Aller au contenu

On parle de notre blogueuse Elvire dans Le journal Nouvelliste


immigrer.com

Messages recommandés

S'intégrer par la rencontre de l'autre

Elvire Bénédicte Toffa... (Stéphane Lessard)

Elvire Bénédicte Toffa

STÉPHANE LESSARD

612737.jpg
MARIE-JOSÉE MONTMINY
Le Nouvelliste
 

(Trois-Rivières) En migrant de la Côte d'Ivoire en Mauricie en 2007, Elvire Bénédicte Toffa a apporté plus que ses effets personnels. Elle a transplanté ici sa volonté d'aider les femmes à développer leur potentiel, que ce soit à travers son entreprise Casafriq ou par la création du Regroupement des Amazones d'Afrique et du monde (RAAM). La notion d'intégration est au coeur de tous ses projets.

Mme Toffa est issue d'une famille de 10 enfants, huit filles et deux garçons. Elle a notamment été éduquée par les Ursulines, et en a retiré les valeurs qui guident ses implications. Alors qu'elle était encore en Afrique, elle a participé à l'animation de groupes dans des missions humanitaires. Sa spécialité? Les arts et la danse en particulier. Elle gérait aussi son entreprise, Elvire Décor, qui offrait des cours de danse et des services d'organisation d'événements.

«Avec Elvire Décor, l'objectif était certes de m'épanouir financièrement, mais aussi de faire travailler les filles des villages qui venaient à l'université dans la capitale. La création d'emploi a toujours été dans mes objectifs, surtout pour des personnes qui ont le potentiel mais qui n'ont peut-être pas la petite tape dans le dos que ça prend», raconte-t-elle.

Elvire Bénédicte Toffa admet avoir été dépaysée en arrivant au Québec. «Mais je suis quelqu'un de curieux. Les Ursulines m'ont éduquée à cette prise en charge personnelle. En arrivant quelque part, j'aime aller voir les gens et dire: «Je suis là!» Je vais aller me présenter», explique la Néo-Trifluvienne, qui s'est rapidement jointe à un groupe de mères-enfants à la Maison des familles de Trois-Rivières, question de briser son isolement. Elle a proposé aux nouvelles mères de leur donner des cours de danse africaine, et de fil en aiguille, elle a commencé à en offrir dans différents centres de loisirs de la ville.


suite et source: http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/tete-daffiche/201703/19/01-5080240-sintegrer-par-la-rencontre-de-lautre.php

Pour lire ses billets sur immigrer.com: https://www.immigrer.com/author/elvire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement