Aller au contenu

100 M$ pour favoriser la participation des immigrants à des cours de francisation


Automne

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 3 minutes, jimmy a dit :

Bencoudonc, Bencoudonc, Bencoudonc....qu'est-ce m'as tu faire avec toi

 

Je me rappelle que tu as déjà écrit que tu résidais dans le guetto Français (Le Plateau) ...ben tabarnouche sort en un peu.....tu vas voir que ca va mal en titi pour le français dans ce pays

 

La il faudrait que l'État Québécois fonctionne bilingue, parle bilingue et écrit bilingue (il fait déjà trop a mon goût) pour servir les Anglos, les Inuits, les Pakistanais, les Kynéens de ton amie Kweli :B), les Italiens de St-Léonard, les Grecs de Park Extention etc.....

 

Regarde m'a faire un deal avec toi...on se met tous a l'anglais pis on en parle plus, ca va couter moins cher pis ce sera pas mal plus simple.

 

 

 

 

Rendu à ce niveau-là de mauvaise foi, ça forcerait presque l'admiration...

 

Relis.

 

Je suis 100% en faveur de la loi 101, 100% en faveur de la francisation des immigrants (et c'est pour cette raison que je me réjouissais, au début de ce fil, du fait que l'allocation de francisation soit un peu bonifiée pour rendre les cours plus accessibles).  Mais les Autochtones sont un cas entièrement à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jimmy a dit :

C'est exactement ce que les gens comme Juetben ne comprend pas

 

Pour lui c'est normal de se battre pour se faire respecter, c'est normal de chialer, c'est normal d'intimider

 

....et il me dit que c'est moi qui a une mauvaise mentalité.....misère

 

 

Euh non j'ai jamais dit que c'est normal que l'anglais soit en premier au Québec ! Si tu es pas capable de lire et comprendre évites donc de commenter! Je n'ai jamais remis en cause le français comme langue officielle ni première, ni la loi 101!

 

Par contre si tu n'as pas le service qui t'es du pourquoi ne pas te battre pour? Pourquoi ne pas renvoyer les courriels, insister pour être servi en français?! C'est vrai que si tu te laisses faire les personnes en face de toi ne se poseront jamais de questions!

 

En quoi j'intimide quelqu'un? Tu m'as déjà vu? Déjà entendu? Déjà rencontrer? C'est quoi pour toi intimider? Parce que à part insister pour être servi en français je suis sans doute moins insultant que toi!

 

Tu pourrais avoir quand même l'intelligence de ne pas me prêter des propos que je n'ai jamais tenu! C'est franchement pathétique comme argumentation!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, bencoudonc a dit :

Rendu à ce niveau-là de mauvaise foi, ça forcerait presque l'admiration...

 

 

 

 

Pourquoi : ''presque '' :B)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, juetben a dit :

 

 

Par contre si tu n'as pas le service qui t'es du pourquoi ne pas te battre pour? Pourquoi ne pas renvoyer les courriels, insister pour être servi en français?! C'est vrai que si tu te laisses faire les personnes en face de toi ne se poseront jamais de questions!

 

Ben comme te disais Automne, tout simplement parce que on a pas a se battre

 

C'est comme a une époque des gens (comme toi et d'autres) disaient que si tu rentre dans un commerce et on refuse de te servir en français, change de commerce.

Pourquoi ? Pourquoi c'est moi (ou plutôt c'est nous) qui doivent faire 100 mètres, 1 kilomètres ou 3 kilomètres pour trouver un commerce qui va me parler en français ? 

C'est nous qui sommes dans le tort ? C'est nous qui avons fait quelque chose de pas correct ?

C'est NOUS qui sommes dans le pays du Pakistanais du dépanneur ?

 

Ben non mon beau, c'est pas a NOUS de faire l'effort, c'est pas a NOUS de faire des démarches, c'est pas a NOUS de se battre, tsé

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :

 

...et ?

 

Donc tous les fonctionnaires Québécois doivent apprendre l'inuktitut ?

 

Comment cela se fait-il que si ils acceptent de ne pas se faire servir en inuktitut....ben ils acceptent de se faire servir en anglais

 

Tu vois c'est ca qui marche pas

 

Je te supporterais dans ton argument si les Inuits disaient : non je veux être servi dans ma langue, l'inuktitut...je serai le premier a descendre dans la rue avec eux pour revendiquer ce droit

 

Mais non, ce qu'ils disent c'est servez nous en anglais :fou4:

 

 

 

 

C'est exactement ça. La première fois qu'on a fait affaire avec eux, on leur a envoyé l'offre de service et le contrat en français comme on nous oblige à communiquer dans le réseau de la santé. 

Mais ils nous ont demandé de tout traduire en anglais. Maintenant, je leur envoie tout en double. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, jimmy a dit :

La il faudrait que l'État Québécois fonctionne bilingue, parle bilingue et écrit bilingue

 

 

D'un autre côté, ça serait peut-être pas pire. Quand on constate comment il communique en français ...

 

1.jpg

 

Et les fois où on prépare un beau texte bien monté et que le service des communications nous oblige à faire des fautes de syntaxe ou d'orthographe .... Et de les conserver et les diffuser ...

 

 

 

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Cherrybee a dit :

 

C'est exactement ça. La première fois qu'on a fait affaire avec eux, on leur a envoyé l'offre de service et le contrat en français comme on nous oblige à communiquer dans le réseau de la santé. 

Mais ils nous ont demandé de tout traduire en anglais. Maintenant, je leur envoie tout en double. 

Ouein mais Bencoudonc va te répondre que c'est exceptionnel car il s'agit d'Autochtones 

Je comprend bien sur l'argument....il faut savoir que les Canadiens en général ressentent une grande culpabilité envers les Autochtones.

 

Mais ciboire, fallait que ce soit l'anglais qu'ils demandent...ca pourrait pas être le swahili, le japonais ou le punjab  :lol:?  Ben non, y a fallu que ce soit l'anglais....tabarnak...on en sortira jamais :( 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Cherrybee a dit :

 

D'un autre côté, ça serait peut-être pas pire. Quand on constate comment il communique en français ...

 

1.jpg

 

Et les fois où on prépare un beau texte bien monté et que le service des communications nous oblige à faire des fautes de syntaxe ou d'orthographe .... Et de les conserver et les diffuser ...

 

 

 

et que t'es pointilleuse :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, jimmy a dit :

Mais ciboire, fallait que ce soit l'anglais qu'ils demandent...ca pourrait pas être le swahili, le japonais ou le punjab  :lol:?  Ben non, y a fallu que ce soit l'anglais....tabarnak...on en sortira jamais :( 

 

 

Je ne voudrais pas vous contredire, mais pour les affaires, les Kényans ( par exemple) qui parlent swahili communiquent avec les étrangers en anglais .... Tout comme les Japonais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, jimmy a dit :

et que t'es pointilleuse :B)

 

:lol:  . Au travail, on nous demande de communiquer dans un français im- pec-ca-ble   :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Cherrybee a dit :

 

Je ne voudrais pas vous contredire, mais pour les affaires, les Kényans ( par exemple) qui parlent swahili communiquent avec les étrangers en anglais .... Tout comme les Japonais :)

Grrrrrrrrrr :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, jimmy a dit :

Ouein mais Bencoudonc va te répondre que c'est exceptionnel car il s'agit d'Autochtones 

Je comprend bien sur l'argument....il faut savoir que les Canadiens en général ressentent une grande culpabilité envers les Autochtones.

 

 

Je ne suis pas canadienne et je ne ressens pas personnellement de culpabilité envers les Autochtones.  Mais je reconnais qu'ils ont droit à leur souveraineté et qu'ils n'ont pas à se faire ch**r avec nos chicanes provinciales-fédérales en plus de tout le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, jimmy a dit :

Ben comme te disais Automne, tout simplement parce que on a pas a se battre

 

C'est comme a une époque des gens (comme toi et d'autres) disaient que si tu rentre dans un commerce et on refuse de te servir en français, change de commerce.

Pourquoi ? Pourquoi c'est moi (ou plutôt c'est nous) qui doivent faire 100 mètres, 1 kilomètres ou 3 kilomètres pour trouver un commerce qui va me parler en français ? 

C'est nous qui sommes dans le tort ? C'est nous qui avons fait quelque chose de pas correct ?

C'est NOUS qui sommes dans le pays du Pakistanais du dépanneur ?

 

Ben non mon beau, c'est pas a NOUS de faire l'effort, c'est pas a NOUS de faire des démarches, c'est pas a NOUS de se battre, tsé

 

Ben oui dans un monde idéal tu as pas à te battre! Un patron devrait te payer et pourtant j'ai du me battre à 2 reprises et faire des plaintes de salaire pour avoir mon du! Des gens se battent pour licenciement abusif, pour fraude, vol, des gens se battent pour faire valoir leurs droits auprès du chômage, de la cnesst, de la saaq.... Et pourtant toutes ces personnes aussi ne devraient pas avoir à se battre pour faire respecter leurs droits!

 

Ben oui c'est le français en premier, la langue officielle. Et quand c'est pas le cas ben tu dois te battre, faire valoir tes droits!

 

Tu vois, tu es insultant envers moi, me dénigre, me prête de faux propos... mais on se demande ici entre toi et moi qui arrive le plus à faire valoir ses droits de francophone! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, bencoudonc a dit :

Je ne suis pas canadienne et je ne ressens pas personnellement de culpabilité envers les Autochtones.  Mais je reconnais qu'ils ont droit à leur souveraineté et qu'ils n'ont pas à se faire ch**r avec nos chicanes provinciales-fédérales en plus de tout le reste...

Tsss Tsss Tsss bencoudonc ils n'ont aucun droit selon jimmy, car ils vivent aux Québec et répondent à la dictature de la pensée, vote, culture... unique de jimmy. Sinon c'est une purge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, juetben a dit :

Tsss Tsss Tsss bencoudonc ils n'ont aucun droit selon jimmy, car ils vivent aux Québec et répondent à la dictature de la pensée, vote, culture... unique de jimmy. Sinon c'est une purge!

Ouh les vilains traîtres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, bencoudonc a dit :

Ouh les vilains traîtres...

Ben oui après les pensionnats autochtones fédéraux on devrait en ouvrir des provinciaux pour rééduquer comme ils faut ces traitres... en prenant soins de faire comme avant enlever les enfants de force, les couper de liens parentaux et culturels pour bien les assimiler à la dictature de jimmy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, juetben a dit :

Ben oui après les pensionnats autochtones fédéraux on devrait en ouvrir des provinciaux pour rééduquer comme ils faut ces traitres... en prenant soins de faire comme avant enlever les enfants de force, les couper de liens parentaux et culturels pour bien les assimiler à la dictature de jimmy!

Ce qui me rappelle les paroles d'un Innu rencontré il y a un bout : "tsé, me faire ch*** sur la tête en français ou en anglais, c'est pas mal pareil pour moi..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, bencoudonc a dit :

Ouh les vilains traîtres...

 

Oeuin, on devrait les retourner dans leur pays :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement