Aller au contenu

Faut-il un titre de voyage pour résident permanent ?


Krinele

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 4 minutes, Isa78 a dit :

Hello !

 

Mon expérience personnelle, retour 3 mois après la validation de la RP, je suis rentrée sans problème sans titre de voyage.

 

Et aussi le titre de voyage coûte plus cher que ça, je m'étais renseignée à l'époque, y a plusieurs types de frais à payer, je crois qu'en tout c'était plus de 100 euros, faut regarder sur le site de l'ambassade du Canada, il me semble que c'est là que j'avais trouvé l'info ...

Chalut,

 

Donc tu es rentrée, sans carte de RP, sans TVRP, tu n'avais bien pour prouvé ton statut au Canada ?

Tu as juste dis à l'Agent que tu es RP, ton passeport et bienvenue ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, Isa78 a dit :

Hello !

 

Mon expérience personnelle, retour 3 mois après la validation de la RP, je suis rentrée sans problème sans titre de voyage.

 

Et aussi le titre de voyage coûte plus cher que ça, je m'étais renseignée à l'époque, y a plusieurs types de frais à payer, je crois qu'en tout c'était plus de 100 euros, faut regarder sur le site de l'ambassade du Canada, il me semble que c'est là que j'avais trouvé l'info ...

Merci @Isa78 pour ta réponse ?. Du coup, tu peux me dire comment cela s'est passé à la douane. Tu es entrée comme touriste ? 

Je pense que tu as raison au niveau du tarif car j'ai vu qu'il fallait payer les frais du cic mais aussi ceux de la société privée (que je ne retrouve pas ms bon j'ai pas tp cherché encore, je sais que je vais retrouver le lien, c'est sur le site du cic).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Isa78 a dit :

Hello !

 

Mon expérience personnelle, retour 3 mois après la validation de la RP, je suis rentrée sans problème sans titre de voyage.

 

Et aussi le titre de voyage coûte plus cher que ça, je m'étais renseignée à l'époque, y a plusieurs types de frais à payer, je crois qu'en tout c'était plus de 100 euros, faut regarder sur le site de l'ambassade du Canada, il me semble que c'est là que j'avais trouvé l'info ...

Parce que tu es revenue avant l'entree en fonction de l'ave... un titre de voyage ou un ave c'est pas pour le passage en douane mais pour le transporteur qui doit te le réclamer avant d'embarquer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Ivy Bijou a dit :

C'est tellement plus simple avec la carte de RP. Pouquoi s'en priver?

Pas l'avoir quand on revient au Canada :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, juetben a dit :

Parce que tu es revenue avant l'entree en fonction de l'ave... un titre de voyage ou un ave c'est pas pour le passage en douane mais pour le transporteur qui doit te le réclamer avant d'embarquer. 

 

J'avais l'AVE car c'était l'époque où c'était pas encore très clair si c'était nécessaire pour les nouveaux RP ou pas... Et puis à l'époque il devait devenir obligatoire en mars et on partait en avril, je l'avais pris avant, et finalement ils ont repoussé la date, bref... sur mon passeport j'avais bien l'AVE :) Vu le prix dérisoire et les 2 minutes que ça prend à le demander en ligne, je te conseillerais de le prendre ne serait-ce que pour qu'ils t'emmerdent pas à l'embarquement...

 

A la douane tu montres ta confirmation de résidence permanente (ta copie qu'ils t'ont remise après la validation), dessus y a la date à laquelle t'as validé, si c'était y a 2 mois ils ont aucune raison de t'empêcher de rentrer, le titre de voyage c'est surtout pour prouver aux douanes que t'es toujours en mesure de remplir ton obligation de 2 ans sur 5 au Canada (genre t'as validé y a 4 ans, t'es rentré en France juste après et tu te pointes 4 ans après la validation, c'est mort...), là ça fait 2 mois que t'as validé, donc évidemment qu'il n'y a de problèmes pour les 2 ans sur 5 :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

il y a une heure, Isa78 a dit :

 

J'avais l'AVE car c'était l'époque où c'était pas encore très clair si c'était nécessaire pour les nouveaux RP ou pas... Et puis à l'époque il devait devenir obligatoire en mars et on partait en avril, je l'avais pris avant, et finalement ils ont repoussé la date, bref... sur mon passeport j'avais bien l'AVE :) Vu le prix dérisoire et les 2 minutes que ça prend à le demander en ligne, je te conseillerais de le prendre ne serait-ce que pour qu'ils t'emmerdent pas à l'embarquement...

 

A la douane tu montres ta confirmation de résidence permanente (ta copie qu'ils t'ont remise après la validation), dessus y a la date à laquelle t'as validé, si c'était y a 2 mois ils ont aucune raison de t'empêcher de rentrer, le titre de voyage c'est surtout pour prouver aux douanes que t'es toujours en mesure de remplir ton obligation de 2 ans sur 5 au Canada (genre t'as validé y a 4 ans, t'es rentré en France juste après et tu te pointes 4 ans après la validation, c'est mort...), là ça fait 2 mois que t'as validé, donc évidemment qu'il n'y a de problèmes pour les 2 ans sur 5 :)

 

Merci @Isa78, oui donc toi quand tu es revenu, c'était encore le flou pour l'AVE. 

Honnêtement, je ne sais pas si je ne prendrai pas quand meme le titre pcq j'ai peur que mon mari soit embêter à la douane. 

Tu crois vraiment que ça ne pose aucun problème vu que son absence sera de moins de 2 mois (il repartira mi décembre 2017 du Québec et reviendra définitivement en fin janvier 2018) ?!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, Krinele a dit :

 

Merci @Isa78, oui donc toi quand tu es revenu, c'était encore le flou pour l'AVE. 

Honnêtement, je ne sais pas si je ne prendrai pas quand meme le titre pcq j'ai peur que mon mari soit embêter à la douane. 

Tu crois vraiment que ça ne pose aucun problème vu que son absence sera de moins de 2 mois (il repartira mi décembre 2017 du Québec et reviendra définitivement en fin janvier 2018) ?!! 

Puisque c'est la regle.... Au lieu de jouer l'approximatif et se poser des questions, pourquoi ne pas demander le titre de voyage(RP) et l'AVE(touristes)?

C'est bien ecrit que sur le site du CIC <<seuls les americains sont exemptes>> de cette formalite. 

Les douaniers ne jouent pas avec les formalites. Si c'est passe pour quelqu'un, rien ne dit que sa va passer pour l'autre. Faites gaffes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je ne sais pas si ça peut poser des problèmes ou pas, je suis pas douanière, je donne juste ma propre expérience :)

 

Pour les frais j'ai retrouvé l'info : http://www.vfsglobal.ca/canada/france/Service_and_Service_Charge.html

En gros, il faut donc compter les 50$ officiels pour le CIC + 33$ de frais de VFS + 28$ de frais d'envoi du passeport de VFS à l'ambassade, et pour ceux qui n'habitent pas à Paris, compter encore 26$ de frais d'expédition pour recevoir notre passeport et titre de voyage par voie postale, et je ne compte pas le coût d'envoi du dossier et du passeport à VFS (en recommandé évidemment...), ça nous fait dans les 137$ minimum...

 

C'est ce coût exorbitant qui m'avait fait renoncer à demander le titre de voyage à l'époque, je trouvais que j'avais déjà payé bien assez de frais comme ça :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Isa78 a dit :

Moi je ne sais pas si ça peut poser des problèmes ou pas, je suis pas douanière, je donne juste ma propre expérience :)

 

Pour les frais j'ai retrouvé l'info : http://www.vfsglobal.ca/canada/france/Service_and_Service_Charge.html

En gros, il faut donc compter les 50$ officiels pour le CIC + 33$ de frais de VFS + 28$ de frais d'envoi du passeport de VFS à l'ambassade, et pour ceux qui n'habitent pas à Paris, compter encore 26$ de frais d'expédition pour recevoir notre passeport et titre de voyage par voie postale, et je ne compte pas le coût d'envoi du dossier et du passeport à VFS (en recommandé évidemment...), ça nous fait dans les 137$ minimum...

 

C'est ce coût exorbitant qui m'avait fait renoncer à demander le titre de voyage à l'époque, je trouvais que j'avais déjà payé bien assez de frais comme ça :P 

Sa s'est passe il y a  longtemps et les regles ont change... il faut bien encourager les gens a etre dans la legalite au lieu de se defendre devant un petit douanier qui va leur faire la lecon. 

 

 desole car pas d'accent, clavier americain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui ça s'est passé il y a un an ;)

Moi ce que je dis, c'est que chacun est grand, adulte, et fait ce qu'il veut :)

Moi je rapporte juste ce que j'ai fait, pourquoi je l'ai fait, et ce qui s'est passé dans mon cas, c'est seulement pour info, mais je n'oblige personne à faire comme moi ou pas comme moi, je m'en fiche en fait, c'est votre vie, pas la mienne ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant, on pouvait apparemment se rendre directement à l'ambassade à Paris et obtenir le TVRP dans la foulée, sur place : quelqu'un sait si c'est toujours possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Isa78 a dit :

Moi je ne sais pas si ça peut poser des problèmes ou pas, je suis pas douanière, je donne juste ma propre expérience :)

 

Pour les frais j'ai retrouvé l'info : http://www.vfsglobal.ca/canada/france/Service_and_Service_Charge.html

En gros, il faut donc compter les 50$ officiels pour le CIC + 33$ de frais de VFS + 28$ de frais d'envoi du passeport de VFS à l'ambassade, et pour ceux qui n'habitent pas à Paris, compter encore 26$ de frais d'expédition pour recevoir notre passeport et titre de voyage par voie postale, et je ne compte pas le coût d'envoi du dossier et du passeport à VFS (en recommandé évidemment...), ça nous fait dans les 137$ minimum...

 

C'est ce coût exorbitant qui m'avait fait renoncer à demander le titre de voyage à l'époque, je trouvais que j'avais déjà payé bien assez de frais comme ça :P 

Punaise !! Eh ben ça fait mal au tchou ? !!  Je suis complètement d'accord avec toi @Isa78, je trouve que c'es abusé vu ce que l'on a déjà déboursé. En tout cas merci pour tes réponses.

Et bien, on est bon pour remettre la main au porte-feuille ? !! 

Par contre, je suis intéressée aussi par la question de @-Fanny-.

 

En tout cas, merci à tous pour votre participation ??.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Krinele a dit :

 

Par contre, je suis intéressée aussi par la question de @-Fanny-.

 

En cherchant un peu plus, j'ai bien l'impression que ce n'est plus possible d'obtenir son TVRP immédiatement en se rendant sur place, apparemment il faut dans tous les cas attendre quelques jours :(

 

Je suis un peu agacée, moi j'étais restée sur les 50$ et basta, et de savoir qu'il va falloir en fait sortir plus d'argent, c'est pénible ! En plus je sais pas vous, mais je trouve que c'est pas hyper clair au niveau des démarches/explications, je me perds un peu dans tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le problème?

Vous arrivez, vous faites valider votre RP et vosu attendez quelques jours votre carte de RP. Ensuite vous êtes libres d'aller et venir dans la mesure ou vous respecter le minimum de temps passé ici prévu par la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 47 minutes, Ivy Bijou a dit :

Quel est le problème?

Vous arrivez, vous faites valider votre RP et vosu attendez quelques jours votre carte de RP. Ensuite vous êtes libres d'aller et venir dans la mesure ou vous respecter le minimum de temps passé ici prévu par la loi.

J'ai reçu la mienne en 4 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Isa78 a dit :

J'ai reçu la mienne en 4 mois...

Problème d'adresse peut-être. Habituellement c'est dans les 10 jours max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Ivy Bijou a dit :

Problème d'adresse peut-être. Habituellement c'est dans les 10 jours max.

 

Au siècle dernier peut être ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, -Fanny- a dit :

 

En cherchant un peu plus, j'ai bien l'impression que ce n'est plus possible d'obtenir son TVRP immédiatement en se rendant sur place, apparemment il faut dans tous les cas attendre quelques jours :(

 

Je suis un peu agacée, moi j'étais restée sur les 50$ et basta, et de savoir qu'il va falloir en fait sortir plus d'argent, c'est pénible ! En plus je sais pas vous, mais je trouve que c'est pas hyper clair au niveau des démarches/explications, je me perds un peu dans tout ça !

Je suis complétement d'accord avec toi @-Fanny-, moi aussi je me perds dans leurs explication. Bon, j'espère qu'on l'aura quand même assez rapidement surtout qu'il faut encore qu'on débourse au moins 137$.

 

Il y a 14 heures, Ivy Bijou a dit :

Problème d'adresse peut-être. Habituellement c'est dans les 10 jours max.

 

Il y a 8 heures, Isa78 a dit :

 

Au siècle dernier peut être ???

Je confirme ce que dit @Isa78, sur le site du cic le délai moyen pour obtenir la carte est d'un mois et demi. Ce n'est qu'une moyenne. Certes on peut l'avoir en 1 mois et peut-être moins mais ça peut-être beaucoup plus long. La preuve avec @Isa78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un sait-il :

- quel est le délai actuel pour recevoir le TVRP à compter de la réception de la demande ?

- combien de temps est-il valable ?

 

J'aimerais savoir combien de temps à l'avance on peut/doit s'y prendre.

 

Si quelqu'un qui en a fait la demande tout récemment pouvait nous faire un retour, ce serait top ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement