Aller au contenu

[Dentiste] Caries Québec - France: 16 - 0


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

j'ai immigré au Québec il y a 6 mois.

Je faisais un contrôle dentaire annuel en France, qui avec les deux derniers dentistes s'est conclu après examen et radio panoramique par : vos dents sont en forme, quelques attaques sur l'émail, mais rien de dramatique, on continue à surveiller.....

 

Je vais chez un dentiste proche de la maison à Sherbrooke, nettoyage par une hygiéniste, conclusion du médecin

- vous avez des gencives en excellent état pour quelqu'un qui arrive de France :B) (les hygiénistes sont effectivement plus efficaces et ont plus de temps icite que n'ont les dentistes en France)

- vous avez 16 caries à traiter rapidement. Voilà le devis, 3000$ :D

 

Les tarifs de traitement par dent ont l'air correct par rapport aux recommandations de l'asso des dentistes qui ont fuité dans la presse, et puis de toute façon, si je fais le traitement sur 12 mois, mon assurance employeur prendra 75 à 100% du montant et j'ai les moyens pour le reste.

 

Ma question est plutôt sur le diagnostic radicalement (ah - ah) différent.

Est-ce que les dentistes sont notoirement plus interventionnistes au Québec qu'en France?

Est-ce généralement médicalement justifié?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Ici, les dentistes ont tendance à te faire des soins qui ne sont pas toujours nécessaires.

Attention de voir si ce sont vraiment des caries ou juste des taches. Car une réparation de carie coûte environs 400 $ avant assurance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est connu que les dentistes ici sont des machines à fric qui te facturent des soins fictifs. Ne pas hésiter à obtenir des références par le bouche à oreille et ne pas aller chez le premier venu. Va consulter ailleurs pour obtenir un second avis (mais pas n'importe où).

 

il y a 10 minutes, fryggo a dit :

 

- vous avez des gencives en excellent état pour quelqu'un qui arrive de France :B) 

 

 

Tu lui as demandé si c'est un troll de forum aussi ? Je peux te dire que, des gens qui n'ont quasi plus de dents à 40 ans, le dentier généralisé chez la personne âgée, tu le vois tout autant ici. Notamment car ici les dents ne font pas partie du corps et 0 $ est remboursé par la RAMQ. Les gens qui ne vont quasi jamais chez le dentiste, tu en as pas mal. Je me demande s'ils se font répondre "tu viens de France ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, fryggo a dit :

Bonjour,

j'ai immigré au Québec il y a 6 mois.

Je faisais un contrôle dentaire annuel en France, qui avec les deux derniers dentistes s'est conclu après examen et radio panoramique par : vos dents sont en forme, quelques attaques sur l'émail, mais rien de dramatique, on continue à surveiller.....

 

Je vais chez un dentiste proche de la maison à Sherbrooke, nettoyage par une hygiéniste, conclusion du médecin

- vous avez des gencives en excellent état pour quelqu'un qui arrive de France :B) (les hygiénistes sont effectivement plus efficaces et ont plus de temps icite que n'ont les dentistes en France)

- vous avez 16 caries à traiter rapidement. Voilà le devis, 3000$ :D

 

Les tarifs de traitement par dent ont l'air correct par rapport aux recommandations de l'asso des dentistes qui ont fuité dans la presse, et puis de toute façon, si je fais le traitement sur 12 mois, mon assurance employeur prendra 75 à 100% du montant et j'ai les moyens pour le reste.

 

Ma question est plutôt sur le diagnostic radicalement (ah - ah) différent.

Est-ce que les dentistes sont notoirement plus interventionnistes au Québec qu'en France?

Est-ce généralement médicalement justifié?

 

 

La façon de fonctionner au Québec est fondamentalement différente de celle en France. C'est ce que m'ont expliqué mes collègues québécois alors que j'étais aussi étonnée qu'on commence par un Panorex alors que je n'avais aucun souci particulier. 

 

Les dentistes font beaucoup de prévention. On commence donc par la photo générale, puis par le diagnostic du dentiste. 

Après, c'est vous, le client qui choisissez. 

Donc, vous avez des gencives en parfait état, vous avez 16 caries à traiter. Après, c'est vous qui planifiez la cadence de traitement ... En sachant que ça vous rattrapera un jour ou l'autre. 

 

Au cours d'un de ces examens, j'avais une dent plombée depuis très longtemps que je voulais remplacer par un composite. Mon dentiste m'a dit " on ne touche pas. Même si ce n'est pas très esthétique, on sait que ce genre de plombage est très costaud. Ceci dit, ça peut tenir encore 5 ans ou  .... 6 mois" . Ça a lâché 3 mois après, on a réparé, mais bien entendu, je n'en ai pas voulu à mon dentiste.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, c'est exactement le même nombre de caries que mon dentiste québécois m'avait annoncé il y a 9 ans après ma 1ère visite... 16 caries alors que lors de mon contrôle avant de partir, on ne m'avait rien trouvé ! C'est le même dentiste  ??

Bien sur, j'ai refusé de les soigner et 9 après, j'ai toujours absolument rien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Desperate a dit :

C'est marrant, c'est exactement le même nombre de caries que mon dentiste québécois m'avait annoncé il y a 9 ans après ma 1ère visite... 16 caries alors que lors de mon contrôle avant de partir, on ne m'avait rien trouvé ! C'est le même dentiste  ??

Bien sur, j'ai refusé de les soigner et 9 après, j'ai toujours absolument rien !

 

 

Mais il ne vous les montre pas sur le Panorex? C'est pourtant bien visible quand elles existent et que votre dentiste n'est pas un charlatan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors il faut aller voir un autre dentiste pour un autre devis. Sans dire que tu es allé voir un autre avant..Dommage, j'en connais un très honnête à Montréal mais tu es à Sherbrooke?

La dernière carie que j'ai eu date de 10 ans..

 

Puis Demina, de là à dire que c'est juste ici que les dentistes font des devis fictifs..J'ai vu un documentaire sur des dentistes en France et ça arrive aussi.

 

Concernant le magasinage du dentiste, fait des recherches sur le net. Regarde les commentaires sur ce genre de site par exemple : 

https://www.ratemds.com/best-doctors/qc/?specialty=dentist

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les dentistes font beaucoup de prévention."

C'est vrai. Tout à fait vrai. Il existe surement des profiteurs mais ils règle générale, ils n'aiment pas réparer ou arracher des dents. Les hygiénistes dentaires bien formées, sont très souvent présentes chez les dentistes et sont efficaces. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Automne a dit :

Puis Demina, de là à dire que c'est juste ici que les dentistes font des devis fictifs..J'ai vu un documentaire sur des dentistes en France et ça arrive aussi.

 

Beaucoup moins. A cause du numerus clausus sur les étudiants en fac de médecine (dont le dentaire), c'est en pénurie donc ils n'ont pas besoins d'escroquer pour tenter de faire plus de chiffre, ils ont déjà trop de clients. Ce n'est pas le cas au Québec où tu grattes à un arbre et tu as 10 dentistes qui en tombent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 35 minutes, Ivy Bijou a dit :

"Les dentistes font beaucoup de prévention."

C'est vrai. Tout à fait vrai. Il existe surement des profiteurs mais ils règle générale, ils n'aiment pas réparer ou arracher des dents. Les hygiénistes dentaires bien formées, sont très souvent présentes chez les dentistes et sont efficaces. 

 

C'est sur les dentistes ont une horde d'hygienistes qui travaillent pour eux et leur apportent un revenu confortable sans même lever le petit doigt... (ah si 2 petits coups de grattage en fin de nettoyage pour parfaire la job de l'hygieniste et dire ok...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, Demina47 a dit :

C'est connu que les dentistes ici sont des machines à fric qui te facturent des soins fictifs.

 

Source? 

 

Oh pardon, c'est valable que quand on donne des informations qui ne sont pas en accord avec ta sainte science et connaissance :fou4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est le genre de discussion qu'on entend au lunch du midi entre collègues... "j'ai été à tel endroit qui m'a trouvé 5 caries et me réclamaient X $. Du coup j'ai été consulter à l'endroit Y et il n'y avait rien".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Demina47 a dit :

C'est le genre de discussion qu'on entend au lunch du midi entre collègues... "j'ai été à tel endroit qui m'a trouvé 5 caries et me réclamaient X $. Du coup j'ai été consulter à l'endroit Y et il n'y avait rien".

 

Donc toi + mettons 15 collègues à midi = ensemble du Québec et une généralité forcément applicable à tous? C'est bizarre quand-même comment tu considères un lunch entre collègues comme vérité absolue pour prouver à quel point tu as raison - alors que tu es la première à critiquer un sondage sur un échantillon beaucoup plus large qui va pas dans ton sens.

 

Donc - ce que tu dis est une énorme connerie à moins que sois capable de prouver tes propos par des sources autres que des "on-dit" ou "j'ai entendu une fois un collègue dire que".

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vu que c'est le genre de discussion normale qu'on entend au quotidien, OUI C'EST CONNU

 

Que ça ne te plaise pas, je m'en tamponne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Demina47 a dit :

Vu que c'est le genre de discussion normale qu'on entend au quotidien, OUI C'EST CONNU

 

Que ça ne te plaise pas, je m'en tamponne...

 

C'est le genre de discussions que TOI tu entends ou prétends entendre au quotidien....

Énorme différence d'avec la réalité objective.

Personnellement, jamais un dentiste m'a offert des soins inutiles et j'ai toujours eu la liberté de refuser ce qui m'était offert. Jamais eu non plus de coût excessif.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, Demina47 a dit :

Vu que c'est le genre de discussion normale qu'on entend au quotidien, OUI C'EST CONNU

 

Que ça ne te plaise pas, je m'en tamponne...

 

Encore une fois: source? preuves? 

 

Faire croire que y'a plus de charlatans au QC qu'ailleurs, simplement parce que tu l'as peut-être entendu une couple de fois à la job, ou même que c'est soi-disant "connu", c'est de la pure connerie et de la mauvaise information (fake news comme le dit si bien Trump).

 

Toi qui t'insurges quand quelqu'un d'autre le fait sur ce forum, tu devrais être la première à le comprendre. Bon sauf que là ça va à l'encontre de ce que tu dis, alors ça ne peut pas s'appliquer. 

 

Sans parler de la prétention que tu l'entends au quotidien, dans le genre connerie on trouve pas mieux.

 

Venant de toi, je suis pas étonné ceci dit.  

 

Que ça me plaise pas, ça oui, j'aime pas les girouettes qui sont les premières à critiquer à tout va ce que elles-mêmes font dès que ça les arrange.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, crazy_marty a dit :

c'est de la pure connerie et de la mauvaise information (fake news comme le dit si bien Trump).

ses sources sont pas terrible, ça fait deux fois qu'elle me sort que je suis cuisinière alors que c'est faux. Je sais pas trop où elle prend ses informations mais c'est pas fort fort.. Elle entend un truc et elle entend autre chose dans sa tête :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, kobico a dit :

 

C'est le genre de discussions que TOI tu entends ou prétends entendre au quotidien....

Énorme différence d'avec la réalité objective.

Personnellement, jamais un dentiste m'a offert des soins inutiles et j'ai toujours eu la liberté de refuser ce qui m'était offert. Jamais eu non plus de coût excessif.

 

 

Il y a 2 heures, crazy_marty a dit :

 

Encore une fois: source? preuves? 

 

Faire croire que y'a plus de charlatans au QC qu'ailleurs, simplement parce que tu l'as peut-être entendu une couple de fois à la job, ou même que c'est soi-disant "connu", c'est de la pure connerie et de la mauvaise information (fake news comme le dit si bien Trump).

 

Toi qui t'insurges quand quelqu'un d'autre le fait sur ce forum, tu devrais être la première à le comprendre. Bon sauf que là ça va à l'encontre de ce que tu dis, alors ça ne peut pas s'appliquer. 

 

Sans parler de la prétention que tu l'entends au quotidien, dans le genre connerie on trouve pas mieux.

 

Venant de toi, je suis pas étonné ceci dit.  

 

Que ça me plaise pas, ça oui, j'aime pas les girouettes qui sont les premières à critiquer à tout va ce que elles-mêmes font dès que ça les arrange.

 

C'est parce qu'à vous, elle ne vous fait pas confiance   :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh, Marty, Demina, kobico et Automne, vous pourriez régler vos comptes en MP, svp? :222_hear_no_evil:

 

J'ai vu les radios, une carie est clairement visible et approche dangereusement de la pulpe, et je sais qu'il ne faut pas laisser traîner, on se fait toujours rattraper.

 

Une de mes dents de sagesse est à moitié couverte par la gencive, et l'accessibilité limitée de la brosse se voit par des traces noirâtres dont jamais un dentiste français ne m'a parlé, ce qui m'a toujours étonné.....

 

Je vois dans vos commentaires que la concurrence fait que les dentistes chassent le pigeon, alors qu'effectivement en France, c'est plutôt le pigeon qui cherche le dentiste...... 

 

Je vais me renseigner par des collègues si ils ont un meilleur nom à  me conseiller, puis on verra.

Madame s'est fait soigner une dent qui depuis la chatouille, donc c'est peut - être pas la meilleure dentiste en ville..... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement