Aller au contenu

Permis d'études et ressources financières


LeMorduDuFoot

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
Ceci est mon premier message au niveau de ce forum, et je tiens à dire que j'apprécie la présence d'un tel espace où il est possible d'échanger des informations potentiellement bénéfiques à chacun d'entre nous.
 
Je suis ingénieur diplômé de l'école nationale polytechnique d'Alger et souhaitant poursuivre mes études au canada. J'ai décroché une place au sein de Polytechnique Montréal et j'ai obtenu mon CAQ au préalable. Cependant, je me suis vu refuser mon permis d'études, faute apparemment à des ressources financières insuffisantes. Sachant que j'ai un garant au canada (mon bel-oncle) qui a prouvé une somme de $20000, et qui a rempli le formulaire de déclaration de soutien financier, couvrant ainsi toutes mes dépenses qui se résument aux frais scolaires, transport, hébergement et frais extra. J'avais, de plus, en ma détention, une somme équivalente à $12000 sous forme de devises (en Euros et en monnaie locale, répartis sur un nombre de comptes soi miens ou bien appartenant à mes parents).
 

Je sollicite donc votre expérience en la matière pour avoir une idée sur le seuil minimum des ressources financières que je suis tenu de démontrer, correspondant à ma région (Algérie).

 

N'hésitez pas à me contacter au cas où de plus amples informations sont nécessaires afin de mieux adresser la problématique.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour quel cursus as tu eu le CAQ? BAC ? Master?
Peux être que les 20k$ +12k ne sont pas suffisants? Si par exemple c est un master en 2 ans, logiquement, il faut démonter posséder 2x14000 + 12 000 de subsistance. En gros, 40k$ en tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre, le CAQ que j'ai obtenu est pour une Maitrise qui s'étale sur 2 ans. Or, dans tous les supports auxquels j'ai eu accès, il était stipulé qu'il fallait seulement démontrer que l'on pouvait couvrir les frais scolaires de la première année, sachant que la prise en charge de mon garant est totale (hébergement, transport ... etc).

 

Je me demande par contre si on comptabilise la totalité de la somme mise en évidence par le garant, ou bien seulement une partie, le reste devant être démontré par l'intéressé, c'est à dire moi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre, le CAQ que j'ai obtenu est pour une Maitrise qui s'étale sur 2 ans. Or, dans tous les supports auxquels j'ai eu accès, il était stipulé qu'il fallait seulement démontrer que l'on pouvait couvrir les frais scolaires de la première année, sachant que la prise en charge de mon garant est totale (hébergement, transport ... etc).
 
Je me demande par contre si on comptabilise la totalité de la somme mise en évidence par le garant, ou bien seulement une partie, le reste devant être démontré par l'intéressé, c'est à dire moi.

J ai toujours vu la totalité des frais de scolarité et la 1ere année de subsistance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les frais de subsistance doivent être mis en évidence, que ce soit par moi-même ou bien la personne qui me prend en charge, si je comprends bien ?

 

Du moment que la somme que j'aurai excède ce seuil, ça devrait aller j'imagine. N'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis il manque un peu de provision

financiere....

moi je suis passé par une association qui s appelle "Québec métier d avenir" et lorsque j ai rempli ma grille de capacité financière, il fallait 1000$ par mois pendant le temps des études, 71$ par mois pour l assurance santé, 500$ pour s installer, 1000$ pour le billet d avion aller-retour plus les frais scolaires.

Normalement le garant compte dans ton calcul, surtout s il a prouvé qu il détenait bien cet argent et qu il était pour toi.

alors même si tu as le

montant exact, il faudrait essayer d avoir un peu plus ou bien que ton garant te fasse un virement de cet argent, prouver que c est à toi et la à mon avis ça devrait le faire.

c est un pays de bisness du moment que t a du pognon, ca passe!

bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour être très honnête avec toi, la fille qui s est occupé de mon dossier m a dit que pour les français, l immigration fermait les yeux sur pas mal de choses, mais uniquement pour les français ......

pour les pays du Maghreb, les dossiers sont regardés à la loupe, s il manque ne serais ce qu 1 seul dollars, c est mort.

c est loin d être juste et équitable parce que tout le monde a droit au même traitement, mais toi qui vient d Alger, il faut que tu prouve 2 fois plus que les autres. ( hélas)

Si tu peu, met plus d argent sur ton compte et ça devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Anne laure a dit :

À mon avis il manque un peu de provision

financiere....

moi je suis passé par une association qui s appelle "Québec métier d avenir" et lorsque j ai rempli ma grille de capacité financière, il fallait 1000$ par mois pendant le temps des études, 71$ par mois pour l assurance santé, 500$ pour s installer, 1000$ pour le billet d avion aller-retour plus les frais scolaires.

Normalement le garant compte dans ton calcul, surtout s il a prouvé qu il détenait bien cet argent et qu il était pour toi.

alors même si tu as le

montant exact, il faudrait essayer d avoir un peu plus ou bien que ton garant te fasse un virement de cet argent, prouver que c est à toi et la à mon avis ça devrait le faire.

c est un pays de bisness du moment que t a du pognon, ca passe!

bon courage à toi

 

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question ^^

 

Dernièrement, mon garant m'a dit qu'il allait directement payer les frais scolaires, et m'envoyer la quittance de paiement. Je pense que ce serait une meilleure preuve qu'une somme d'argent qui n'est pas en mon nom.

 

De plus je n'avais pas inclus la somme correspondante au billet aller-retour auparavant, vu que je l'avais en main et que je pensais que ce n'était pas nécessaire de montrer que je l'avais, maintenant je vais la mettre dans le compte aussi !

 

Il y a 2 heures, Anne laure a dit :

Après pour être très honnête avec toi, la fille qui s est occupé de mon dossier m a dit que pour les français, l immigration fermait les yeux sur pas mal de choses, mais uniquement pour les français ......

pour les pays du Maghreb, les dossiers sont regardés à la loupe, s il manque ne serais ce qu 1 seul dollars, c est mort.

c est loin d être juste et équitable parce que tout le monde a droit au même traitement, mais toi qui vient d Alger, il faut que tu prouve 2 fois plus que les autres. ( hélas)

Si tu peu, met plus d argent sur ton compte et ça devrait le faire.

 

Pour être honnête avec toi aussi, j'ai entendu la même chose ici, le jour où je m'étais vu refuser ma demande. Mais je m'étais dit qu'un service pareil ne pouvait être impartial et recourir à du favoritisme, voir à des traitements inégaux envers les demandeurs de visa, basé sur leurs origines ou bien leur situation géographique.

 

Comme tu l'as si bien dit, la seule solution qui me reste si c'est le cas, c'est d'essayer d'avoir largement au delà de la somme requise. Et ce pour espérer poursuivre les démarches, faudrait y croire pour le voir !

 

Bonne journée à toi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement