Aller au contenu

2000 immigrants pour pourvoir des postes dans les provinces de l'Atlantique


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

Un nouveau projet-pilote du gouvernement du visa pour le Canadant l'accueil de plus d'immigrants dans les quatre provinces de l'Atlantique est récemment entré en vigueur. En 2017, le gouvernement canadien souhaite accueillir jusqu'à 2000 nouvelles familles.

Cela fait plusieurs années que les gouvernements provinciaux demandent à Ottawa de prendre en compte les défis démographiques des quatre provinces de l’est.

Selon le ministre du Travail du Nouveau-Brunswick, Donald Arseneault, cette mesure permettra entre autres de répondre au problème démographique des provinces de l’Atlantique. Depuis plusieurs années, certaines régions des provinces de l’Atlantique ont de la difficulté à pourvoir tous les emplois disponibles. « Aujourd’hui, si on va sur le site NB Jobs.ca, on voit qu’il y a au-delà de 3000 emplois qui sont disponibles. Ça, c’est juste ceux qui sont enregistrés. Donc il y a une grande demande dans plusieurs régions de la province », explique Donald Arseneault.

Le projet-pilote, qui s’étendra sur une période de trois ans, permettra de prendre en compte les particularités des provinces de l’Atlantique. Au Nouveau-Brunswick par exemple, les besoins dans certains secteurs comme l’informatique ou le camionnage sont criants.

Pour Tom Soucy, le directeur général du groupe WESTCO, le manque de traveilleurs est flagrant. « C’est sûr qu’il y a un manque de main-d’œuvre dans la région. Nous on va favoriser d’embaucher des gens localement, des gens dans la région [...] mais à défaut d’être capable de combler ces postes-là, c’est sûr qu’on va regarder l’immigration », raisonne-t-il.

Prêt à utiliser l’immigration

Lori-Ann Cyr, la présidente de l’entreprise Diversis à Edmundston, aide les compagnies à augmenter la diversité au sein de leurs rangs. Elle croit que les chefs d’entreprise sont prêts à utiliser l’immigration comme solution pour répondre à leurs problèmes. Selon elle, ils ont simplement besoin qu’on les guide dans le processus.

Lori-Ann Cyr répond aux questions des journalistes. Lori-Ann Cyr, la présidente de l’entreprise Diversis à Edmundston, aide les compagnies à augmenter la diversité au sein de leurs rangs. Elle croit que les chefs d’entreprise sont prêts à utiliser l’immigration comme solution pour répondre à leurs problèmes. Photo : Radio-Canada/Bernard Lebel

Autrefois, on se posait la question :­ “ Est-ce que l’immigration c’est une solution pour nous? ” Je dirais que, de plus en plus, les gens se rendent à l’évidence que oui. Mais la question, c’est comment on va le faire.

 Lori-Ann Cyr, présidente, Diversis

Avec le programme, le gouvernement souhaite donc augmenter le pourcentage d’immigrants qui décident de rester dans la province après un certain temps.

CONDITIONS POUR PARTICIPER AU PROGRAMME

Pour les immigrants : 

  • Niveau minimum en anglais ou en français
  • Doivent être hautement ou moyennement qualifiés dans leur domaine ou être diplômé d’un établissement reconnu des provinces atlantiques
  • Doivent avoir travaillé au moins 1560 heures au courant des trois dernières années, ce qui équivaut à une année de travail

Pour les employeurs : 

  • Doit s’agir d’emplois à temps plein et non saisonniers
  • L’entreprise et l’employeur doivent également être bien établis et en règle
  • Doit s’engager à répondre aux besoins de l’employé et de sa famille quant à l’intégration et l’installation

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1023565/immigrants-pourvoir-postes-atlantique-nouveau-brunswick-ipe-nouvelle-ecosse-terre-neuve-labrador-emplois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les immigrants : 

  • Niveau minimum en anglais ou en français
  • Doivent être hautement ou moyennement qualifiés dans leur domaine ou être diplômé d’un établissement reconnu des provinces atlantiques
  • Doivent avoir travaillé au moins 1560 heures au courant des trois dernières années, ce qui équivaut à une année de travail

>>> Encore des barrières à surmonter. Les plus qualifiés iront probablement voir ailleurs. Les besoins "criants" risquent de le devenir encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Ivy Bijou a dit :

 

>>> Encore des barrières à surmonter. Les plus qualifiés iront probablement voir ailleurs. Les besoins "criants" risquent de le devenir encore plus.

 

Bof, ceux qui sont même pas capable de soumettre une demande ou voir leur dossier traiter, s'ils peuvent passer par ce programme pour immigrer rapidement, tu crois qu'ils vont laisser passer cette chance? Puis quand ils seront RP, ils pourront bouger où ils voudront vu que rien empêche un RP d'aller dans d'autres provinces.

 

L'employeur devra respecter des conditions et aider les immigrants mais pourquoi on ne donne pas aussi des conditions aux immigrants de rester dans la province pendant X années.. Le programme c'est pour combler un gros manque mais si l'immigrant quitte pas longtemps après, ça donne quoi.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quand même surprenant qu'avec un taux de chômage assez élevé dans ces provinces, que l'on ne privilégie pas la formation dans les métiers en pénurie (peut-être qu'ils le font déjà ?).

Après, je comprends qu'il faut voir les conditions de travail, le salaire et la distance à parcourir a partir de son domicile, etc. mais certains partaient bien en Alberta (évidemment, le salaire n'était pas le même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2000 immigrants pour combler des postes dans les provinces avec le taux de chômage le plus élevé... Pour moi c'est une belle contradiction! 

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, juetben a dit :

2000 immigrants pour combler des postes dans les provinces avec le taux de chômage le plus élevé... Pour moi c'est une belle contradiction! 

 

Tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, juetben a dit :

2000 immigrants pour combler des postes dans les provinces avec le taux de chômage le plus élevé... Pour moi c'est une belle contradiction! 

 

Il n'y avait pas un article dernièrement disant que la Côte nord se vidait à cause de la chute des prix du fer? Et tous ceux qui, en Alberta, ont mangé des claques avec la baisse des prix du pétrole? Pourquoi ne pas engager ceux-là en priorité? 

 

Ce pays a des comportements dignes d'un autisme de haut niveau. Et encore c'est insultant pour les vrais autistes. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'objectif de cette politique est autre. Je pense que le gouvernement veut avant tout pallier le problème démographique du pays. L'essentiel qu'il y aura plus de monde. En plus, ca crée de la consommation, donc potentiellement de l'emploi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de jobs à temps partiel dans les Maritimes aussi. L'hiver...c'est mort. Les jeunes quittent le navire. Ils devraient plutot offrir des congés de taxes (réductions d'impots Fed et prov) pour les garder ou les faire revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, Othmac a dit :

L'objectif de cette politique est autre. Je pense que le gouvernement veut avant tout pallier le problème démographique du pays. L'essentiel qu'il y aura plus de monde. En plus, ca crée de la consommation, donc potentiellement de l'emploi.

 

 

Démographie, impôts, taxes, pour les futures pensions, etc. 

Encore faut-il avoir un emploi bien payé pour participer à la consommation. Sinon, c'est plutôt de la survie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, naomi a dit :

 

Démographie, impôts, taxes, pour les futures pensions, etc. 

Encore faut-il avoir un emploi bien payé pour participer à la consommation. Sinon, c'est plutôt de la survie.

 

Ces nouveaux arrivants seront peut-être plus qualifiés pour se trouver du travail. En tout cas, c'est le souhait du gouvernement.

Comme tu le dis, s'il n'y a pas de travail, on aura plutôt plus d'assistés que d'assistants.

Le déficit va certainement augmenter. Mais on ne lâche pas. On va chercher d'autres immigrants en étant plus positifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, naomi a dit :

 

Démographie, impôts, taxes, pour les futures pensions, etc. 

Encore faut-il avoir un emploi bien payé pour participer à la consommation. Sinon, c'est plutôt de la survie.

Malheureusement politique idéologique de folle fuite en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous regardez les offres d'emploi sur le site https://www.emploisnb.ca/jobs, vous allez voir de nombreux postes ne demandant pas de grandes qualifications. Cherchez l'erreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 21/03/2017 à 18:05, Ivy Bijou a dit :

Pour les immigrants : 

  • Niveau minimum en anglais ou en français
  • Doivent être hautement ou moyennement qualifiés dans leur domaine ou être diplômé d’un établissement reconnu des provinces atlantiques
  • Doivent avoir travaillé au moins 1560 heures au courant des trois dernières années, ce qui équivaut à une année de travail

>>> Encore des barrières à surmonter. Les plus qualifiés iront probablement voir ailleurs. Les besoins "criants" risquent de le devenir encore plus.

Je dirais plutôt Niveau MAXIMUN en anglais et niveau minimun en français...

 

Un trés bon niveau d'anglais est obligatoire, le français sera un tout petit plus, et le français seul ne servira à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, oliveetmarielo a dit :

Je dirais plutôt Niveau MAXIMUN en anglais et niveau minimun en français...

 

Un trés bon niveau d'anglais est obligatoire, le français sera un tout petit plus, et le français seul ne servira à rien...

 

C'est le cas partout au Canada à l'exception du Québec. Il faut avoir un très bon niveau d'anglais même si vous travaillez en français car la clientèle ou les fournisseurs ne sont pas nécessairement francophones. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, naomi a dit :

 

C'est le cas partout au Canada à l'exception du Québec. Il faut avoir un très bon niveau d'anglais même si vous travaillez en français car la clientèle ou les fournisseurs ne sont pas nécessairement francophones. 

Oui mais le gouvernement devrait arrêter de "mentir" la dessus.... C'est bien eux qui marque, je cite "niveau minimun en Anglais et/ou en Français"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si tu parles du gouvernement fédéral ou du NB. 

Pour le gouvernement fédéral, les conditions demandées sont remplies du fait que le pays est officiellement bilingue. Cependant, cela ne reflète pas nécessairement la réalité sur le terrain.

Sur ce point, c'est quand-même la province qui approuve en premier les dossiers avant de passer à l'étape fédérale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, naomi a dit :

Je ne sais pas si tu parles du gouvernement fédéral ou du NB. 

Pour le gouvernement fédéral, les conditions demandées sont remplies du fait que le pays est officiellement bilingue. Cependant, cela ne reflète pas nécessairement la réalité sur le terrain.

Sur ce point, c'est quand-même la province qui approuve en premier les dossiers avant de passer à l'étape fédérale. 

En l'occurence la je parle du Fédéral puisque le début du post mentionne un projet pilote du gouvernement du Canada.

Je suis d'accord que le pays soit bilingue(dans les textes) mais dire à des familles, venaient vous installer dans les provinces atlantiques avec seulement le français est comment dire en restant poli... Hummm, du foutage de gueule.

 

Et pour y etre passé, je peux dire que la province minimise aussi ce problème de langue et que les moyens mis en oeuvre ne sont pas du tout à la hauteur du beau discours qui est servi.

 

En prenant le site jobbank.gc.ca par exemple, sur les offres d'emploi concernant le Nouveau-Brunswick, tous domaines confondus :

 

- 661 annonces ont pour langue de travail l'anglais

- 298 annonces demandent le bilinguisme

- seulement 39 petites annonces ont pour langue de travail le français

 

 

Modifié par oliveetmarielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, oliveetmarielo a dit :

 

Je suis d'accord que le pays soit bilingue(dans les textes) mais dire à des familles, venaient vous installer dans les provinces atlantiques avec seulement le français est comment dire en restant poli... Hummm, du foutage de gueule.

 

Quand c'est moi qui écrit ca je passe pour un méchant extrémiste Québécois raciste 

 

Effectivement rentrez vous ca bien comme il faut dans la tête; il n'y a qu'une seule terre francophone en Amérique : le Québec....et même la il faut lutter fort pour que ca reste ainsi

 

Le plus incroyable c'est d'autres immigrants qui sont au Canada anglais et minimise ce fait

 

TOUT ce que vous entendez et lisez au sujet du beau grand Canada bilingue EST DE LA ''BULLSHITT''

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, jimmy a dit :

 

Quand c'est moi qui écrit ca je passe pour un méchant extrémiste Québécois raciste 

 

Effectivement rentrez vous ca bien comme il faut dans la tête; il n'y a qu'une seule terre francophone en Amérique : le Québec....et même la il faut lutter fort pour que ca reste ainsi

 

Le plus incroyable c'est d'autres immigrants qui sont au Canada anglais et minimise ce fait

 

TOUT ce que vous entendez et lisez au sujet du beau grand Canada bilingue EST DE LA ''BULLSHITT''

 

 

 

Jimmy, 

 

J'allais te citer mais je vois que tu es passé sur le fil. :P

Quand viens-tu au pays des moustiques ?

 

 

 

il y a 19 minutes, oliveetmarielo a dit :

En l'occurence la je parle du Fédéral puisque le début du post mentionne un projet pilote du gouvernement du Canada.

Je suis d'accord que le pays soit bilingue(dans les textes) mais dire à des familles, venaient vous installer dans les provinces atlantiques avec seulement le français est comment dire en restant poli... Hummm, du foutage de gueule.

 

Et pour y etre passé, je peux dire que la province minimise aussi ce problème de langue et que les moyens mis en oeuvre ne sont pas du tout à la hauteur du beau discours qui est servi.

 

En prenant le site jobbank.gc.ca par exemple, sur les offres d'emploi concernant le Nouveau-Brunswick, tous domaines confondus :

 

- 661 annonces ont pour langue de travail l'anglais

- 298 annonces demandent le bilinguisme

- seulement 39 petites annonces ont pour langue de travail le français

 

 

 

Pour jobbank, il faut se méfier car les postes sont indiqués dans les 2 langues sur le site mais effectivement, la plupart demandent l'anglais. Ils se moquent royalement du français.

Faire venir plus de francophones est de la vaste fumisterie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement