grande pompe. 

 

Maintenant ma question est: après les inscriptions en arabe, vous vous cherchez encore des raisons de monter dans les rideaux? Avez-vous déjà vécu comme réfugiés pour vous permettre de faire la morale à ce monsieur? Avez-vous déjà essayé de maîtriser une autre langue la quarantaine passée?

 

:angry:

 

 

 
 

Oui c'est l'article.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/461808/immigrants-economiques-priorite-aux-candidats-bilingues-dit-la-ccmm

IMMIGRANTS ÉCONOMIQUES

Priorité aux candidats bilingues, dit la CCMM

Il faut être moins pointilleux sur la connaissance du français et plus exigeant sur celle de l’anglais, estime la Chambre de commerce de Montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne reviendrais pas sur ce que j'ai dit sur les accommodements, je le pense.

 

Cependant, le cas de ce monsieur est particulier puisqu'il est un réfugié qui plus est avec un problème de santé. 

 

Au lieu de partir, sa société ne pourrait elle pas trouver un arrangement pour qu'il soit véhiculé? Un collègue vient le chercher et le raccompagner chez lui? Les autres membres de sa famille n'ont pas de soucis de santé, ils peuvent prendre le bus. Cela lui laisserait le temps de mieux maitriser le français et pourquoi pas passer l'examen théorique avec un de ses enfants puisqu'ils auront probablement un apprentissage plus rapide du français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, kikou08 a dit :

Je ne reviendrais pas sur ce que j'ai dit sur les accommodements, je le pense.

 

Cependant, le cas de ce monsieur est particulier puisqu'il est un réfugié qui plus est avec un problème de santé. 

 

Au lieu de partir, sa société ne pourrait elle pas trouver un arrangement pour qu'il soit véhiculé? Un collègue vient le chercher et le raccompagner chez lui? Les autres membres de sa famille n'ont pas de soucis de santé, ils peuvent prendre le bus. Cela lui laisserait le temps de mieux maitriser le français et pourquoi pas passer l'examen théorique avec un de ses enfants puisqu'ils auront probablement un apprentissage plus rapide du français?

 

Il faut se rappeler que l'écriture birmane utilise d'autres caractères que les nôtres. Ce monsieur a donc appris une autre langue, avec d'autres caractères, suffisamment pour travailler dans une entreprise québécoise comme machiniste, comprendre les consignes de sécurité (n'importe qui ayant travaillé dans une usine sait ce que c'est, les directives CSST), etc. 

 

Les collègues accommodants, il a probablement essayé sans succès (je l'ai essayé moi-même sans succès, dans une boîte de 1400 employés). Les tentatives de traduction? Toutes ont foiré. Mais pourquoi ne pas reconnaître son test réussi en Ontario? Contrairement à la croyance répandue, l'accommodement est la solution intelligente à adopter quand les autres ne sont pas applicables. Car le fardeau de l'intégration ne repose pas seulement sur les individus. L'employeur a d'ailleurs fait plus que sa part (chapeau bas pour lui, la Ville de Québec n'est pas réputée pour son ouverture aux accommodements). Pourquoi la SAAQ ne fait pas la sienne? Car le résultat est prévisible: un réfugié installé aux frais des Québécois, francisé aux frais des Québécois, intégré en emploi aux frais des Québécois va déménager en Ontario. Tout ça pour une histoire de permis théorique. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi ne pas reconnaitre son test en Ontario? Tout simplement parce que si l'on dit "oui" pour ce monsieur (sans prendre en compte ni son statut de réfugié, ni sa connaissance du français, ni rien), alors d'autres immigrants rencontrant le même soucis, mais n'ayant pas le même statut vont monter aux créneaux en hurlant à l'injustice. La SAAQ fera opposition et on hurlera bien haut bien fort que la SAAQ est trop étroite d'esprit pour comprendre les réels besoins des immigrés. On l'a vu sur d'autres sujets. Et si la SAAQ plie devant cette masse d'immigrants alors le permis théorique en français au Québec n'aura plus lieu d'être puisqu'on pourra le passer en anglais en Ontario et qu'il sera reconnu. Ensuite, j'aurais une question: que ce monsieur reconnaisse les panneaux est une bonne chose pour le code de la route, mais les messages en français comment les lira-t-il s'il ne maitrise pas la langue, surtout dans une situation où tu te dois d'être rapide et où tu as rarement le temps de bien déchiffrés?

 

Enfin, l'employeur peut créer un système de covoiturage parrain-parrainé avec quelqu'un habitant proche de chez lui. Je suis persuadée qu'il y aura au moins une personne pour répondre. Et c'est écologique. Sinon payer un taxi pour son employé? Faire reconnaitre son statut d'invalidité auprès de la RAMQ pour une solution personnalisée? Passer une annonce dans le journal pour trouver un covoitureur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, kikou08 a dit :

Pourquoi ne pas reconnaitre son test en Ontario? Tout simplement parce que si l'on dit "oui" pour ce monsieur (sans prendre en compte ni son statut de réfugié, ni sa connaissance du français, ni rien), alors d'autres immigrants rencontrant le même soucis, mais n'ayant pas le même statut vont monter aux créneaux en hurlant à l'injustice. La SAAQ fera opposition et on hurlera bien haut bien fort que la SAAQ est trop étroite d'esprit pour comprendre les réels besoins des immigrés. On l'a vu sur d'autres sujets. Et si la SAAQ plie devant cette masse d'immigrants alors le permis théorique en français au Québec n'aura plus lieu d'être puisqu'on pourra le passer en anglais en Ontario et qu'il sera reconnu. ..

 

Cela ne peut pas arriver car le permis de conduire est un privilège et non un droit. Le droit mène à une jurisprudence, le privilège non.

 

Et puis-je te rappeler que la SAAQ accorde DÉJÀ des privilèges de toutes sortes à certaines personnes? Est-ce que les immigrants français passent des tests? Non. Les immigrants britanniques ou allemands? Non plus. Ils échangent leur permis sans autre souci. Est-ce que les immigrants congolais, indiens ou chiliens ont déjà organisé une manifestation pour exiger les mêmes privilèges que les britanniques? pas à ma connaissance. D'ailleurs, il y a de fortes chances qu'on en entende jamais parler. Alors, refuser d'accommoder quelqu'un qui en a besoin sur la base d'une prédiction aussi farfelue ... 

 

 

Citation

Ensuite, j'aurais une question: que ce monsieur reconnaisse les panneaux est une bonne chose pour le code de la route, mais les messages en français comment les lira-t-il s'il ne maitrise pas la langue, surtout dans une situation où tu te dois d'être rapide et où tu as rarement le temps de bien déchiffrés?

 

Je peux te retourner la question: 

À ton avis, comment ce machiniste fait-il pour comprendre les instructions de ce qu'il faut faire avec sa machine? Comment fait-il pour déchiffrer les instructions de CSST? Il lit. Et en lisant, il améliore son français tous les jours. Cependant, pas assez vite pour réussir cet examen rempli de pièges. Et sur la route, il ne peut pas faire pire que les milliers de Québécois qui sont analphabètes fonctionnels. 

 

Citation

Enfin, l'employeur peut créer un système de covoiturage parrain-parrainé avec quelqu'un habitant proche de chez lui. Je suis persuadée qu'il y aura au moins une personne pour répondre. Et c'est écologique. Sinon payer un taxi pour son employé? Faire reconnaitre son statut d'invalidité auprès de la RAMQ pour une solution personnalisée? Passer une annonce dans le journal pour trouver un covoitureur..

 

Bah oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, Kweli a dit :

 

Cela ne peut pas arriver car le permis de conduire est un privilège et non un droit.

 

 

Donc, il n'a rien à imposer ou en tout cas, il n'a pas à menacer. Ou bien il prend l'autobus, ou bien il va vivre et travailler en Ontario. C'est pourtant simple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Cherrybee a dit :

 

Donc, il n'a rien à imposer ou en tout cas, il n'a pas à menacer. Ou bien il prend l'autobus, ou bien il va vivre et travailler en Ontario. C'est pourtant simple. 

 

 

Et où tu as lu qu'il a imposé ou menacé? L'article est basé sur le cri du coeur de son employeur. Tu as lu l'article au moins, avant de le commenter? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, Kweli a dit :

 

Cela ne peut pas arriver car le permis de conduire est un privilège et non un droit. Le droit mène à une jurisprudence, le privilège non.

 

Et puis-je te rappeler que la SAAQ accorde DÉJÀ des privilèges de toutes sortes à certaines personnes? Est-ce que les immigrants français passent des tests? Non. Les immigrants britanniques ou allemands? Non plus. Ils échangent leur permis sans autre souci. Est-ce que les immigrants congolais, indiens ou chiliens ont déjà organisé une manifestation pour exiger les mêmes privilèges que les britanniques? pas à ma connaissance. D'ailleurs, il y a de fortes chances qu'on en entende jamais parler. Alors, refuser d'accommoder quelqu'un qui en a besoin sur la base d'une prédiction aussi farfelue ... 

 

 

 

Je peux te retourner la question: 

À ton avis, comment ce machiniste fait-il pour comprendre les instructions de ce qu'il faut faire avec sa machine? Comment fait-il pour déchiffrer les instructions de CSST? Il lit. Et en lisant, il améliore son français tous les jours. Cependant, pas assez vite pour réussir cet examen rempli de pièges. Et sur la route, il ne peut pas faire pire que les milliers de Québécois qui sont analphabètes fonctionnels. 

 

 

Bah oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

@Cherrybee m'a devancé. Ce monsieur n'a donc rien a exigé. Quand au "où a-t-il menacé ou imposé?" = le simple fait qu'il parle de partir en Ontario pour un permis de conduire alors qu'il a une bonne job et un employeur qui croit en lui au Québec....Il aurait été traité plus bas que terre pourquoi pas mais là....

 

Tu parles des analphabètes: comment peut-on réussir un examen de théorie si on ne sait pas lire? J'ai dû louper quelque chose...De plus, s'il est capable de lire pour comprendre le fonctionnement des machines et les instructions, il doit bien être capable de comprendre l'implicite/explicite dans un texte y compris dans un examen théorique de conduite (qui plus est qu'il a déjà le permis dans son pays d'origine non?). Quitte à ce qu'on lui donne du temps supplémentaire comme pour les élèves atteints d'un trouble de l'apprentissage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Kweli a dit :

 

 

Et où tu as lu qu'il a imposé ou menacé? L'article est basé sur le cri du coeur de son employeur. Tu as lu l'article au moins, avant de le commenter? 

 

Premier message de Ivy Bijou. Effectivement, je lis aussi les fils de discussion en diagonale. Pourquoi tout lire en détail alors qu'il y a plein de jugements de valeur dans les réponses ???

 

Moi aussi je vais faire un jugement de valeur: en général, quand on donne aux immigrants la main, ils veulent le bras. Alors exception, plus exception, plus exception ..... Ou va-t-on?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kikou08 a dit :

Ensuite, j'aurais une question: que ce monsieur reconnaisse les panneaux est une bonne chose pour le code de la route, mais les messages en français comment les lira-t-il s'il ne maitrise pas la langue, surtout dans une situation où tu te dois d'être rapide et où tu as rarement le temps de bien déchiffrés?

 

 

 

Tu en as beaucoup des messages en français à déchiffrer rapidement quand tu roules?! Comment font les touristes, les residents anglo des autre provinces en transit, les americains... 

 

La signalisation routière se base sur un système de signes et non de messages à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, juetben a dit :

 

Tu en as beaucoup des messages en français à déchiffrer rapidement quand tu roules?! Comment font les touristes, les residents anglo des autre provinces en transit, les americains... 

 

La signalisation routière se base sur un système de signes et non de messages à lire.

Je parlais des messages d'urgence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement