Aller au contenu

Francophonie Canada


Invité

Messages recommandés

Je souhaite ouvrir un débat, certes un sujet délicat, mais qui m'intéresse. Je sais que l'indépendance du Québec est toujours dans l'esprit des gens et en ce moment je discute avec un canadien concernant le bilinguisme, qui selon lui est un mythe au Canada, et sur la francophonie. 

 

Est-ce  vrai que les anglophones ne veulent pas parler le français ? Est-ce du mépris ? Pourtant, ils recherchent activement des immigrés francophones pour les autres provinces. 

 

Merci de m'éclairer :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Othmac a dit :

Jimmy déteste tout ce qui est anglo. Ça va être très pénible pour lui d'être objectif.

pas du tout, il a une vision claire de ce qui ce passe au Canada contrairement à d'autres qui préfère fermer les yeux  :)

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je souhaite ouvrir un débat, certes un sujet délicat, mais qui m'intéresse. Je sais que l'indépendance du Québec est toujours dans l'esprit des gens et en ce moment je discute avec un canadien concernant le bilinguisme, qui selon lui est un mythe au Canada, et sur la francophonie. 
 
Est-ce  vrai que les anglophones ne veulent pas parler le français ? Est-ce du mépris ? Pourtant, ils recherchent activement des immigrés francophones pour les autres provinces. 
 
Merci de m'éclairer [emoji4] 

La francophonie est de l enfumage pour les provinces en dehors du Québec : il suffit de regarder le pourcentage de francophones province par province.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy déteste tout ce qui est anglo. Ça va être très pénible pour lui d'être objectif.

Tout comme les anglos qui "détestent" les Québécois parlant français. Sont ils plus objectifs ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Samisam a dit :

 

Est-ce  vrai que les anglophones ne veulent pas parler le français ? Est-ce du mépris ?

Il n'y a pas si longtemps, au Canada anglais, les francophones se faisaient demander de "speak white".  Le français était la langue des vaincus, des pauvres, des métis.  Alors oui, il y a ou du moins il y avait une large part de mépris.  Ajoute à ça le sentiment, chez beaucoup d'anglophones, qu'ils parlent la langue universelle et qu'en conséquence, ils n'ont pas besoin de connaître d'autres langues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez drôle car je viens de lire sur un autre forum anglophiles que les anglophones ne se sentent pas à l'aise dans Montréal. 

J'ai aussi vu une vidéo humoristique sur Youtube qui disait que le français était la langue de la plèbe au Canada car le type était à Westmount et a commandé un café en anglais et le serveur lui a répondu en anglais. :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense pas que tu cherches à en savoir plus sur le sujet. Tu as déjà tes propres opinions et tu te caches derrière les "dit-on".

Le français la langue de la plèbe?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Othmac a dit :

Je pense pas que tu cherches à en savoir plus sur le sujet. Tu as déjà tes propres opinions et tu te caches derrière les "dit-on".

Le français la langue de la plèbe?!!

Je n'ai pas d'opinion sur le sujet pour l'instant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Othmac a dit :

 

Le français la langue de la plèbe?!!

Ben oui.  C'était le cas jusqu'aux années 60, 70. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Samisam a dit :

C'est assez drôle car je viens de lire sur un autre forum anglophiles que les anglophones ne se sentent pas à l'aise dans Montréal.

Ils (enfin certains) n'ont pas encore digéré la Loi 101... quand tu as été le maître pendant des siècles et que tu perds tes privilèges, forcément tu n'es pas trop content.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de ce type 

Tout ce que j'ai à dire est que l'anglais est une langue impérialiste. Pour autant, je ne suis pas anglophobe. Le Canada est une Nation bilingue. Tous les anglophones qui méprisent le français sont des idiots et inversement. La loi sur les Langues officielles du 7 juillet 1969 fait que le français à un statut égal à celui de l'anglais. Alors tout le monde se doit de parler les deux langues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Samisam a dit :

 

Tout ce que j'ai à dire est que l'anglais est une langue impérialiste. Pour autant, je ne suis pas anglophobe. Le Canada est une Nation bilingue. Tous les anglophones qui méprisent le français sont des idiots et inversement. La loi sur les Langues officielles du 7 juillet 1969 fait que le français à un statut égal à celui de l'anglais. Alors tout le monde se doit de parler les deux langues. 

 

Ouf...! On part de loin là.... :wacko:

 

La portée de la Loi sur les langues officielles est de stipuler que le gouvernement fédéral a des obligations d'offrir ses services dans les deux langues officielles en fonction de la demande.

http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/langues-officielles-1969-loi-sur-les/

 

Cela ne signifie pas du tout que la société canadienne soit bilingue, pas plus que la répartition des francophones soit la même d'une province à l'autre. Regarde attentivement le tableau suivant: 2.2% d'Albertains francophones, 3.8% de francos en Nouvelle-Écosse. Sincèrement, il est où le justificatif pour leur imposer d'apprendre le français? Au nom de quoi faudrait-il que "tout le monde se doit de parler les deux langues"?

 

francos.png.3e18dc1fb4775859479df7ca2d281f55.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Samisam a dit :

 

J'ai aussi vu une vidéo humoristique sur Youtube qui disait que le français était la langue de la plèbe au Canada

 

:wacko:

 

Et il y a aussi des racistes anglophones qui pensent que les Français sont des " cheese eating surrender monkeys " ( singes capitulards mangeurs de fromage ) et qu'ils sont la plèbe en Europe. Ce sont des racistes minables.

 

Les Québécois francophones ont vécu sous oppression coloniale britannique pendant plus d'un siècle et ils ont malgré tout construit une société avec une qualité de vie enviable où, chaque année,  des milliers d'immigrants à travers le monde ,  incluant des milliers de Français , souhaitent y vivre ...

 

Dans les circonstances, c'est une réussite remarquable de la part des Québécois.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kobico a dit :

 

Ouf...! On part de loin là.... :wacko:

 

La portée de la Loi sur les langues officielles est de stipuler que le gouvernement fédéral a des obligations d'offrir ses services dans les deux langues officielles en fonction de la demande.

http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/langues-officielles-1969-loi-sur-les/

 

Cela ne signifie pas du tout que la société canadienne soit bilingue, pas plus que la répartition des francophones soit la même d'une province à l'autre. Regarde attentivement le tableau suivant: 2.2% d'Albertains francophones, 3.8% de francos en Nouvelle-Écosse. Sincèrement, il est où le justificatif pour leur imposer d'apprendre le français? Au nom de quoi faudrait-il que "tout le monde se doit de parler les deux langues"?

 

francos.png.3e18dc1fb4775859479df7ca2d281f55.png

 

Donc rien dans la Constitution indique que le pays est bilingue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Samisam a dit :

Les anglophones du Québec sont-ils plus agréables que les anglophones des autres provinces ?

"Agréables" ??? Au Québec ou ailleurs, chez les anglos comme chez les francos ou les zoulous, c'est partout pareil : il y a un certain pourcentage de cons, un certain pourcentage de gens sympas et un certain pourcentage de gens qui vacillent entre les deux.  

 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement