Aller au contenu

immigrant sur aide sociale au Québec


francais

Messages recommandés

  • Habitués
Citation

Les immigrants de cette catégorie qui ont recours à l’aide sociale le font généralement assez tôt après leur admission, soit avant la fin de leur sixième mois de résidence. Ceux qui ne l’ont pas encore fait à ce moment sont peu susceptibles de le faire par la suite.

 

Les immigrants de certains pays ont recours à l’aide sociale dans une très forte proportion : par exemple, 80 % des immigrants de la catégorie des travailleurs qualifiés nés en Algérie ont eu recours à l’aide sociale au moins une fois avant la fin de leur première année de résidence au Québec. Des taux très élevés, de plus de 60 % avant la fin de la première année, sont également observés chez les natifs du Maroc et de la Roumanie. 

 

Alors le Québec devrait augmenter le montant minimum que les immigrants doivent avoir pour s'installer. Les montants actuels sont ridicule.

Il faut quand même suffisamment de fonds pour tenir plus de 4-5 mois, surtout avec une famille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, francais a dit :

Pourquoi c'est surtout les immigrants d'Algérie qui on recourt a l'aide sociale ? 80%

 

 

Je sais pas trop mais dans une autre conversation là dessus, on parlait que dans ces pays là, c'est trop 'honteux' de se trouver un travail inférieur ou bien de recommencer au bas de l'échelle..

 

Par contre, ça pas l'air honteux d'être sur le bs.. ce qui pour moi est 100 fois pire que de se prendre une 'jobine' en attendant ( en plus d'être payé bien plus que le bs)

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Automne a dit :

 

Je sais pas trop mais dans une autre conversation là dessus, on parlait que dans ces pays là, c'est trop 'honteux' de se trouver un travail inférieur ou bien de recommencer au bas de l'échelle..

 

Par contre, ça pas l'air honteux d'être sur le bs.. ce qui pour moi est 100 fois pire que de se prendre une 'jobine' en attendant ( en plus d'être payé bien plus que le bs)

 

Moi je pense que c'est plus compliqué que cela.

 

Il y a cet argument de ne pas vouloir accepter des jobines. Tu imagines un ingénieur qui a été sélectionné sur la base de sa formation et ses compétences, se voit proposer un poste de commis d'entrepôt. Je dis pas que c'est une job dégradante, mais inconcevable pour quelqu'un qui a tant rêvé d'un monde meilleur.

 

Et puis, il y a un autre aspect, c'est qu'au bout de quelques mois de recherche d'emploi, on se rend compte de la dureté du marche du travail: un monde qui n'a pas de logique. S'ajoute à cela les discriminations, les perceptions négatives de l'employeur, la non-reconnaissance des diplômes, etc.

 

Donc les 3 premiers mois sont décisifs pour la suite. Découragé, dégoûté après avoir découvert la vraie réalité, tu déprimes. Une fois la dépression installée, tu tombes alors sur le BS. Et le cercle vicieux prend son fonctionnement normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, francais a dit :

peut changer depuis 2010.

 

 

La période d'observation est située entre 1966 et 2003. Donc on est encore loin de 2010. Ca serait peut-être plus constructif de trouver des données plus récentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Othmac a dit :

 

Moi je pense que c'est plus compliqué que cela.

 

Il y a cet argument de ne pas vouloir accepter des jobines. Tu imagines un ingénieur qui a été sélectionné sur la base de sa formation et ses compétences, se voit proposer un poste de commis d'entrepôt. Je dis pas que c'est une job dégradante, mais inconcevable pour quelqu'un qui a tant rêvé d'un monde meilleur.

 

Et puis, il y a un autre aspect, c'est qu'au bout de quelques mois de recherche d'emploi, on se rend compte de la dureté du marche du travail: un monde qui n'a pas de logique. S'ajoute à cela les discriminations, les perceptions négatives de l'employeur, la non-reconnaissance des diplômes, etc.

 

Donc les 3 premiers mois sont décisifs pour la suite. Découragé, dégoûté après avoir découvert la vraie réalité, tu déprimes. Une fois la dépression installée, tu tombes alors sur le BS. Et le cercle vicieux prend son fonctionnement normal...

 

Bonjour,

 

Je ne sais pas te concernant mais dans notre cas, lorsque nous avions rencontré les agents de l'immigration, ils nous avaient clairement dit que nous devrions très certainement recommencer en bas de l'échelle. Ils ne l'ont pas caché. Effectivement, tu es sélectionné en partie grâce à ta scolarité et/ou ton expérience professionnelle mais sur place, il faut parfois commencer plus bas que son niveau actuel. Ce serait le même cas de figure si tu immigrais en France ou dans un autre pays. Les diplômes ou expériences professionnels ne sont généralement pas reconnus. Il est préférable de prendre un boulot au salaire minimum dans un premier temps que de rester à la maison et de déprimer. De plus, cela t'aide à découvrir ta société d'accueil et de t'intégrer. Sinon, tu vas voir la vie en noir et te dire que tu as été floué et te renfermer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, naomi a dit :

 

Bonjour,

 

Je ne sais pas te concernant mais dans notre cas, lorsque nous avions rencontré les agents de l'immigration, ils nous avaient clairement dit que nous devrions très certainement recommencer en bas de l'échelle. Ils ne l'ont pas caché. Effectivement, tu es sélectionné en partie grâce à ta scolarité et/ou ton expérience professionnelle mais sur place, il faut parfois commencer plus bas que son niveau actuel. Ce serait le même cas de figure si tu immigrais en France ou dans un autre pays. Les diplômes ou expériences professionnels ne sont généralement pas reconnus. Il est préférable de prendre un boulot au salaire minimum dans un premier temps que de rester à la maison et de déprimer. De plus, cela t'aide à découvrir ta société d'accueil et de t'intégrer. Sinon, tu vas voir la vie en noir et te dire que tu as été floué et te renfermer.

 

Personnellement, je n'ai eu aucun problème à me trouver un emploi, et surtout avec de l'expérience et des diplômes français. Je raconte plutôt ce que j'observe.

 

Moi je pense que prendre n'importe quoi en attendant, c'est pas une bonne idée. Parce que ca va être très difficile d'y sortir après.  Tu n'as plus le temps de chercher autre chose; faut toujours trouver un arrangement pour s'absenter etc. C'est juste un point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963
il y a 18 minutes, Othmac a dit :

 

Personnellement, je n'ai eu aucun problème à me trouver un emploi, et surtout avec de l'expérience et des diplômes français. Je raconte plutôt ce que j'observe.

 

Moi je pense que prendre n'importe quoi en attendant, c'est pas une bonne idée. Parce que ca va être très difficile d'y sortir après.  Tu n'as plus le temps de chercher autre chose; faut toujours trouver un arrangement pour s'absenter etc. C'est juste un point de vue.

 

Sauf qu'un "trou" dans un CV pour avoir passé du temps sur BS... c'est pas très bien vu par les employeurs potentiels... Ca ne démontre pas beaucoup de volonté ou de débrouillardise..

 

C'est se tirer dans le pied!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, jo19963 a dit :

 

Sauf qu'un "trou" dans un CV pour avoir passé du temps sur BS... c'est pas très bien vu par les employeurs potentiels... Ca ne démontre pas beaucoup de volonté ou de débrouillardise..

 

C'est se tirer dans le pied!

 

Quand j'engageais dans l'entreprise ou j'étais avant, que ce soit un trou ou une expérience dans un autre domaine que le notre ne faisait aucune différence c'était du pareil au même! 

Faut pas croire que faire commis de dépanneur quand on est ingénieur va peser dans la balance des futurs employeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963
il y a 4 minutes, juetben a dit :

Quand j'engageais dans l'entreprise ou j'étais avant, que ce soit un trou ou une expérience dans un autre domaine que le notre ne faisait aucune différence c'était du pareil au même! 

Faut pas croire que faire commis de dépanneur quand on est ingénieur va peser dans la balance des futurs employeurs.

Faut pas croire que parce que toi tu ne le juge pas ainsi... que les autres employeurs pensent comme ca!

 

Modifié par jo19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, jo19963 a dit :

Faut pas croire que parce que toi tu ne le juge pas ainsi... que les autres employeurs pensent comme ca!

 

Par an j'ai entre 3 et 6 T4 donc autant d'employeurs... Je connais pas mal comment certains fonctionnent dans certains domaines. 

 

Je connais aussi des personnes chargées du recrutement dans d'autres domaines que le mien... Et non avoir fait commis d'entrepot ne sera pas un plus pour un poste de technologiste médical, travailler dans un centre d'appel ne sera pas forcément un plus comme architecte, tout comme être ingénieur sans emploi ne t'ouvrira pas les portes d'un job manuel car tu pourras être jugée comme une personne ne pouvant t'adapter rapidement à un travail physique et répétitif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, jo19963 a dit :

 

Sauf qu'un "trou" dans un CV pour avoir passé du temps sur BS... c'est pas très bien vu par les employeurs potentiels... Ca ne démontre pas beaucoup de volonté ou de débrouillardise..

 

C'est se tirer dans le pied!

 

 

Tu penses que quelqu'un qui fait un quart de travail de 7h am à 4 pm, aura assez de temps pour se trouver un emploi très exigeant en termes de démarches?

Mais je ne suis pas contre le fait de commencer au bas de l'échelle (job en rapport avec son domaine).

Il y a d'autres alternatives qu'on peut envisager. Comme faire des formations, faire des stages même si non rémunéré, ou changer complètement de domaine en faisant des formations en demande sur le marché, etc.

C'est loin de moi l'idée d'encourager les gens à se mettre sur le BS. Et d'ailleurs, c'est du suicide social de s'y mettre, si c'est vraiment pas le dernier recours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y aussi le doublé BS/travail au noir qui explique un certain nombre de cas. C'est assez courant dans l'industrie du taxi, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Othmac a dit :

Et puis, il y a un autre aspect, c'est qu'au bout de quelques mois de recherche d'emploi, on se rend compte de la dureté du marche du travail: un monde qui n'a pas de logique. S'ajoute à cela les discriminations, les perceptions négatives de l'employeur, la non-reconnaissance des diplômes, etc.

 

Donc les 3 premiers mois sont décisifs pour la suite. Découragé, dégoûté après avoir découvert la vraie réalité, tu déprimes. Une fois la dépression installée, tu tombes alors sur le BS. Et le cercle vicieux prend son fonctionnement normal..

 

En 2017 maintenant, c'est inconcevable pour moi que ces gens là ( pour qui ça prend 3-4-5 ans immigrer), ne savent pas déjà ça. Avec internet maintenant, tout est accessible. Toutes les infos. Pas juste ce forum mais les études ( comme celui du sujet) , les articles dans les médias ( combien de fois on peu voir des histoires d'immigrants avec des problèmes ou autre ), des blogs etc..

Je peux pas croire que quand on décide d'immigrer, qu'on fasse pas un maximum de recherches avant. Qu'on sait pas que son diplôme ne sera pas reconnu, qu'on devra peut être recommencer en bas de l'échelle, retourner aux études, qu'on sera victime de discrimination ou de racisme etc..Qu'on devra mettre son orgueil de côté et peut être aller laver la vaisselle en attendant pour pas finir sur le bs..

 

Bref tout ça, c'est bien documenté sur le web. 

 

Il y a 2 heures, Othmac a dit :

Moi je pense que prendre n'importe quoi en attendant, c'est pas une bonne idée.

 

Dans l'étude, ils disent qu'ils vont sur le bs vers le 6ième mois ou vers la fin de la première année. 

Ils ont quand même eu le temps de chercher... Là on parle de prendre une jobine juste avant de tomber dans le bs. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Automne, tu as beau faire toute les recherches que tu veux, la réalité tu ne la comprends qu'une fois que tu y es confronté (et parfois durement!) prenons le cas des arm par exemple. Sur le papier c'est bien beau, tu as des cours,stages, examens... mais une fois sur place tu t'inscris t'inscris à tes cours, mais ils ont lieu juste quand il y a assez de participants ! Les stages, tu cherches mais en trouves pas! La réalité est parfois très différente des infos trouvées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 59 minutes, Automne a dit :

 

En 2017 maintenant, c'est inconcevable pour moi que ces gens là ( pour qui ça prend 3-4-5 ans immigrer), ne savent pas déjà ça. Avec internet maintenant, tout est accessible. Toutes les infos. Pas juste ce forum mais les études ( comme celui du sujet) , les articles dans les médias ( combien de fois on peu voir des histoires d'immigrants avec des problèmes ou autre ), des blogs etc..

Je peux pas croire que quand on décide d'immigrer, qu'on fasse pas un maximum de recherches avant. Qu'on sait pas que son diplôme ne sera pas reconnu, qu'on devra peut être recommencer en bas de l'échelle, retourner aux études, qu'on sera victime de discrimination ou de racisme etc..Qu'on devra mettre son orgueil de côté et peut être aller laver la vaisselle en attendant pour pas finir sur le bs..

 

Bref tout ça, c'est bien documenté sur le web. 

 

 

Dans l'étude, ils disent qu'ils vont sur le bs vers le 6ième mois ou vers la fin de la première année. 

Ils ont quand même eu le temps de chercher... Là on parle de prendre une jobine juste avant de tomber dans le bs. 

 

 

C'est pas ce qu'on leur dit ici, chaque expérience est unique?

Chaque personne se dit que son cas est différent des autres. Et ca ne peut arriver qu'aux autres.

 

"En attendant", ca peut prendre combien de temps?

 

Dans tous les cas, on peut pas vivre avec un montant aussi petit, mis à part ceux qui travaillent au black. Ca reste tout de même une vie de misérables.

Modifié par Othmac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 21 heures, Othmac a dit :

 

La période d'observation est située entre 1966 et 2003. Donc on est encore loin de 2010. Ca serait peut-être plus constructif de trouver des données plus récentes?

oui, mais je pense que celas à peut changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, francais a dit :

oui, mais je pense que celas à peut changer.

 

La prochaine fois vient des chiffres et pas des "je pense"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement