Aller au contenu

Le féminisme islamique, un mouvement en expansion qui rejette le modèle occidental d’émancipation


MicheldeMtl

Messages recommandés

  • Habitués

Le féminisme islamique, un mouvement en expansion qui rejette le modèle occidental d’émancipation

J'ai hâte de voir nos féministes québécoises naviguer avec ça.

http://www.jeuneafrique.com/mag/426254/societe/feminisme-islamique-mouvement-expansion-rejette-modele-occidental-demancipation/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Houin, pis ?  Elles apportent un éclairage intéressant et une contribution pertinente aux débats, même si on n'est pas forcé(e)s d'être d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Houin ! Pis la la j'ai bien hate de voir les féministes-UQAMISTES s'enfarger dans le relativisme culturel.  

 

Plus sérieusement quand je pense que. Le féminisme est une idée occidentale et comme idée occidentale du 20 ième siècle la religion est mise au banc le reste du monde remet a l'ordre les féministes occidentale que leurs valeurs sont globalements immorales et vont a l'encontre des lois divines ou traditions d'ailleurs :-)

 

Cela fait du bien de les voir dans le futur etre face a cela. Moi qui me faisait traiter par ces exictées de macho rétrograde quand je disais que pour moi ce qui est important c'était l'égalité en droit de tous les individus et rien de plus.

Modifié par MicheldeMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les féminismes qui s’inspirent de l’islam, c’est le refus d’imposition d’un modèle hégémonique de féminité et de vie, et c’est le fait de s’inspirer du religieux comme source d’émancipation. C’est affirmer que la religion n’est pas uniquement oppressive, mais aussi émancipatrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 47 minutes, Moos0006 a dit :

Les féminismes qui s’inspirent de l’islam, c’est le refus d’imposition d’un modèle hégémonique de féminité et de vie, et c’est le fait de s’inspirer du religieux comme source d’émancipation. C’est affirmer que la religion n’est pas uniquement oppressive, mais aussi émancipatrice.

C'est aussi (peut-être surtout quand je lis certaines auteures) remettre en question les postulats et interprétations patriarcaux, sexistes et machistes attachés aux religions au fil des siècles. Il n'y a pas eu des tas d'oulémas femmes, à ce que je sache...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, bencoudonc a dit :

C'est aussi (peut-être surtout quand je lis certaines auteures) remettre en question les postulats et interprétations patriarcaux, sexistes et machistes attachés aux religions au fil des siècles. Il n'y a pas eu des tas d'oulémas femmes, à ce que je sache...

http://www.asma-lamrabet.com/articles/l-apport-historique-des-femmes-dans-l-edification-de-la-civilisation-musulmane/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Moos0006 a dit :

En plein ce que je dis : "Les femmes musulmanes savantes marginalisées par l'histoire, le temps et les hommes...".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les féminismes qui s’inspirent de l’islam, c’est le refus d’imposition d’un modèle hégémonique de féminité et de vie, et c’est le fait de s’inspirer du religieux comme source d’émancipation. C’est affirmer que la religion n’est pas uniquement oppressive, mais aussi émancipatrice.

Hi hi elle est bonne celle-là; depuis quand (et surtout ou) les religions participent l'émancipation des femmes ?




Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :


Hi hi elle est bonne celle-là; depuis quand (et surtout ou) les religions participent l'émancipation des femmes ?

 

Depuis le temps que dans des sociétés plus croyantes, on fait ch*** les bonnes femmes en leur faisant croire qu'elles ne peuvent pas faire ci ou ça parce que "c'est contre la religion", ou que les hommes sont les maîtres parce que "c'est Dieu qui en a décidé ainsi", etc etc, c'est plutôt une bonne chose que des féministes se décident à dépoussiérer les dogmes et à brasser la cage, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 36 minutes, bencoudonc a dit :

 

Depuis le temps que dans des sociétés plus croyantes, on fait ch*** les bonnes femmes en leur faisant croire qu'elles ne peuvent pas faire ci ou ça parce que "c'est contre la religion", ou que les hommes sont les maîtres parce que "c'est Dieu qui en a décidé ainsi", etc etc, c'est plutôt une bonne chose que des féministes se décident à dépoussiérer les dogmes et à brasser la cage, non ?

Ben la première cage a dépoussiérer.....ou plutôt a se débarrasser c'est ben les religions...y a pas plus cage

 

Je rappelle les deux raisons principales pour lesquelles les religions ont été inventés (par les hommes en passant) :

Pour contrôler la populace...ainsi les dirigeants peuvent faire ce qu'ils veulent , fourrer le peuple et s'enrichir...un peu sur le même principe que ''offrez leur du pain et des jeux, ainsi ils ne se mêleront pas de politique''.

 

Et l'autre raison de l'invention des religion c'est pour contrôler le sexe des femmes

 

Des féministes dans les religions ca me fait penser  par exemple a des femmes qui militeraient dans l'église catholique pour qu'il y aie des prêtres féminine. 

C'est ridicule; a la base le problème des religions n'est pas qu'il n'y a pas de femmes, le problème c'est le concept de religion lui-même qui est débilitant. 

 

Comme le disait Richard Desjardins : 

‘’Découvrez qu’une église, une cathédrale, une mosquée, une banque, la seule lumière qu’elles produisent c’est quand elles passent au feu’’''

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, jimmy a dit :

Ben la première cage a dépoussiérer.....ou plutôt a se débarrasser c'est ben les religions...y a pas plus cage

 

Ouais ben en attendant que tout le monde adopte tes beaux principes... il y a des centaines de millions de gens qui ne pensent pas comme toi (y inclus au Québec) et des tas de sociétés dont les lois sont inspirées par la religion.  C'est grâce au travail courageux de féministes comme Fatima Mernissi et d'autres que des lois un peu moins rétrogrades, comme la dernière mouture de la moudawana marocaine (toute imparfaite qu'elle soit), ont fini par être adoptées et ont apporté des progrès concrets pour les femmes.  Alors tsé... 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, bencoudonc a dit :

Ouais ben en attendant que tout le monde adopte tes beaux principes... il y a des centaines de millions de gens qui ne pensent pas comme toi (non, des milliards)(y inclus au Québec) et des tas de sociétés dont les lois sont inspirées par la religion.  

en mathématique, il y a des milliards de mauvaises réponses ....mais une seule bonne réponse

Serait-ce a dire que la majorité n'a pas toujours raison

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, jimmy a dit :

 

Serait-ce a dire que la majorité n'a pas toujours raison

Houin pis ?  Si tu veux changer les choses (par ex. pour la majorité des femmes qui vit sous le coup de lois et de mentalités rétrogrades), tu fais quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, bencoudonc a dit :

Houin pis ?  Si tu veux changer les choses (par ex. pour la majorité des femmes qui vit sous le coup de lois et de mentalités rétrogrades), tu fais quoi ? 

Ben qu'elles crissent le camp de ces pays de merde , qu'elles viennent ici et qu'elles n'apportent pas avec elles les conneries de religion qui les ont enfermées dans des lois rétrogrades au départ.

 

C'est ca qui me dérange le plus dans toute cette histoire d'immigration venant de ces pays:

Ces gens la fuient leur pays car c'est de la merde mais  ils emmènent avec eux ce qui précisément fait que leur pays est de la merde : leur religion et leur coutume de fucké

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, jimmy a dit :

Ben qu'elles crissent le camp de ces pays de merde , qu'elles viennent ici et qu'elles n'apportent pas avec elles les conneries de religion qui les ont enfermées dans des lois rétrogrades au départ.

 

 

Comme si c'était si simple... et puis savais tu qu'une des grandes influences rétrogrades sur les législations des pays musulmans était le code...Napoléon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon article mais pas forcement représentatif de ce que pense la majorité des femmes dans pays dits islamiques car contrairement aux clichés reçus des positions "modérées" voire aux antipodes existent.

Et elles  sont loin de ce qui est communément présenté par les médias .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 47 minutes, bencoudonc a dit :

Comme si c'était si simple... et puis savais tu qu'une des grandes influences rétrogrades sur les législations des pays musulmans était le code...Napoléon ? 

...et c'est précisément pour cela que l'on s'est débarrassé du code Napoléon au Québec en 1994 sous Gil Rémilliard  (Ministre de la Justice de cette époque)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 36 minutes, amily a dit :

Bon article mais pas forcement représentatif de ce que pense la majorité des femmes dans pays dits islamiques car contrairement aux clichés reçus des positions "modérées" voire aux antipodes existent.

Et elles  sont loin de ce qui est communément présenté par les médias .

 

 

 

C'est a dire ? Peux tu élaborer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement