Aller au contenu

100 M$ pour favoriser la participation des immigrants à des cours de francisation


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

Le gouvernement Couillard investit 103,5 millions de dollars sur cinq ans pour favoriser la participation des immigrants à des cours de francisation. L'argent permettra notamment de bonifier les allocations hebdomadaires versées à ceux et celles qui s'initient à la langue de Molière.

 

L'annonce, faite mercredi matin à Montréal, se traduit plus précisément par un investissement supplémentaire de 93,5 millions au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI), et 10 millions au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité.

 

Le MIDI devient par ailleurs la porte d'entrée unique pour tous les immigrants qui sont admissibles à ces allocations de participations ou à des cours à temps complet, qu'ils soient offerts par un partenaire du ministère ou par des commissions scolaires.

 

Grâce à cet argent, l'allocation de participation passera de 115 $ à 140 $ pour ceux et celles qui suivent des cours de français à temps complet et de 30 $ à 140 $ pour les immigrants arrivés au Québec en vertu de la politique de regroupement familial.

Plus de détails à venir.http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1028898/favoriser-participation-immigrants-cours-francisation-quebec-millions

------------------------------

 

 

Est-ce suffisant? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La suite : 

140 $ par semaine aux immigrants qui apprennent le français

 

Les immigrants qui suivent des cours de francisation à temps complet recevront dès le mois d'août une allocation de participation de 140 $ par semaine du gouvernement du Québec, pour une durée maximale d'un an, peu importe qu'ils suivent un cours offert par le ministère de l'Immigration ou par une commission scolaire.

 

La décision de bonifier et d'harmoniser ces allocations est rendue possible grâce à des investissements de 93,5 millions de dollars au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) et de 10 millions au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité.

 

À l'heure actuelle, les immigrants apprenant le français dans des cours offerts par des commissions scolaires ne reçoivent pas toujours une allocation hebdomadaire; les travailleurs qualifiés et les réfugiés qui suivent un cours offert par un partenaire du MIDI obtiennent 115 $ par semaine, tandis que ceux qui sont arrivés en vertu de la politique de regroupement familial ne reçoivent que 30 $.

Quel que soit le site, ou l’endroit ou l’institution [...], on va offrir à la personne qui prend un cours à temps plein la pleine allocation.

 Kathleen Weil, ministre de l'Immigration

Le ministre de l'Immigration, Kathleen Weil, a souligné que les cours à temps complet sont essentiellement fréquentés par des immigrants qui ne connaissent pas le français à leur arrivée, mais qui cherchent parallèlement à intégrer rapidement le marché du travail pour subvenir aux besoins de leurs proches.

 

« Ces allocations sont donc un moyen important pour qu’elles complètent leur apprentissage et qu’elles soient de cette façon mieux préparées à intégrer le marché du travail en français et à participer à la société en général », a-t-elle plaidé.

 

Elle a également avancé que la hausse de l'allocation versée aux immigrants issus de la politique de regroupement familial constituera un « incitatif financier important » qui « contribuera à briser l’isolement de certaines femmes », arrivées de cette manière au Québec.

 

La ministre Weil a par ailleurs annoncé que son ministère deviendra dès le mois d'août la porte d'entrée unique pour tous les immigrants qui souhaitent suivre ces cours à temps plein et recevoir les allocations associées, afin que la procédure soit simplifiée et qu'ils soient mieux orientés.

 

« Il y aura, pour ce cours à temps plein, un service au ministère de l’Immigration pour orienter ces personnes vers la bonne ressource à temps plein [...], lui offrir un peu le choix et la personne prendra ses décisions », a expliqué la ministre Weil.

Il peut parfois s’avérer difficile pour la personne immigrante de se retrouver au travers de la vaste offre de services en francisation du gouvernement.

 Kathleen Weil, ministre de l'Immigration

Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, a convenu que plusieurs immigrants devaient se trouver rapidement un emploi pour soutenir leur famille à leur arrivée au Québec. Il est donc d’autant plus « important que les nouveaux arrivants aient accès rapidement aux classes de francisation et soient encouragés à y persévérer ».

 

L'argent obtenu par son ministère permettra notamment de soutenir les employeurs qui offrent des cours de francisation en milieu de travail, en finançant par exemple les entreprises pour qu’elles libèrent leurs employés quelques heures par semaine.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1028898/favoriser-participation-immigrants-cours-francisation-quebec-millions

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand même incroyable....ils immigrent dans une société francophone, ils signent même un document disant qu'ils devront vivre en français....et la faut les payer pour qu'ils prennent des cours de français.....ciboire

Mais le plus fou c'est quand on lit sur le forum des gens (principalement des Français) qui sont tout fier de dire qu'ils payent pour que leurs enfants apprennent l'anglais

En d'autres mots les immigrants sont prêt a payer pour apprendre l'anglais....Mais il faut les payer pour qu'ils apprennent le français

Ça va bien en crisse [emoji35]


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jimmy a dit :

Quand même incroyable....ils immigrent dans une société francophone, ils signent même un document disant qu'ils devront vivre en français....et la faut les payer pour qu'ils prennent des cours de français.....ciboire

 

T'es immigrant ou réfugié, tu ne parles pas français et t'as le choix entre donner à manger à tes enfants (en allant travailler dans une shop) et suivre des cours de francisation.  Tu choisis quoi ? 

 

Cette allocation bonifiée pour les cours de francisation donnera peut-être une chance à plus de gens d'apprendre le français avant d'entrer sur le marché du travail, et ça me semble plutôt une bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, bencoudonc a dit :

T'es immigrant ou réfugié, tu ne parles pas français et t'as le choix entre donner à manger à tes enfants (en allant travailler dans une shop) et suivre des cours de francisation.  Tu choisis quoi ? 

 

 

T'as trop bon coeur :)

 

Non sérieusement j'y crois pas...ou plutôt y a quelque chose que je ne saisis pas. Pourquoi ils immigrent au Québec alors ?

 

Il est parfaitement compréhensible que des francophones ou des francophiles immigrent plutôt au Québec. Je peux comprendre aussi des gens d'Amérique du Sud, la langue se rapproche du français...pour eux l'anglophonie c'est un autre monde, une autre vision du monde.

 

Mais un Sri Lankais, un Russe, un Zimbabwéen, même un Philippin et il y en a beaucoup a Montréal...qui d'ailleurs ne disent pas un crisse de mot de français....qu'est-ce que ces gens la font au Québec ?!?!?!?!!!?

 

Tu vas me dire c'est du regroupement familial...ok, mais alors qu'est-ce que leur famille crisse ici ? Ils ne parle pas français non plus ciboire :blink:

 

Non vraiment on se fait fourrer quelque part 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, jimmy a dit :

 

Mais un Sri Lankais, un Russe, un Zimbabwéen, même un Philippin et il y en a beaucoup a Montréal...qui d'ailleurs ne disent pas un crisse de mot de français....qu'est-ce que ces gens la font au Québec ?!?!?!?!!!?

 

Tu vas me dire c'est du regroupement familial...ok, mais alors qu'est-ce que leur famille crisse ici ? Ils ne parle pas français non plus ciboire :blink:

Réfugiés, parrainés, etc etc = + de 40%. http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/planification/caracteristiques-immigration-20122015.pdf 

 

Et qu'est-ce qui te dit que ces gens-là n'aimeraient pas apprendre le français si on leur donnait une chance?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, jimmy a dit :

 

T'as trop bon coeur :)

 

Non sérieusement j'y crois pas...ou plutôt y a quelque chose que je ne saisis pas. Pourquoi ils immigrent au Québec alors ?

 

Il est parfaitement compréhensible que des francophones ou des francophiles immigrent plutôt au Québec. Je peux comprendre aussi des gens d'Amérique du Sud, la langue se rapproche du français...pour eux l'anglophonie c'est un autre monde, une autre vision du monde.

 

Mais un Sri Lankais, un Russe, un Zimbabwéen, même un Philippin et il y en a beaucoup a Montréal...qui d'ailleurs ne disent pas un crisse de mot de français....qu'est-ce que ces gens la font au Québec ?!?!?!?!!!?

 

Tu vas me dire c'est du regroupement familial...ok, mais alors qu'est-ce que leur famille crisse ici ? Ils ne parle pas français non plus ciboire :blink:

 

Non vraiment on se fait fourrer quelque part 

 

 

 

 

Alors là ma tête de cochon, il faudrait que tu te branches. 

 

S'ils ne manifestent aucune envie d'apprendre ta langue, tu vas râler. 

 

S'ils en ont envie mais qu'ils sont bloqués par des obligations familiales, tu vas encore râler parce qu'ils te servent en anglais.

 

Et si le gouvernement leur donne un coup de main (parce qu'on s'entend que 140 $ par semaine, c'est pas beaucoup, on travaille quand même un peu le soir et la fds), tu râles. 

 

Est-ce que tu es sûr que tu serais en train de râler si ces fonds étaient débloqués par le PQ et non le PLQ :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et dire que le gouvernement de Couillard ne fait rien pour le français.

 

Les Libéraux ont bien compris comment contribuer à préserver le français en Amérique du Nord. Très bon point.

Modifié par Othmac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, bencoudonc a dit :

 

Et qu'est-ce qui te dit que ces gens-là n'aimeraient pas apprendre le français si on leur donnait une chance?

 

 

S'ils sont si friands du français pourquoi faut les payer ?

 

Regarde moi je vais allé vivre en Espagne, je vais dire aux Espagnol comment j'aime leur langue...pis qu'il faudrait  qu'ils me payent pour l'apprendre leur belle langue que j'aime tant !!!!!!!

 Y vont-tu m'envoyer paître (ch**r) tu penses ?

 

Non sérieusement bien sur que ceux qui sont déjà ici c'est une bonne chose que l'on fasse tout pour les franciser

 

Mon questionnement était plus de demander pourquoi ils ont immigré icitte au départ ?

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Othmac a dit :

Le Libéraux

tu vas faire ton lèche botte des libéraux à chaque fois? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, Kweli a dit :

 

 

Alors là ma tête de cochon, il faudrait que tu te branches. qui moi ? :B)

 

S'ils ne manifestent aucune envie d'apprendre ta langue, tu vas râler. 

 

S'ils en ont envie mais qu'ils sont bloqués par des obligations familiales, tu vas encore râler parce qu'ils te servent en anglais.

 

Mais je repose la question, pourquoi ils ont immigré icitte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, jimmy a dit :

S'ils sont si friands du français pourquoi faut les payer ?

 

 

Parce que ces gens doivent manger et parce que sinon, c'est la shop (probablement en anglais). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Automne a dit :

tu vas faire ton lèche botte des libéraux à chaque fois? 

 

Tu es venue avec l'article, et aucun commentaire. Ca te plait pas de dire un mot d'encouragement quand les Libéraux font quelque chose de positif?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Othmac a dit :

 

Tu es venue avec l'article, et aucun commentaire. Ca te plait pas de dire un mot d'encouragement quand les Libéraux font quelque chose de positif?

 

Les Libéraux ne font jamais rien de positif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, bencoudonc a dit :

Parce que ces gens doivent manger et parce que sinon, c'est la shop (probablement en anglais). 

Alors encore une fois je repose la question; pourquoi ont ils immigré ici au départ ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, jimmy a dit :

Alors encore une fois je repose la question; pourquoi ont ils immigré ici au départ ?

 

 

Je te répète qu'il y a environ 40% des immigrants qui démarquent ici qui sont des réfugiés ou des parrainés.  Quant aux autres... ce n'est pas comme si des dizaines de pays ouvraient grand leurs portes pour accueillir des immigrants.  Quand tu veux (ou tu dois) partir, tu vas là où tu peux aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, jimmy a dit :

Les Libéraux ne font jamais rien de positif

 

 

 

Tu les aimes pas, donc tu ne vois que le côté négatif dans cette affaire.

 

Et tu en fais la démonstration: tu veux préserver le français, tu veux que tout le monde apprenne le français, mais tu es contre le fait qu'on incite les gens à le faire. Il doit y avoir une erreur quelque part!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, Othmac a dit :

 

Tu es venue avec l'article, et aucun commentaire. Ca te plait pas de dire un mot d'encouragement quand les Libéraux font quelque chose de positif?

 

J'en ai mis un commentaire regarde.. C'est pas parce qu'on publie un article qu'on doit nécessairement commenter. 

 

Genre, faudrait que je sorte les fanfares chaque fois qu'un libéral fait quelque chose? Je suis pas aussi obsédée que toi..

Si on dit de quoi en mal contre les libéraux, tu chiales parce qu'on est contre eux. Si on dit rien, tu chiales parce qu'on dit rien.

Décroche..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, bencoudonc a dit :

Je te répète qu'il y a environ 40% des immigrants qui démarquent ici qui sont des réfugiés ou des parrainés.  Quant aux autres... ce n'est pas comme si des dizaines de pays ouvraient grand leurs portes pour accueillir des immigrants.  Quand tu veux (ou tu dois) partir, tu vas là où tu peux aller.

Ouen mais regarde Bencoudonc, dans les réfugiés et les parrainés il y a des francophones. Donc ca n'a rien a voir avec les réfugiés et les parrainés. D'Ailleurs rien ne force les réfugiés et les parrainés a immigrer au Québec plutôt qu'en Ontario par exemple

 

Non il s'agit de gens qui ont consciemment immigré dans une province francophone....alors qu'il y a 9 provinces canadienne (anglaise) qui pourraient les accueillir a bras ouvert.

En fait selon le PQ le vrai chiffre c'est autour de 45% des immigrants que Couillard et Charest ont admis ici ne disent pas un mot de français a leur arrivé.

Évidemment cela fait de très bons électeurs pour le parti Libéral....et cela même s'ils baragouine le français après quelques cours pour lesquels ils recevront de l'argent. 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jimmy a dit :

S'ils sont si friands du français pourquoi faut les payer ?

 

Regarde moi je vais allé vivre en Espagne, je vais dire aux Espagnol comment j'aime leur langue...pis qu'il faudrait  qu'ils me payent pour l'apprendre leur belle langue que j'aime tant !!!!!!!

 Y vont-tu m'envoyer paître (ch**r) tu penses ?

 

Non sérieusement bien sur que ceux qui sont déjà ici c'est une bonne chose que l'on fasse tout pour les franciser

 

Mon questionnement était plus de demander pourquoi ils ont immigré icitte au départ ?

 

 

 

 

Regarde les pays que tu as cité toi-même (Russie, Zimbabwe, Philippines) et demande toi si tu endurerais Mugabe, Putin ou Duterte si un autre pays te tendaient les bras. Et non, tu ne lèves pas le nez sur un bras tendu quand tu es dans le trouble. Et généralement, derrière cette main tendue il y a un cousin, un oncle ou tout simplement des Québécois de souche qui cassent leur cochon et mobilisent tout ce qui bouge autour d'eux pour accueillir une famille dans le besoin. On ne choisit pas ses bienfaiteurs tsé ...

 

Tu devrais aussi te rappeler que la plupart de ces gens là immigrent principalementg AU CANADA et accessoirement au Québec. Si ça se trouve, personne ne leur a jamais dit que le Québec est une province francophone. Ou on leur a dit que le pays est bilingue mur à mur et qu'ils pourront vivre dans la langue de leur choix. 

 

Enfin, penses-tu qu'en 2002, lorsque je pensais immigrer ici, la différence entre TRois-Rivières et Kingston était claire dans ma tête? C'était des villes. Il y avait des individus dedans. Puis il y avait aussi dedans des écoles, des hôpitaux, des routes, de l'eau courante, de l'électricité et des services municipaux, tels que des policiers et des pompiers. J'avais 45 ans devant moi pour découvrir le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement