Aller au contenu

Le Québec n'a jamais eu autant besoin de nouveaux arrivants. Qu'attendez-vous pour vous y installer ?


Laurent

Messages recommandés

Si vous pensez que trouver un emploi au Québec est un problème vous devriez lire ce qui suit. Le Québec fait face à une telle pénurie de main-d’oeuvre que certaines entreprises ne parviennent plus à réaliser certains contrats et doivent faire sous traiter à l’extérieur. Le taux de chômage est maintenant à 4.1% et la liste des offres d’emplois ne cesse de s’allonger. On parle souvent de la pénurie de routiers mais cette crise est étendue à beaucoup d’autres métiers.

« Au Québec, le problème n’est plus un problème de chômage, explique François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Le problème, c’est qu’il y a de plus en plus d’entreprises qui ne trouvent plus la main-d’œuvre pour faire ce qu’elles ont à faire. Une partie de la solution est dans l’immigration.»

L’immigration est à nouveau ciblée pour répondre en partie à cette sévère pénurie de travailleurs qualifiés et c’est pour cette raison que le Ministère de l’immigration du Québec revoit régulièrement sa liste de professions admissibles à la démarche simplifiée. L’idée est d’avoir une meilleure adéquation entre les emplois où il y a une pénurie et les candidats à l’immigration qualifiés dans ce domaine précis. Raccourcir les délais d’immigration permet aussi de répondre plus rapidement à la demande des entreprises qui souffrent du manque d’employés dans ces catégories.

Vous l’aurez compris, plus que jamais le Québec a besoin de nouveaux arrivants, alors que juste dans la province du Québec, il y a chaque année, entre 10 000 à 30 000 personnes qui quittent le marché du travail et qui ne sont pas remplacées par la démographie.

Taux de chômage au Canada

►Québec            4,1%

►Vancouver        4,7%

►Ottawa             5,1%

►Montréal          6,6%

►Winnipeg         6,5%

►Toronto            7,1%

►Edmonton        8,4%

►Calagary          9,3%

 

Liste des professions en demande à Montréal

Liste professions en demande au Québec

Liste des professions en demande au Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre à la question "Qu'attendez-vous pour vous y installer ?" : la brunnnnneeeeee  !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le permis de travail est un réel frein et on ne peut le nier. Ce ne sont pas les travailleurs qualifiés dans le monde qui manquent.

 

Peut etre, le gouvernement devrait inciter les employeurs à ouvrir la porte aux PTT pour recruter et combler le déficit, car la voie de la résidence permanente seule ne suffit plus à combler le vide.

 

Le gouvernement de l immigration devrait par exemple faciliter les démarches, les rendre moins longues, et/ou faire des sortes de meetings où on invite le maximum d entreprises concernées (dans les années à venir) de l'apport de point de vue économique et rentabilité pour l entreprise.

 

Immigration par le travail reste intéressante car au moins au vu des qualifications tu ne viens pas toucher les aides sociales, le travail est l'un des premiers critères d'immigration aussi qu'on se le dise. 

 

Donc si des membres ou agents qui travaillent au MIDI, si il y a moyen de relayer le message.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a moyen d'améliorer les délais et à la vue des réformes et ambitions ça va aller dans le bon sens.

Par contre il n'est pas acceptable de créer de nouvelles procédures simplifiées quand certains doivent attendre à l'heure ou je parle 7 années pour la RP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que dans ton exposé tu as déjà donné plusieurs voies de solution. La plus importante au regard de ce qui existe dans la politique d'immigration actuelle, c'est de : "  Raccourcir les délais d’immigration permet aussi de répondre plus rapidement à la demande des entreprises qui souffrent du manque d’employés dans ces catégories."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, PACAtoQC a dit :

Il y a moyen d'améliorer les délais et à la vue des réformes et ambitions ça va aller dans le bon sens.

Par contre il n'est pas acceptable de créer de nouvelles procédures simplifiées quand certains doivent attendre à l'heure ou je parle 7 années pour la RP...

Bonjour,

La procédure simplifiée à l heure actuelle concerne les PTT et non les RP sauf si je ne m'en abuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 53 minutes, LaBlondinette a dit :

Bonjour,

La procédure simplifiée à l heure actuelle concerne les PTT et non les RP sauf si je ne m'en abuse...

Oui, je parle en général même s'il y au Niveau Québec du simplifiée, métiers en pénurie etc.. Au fédéral c'est moins vrai mais ça peut-être pris en compte... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, PACAtoQC a dit :

Oui, je parle en général même s'il y au Niveau Québec du simplifiée, métiers en pénurie etc.. Au fédéral c'est moins vrai mais ça peut-être pris en compte... 

Mais justement vu que ici on parle du Québec c provincial et non fédéral.

 

Pour ma part je n ai mentionné que le MIDI car pour le point des travailleurs la sélection se fait d abord au MIDI. Le fédéral lui ça va être difficile de définir une seule stratégie car lui il coiffe toutes les provinces, et en plus chaque province a sa politique d'immigration qu'elle mm définit. Ca va etre difficile pour le fédéral d'intervenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prévois de terminer mes études dans un domaine concret de la santé où il y a des débouchés, d'avoir un peu d'expérience et venir m'installer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On attend tous après le MIDI lol

Et notre fameuse liste... :fou4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Bonsoir à tous,

 

Il est frustrant de lire des articles qui citent une pénurie de main-d'oeuvre et qui met en avant la facilité de venir travailler au Québec. 

J'ai un Master et je suis reconnue par l'Ordre des Travailleurs Sociaux et des Thérapeutes Conjugaux du Québec; le titre de "travailleur social professionnel" est éligible aux démarches simplifiées et malgré tout, trouver un emploi semble relever du miracle. 

L'ensemble des contacts pris au Québec vont dans le même sens: il sera difficile de trouver un employeur qui accepte d'entamer les démarches et de payer les 1500 CAD (même si une partie peut être payée par celui/celle qui sera embauché(e) ) pour une personne qu'il ne connaît pas. 

Par ailleurs, les salons virtuels, les journées Québec et autres recrutent tous dans un même secteur d'activité.

 

Comme Nikos, je suis dans l'attente depuis le 13 juin 2016 et dans l'incompréhension de la situation.

 

Si vous avez des chemins qui mènent vers un emploi, faites le moi savoir car là, je m'épuise en mettant mon énergie, mon cœur et mes espoirs dans la recherche dans emploi. 

 

Courage à ceux et celles qui sont dans l'attente comme moi ! 

 

Toute belle soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, Tris Kel a dit :

Bonsoir à tous,

 

Il est frustrant de lire des articles qui citent une pénurie de main-d'oeuvre et qui met en avant la facilité de venir travailler au Québec. 

J'ai un Master et je suis reconnue par l'Ordre des Travailleurs Sociaux et des Thérapeutes Conjugaux du Québec; le titre de "travailleur social professionnel" est éligible aux démarches simplifiées et malgré tout, trouver un emploi semble relever du miracle. 

L'ensemble des contacts pris au Québec vont dans le même sens: il sera difficile de trouver un employeur qui accepte d'entamer les démarches et de payer les 1500 CAD (même si une partie peut être payée par celui/celle qui sera embauché(e) ) pour une personne qu'il ne connaît pas. 

Par ailleurs, les salons virtuels, les journées Québec et autres recrutent tous dans un même secteur d'activité.

 

Comme Nikos, je suis dans l'attente depuis le 13 juin 2016 et dans l'incompréhension de la situation.

 

Si vous avez des chemins qui mènent vers un emploi, faites le moi savoir car là, je m'épuise en mettant mon énergie, mon cœur et mes espoirs dans la recherche dans emploi. 

 

Courage à ceux et celles qui sont dans l'attente comme moi ! 

 

Toute belle soirée

Je partage ton avis dessus.

 

Selon moi ( et ça ne reste que mon avis), les professionnels ne sont pas encore prêts à sauter le pas.

 

Le discours de pénurie est selon moi tres politique et s'éloigne des réalités. Chacun peut defendre sa position, que ce soit le gouvernement en terme d'objectifs de croissance économique, ou de l employeur qui ne sachant pas à 100% avec qui il s'engage avec un PTT de 3 ans. Chacun a ses raisons de croire en lui. Il serait juste temps que le ministere de l immigration regarde comment implémenter de manière concrète toutes leurs ambitions.

Il serait temps peut etre de se fixer des objectifs et de faire des suivis d'intégration des nouveaux immigrants pour voir si la politique mise en place est efficace/efficiente.

 

Tris Kel, avant de me lancer dans la RP, tout comme toi j ai eu les mêmes retours car j' ai fortement été motivée par un PTT. Mais les retours negatifs successifs m'ont rendu un peu plus réaliste. Et pour ne pas me retrouver pour une enieme fois devant un mur, j'ai regardé la RP et j'ai été patiente je l'ai eu.

 

Essaie d'explorer en plus d'autres pistes qui vont t'emmener vers la voie de la RP. Regarde aussi Entrée Express.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton regard extérieur et le partage de ton expérience :) @LaBlondinette

La procédure RP est lancée et j'ai déjà eu beaucoup de chance de pouvoir être dans les quotas ... Cependant MPQ a ralenti le processus pour le moment :( 

J'ai pensé à l'Entrée Express mais mon niveau d'anglais me semble pas suffisant pour vivre au sein d'une autre Province; même si des minorités francophones y vivent. Mais je garde à l'esprit cette opportunité. Par ailleurs, j'ai un bon ami à Trois-Rivières ... et tombé sous le charme de certaines régions: Charlevoix, Shawinigan, Saguenay Lac-Saint-Jean. Raisons pour lesquelles je reste sur ma première idée du Québec. 

En outre, étant en Belgique, je n'ai plus accès au PVT car j'ai dépassé les 30 ans. Cette option là, je ne l'ai plu. 

La patience est d'or et j'obtiendrai très certainement la RP mais j'avoue vouloir déjà y être :P 

 

Penses-tu qu'avec la première étape franchie, à savoir le CSQ, il sera plus facile d'accéder à un emploi à partir de l'étranger ?

 

J'espère en tout cas que la concrétisation de ton projet est à la hauteur de tes attentes ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Tris Kel a dit :

Penses-tu qu'avec la première étape franchie, à savoir le CSQ, il sera plus facile d'accéder à un emploi à partir de l'étranger ?

 

Il me semble que l'obtention du CSQ évite à l'employeur de devoir effectuer une EIMT donc ça facilite pas mal les choses pour obtenir un boulot en PTT en attendant d'avoir la RP.

Modifié par Nikos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Nikos a dit :

 

L'obtention du CSQ évite à l'employeur de devoir effectuer une EIMT donc ça facilite pas mal les choses pour obtenir un boulot en PTT en attendant d'avoir la RP.

Merciiiiiiiiiiiii et courage pour la patience de cette première étape ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai qu'on a besoin d'immigrants, c'est difficile de trouver du personnel, qualifié ou pas.

 

Par contre, les voiles se multiplient, même à Québec... Misère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour ton regard extérieur et le partage de ton expérience [emoji4] [mention=151716]LaBlondinette[/mention]
La procédure RP est lancée et j'ai déjà eu beaucoup de chance de pouvoir être dans les quotas ... Cependant MPQ a ralenti le processus pour le moment [emoji20] 
J'ai pensé à l'Entrée Express mais mon niveau d'anglais me semble pas suffisant pour vivre au sein d'une autre Province; même si des minorités francophones y vivent. Mais je garde à l'esprit cette opportunité. Par ailleurs, j'ai un bon ami à Trois-Rivières ... et tombé sous le charme de certaines régions: Charlevoix, Shawinigan, Saguenay Lac-Saint-Jean. Raisons pour lesquelles je reste sur ma première idée du Québec. 
En outre, étant en Belgique, je n'ai plus accès au PVT car j'ai dépassé les 30 ans. Cette option là, je ne l'ai plu. 
La patience est d'or et j'obtiendrai très certainement la RP mais j'avoue vouloir déjà y être [emoji14] 
 
Penses-tu qu'avec la première étape franchie, à savoir le CSQ, il sera plus facile d'accéder à un emploi à partir de l'étranger ?
 
J'espère en tout cas que la concrétisation de ton projet est à la hauteur de tes attentes ! [emoji4] 

Ma réponse ne te donnera pas plus d espoir que ça car que ce soit ce qu'on lit ici sur le forum ou ce qu'on nous explique sur place.
Être sur place avec un permis de travail déjà en poche est la seule chose qui garantisse une chance d être candidat a l embauche. Car mm quand tu as tout ça il reste la competition avec les profils sur place.

Donc avoir le CSQ c bien ca réduit les étapes restantes mais du point de vue d un employeur qui veut embaucher rapidement. Le fait d'avoir encore des demarches a faire pour des personnes comme toi ne vont pas l encourager a te contacter devant des gens déjà sur place et en règle.
Arme toi de plus de patience encore. Ta situation au moins aura une issue. Il y en a qui n ont mm rien de tout ça et essaient quand même.

Du courage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit il manquera toujours la sacro-sainte expérience "canadienne", ou le diplôme local reconnu, super qualifié ou pas, voir le niveau de bilinguisme "pas tout à fait ça"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Ivy Bijou a dit :

Quoi qu'il en soit il manquera toujours la sacro-sainte expérience "canadienne", ou le diplôme local reconnu, super qualifié ou pas, voir le niveau de bilinguisme "pas tout à fait ça"...

CLairement, car  on peut bien lire des personnes qui temoignent ici avoir eu leur RP, sont arrivées sur place, et faute d'avoir eu une experience canadienne/quebecoise, meme étant qualifiées sont retournées à l'école. On voit ça chez les immigrants d'origine africaine notamment.

 

Donc plus on avance plus il reste un certain nombre de non-dits dans la quête d'un travail.

 

Ceci dit, savoir tout ça avant de s'installer sur place permet d'anticiper et mieux se préparer à toute éventualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement