Aller au contenu

100 M$ pour favoriser la participation des immigrants à des cours de francisation


Automne

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 1 heure, jimmy a dit :

Ouen mais regarde Bencoudonc, dans les réfugiés et les parrainés il y a des francophones. Donc ca n'a rien a voir avec les réfugiés et les parrainés. D'Ailleurs rien ne force les réfugiés et les parrainés a immigrer au Québec plutôt qu'en Ontario par exemple.

 

Ben là Jimmy, les parrainés n'ont pas le choix de rejoindre leurs parrains. Et les réfugiés ne choisissent pas leur destination, car ils sont dans un processus de réinstallation: c'est leur pays d’accueil qui choisit où les installer, pas eux.

 

Il y a 1 heure, jimmy a dit :

 

Non il s'agit de gens qui ont consciemment immigré dans une province francophone....alors qu'il y a 9 provinces canadienne (anglaise) qui pourraient les accueillir a bras ouvert.

 

Parlant de ceux qui ont choisi d'immigrer ici, rappelle toi que ton gouvernement (quel que soit le parti) ne peut pas refuser à un immigrant allophone baragouinant l'anglais de s'installer ici. La discrimination basée sur la langue est interdite par la Charte. Aussi, le Québec ne peut pas choisir uniquement les immigrants francophones. Et même s'il pouvait le faire, ce ne serait pas un gage de réussite. Rappelle toi que les Asiatiques, pas francophones ni francophiles pour un sou noir ont des taux de chômage plus bas par rapport aux Africains francophones, à qui les employeurs reprochent soit d'être trop Noirs, soit d'être trop musulmans. Alors, pas étonnant que les gouvernements choisissent la vraie diversité même si cela implique de prévoir quelques millions en francisation. Mais est-ce une dépense ou un investissement? Mes petits monstres ont fait un petit détour en francisation de 5 mois et ils ont passé toutr droit le système scolaire sans anicroche ni faux pas. Sans cela, ils auraient coûté pas mal plus cher (échec scolaire, redoublement, décrochage, etc.)

 

Faque: arrête de chialer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déjà, faudrait apprendre à ceux qui sont nés ici à parler et écrire français. Ce serait un grand pas en avant.... Apprentissage par l'exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Cherrybee a dit :

Déjà, faudrait apprendre à ceux qui sont nés ici à parler et écrire français. Ce serait un grand pas en avant.... Apprentissage par l'exemple ...

 

 

Les Québécois n'ont aucune intention de parler pointu la bouche comme un trou de cul de poule comme c'est souvent le cas en  Europe...faudra t'y faire.

 

Les Québécois parlent une variante du français comme les Américains parlent une variante  de l'anglais comme les Brésiliens parlent une variante du portugais...etc  et c'est très correct comme ça

 

Et tu n'y changeras rien qu'importe ce que tu peux en dire.

 

Les Anglais sont moins intolérants envers les variantes de l'anglais que certains Français envers les différentes variantes du français... bizarre.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Cherrybee a dit :

Déjà, faudrait apprendre à ceux qui sont nés ici à parler et écrire français. Ce serait un grand pas en avant.... Apprentissage par l'exemple ...

 

C'est pour de telles généralités qu'on a inventé l'expression MF. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, kobico a dit :

 

C'est pour de telles généralités qu'on a inventé l'expression MF. 

 

C'est pas une généralité, c'est un coup de g.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, Cherrybee a dit :

Déjà, faudrait apprendre à ceux qui sont nés ici à parler et écrire français. Ce serait un grand pas en avant.... Apprentissage par l'exemple ...

 

Et ça règle comment le problème des nouveaux arrivants allophones, ça? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, Cherrybee a dit :

 

C'est pas une généralité, c'est un coup de g.....

 

Ben oui, ben oui... et moi j'ai une poignée dans le dos! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, kobico a dit :

 

Ben oui, ben oui... et moi j'ai une poignée dans le dos! :rolleyes:

 

Je ne sais pas, je ne te connais pas personnellement  :P . Tout ce que je sais, c'est que toi, tu es une des rares à écrire un parfait français, ce qui est très loin d'être la majorité. 

.... Et surtout, il ne faut rien dire ( mon coup de g..... est relié au monde du travail). Le québécois est une langue à part entière. Pourquoi le Québec ne décide-t-il pas de donner des cours de Québéquisation? Là, on serait tous d'accord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Cherrybee a dit :

 

Je ne sais pas, je ne te connais pas personnellement  :P . Tout ce que je sais, c'est que toi, tu es une des rares à écrire un parfait français, ce qui est très loin d'être la majorité. 

.... Et surtout, il ne faut rien dire ( mon coup de g..... est relié au monde du travail). Le québécois est une langue à part entière. Pourquoi le Québec ne décide-t-il pas de donner des cours de Québéquisation? Là, on serait tous d'accord. 

 

Ben non, je ne suis pas une espèce rare mais tu ne vois pas, sans doute es-tu trop occupée à chercher les erreurs et miser sur la différence ou les comparaisons. Et non, le québécois n'est pas une langue à part entière. C'est une variété régionale, certains diront nationale, de cette belle langue française qui est nôtre. Au surplus, à l'écrit, il y a peu ou prou de différence d'avec le français standard. Comme on dit par chez nous: mets ça dans ta pipe pis fume-la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Kweli a dit :

 

Et ça règle comment le problème des nouveaux arrivants allophones, ça? 

 

Jimmy a la solution... il mets dehors tous ceux qui sont déjà la et empêche les autres de venir... pas plus compliqué que ça ahahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, kobico a dit :

 

Ben non, je ne suis pas une espèce rare mais tu ne vois pas, sans doute es-tu trop occupée à chercher les erreurs et miser sur la différence ou les comparaisons. Et non, le québécois n'est pas une langue à part entière. C'est une variété régionale, certains diront nationale, de cette belle langue française qui est nôtre. Au surplus, à l'écrit, il y a peu ou prou de différence d'avec le français standard. Comme on dit par chez nous: mets ça dans ta pipe pis fume-la!

 

Ben oui tu es une espèce rare. 

Et voilà pourquoi on n'a plus envie de faire d'effort et qu'on se tourne vers l'anglais. 

Heureusement que j'ai dans mon entourage du monde ( en particulier mes 2 boss 100 % québécois) qui a la capacité d'évaluer sans apriori et qui est autant désolé que moi d'être obligé d'affronter des gens qui nous forcent à publier des documents officiels avec des fautes d'orthographe ou de syntaxe. Désolée, mais ça, ça se remarque ..... Et ça fait jaser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, Cherrybee a dit :

 

Et voilà pourquoi on n'a plus envie de faire d'effort et qu'on se tourne vers l'anglais. 

 

 

Qui ça " on " ? Tu as aucun droit pour parler pour les autres, parle pour toi seulement.

 

 

Citation

Heureusement que j'ai dans mon entourage du monde ( en particulier mes 2 boss 100 % québécois) qui a la capacité d'évaluer sans apriori et qui est autant désolé que moi d'être obligé d'affronter des gens qui nous forcent à publier des documents officiels avec des fautes d'orthographe ou de syntaxe.

 

 

Étant donné la médiocrité du système d'éducation en France tel que le démontre les études de l'OCDE ( la France étant classé derrière le Québec ), tu peux être certaine que des fautes d'orthographe, il y en a aussi dans les documents officiels en France, tout autant qu'au Québec.

 

Et lorsque que je regarde les messages de Français sur Facebook par exemple,  un nombre important de Français font un nombre épouvantable de fautes d'orthographe en utilisant ce média .... bref les Français n'ont pas de leçon à donner aux Québécois à ce sujet.

 

Et les Québécois ont parfaitement le droit d'utiliser une variante du français comme d'autres peuples en Amérique du Sud ou en Amérique centrale ou aux États-Unis utilisent eux aussi une variante de langue européenne, sans que certains individus souffrant d'eurocentrisme nauséabond ne fasse des remarques ineptes sur le sujet....

 

À bon entendeur...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 18 heures, juetben a dit :

Jimmy a la solution... il mets dehors tous ceux qui sont déjà la et empêche les autres de venir... pas plus compliqué que ça ahahah

 

Tout a fait, c'est exactement ca...on est dû pour une autre ''purge''

 

En 1976 quand le PQ de René Lévesque est entré au pouvoir, je ne me rappelle plus le chiffre exacte mais c'était quelque chose comme 300,000 anglos ont quitté le Québec....et on s'en porte bien mieux depuis

 

Ceux qui sont parti, René Lévesque les appelait des ''Anglos Rhodésiens'' (les plus vieux et les plus cultivés ici comprendront ce que ca veut dire)

 

Et donc on est dû pour une autre purge lorsque, j'espère le PQ va revenir au pouvoir.

Tous ces ostis d'immigrants allophones qui nous chient dessus, qui nous regarde avec mépris lorsque l'on demande d'être servi en français...comme ce pakistanais hier dans son dépanneur au coin de la rue Bishop et Ste-Catherine...comme cet autre, employé de l'aéroport qui refuse de me parler en français et qui me crie après parce que j'insiste d'être servi en français a l'aéroport Trudeau...comme cet autre employé a la caisse a un Jean Coutu de la rue Sherbrooke ouest qui me dit le montant de mon achat en anglais, je lui demande en français, il me répond en anglais, je lui redit en français , il me re répond en anglais

 

En voulez vous d'autres comme ca ? Je peux vous en parler pendant une heure si vous voulez

 

Faque que ces ostis la crissent leur camp...tant mieux

 

Ah c'est vrai, maintenant faut les payer pour qu'il parle français.....tabarnak :angry:

 

D'autres questions ?

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 19/4/2017 à 22:19, Kweli a dit :

 

 

Regarde les pays que tu as cité toi-même (Russie, Zimbabwe, Philippines) et demande toi si tu endurerais Mugabe, Putin ou Duterte si un autre pays te tendaient les bras. Et non, tu ne lèves pas le nez sur un bras tendu quand tu es dans le trouble. Et généralement, derrière cette main tendue il y a un cousin, un oncle ou tout simplement des Québécois de souche qui cassent leur cochon et mobilisent tout ce qui bouge autour d'eux pour accueillir une famille dans le besoin. On ne choisit pas ses bienfaiteurs tsé ...

 

 

 

Je suis tout a fait d'accord qu'il est tout a fait légitime de vouloir quitter au plus vite les Mugabe, Putin et compagnie

Je m'interroge simplement pourquoi dans toutes les possibilités (USA, Canada anglais, Australie) pourquoi ils choisissent la seule terre française d'Amérique....pour se retrouver a travailler dans un dépanneur ou ils me chient dessus et me regarde avec regard méprisant parce que je veux être servi en français....tsé 

 

Aussi je ne comprend pas pourquoi toi et Bencoudonc vous me parlez des parrainés  et des réfugiés....pour moi ca n'a rien a voir;

Ma question depuis le départ est : qu'est-ce qu'ils foutent ici s'ils ne parlent pas et ne veulent pas parlé francais ?

Alors si un parrainé Phillipin est parrainé par un Phillipin de Montréal...qui lui aussi ne dit pas un crisse de mot de français...la même question se pose; qu'est-ce que celui qui parraine fout ici s'il vit ici depuis assez longtemps pour parrainer...mais qu'il ne parle toujours pas français

 

Ah c'est vrai il aurait fallu le payer pour qu'il apprenne le français :fou4:

Voyons ciboire c'est ridicule

 

C'est ca qui n,a pas de sens, le fardeau est toujours sur nous les Québécois francophone, la société en Amérique du Nord la plus fragile linguistiquement et culturellement

 

Aux USA et au Canada Anglais, personne ne se force le cul pour que les immigrants apprennent l'anglais....ils l'apprennent c'est tout, point final, sinon décrisse :angry:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ces commerçants, s'ils savent ce que c'est le service à la clientèle, ils auraient dû te répondre dans la langue de ton choix. Sinon ils sont des idiots mal éduqués.

Pis ce que tu dis là tu dois commencer par le dire aux employeurs québécois qui exigent ce foutu d'anglais à tout le monde, même au gars de l'entrepôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, jimmy a dit :

Aux USA et au Canada Anglais, personne ne se force le cul pour que les immigrants apprennent l'anglais....ils l'apprennent c'est tout, point final, sinon décrisse :angry:

 

 

Détrompe-toi, il y a plein de programmes publics d'apprentissage de l'anglais dans le ROC et aux États-Unis... et par ailleurs je peux te garantir que dans certains états américains, tu peux passer pratiquement toute ta vie sans jamais parler anglais ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, jimmy a dit :

 

Tout a fait, c'est exactement ca...on est dû pour une autre ''purge''

 

En 1976 quand le PQ de René Lévesque est entré au pouvoir, je ne me rappelle plus le chiffre exacte mais c'était quelque chose comme 300,000 anglos ont quitté le Québec....et on s'en porte bien mieux depuis

 

Ceux qui sont parti, René Lévesque les appelait des ''Anglos Rhodésiens'' (les plus vieux et les plus cultivés ici comprendront ce que ca veut dire)

 

Et donc on est dû pour une autre purge lorsque, j'espère le PQ va revenir au pouvoir.

Tous ces ostis d'immigrants allophones qui nous chient dessus, qui nous regarde avec mépris lorsque l'on demande d'être servi en français...comme ce pakistanais hier dans son dépanneur au coin de la rue Bishop et Ste-Catherine...comme cet autre, employé de l'aéroport qui refuse de me parler en français et qui me crie après parce que j'insiste d'être servi en français a l'aéroport Trudeau...comme cet autre employé a la caisse a un Jean Coutu de la rue Sherbrooke ouest qui me dit le montant de mon achat en anglais, je lui demande en français, il me répond en anglais, je lui redit en français , il me re répond en anglais

 

En voulez vous d'autres comme ca ? Je peux vous en parler pendant une heure si vous voulez

 

Faque que ces ostis la crissent leur camp...tant mieux

 

Ah c'est vrai, maintenant faut les payer pour qu'il parle français.....tabarnak :angry:

 

D'autres questions ?

 

Tu sais même en étant francophone quand je te lis je n'ai aucun respect pour toi! Tu es méprisant, insultant et regarde les termes que tu utilises! Tu parles de purge... bordel tu es rendu à l'épuration ethnique et tu trouves ça justifiable! 

 

Qui te dis que les non francophones qui suivront ces cours ne s'intègreront pas? Que ce ne sera pas de bons citoyens? Les enfants de Kweli en sont le parfait exemple! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, juetben a dit :

 

 

Qui te dis que les non francophones qui suivront ces cours ne s'intègreront pas? Que ce ne sera pas de bons citoyens? Les enfants de Kweli en sont le parfait exemple! 

 

 

 

Kweli parle et écrit le français mieux que toi et moi ensemble....faque ce n'est pas exactement le bon exemple 

 

Non parle moi plutôt du pakistanais dans son dépanneur au coin Bishop et Ste-Catherine...parle moi plutôt du trou de cul d'employé de l'aéroport qui m'a engueulé a Trudeau parce que je demandais qu'il me parle en français

 

J'attend !

 

Il y a 1 heure, juetben a dit :

Tu sais même en étant francophone quand je te lis je n'ai aucun respect pour toi! Tu es méprisant, insultant et regarde les termes que tu utilises! Tu parles de purge... bordel tu es rendu à l'épuration ethnique et tu trouves ça justifiable! 

 

 

Tu vois comment tu ne comprend rien de la réalité Québécoise....c'est ce que je te reproche depuis le début de ces échanges; 

Regarde mon beau...c'est NOUS les Québécois francophones qui sommes victimes de l'épuration ethnique au Canada...c'est pourquoi il faut agir au plus vite.

 

....c'est ca qui est décourageant a te lire...quand survient une discussion, un événement quelconque dans la société...tout de suite tu prend le bord du Canada...jamais du Québec...alors que c'est nous le maillons faible 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Othmac a dit :

Pis ce que tu dis là tu dois commencer par le dire aux employeurs québécois qui exigent ce foutu d'anglais à tout le monde, même au gars de l'entrepôt. 

 

C'est drôle que tu dis cela...parce que le seul parti qui peut régler ca c'est le PQ....que évidemment tu ne voteras jamais pour....y a quelque chose d'ironique la dedans

 

Ce sont TES Libéraux qui maintiennent cette situation

 

Il est en effet complètement idiot que les employeurs demandent a ses employés qui n'ont rien a voir avec la clientèle de parler anglais....et entre toi et moi je ne suis même pas d'accord qu'ils le demandent aux employés qui traitent avec la clientèle

 

Ne sortez pas qu'il faut aussi faire de la business avec le Canada anglais et les USA....ce n'est qu'un tout petit pourcentage de la population au Québec qui fait vraiment affaire avec le Canada anglais et les USA

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Othmac a dit :

Ces commerçants, s'ils savent ce que c'est le service à la clientèle, ils auraient dû te répondre dans la langue de ton choix. Sinon ils sont des idiots mal éduqués.

 

 

Je me dois de commenter aussi a cette réponse de Othmac parce que c'est symptomatique de l'incompréhension de la situation linguistique au Québec.

 

Je comprend tout a fait ce que tu veux dire au sujet su service a la clientèle et tout ca....mais et c'est ca qui est important de comprendre dans cette lutte linguistique, c'est que ce n'est pas du tout de service a la clientèle dont il s'agit ici

 

Ce dont il s'agit ce sont ces immigrants Allophones qui s'en calice du français...et du fait français au Québec.

Ils te regardent en se disant: '' mais qu'est-ce qu'il me veut ce cons de Québécois, nous sommes en Amérique du Nord, la langue de la majorité c'est l'anglais , faque parle anglais comme tout le monde''

C'est exactement ce que l'employé de l'aéroport m'a dit quand j'insistais qu'il me parle en français.

C'est exactement ce que me dit le pakistanais du dépanneur; il me regarde et on voit qu'il se dit: ''mais qu'est-ce que c'est que ce charabia, parle donc la langue NORMALE...comme 98% des Nord-Américain''

 

Ce qui est ironique (enfin façon de parler) c'est que maintenant c'est par des immigrants allophone que l'on se fait dire '' Speak White'' 

 

C'est ca que plusieurs ici sur ce forum ne comprennent pas

Il s'agit d'une guerre d'usure. Qui va lâcher le morceau le premier.

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement