Laurent

Comment jugez-vous la politique française ?

304 messages dans ce sujet

Le premier tour des élections françaises approche à grand pas. Autour de 1,3 million d’expatriés français pourront voter ce samedi, un jour avant la date officielle des élections en France de ce dimanche.

Le Québec est un endroit stratégique pour le vote des expatriés français car c’est à Montréal qu’on retrouve le plus grand nombre de Français inscrit sur les listes électorales, soit près de 60 000 même si on estime au double le nombre de Français installés à Montréal.

Frémissez-vous à l’idée qu’un parti ou un autre l’emporte au premier et deuxième tour? Est-ce que vous avez peur de certains candidats assez pour considérer de quitter définitivement votre pays natale ou ne plus vouloir rentrer pour un certain temps au pays? Est-ce que les résultats de l’élection pourraient propulser ou encore éteindre votre envie de vous s’installer au Québec ou au Canada?

Voici les résultats de 2012 à Montréal:

Au premier tour: 33% pour François Hollande, Nicolas Sarkozy (26,37%), François Bayrou (13,44%), Jean-Luc Mélenchon (10%) et Marine Le Pen (6,82%).
Au second tour: François Hollande (57,74%) et Nicolas Sarkozy (42,26).
Le taux de participation des Français à Montréal au premier tour en 2012 était de 39,59%.

Bon vote!

MAJ : 

Source: Radio-Canada, Journal Métro

Je suis en procédure d'immigration vers le Nouveau-Brunswick. Pour l'heure, je vis en France. J'ai vraiment beaucoup de difficultés à imaginer en quoi, le résultat des élections peut avoir une influence sur un projet d'immigration. La société  française ne changera pas d'un coup de baguette magique. Quelque soit le résultat, ceux qui veulent agresser, manifester, casser (et piller au passage) continueront à le faire en trouvant le bon prétexte. Il y a des émeutes depuis des années ; elles sont minimisées malgré l'augmentation de leur nombre et les citoyens subissent. Ceux qui se sentent persécutés et discriminés continueront à se sentir persécutés et discriminés..etc. etc..

Plus sérieusement, ceux qui ont le véritable projet de quitter la France, la quitteront, si leur procédure d'immigration aboutit, bien-sûr. Je pense qu'on ne quitte pas son pays sur une impulsion ou une humeur, ou encore une déconvenue politique. C'est le fruit d'une décision réfléchie.

kamillo et Diana aiment ça

Il y a 1 heure, Laurent a dit :

Le taux de participation des Français à Montréal au premier tour en 2012 était de 39,59%.

Bon vote!

Le taux de participation des Français à Montréal inscrits sur les listes au premier tour en 2012 était de 39,59%.

De suite, ça remet les choses en place . :)

Comme pour le référendum turc: on hurle que 70% des des participants Turcs installés en Allemagne ont voté pour Erdogan, mais le taux de participation est de 13%.

Il faut raison garder, comme disait Jacques... 

Cherrybee et kamillo aiment ça

Pour Nous, notre projet de retour si c'est Mélanchon, Macron, Hamon c'est hors de question.  

Si c'est Fillon oui, on vera.

Si c'est Marine, c'est encourageant.

Ivy Bijou aime ça

il y a 9 minutes, MicheldeMtl a dit :

Pour Nous, notre projet de retour si c'est Mélanchon, Macron, Hamon c'est hors de question.  

Pour moi ce sera Philippe Poutou, candidat anticapitaliste

Hey on est fait pour s'entendre MichelMTL :lol:

Posté(e) (modifié)

il y a 52 minutes, MicheldeMtl a dit :

Elle ne sera pas présidente, en tout cas pour 2017. Elle pourrait passer au second tour, mais ils seront là pour voter utile. On en reparlera dimanche 30 avril.

Moi, j'ai passé beaucoup de temps en France, et je me suis toujours dit qu'on devrait essayer le FN. Ca se peut qu'il a pas mal de choses à proposer aux Français.

Modifié par Othmac
Ivy Bijou, Diana et kamillo aiment ça

Pour Johnny :-)

IMG_1449.JPG

NAKANO66 aime ça

Posté(e) (modifié)

il y a 4 minutes, MicheldeMtl a dit :

Pour Johnny :-)

IMG_1449.JPG

cool :-)

ps.pis c'est pas Johnny, c'est Jimmy tabarnouche

Modifié par jimmy

Voici les résultats de 2012 à Montréal:
Au premier tour: 33% pour François Hollande, Nicolas Sarkozy (26,37%), François Bayrou (13,44%), Jean-Luc Mélenchon (10%) et Marine Le Pen (6,82%).
Au second tour: François Hollande (57,74%) et Nicolas Sarkozy (42,26).

>>> et on a vu le résultat au bout de 5 ans....!

Une immigration c'est une décision qui doit se mûrir et qui se prend pas à la légère. Les résultats de l'élection je doute que ça puisse influencer une décision comme ça.

Pour le retour c'est différent. Enfin moi toute façon j'ai aucune intention de rentrer, qui que ce soit qui est élu. Alors ça changera rien du tout pour moi.

Toute façon, on va avoir droit au scénario habituel: les Français vont voter avec leurs pieds, dans 3 mois ils vont commencer à chialer que c'est pas ce qu'ils pensaient et dans 1 an ils vont regretter sévère leur vote. 

sossoetstef et Valimate aiment ça

Mouai ben aller pas voter tout de suite il y a une file d'attente... monstrueuse!

IMG_20170422_081211.jpg

IMG_20170422_081220.jpg

Laurent aime ça

Ouai ben finalement c'est juste la moitié de la file... ça fait le tour complet du lycée ! 

je suis curieuse, les français qui ne résident plus en France et qui n'ont pas l'intention d'y retourner dans un avenir proche ou lointain, vous allez quand même voter?

(je parle ici des résidents permanents et des citoyens canadiens et pas des temporaires) 

Modifié par Automne
PACAtoQC aime ça

Mon mari est Français Automne et,  depuis son arrivée ici il y aura bientôt 10 ans,  il ne vote pas car,  selon lui,  il se voit mal influencer par son choix l'avenir des français qui vivent la bas alors qu'il est ici.

Mais d'autres tiennent absolument à voter pour toutes sortes de raisons qui leurs appartiennent.

Laurent, Cherrybee et kamillo aiment ça

Je vais voter mais toujours pour des petits candidats, on est à une époque où même un vote ''centriste'' va avoir un impact considérable sur le quotidien des gens.

Il y a 4 heures, juetben a dit :

Ouai ben finalement c'est juste la moitié de la file... ça fait le tour complet du lycée ! 

Arrivés à 9h, on a voté à 11h ... Et en sortant on a vu la file presque 2 fois plus longue qu'à notre arrivée !!

Et d'ailleurs, pour faciliter l'organisation au bureau de vote de Montréal, le consulat demande aux électeurs du FN d'aller voter demain plutôt qu'aujourd'hui!

il y a une heure, rayjean a dit :

Je vais voter mais toujours pour des petits candidats, on est à une époque où même un vote ''centriste'' va avoir un impact considérable sur le quotidien des gens.

mais est-ce que ça va avoir un impact sur ton quotidien à toi ici?

Si je comprend, tu votes pour ceux qui sont là bas. C'est pas à eux là bas de voter pour leur propre quotidien? :lol:

kamillo aime ça

Moi arrivé a 8:00, voter a 9:30.

Trois choix pour cette élection

1- Pour la fondation d'une union bolivarienne, chasser les riches, plus de taxes et impôts, plus de nouveaux francais plein d'amour pour cette culture :-)

2 - Pour un Trudeau.FR qui sera la continuité, pour que rien ne change.

3. - Pour le retour d'une France qui s'affirme.

Et bien évidemment, toi tu as opté pour la 3ème :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par UBRANE
      Je ne sais pas si l'info a déjà été postée ici, mais voici les résultats officiels du Premier tour de l'élection présidentielle par villes au Canada :
      http://www.consulfrance-toronto.org/spip.php?article4169

Bonne lecture !
    • Par Veit
      Bonjour à toutes et à tous,

Je suis présentement en Acadie, au Nouveau-Brunswik où je réside depuis Juillet 2016 en tant que "Volontaire International en Service Civique". 
      J'ai un permis de travail de Jeune Professionnel et celui-ci prends fin en Juillet prochain (2017). J'apprécie beaucoup la vie ici, les gens et après de longues réflexions, j'aimerais revenir au Canada avec un contrat PVT pour continuer ma découverte du pays pour m'y établir éventuellement à l'avenir.
      Je suis intéressé par aller tenter ma chance comme beaucoup de francophone dans la province du Québec, que j'ai pu visiter à plusieurs occasions durant mon année ici, en Acadie. Je me suis inscris sur le forum car je souhaite avoir vos retours et conseils sur cette nouvelle immigration. Je souhaiterais connaître les démarches et éventuellement des contacts pour m'aider à réaliser ce cheminement.
      J'ai pu acquérir de bonnes expériences professionnelles et personnelles au sein de différents organismes ici, qui s'ajoutent à un certain nombres d'autres en France et ailleurs en Europe. J'ai lu beaucoup sur le PVT et je pense que c'est ce qui conviendrait le mieux pour moi. Qu'en est-il lorsque l'on est déjà présentement au Canada en tant que service civique et que l'on souhaite "enchaîner" sur un PVT? Merci à tout le monde d'avance de votre aide et j'apporterais sans soucis des éléments complémentaires à ma présentation si vous me le demandé. A bientôt!
    • Par Laurent
      Nous vous avons parlé récemment que le Canada était le deuxième meilleur pays au monde selon un classement du magazine américainU.S. News & World Report, tout juste derrière la Suisse. Le Canada a obtenu une note de 9.7 sur 10, bon pour la seconde place derrière la Suisse qui a obtenu un résultat parfait de 10 sur 10.
      Mais, dans ce même palmarès, le Canada a obtenu la meilleure note en ce qui attrait à la qualité de vie. En effet, le pays arrive au 1er rang dans la catégorie de la «qualité de vie», qui mesure la stabilité économique, politique et la qualité des systèmes de santé et d’éducation.
      Le Canada a obtenu une note parfaite grâce à son système d’éducation et de santé hors pair, une économie et une démocratie stable, un sentiment de sécurité et de bons emplois, selon 21 000 répondants.
      Aussi le sentiment de sécurité, la stabilité économique, l’environnement favorable aux familles et le système de santé publique ont pesé lourd dans les réponses de ce sondage comparant plus de 80 pays. La France quant à elle se classe à la 16ème position pour sa qualité de vie, loin devant la plupart des pays développés.
      Voici une capture d’écran du U.S. News & World.
      US News Ranking  
      classement mondial France : 16ème position Classement US News Ranking
      Archives

• Par Isa78
      Plus d'infos ici :

http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2017/20170306.OBS6169/cyberattaques-les-francais-de-l-etranger-prives-de-vote-electronique-aux-legislatives.html
    • Par Laurent

Pourquoi ? Pourquoi un pays riche comme la France, avec une population diplômée, avec des infrastructures, et des moyens énormes, pourquoi est-ce que ce pays laisse-t-il un sentiment aussi amer, un mélange de frustration et de désarroi ? Je me suis posé cette question une multitude de fois et bien que je comprenne l’origine de ces sentiments, je reste dubitatif devant ces jeunes gens, diplômés, motivés, passionnés, mais qui développent de tels ressentiments envers leur propre nation. Si vous avez la réponse, je suis preneur, n’hésitez pas à commenter en bas de cet article. C’est une question qui me taraude depuis que j’ai mis le pied au Québec il y a déjà plus de 20 ans.
      Ainsi, si vous avez le sentiment que vous perdez votre temps en France ou d’avoir un avenir bouché ? En répondant oui à l’une ou l’autre de ces interrogations, ou encore aux deux, ne cherchez plus, vous êtes atteints du même désir de vous prendre en charge qui m’a frappé également alors que j’étais dans le début de la vingtaine.
      La France est un pays qui mène la vie dure à tout le monde mais particulièrement aux jeunes. Taux de chômage élevé, perspectives de carrières incertaines, qualité de vie laissant à désirer, insécurité, morosité chronique, voici quelques arguments que n’importe qui pourrait énumérer facilement pour expliquer cet engouement que les jeunes ont à vouloir quitter la France.

J’étais comme vous, pris dans un pays qui vous siphonne vos batteries, entre des politiques malsaines et une ambiance sociale déprimante et contagieuse. Alors, voilà, je l’ai quitté cette France, celle qui m’a vu naître et grandir. J’ai osé la quitter il y a 22 ans, pour poser mes valises sur ce fameux sol canadien. Ce sol que je ne connaissais que très peu finalement, pour y être allé seulement quelques fois en touriste, tantôt l’été, tantôt l’hiver. Mais ces séjours ont alors été une révélation.
      Je constatais qu’il était possible de vivre autrement, de ne pas avoir à porter le fardeau de cette vieille France, parsemée de pensées rétrogrades où le passé occupe une place pharaonique. Il était donc possible de voir les choses positivement sans se faire traiter de naïf ou d’insouciant, il était possible de vivre en harmonie et en respect avec la société et ses citoyens, il était possible de ne pas se faire juger du premier abord, d’être apprécié simplement pour ce que l’on est, ou ce que l’on fait. Il était possible d’avoir tout simplement confiance. Quel soulagement, enfin je compris que j’allais pouvoir consacrer mes énergies à ce qui me passionne le plus et ainsi pouvoir m’épanouir librement et contribuer de façon constructive à mon nouveau pays.
      Si vous ressentez ce que je viens de décrire, le seul choix qui s’offre alors à vous est de repenser votre vie en centrant vos efforts sur votre besoin d’épanouissement personnel.

Vous le savez, j’ai opté pour cette option, et je ne l’ai jamais regretté, pas une seconde. Pire, en étant loin de la France vous allez l’apprécier pour de bonnes raisons lorsque vous y séjournerez en tant que touriste ou de passage: la famille, les amis, le pinard, et pour y faire du tourisme. En sorte, le meilleur de la France finalement.

Mais voilà que j’entend déjà les mauvaises langues me souffler à l’oreille qu’il n’existe pas de paradis sur terre, que tout ceci n’est que du rêve et que finalement on est pas si mal que ça en France. Il n’y a pas de réponse simple à ces arguments, mais je commencerais par dire que si vous pensez que vous êtes bien en France, pourquoi avez-vous lu cet article ? Le Québec, et par extension le Canada, n’est pas un paradis pour tout le monde, ça dépend de vos aspirations personnelles et c’est pour cette raison que j’ai essayé de détailler mon propre vécu afin de vous faire votre propre opinion en fonction de mon expérience relatée. Et enfin, n’oubliez jamais cette phrase d’Oscar Wilde : « J’aime mieux avoir des remords que des regrets. »
      Je vous souhaite une bonne chance dans toutes vos démarches pour votre nouvelle vie dans cet immense pays qui ne demande pas mieux que de vous accueillir, vous et vos talents.
    • Par Laurent
      Invité aujourd’hui au micro de Radio-Canada, Charles Taylor n’y va pas de main morte en qualifiant la France d’exemple de ce qu’il ne faut pas faire en matière d’immigration et d’intégration des minorités. Nommé en 2007 par le gouvernement québécois coprésident de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles, il se questionne sur le courant d’intolérance qui balaie les États-Unis et la France, et qui n’est pas le même que celui qui atteint le Québec.
      Selon lui, la vaste majorité des immigrants veulent s’intégrer contrairement à la perception que certaines personnes peuvent avoir, et toujours selon lui, la France, à cause de son passé colonial et de la guerre en Algérie, n’a jamais permis l’intégration de ses immigrants qui ont été discriminés sur plusieurs générations. Beaucoup de jeunes disent être musulmans et pas Français, à cause du phénomène d’exclusion qu’ils subissent et c’est ce que Charles Taylor définit comme une cassure profonde très regrettable pour la société Française qu’il faut absolument éviter au Québec.
      Extrait de son entrevue : https://www.immigrer.com/immigration-la-france-est-lexemple-ne-pas-suivre/
    • Par Marty
      Bonjour, je vous propose ma réflexion du jour :

Comme ça a été écrit et réécrit années après années depuis que ce forum est forum, les trois grandes raisons qui font rentrer les Gaulois dans leur village, et ils sont un certain nombre à rentrer, sont :
      le climat la famille le mode de vie (qui pour un Français est un euphémisme de cuisine )  
      À celui qui veut/va partir, ces motifs paraissent idiots. "Tu as émigré au Canada et tu n'aimes pas le froid ?", "Tu es proche de ta famille et tu es parti sur un autre continent ?", "Tu aimes la grande cuisine et tu as choisi l'Amérique ?". C'est probablement pour cela qu'ils ne sont jamais sérieusement pris en considération avant le départ.
      Pourtant, à y réfléchir, ce sont les questions qui ont le plus de sens car seule l'expérience personnelle permet d'en mesurer l'impact.
      Il faut vivre l'hiver québécois, Noël sans sa famille, le rationnement de tel ou tel mets, pour pouvoir juger de l'importance que cela revêt. Pour certaines personnes il suffira d'une fois, pour d'autres ce sera une décennie avant que le manque ne se fasse sentir.

La banalité apparente de ces trois facteurs fait toute la différence avec les autres prétextes qui pourraient justifier un retour. Trouver un meilleur emploi ou une meilleure école pour ses enfants, se faire de nouveaux amis, attendre aux urgences... On peut en faire l'expérience sans changer de pays.

Pensez-y, irréductibles compatriotes qui préparez vos valises ou venez de les défaire, pour rester il vous faudra pas être trop frileux, être un peu égoïstes et supporter un pinard et un sauciflard plus coûteux.
    • Par lamaev
      Bonjour,
      Je m'appelle Maeva, j'ai 16 ans, j'aurais 17 ans en Aout.
      Je suis actuellement au lycée en classe de première STMG, j'étudie le gestion et le management.
      Je souhaiterais venir au Québec à la rentrée d'Automne 2017 afin d'entrer dans un Cégep pour intégrer la filière "Gestion de commerce".
      J'aimerais savoir si il y avait des aides financières, des Cégep plus faciles à intégrer que d'autres.
      Merci d’avance, bonne journée !
    • Par Hope2
      Bonjour,
      Je suis une jeune française qui habite au Québec depuis maintenant 5 ans.

Je voudrais pouvoir voter lors des élections présidentielles de 2017. Par contre, je voudrais pouvoir voter du Québec. Je suis déjà inscrite à la liste des Français établis hors de France. À la suite de cette demande, j'ai eu un relevé qui m'indique je ne suis pas inscrire sur la liste consulaire... Comment puis-je changer cela sur le site?

Pourriez-vous simplement m'éclairer sur les démarches qu'il faut faire sur le site : https://www.service-public.fr pour pouvoir voter concrètement, car j'ai fais plusieurs recherches infructueuses... 

Merci pour votre réponse 

• En ligne récemment   1 membre est en ligne