Aller au contenu

Preuves de ressources financières pour étudier à Québec


Audrey072

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je viens d'être acceptée en maîtrise à l'UQAM et je vais donc commencer les démarches afin d'obtenir le certificat d'acception du Québec pour mes études et le visa étudiant.
Dans le certificat d'acception du Québec il est demandé de fournir la preuve que j'ai les fonds suffisants pour vivre et étudier au Québec.

Il est précisé:

Selon l’OPTION correspondant à votre situation, vous devez démontrer que vous aurez la capacité d’assumer les frais suivants :

  • vos droits de scolarité et autres frais liés à vos études;

  • vos frais de subsistance (tarifs 2017), soit un minimum annuel de 12 341 $ CAN pour un adulte, de 6 171 $ pour un enfant, de 18 098 $ pour deux adultes, de 16 584 $ pour un adulte et un enfant, et de 20 274 $ pour deux adultes et un enfant;

  • vos frais de transport (voyage aller-retour);

  • le coût d’une assurance maladie et hospitalisation, pour vous-même et les membres de la famille qui vous accompagnent (entre

    600 $ et 1 000 $ CAN / année pour une personne seule);

  • vos frais d’installation (500 $ CAN) pour la première année de séjour au Québec.


Cependant, étant donné que mon programme dure deux ans, dois-je fournir les preuves de mes fonds juste pour une année ou pour les deux directement (donc le double de ce qu'il est affiché ci-dessus)? Ou alors aurais-je une autre demande à faire l'année prochaine avec les mêmes pièces justificatives à fournir pour donc le même montant? 
 

Merci beaucoup pour vos réponses! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

tu dois justifier tous les frais de scolarité mais une seule année de subsistance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, Audrey072 a dit :

Merci pour ta réponse, donc les frais de scolarité sont à justifier pour les deux années mais les frais de subsistance pour une seule?

 

oui, pour l'assurance le mieux est de prendre une avant d'arriver, ça peut se faire par internet (j'ai pris croix bleue mais il y en a plein d'autres)... c'est un soucis en moins à gérer une fois sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Super ça me rassure, car j'aurai assez pour la deuxième année mais que d'ici quelques mois et il est préférable de faire la demande de CAQ le plus tôt possible!
Merci pour l'assurance, je vais regarder ça [emoji4]  
 

Tu es française non?
Si tu as la sécu en France et si tu fais de études supérieures (ou des études techniques) tu as droit à la RAMQ = pas besoin pour toi d assurance privée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, kuroczyd a dit :


Tu es française non?
Si tu as la sécu en France et si tu fais de études supérieures (ou des études techniques) tu as droit à la RAMQ = pas besoin pour toi d assurance privée.

 

Oui c'est juste, j'allais rectifier mon erreur ! http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/immigrants-travailleurs-etudiants-etrangers/assurance-maladie/Pages/ententes-autres-pays.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello !! 

 

Je suis acceptée pour un doctorat à l'UQAM et je me pose la même question. et j'avoue que cela m'inquiète fortement. 

 

J'ai les frais de subsistance, les frais de scolarité pour tout le doctorat + les frais d'installation et les frais du transport. 

Cependant je ne suis pas en possession des frais de subsistance pour 4 ans de doc (12341 x 4). 

 

Donc je me demande si je vais devoir renouveler CAQ + PE tous les ans ou si les autorités accordent le CAQ + PE pour toute la durée ? 

 

Audrey as-tu eu un CAQ + PE couvrant les 2 années? Juste une autre question également vu tu a été acceptée à l'UQAM...ma lettre d'admission ne précise ni le coût des frais de scolarité, 

ni la date de fin de mes études.Est-ce la même chose pour toi? 

 

Merci beaucoup pour votre aide! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Marwalina a dit :

Hello !! 

 

Je suis acceptée pour un doctorat à l'UQAM et je me pose la même question. et j'avoue que cela m'inquiète fortement. 

 

J'ai les frais de subsistance, les frais de scolarité pour tout le doctorat + les frais d'installation et les frais du transport. 

Cependant je ne suis pas en possession des frais de subsistance pour 4 ans de doc (12341 x 4). 

 

Donc je me demande si je vais devoir renouveler CAQ + PE tous les ans ou si les autorités accordent le CAQ + PE pour toute la durée ? 

 

Audrey as-tu eu un CAQ + PE couvrant les 2 années? Juste une autre question également vu tu a été acceptée à l'UQAM...ma lettre d'admission ne précise ni le coût des frais de scolarité, 

ni la date de fin de mes études.Est-ce la même chose pour toi? 

 

Merci beaucoup pour votre aide! :) 

 

Salut,

comme dit plus haut, tu dois justifier les 4 ans de doctorat mais une seule année de subsistance.

 

Le pe est délivré pour toute la durée des études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Désolé pour la réponse tardive, je n'ai pas eu accès à mon ordinateur plus tôt.

Alors j'avais appelé le service du CAQ qui m'ont confirmé que je n'avais besoin de prouver que j'ai le montant qu'ils demandent seulement pour une année d'étude même si le CAQ sera délivré pour deux années. 

Et en effet c'est ce que j'ai fais, et j'ai bien reçu le CAQ pour deux années, de septembre 2017 à Septembre 2019.

 

Par contre ce qui m'inquiète le plus est le permis d'étude. Ma demande est toujours en cours de traitement et j'ai lu sur leurs site que s'ils ne regardent que pour la première année d'étude tout comme le CAQ, ils veulent quand même "pouvoir se faire une idée de tes moyens financiers" afin de voir qu'après la première année tu pourras toujours payer tes études et le coût de la vie à Montréal.

Ci-dessous ce que j'ai trouvé à ce sujet sur leurs site (http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/etudiants/evaluation.asp dans la section Examen des documents -> Autonomie financière) : 

 

"Les étudiants ne doivent démontrer leur autonomie financière que pour la première année de leurs études, quelle que soit la durée du cours ou du programme auquel ils sont inscrits. Autrement dit, un étudiant célibataire qui s’inscrit à un programme de quatre ans dont les frais de scolarité annuels sont de 15 000 $ doit démontrer qu’il possède 15 000 $ pour répondre aux critères d’autonomie financière, et non le montant total de 60 000 $ nécessaire pour les quatre années. Cependant, l’agent doit être convaincu que des ressources financières existeront également pour les années suivantes (c.-à-d. que les parents occupent un emploi); que les bourses d’études sont octroyées pour plus d’une année. Les demandes de prorogation présentées au CTD-V doivent aussi respecter cette exigence. "

 

Donc en gros ils veulent avoir la preuve noir sur blanc que tu possède bien les ressources financières pour une année mais aussi que tu ne seras pas dans le rouge après cette année d'écoulée. 

 

J'espère que tout ça t'auras aidé! Je te tiendrais informée de la réponse concernant le permis d'étude si tu le souhaite. 

Bonne chance à toi pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Marwalina a dit :

Hello !! 

 

Je suis acceptée pour un doctorat à l'UQAM et je me pose la même question. et j'avoue que cela m'inquiète fortement. 

 

J'ai les frais de subsistance, les frais de scolarité pour tout le doctorat + les frais d'installation et les frais du transport. 

Cependant je ne suis pas en possession des frais de subsistance pour 4 ans de doc (12341 x 4). 

 

Donc je me demande si je vais devoir renouveler CAQ + PE tous les ans ou si les autorités accordent le CAQ + PE pour toute la durée ? 

 

Audrey as-tu eu un CAQ + PE couvrant les 2 années? Juste une autre question également vu tu a été acceptée à l'UQAM...ma lettre d'admission ne précise ni le coût des frais de scolarité, 

ni la date de fin de mes études.Est-ce la même chose pour toi? 

 

Merci beaucoup pour votre aide! :) 

Hello, 

 

Désolé pour la réponse tardive, je n'ai pas eu accès à mon ordinateur plus tôt.

Alors j'avais appelé le service du CAQ qui m'ont confirmé que je n'avais besoin de prouver que j'ai le montant qu'ils demandent seulement pour une année d'étude même si le CAQ sera délivré pour deux années. 

Et en effet c'est ce que j'ai fais, et j'ai bien reçu le CAQ pour deux années, de septembre 2017 à Septembre 2019.

 

Par contre ce qui m'inquiète le plus est le permis d'étude. Ma demande est toujours en cours de traitement et j'ai lu sur leurs site que s'ils ne regardent que pour la première année d'étude tout comme le CAQ, ils veulent quand même "pouvoir se faire une idée de tes moyens financiers" afin de voir qu'après la première année tu pourras toujours payer tes études et le coût de la vie à Montréal.

Ci-dessous ce que j'ai trouvé à ce sujet sur leurs site (http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/etudiants/evaluation.asp dans la section Examen des documents -> Autonomie financière) : 

 

"Les étudiants ne doivent démontrer leur autonomie financière que pour la première année de leurs études, quelle que soit la durée du cours ou du programme auquel ils sont inscrits. Autrement dit, un étudiant célibataire qui s’inscrit à un programme de quatre ans dont les frais de scolarité annuels sont de 15 000 $ doit démontrer qu’il possède 15 000 $ pour répondre aux critères d’autonomie financière, et non le montant total de 60 000 $ nécessaire pour les quatre années. Cependant, l’agent doit être convaincu que des ressources financières existeront également pour les années suivantes (c.-à-d. que les parents occupent un emploi); que les bourses d’études sont octroyées pour plus d’une année. Les demandes de prorogation présentées au CTD-V doivent aussi respecter cette exigence. "

 

Donc en gros ils veulent avoir la preuve noir sur blanc que tu possède bien les ressources financières pour une année mais aussi que tu ne seras pas dans le rouge après cette année d'écoulée. 

 

J'espère que tout ça t'auras aidé! Je te tiendrais informée de la réponse concernant le permis d'étude si tu le souhaite. 

Bonne chance à toi pour la suite! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Deja félicitations pour ton CAQ :) ! 

Merci beaucoup  pour ta réponse. Elle me rassure. Concernant le PE, il me semble et je pense que les autorités fédérales s'alignent sur les indications du CAQ. Tu me diras ce qu'il en sera pour toi. 

 

Vu que tu as été acceptée à l'UQAM, Est ce que ta lettre d'admission indique le coût de ta maîtrise et la date de début et de fin de ton programme? Parce que sur la mienne il n'y a pas ces info. Il y a uniquement le nom du programme, date de début et la durée mais pas plus d'infos. 

 

Merci pour ton aide! :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marwalina a dit :

Hello!

Deja félicitations pour ton CAQ :) ! 

Merci beaucoup  pour ta réponse. Elle me rassure. Concernant le PE, il me semble et je pense que les autorités fédérales s'alignent sur les indications du CAQ. Tu me diras ce qu'il en sera pour toi. 

 

Vu que tu as été acceptée à l'UQAM, Est ce que ta lettre d'admission indique le coût de ta maîtrise et la date de début et de fin de ton programme? Parce que sur la mienne il n'y a pas ces info. Il y a uniquement le nom du programme, date de début et la durée mais pas plus d'infos. 

 

Merci pour ton aide! :) 

 

 

Alors non justement ma lettre n'affichait pas le calcul du coût non plus. Pour avoir la fameuse lettre en question, j'ai écrit un email à l'UQAM en leurs précisant que je suis française et que pour obtenir le permis d'étude et le CAQ il me faut une lettre de leurs service précisant le coût du programme avec les date de début et de fin et leurs signature et sceau officiel. Ils ont été assez réactifs et m'ont envoyé cette lettre par email deux jours après. Je l'ai jointe à la premiere lettre reçue qui donnait le nom du programme et de l'établissement universitaire.

 

Par contre si tes cours commencent en septembre 2017 je te conseil d'essayer d'envoyer ta demande de permis d'étude au plus tôt et en express car pour que j'obtienne le CAQ ça a été très long pour moi. J'ai tout envoyé le 27 avril en courrier normal, cela a été reçu le 4 mai et a pris 26 jours ouvrables au lieu de 20 pour avoir une réponse car le nombre de demandes à traiter était plus élevé. J'ai donc eu la réponse par email de leurs part seulement le 9 juin et le courrier officiel le 14. 

 

Voilà, j'espère que mes réponses t'aideront et que tu obtiendras tous les documents nécessaires rapidement, si tu as d'autres questions auxquelles je peux peut-être répondre n'hésites pas :) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Audrey!

 

Merci pour ta réponse. Pour la lettre d'admission ça me semble compliqué d'en avoir une avec tous les détails comme la tienne. J'ai appelé mon programme et ils me disent qu'ils ne font pas ça, que ma lettre d'admission est celle qui est commune à tous les étudiants (canadiens et étrangers)...donc je vais essayer avec la mienne. En cas de pépin, j'expliquerais à l'UQAM qu'il me faut absolument une lettre avec ces infos. 

J'ai fait quelques recherches et apparement c'est courant, les étudiants ont quand même leur CAQ...j'espère que ce sera également le cas pour moi...! 

Encore merci pour ta réponse et bon courage pour les préparations du départ!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement