Aller au contenu

Les immigrants et le travail au Québec...


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour, je fais ce poste pour avoir vos expériences de recherche de travail? savoir combien de temps par exemple ça vous a pris pour trouver du travail au Québec, si vous avez du retourner au études bref savoir comment les immigrants de tout pays arrivé au Québec ou au Canada en générale ont trouver le processus de recherche de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dépôt de mon CV dans Jobboom, Monster etc., parallèlement recherche sur tous les sites d'emploi Internet. Conseillée par un chasseur de tête, récupérée par un autre, j'ai trouvé au bout de 3 semaines ( métier en pénurie). Je suis retournée aux études pour avoir le diplôme qui me permettait de monter en grade. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Cherrybee a dit :

Dépôt de mon CV dans Jobboom, Monster etc., parallèlement recherche sur tous les sites d'emploi Internet. Conseillée par un chasseur de tête, récupérée par un autre, j'ai trouvé au bout de 3 semaines ( métier en pénurie). Je suis retournée aux études pour avoir le diplôme qui me permettait de monter en grade. 

Super, et tu es allé dans quel secteur? quel études es tu retourné faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lendemain de mon arrivée, je trouve une cabine téléphonique et j'ai regardé "Garage" dans les pages jaunes. J'ai appellé un garage Peugeot à Laval. J'étais au métro Henri Bourrassa. Le type me demande ou je suis et me dit de ne pas bouger et qu'il va arriver dans 20 minutes. Le type arrive en grosse Cadillac des 70's...un bateau, et m'emmene voir le garage. J'ai commencé le jour même....

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, la balsamine a dit :

Super, et tu es allé dans quel secteur? quel études es tu retourné faire?

 

J'étais secrétaire de direction dans le médical privé en France. Arrivée ici, deux agences de placement m'ont placée comme secrétaire administrative successivement dans plusieurs établissements du réseau de la santé public jusqu'à ce qu'un de ces établissements me propose un contrat d'un an renouvelable. Ensuite, il n'y a plus eu qu'à postuler à l'interne pour avoir un poste permanent et monter en grade. Le dernier grade (assistante de direction)  nécessitait que j'aie un DEC, ce que j'ai fait par reconnaissance des acquis de compétence. Je suis maintenant assistante d'un directeur.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis arrivé le 5 novembre 2002, le lendemain de mon arrivée je suis allé demandé mon NAS pour pouvoir finaliser mon dossier d'admission à l'examen de la commission de la construction du Québec pour la carte de compagnon charpentier. 

Le 7 je suis allé remettre en main propre le dossier à la CCQ et m'inscrire à la ftq pour le cours de santé sécurité sur chantier qui se déroule sur 2 fins de semaine. 

En attendant de passer l'examen mi décembre (100$!) je révise le contenu de l'examen avec un livre loué à la ftq. 

Je passe l'examen mi décembre, les résultats prennent un mois donc je rentre en France pour les fêtes et à mon retour début février j'ai la confirmation de réussite à l'examen. Je vais chercher ma carte de compagnon le premier mardi de février (100$), le mercredi je contacte des employeurs avec lesquels j'etais en contact avant mon départ, rencontre avec quelques uns le vendredi, début de travail le lundi.

Je suis resté pour cette entreprise plus de 2 ans, puis je suis parti avec un des 2 patrons lors de leur ''séparation''. J'y étais 10 ans avec en même temps que cet emploi des emplois ponctuels au seins d'autres entreprises. Puis depuis l'été 2015 quelques entreprises mais une stabilité depuis un an avec toujours encore des emplois ponctuels pour des entreprises en besoin de personnel (travail de nuit, fin de semaine.)

 

A part pour mon cours de sécurité, aucune formation obligatoire pour devoir travailler. Je fais toutefois des formations sur une base personnelle pour du perfectionnement dans mon domaine pour avoir des certifications supplémentaires. Les formations sont gratuites et je reçois une allocation pour y participer, alors pourquoi pas en profitez! J'ai donc pu faire 4 permis pour des engins et machinerie, formation de secouriste, novoclimat, leed, gestion équipe équipe travail, maisons écologiques, restauration de bâtiments, perfectionnement en syteme intérieur, soudure...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ivy Bijou a dit :

Le lendemain de mon arrivée, je trouve une cabine téléphonique et j'ai regardé "Garage" dans les pages jaunes. J'ai appellé un garage Peugeot à Laval. J'étais au métro Henri Bourrassa. Le type me demande ou je suis et me dit de ne pas bouger et qu'il va arriver dans 20 minutes. Le type arrive en grosse Cadillac des 70's...un bateau, et m'emmene voir le garage. J'ai commencé le jour même....

 

 

Je voudrais ajouter que dans "ces années là" on commençait la job et on posait les questions plus tard, celles du genre : :Es-tu légal au Canada? As-tu un diplome?
Les jours suivants je suis allé faire les "papiers" pour les différents numéros et carte, mais je ne me souviens plus s'il fallait demander une carte d'assurance maladie. Il fallait un SIN par contre. J'ai été surpris de la rapidité et la facilité des démarches; quel contraste avec la France...de l'époque!

C'est aussi dans ce garage que j'ai appris mes premiers mots du vocabulaire tabarno-religieux québécois...surtout lorsque les pièces complétement rouillées étaient impossibles d'ètre démontées....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Ivy Bijou a dit :

 

C'est aussi dans ce garage que j'ai appris mes premiers mots du vocabulaire tabarno-religieux québécois...

 

:lol::lol::lol:

C'est beau un employeur qui se soucie d'offrir la formation continue en milieu de travail...

 

Quand tu a appris à conjuguer correctement les sacres, c'est que t'es vraiment intégré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bencoudonc a dit :

:lol::lol::lol:

C'est beau un employeur qui se soucie d'offrir la formation continue en milieu de travail...

 

Quand tu a appris à conjuguer correctement les sacres, c'est que t'es vraiment intégré!

 

Ce fut rapide. Toute la sainte journée, tous les gars du garage se comprenaient juste avec 3 mots mots...Os... Cal...Tab.....J'en étais surpris de voir à quel point les communications étaient efficaces au Qc et que l'on ne perdait pas de temps à faire des phrases élaborées avec un sujet, un verbe des adjectifs, des adverbes et des compléments circonstanciels ou autres....comme j'avais appris à l'école....Ajoute à cela des mots d'english et immagine ma tête.... Mais le baptême fut le lendemain du jour de Paques 76.

Le jour de Paques fut un véritable jour d'été, j'ai cru un moment avoir débarqué au paradis. Plus de neige, les crêmes glacées, les mini-jupes, tout le monde de bonne humeur, les décapotables, etc... Mais le lendemain, c'était plus sombre et le soleil ne m'avait pas réveillé. En regardant par la fenêtre... qu'ai-je vu.....1 à 2 pieds de neige....j'ai cru que j'allais m'évanouir... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Ivy Bijou a dit :

Ce fut rapide. Toute la sainte journée, tous les gars du garage se comprenaient juste avec 3 mots mots...Os... Cal...Tab.....J'en étais surpris de voir à quel point les communications étaient efficaces au Qc et que l'on ne perdait pas de temps à faire des phrases élaborées avec un sujet, un verbe des adjectifs, des adverbes et des compléments circonstanciels ou autres....comme j'avais appris à l'école....Ajoute à cela des mots d'english et immagine ma tête.... Mais le baptême fut le lendemain du jour de Paques 76.

Le jour de Paques fut un véritable jour d'été, j'ai cru un moment avoir débarqué au paradis. Plus de neige, les crêmes glacées, les mini-jupes, tout le monde de bonne humeur, les décapotables, etc... Mais le lendemain, c'était plus sombre et le soleil ne m'avait pas réveillé. En regardant par la fenêtre... qu'ai-je vu.....1 à 2 pieds de neige....j'ai cru que j'allais m'évanouir... 

 

...ce qui t'a donné une belle occasion de pratiquer ton nouveau vocabulaire. 

PS : tu peux toujours conjuguer cr*** et câl*** à l'imparfait du subjonctif, ça fait très chic. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

...ce qui t'a donné une belle occasion de pratiquer ton nouveau vocabulaire. 

PS : tu peux toujours conjuguer cr*** et câl*** à l'imparfait du subjonctif, ça fait très chic. 

 

Et pour couronner le tout, on commençait à parler du système métrique ce qui effrayait tout le monde. Il est devenu légal l'année suivante.

Donc en plus du vocabulaire, j'ai du apprendre les pouces, les pieds, les milles....les piastres, les onces, les "dix vitesses"....les flats dans les tires, bref, toute la terminologie mécanique en Anglais aussi...

L'OLF n'existait pas encore je crois.

Quelle torture les amis...mais quelle formation!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ivy Bijou a dit :

Et pour couronner le tout, on commençait à parler du système métrique ce qui effrayait tout le monde. Il est devenu légal l'année suivante.

Donc en plus du vocabulaire, j'ai du apprendre les pouces, les pieds, les milles....les piastres, les onces, les "dix vitesses"....les flats dans les tires, bref, toute la terminologie mécanique en Anglais aussi...

L'OLF n'existait pas encore je crois.

Quelle torture les amis...mais quelle formation!!!

 
 

Mais le top c'est quand on m'a dit que c'est MOI qui a l'accent.... Alors là  mon égo en a pris un sacré coup.... Je n'avais jamais eu d'accent avant d'arriver au Qc. Je ne comprenais plus rien...

 

Et la cerise sur le cake...Quelques mois plus tard, en novembre (sortez vos livres d'histoire), on me dit que maintenant le Qc va devenir un pays.....et que mon visa IMM1000 canadien ne sera plus valide, qu'il faudra passer des frontières, qu'on va changer de monnaie, etc.... que l'on va tous devenir des Québécois fiers de notre pays....je ne sais plus quoi penser...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super vos expériences. Moi je suis arrivé en 2011, j'ai fais un Bac en ingénierie a Laval (Ulaval). Ensuite de ça, j'ai pris un an a trouver du travail dans mon domaine entre temps je travaillais comme telephoniste chez Immigration Canada ( Qubec) a Montréal. Grace au réseau linked in un employeur m'a contacté et je me suis fait offrir une job de chargé de projet en ingénierie. Voila pour moi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, la balsamine a dit :

Super vos expériences. Moi je suis arrivé en 2011, j'ai fais un Bac en ingénierie a Laval (Ulaval). Ensuite de ça, j'ai pris un an a trouver du travail dans mon domaine entre temps je travaillais comme telephoniste chez Immigration Canada ( Qubec) a Montréal. Grace au réseau linked in un employeur m'a contacté et je me suis fait offrir une job de chargé de projet en ingénierie. Voila pour moi :) 

 
 

Et toi, japonnaise, tu as étudié en Français ou en Anglais?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, Ivy Bijou a dit :

Et toi, japonnaise, tu as étudié en Français ou en Anglais?

En Français :) apres un breve passage en France j'avais des bases en Français quand même pas pire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, la balsamine a dit :

En Français :) apres un breve passage en France j'avais des bases en Français quand même pas pire :P

C'est remarquable et félicitations car ca ne doit pas être évident pour toi d'étudier au niveau universitaire en Français alors que tu es japonnaise. C'est fabuleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arrivé en novembre. Au début j'étais en mode vacances, j'ai rien cherché comme job, suis rentré passer les fêtes en famille. Puis j'ai commencé à chercher une job en janvier à mon retour. 2 semaines après j'avais un poste à contrat, renouvelé à chaque semaine, dans un secteur d'activités complètement inconnu pour moi, mais dans mon domaine. Après 2 mois ils m'ont fait passer permanent. Et voila.

 

Pas eu besoin de faire reconnaître mon diplôme, pas eu de besoin de refaire des études. Depuis, avec mon petit équivalent Bac, je suis monté en grade et en salaire pas pire.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, crazy_marty a dit :

Arrivé en novembre. Au début j'étais en mode vacances, j'ai rien cherché comme job, suis rentré passer les fêtes en famille. Puis j'ai commencé à chercher une job en janvier à mon retour. 2 semaines après j'avais un poste à contrat, renouvelé à chaque semaine, dans un secteur d'activités complètement inconnu pour moi, mais dans mon domaine. Après 2 mois ils m'ont fait passer permanent. Et voila.

 

Pas eu besoin de faire reconnaître mon diplôme, pas eu de besoin de refaire des études. Depuis, avec mon petit équivalent Bac, je suis monté en grade et en salaire pas pire.

 

Ca arrive parfois d'être chanceux...;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Ivy Bijou a dit :

Ca arrive parfois d'être chanceux...;)

 

 

Oui et non. J'aurais aussi pu considérer qu'un poste à contrat renouvelé à chaque semaine et payé 17$ de l'heure était pas assez "classe" pour moi. Tsé on l'entend souvent sur ce forum - ben là je vais pas accepter un poste sous-payé et pas permanent, moi là j'viens de loin et j'ai plein d'expérience. Moi j'ai surtout vu ça comme une porte d'entrée pour prouver de quoi je suis capable.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement