Aller au contenu

Se faire envoyer sa carte RP en France


oph73

Messages recommandés

Salut!

Je confirme qu'ils ont les dates d'entrées sorties (ils scannent la carte d'embarquement à la sortie) 

 

Mais je connais au mois une personne qui s'est faite envoyer la carte, et n'a eu aucun souci.

 

Modifié par mtl2mtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut!
Je confirme qu'ils ont les dates d'entrées sorties (ils scannent la carte d'embarquement à la sortie) 
 
Mais je connais au mois une personne qui s'est faite envoyer la carte, et n'a eu aucun souci.
 

C est quoi la différence entre "scanner la carte d embarquement" (et encore toutes les compagnies ne le font pas) et d avoir la liste des voyageurs?
Je vais un peu demistifer (un collègue travaille justement sur le traitement des informations pour une compagnie d aviation canadienne) :
Lorsque un avion part, la compagnie a à disposition des autorités un fichier dans lequel figure le numéro du vol, la date et les informations du passeport des voyageurs. Elle l a "à disposition". Seulement lorsque qu'une alerte sur une personne est faite, il peut y avoir consultation de ce log.il peut aussi être consulté sous certaines conditions particulières spécifiques.
Le fantasme d un fichier géant canadien consultable à loisir par tout douanier ou seraient consignés tous les voyageurs étant passés par le Canada n existe pas.
(Aux US c est une autre histoire ;) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On se fiche de savoir si le Canada connait nos allées et venues, ce qui compte ici, c'est de savoir si on a le "droit" de se faire envoyer notre carte, et dans le cas contraire, quelle est la raison pour laquelle ils ne veulent pas qu'on le fasse ? 

 

Sur le plan de l'immigration pure, je ne vois aucune raison de ne pas pouvoir récupérer une carte qui nous appartient. On est résident permanent, validé et approuvé, à ce stade plus rien ne pourrait légalement nous empêcher de jouir de notre droit à habiter au Canada. J'imagine mal un douanier nous refuser l'entrée, d'autant qu'il y a une info qu'il ne connait pas, c'est la date à laquelle on a reçu la carte, c'est très variable, certains l'ont en moins de 3 semaines, d'autres comme moi, en 4 mois...

 

Mon avis (et je dis bien mon avis, je ne détiens pas la vérité absolue ;) ), c'est qu'ils veulent juste dissuader les gens de le faire pour les risques de pertes et la charge de travail pour eux de refaire fabriquer des cartes alors qu'ils ont déjà du mal à suivre la cadence des demandes régulières. Si tout le monde se mettait à le faire, en envoyant ça dans une simple petite enveloppe sans suivi, automatiquement ça générerait des problèmes, même si seulement 0.5% des cartes se perdaient dans la nature.

 

De mon point de vue, il y a moins de risques à perdre notre carte RP, qu'à perdre notre passeport lors de la procédure de demande de titre de voyage (n'oublions pas que notre passeport va faire 4 séjours en enveloppe par la poste pour la procédure complète). Lequel est le plus grave ? Perdre un passeport ou une carte RP ? Je sais pas trop... Mais depuis le Canada, expédier la carte avec des services fiables et pros type UPS ou DHL, le risque de perte doit frôler le 1 sur 10.000 ...

 

Donc oui, personnellement, je me ferais expédier la carte depuis le Canada avec un service postal fiable. Et j'imagine très mal que ça puisse poser le moindre problème par la suite, je pense qu'ils ont d'autres problèmes bien plus importants à traiter... :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir tous

Puisqu'on en est dans les idées personnelles, et bien moi je respecterais les règlements.

Si tu n'as pas d'adresse au Canada a ta premiere visite, tu ne te fais pas envoyer de carte.

Tu demandes un TVRP pour revenir et une fois bien installé tu demande ta carte RP.

Nous les Français (et notez bein que je me mets dedans) on a toujours l'habitude de s'arranger avec les règles.

C'est beaucoup moins le cas au Canada et commencer a respecter ces règles est un bon début pour une intégration réussie.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, kuroczyd said:


C est quoi la différence entre "scanner la carte d embarquement" (et encore toutes les compagnies ne le font pas) et d avoir la liste des voyageurs?
Je vais un peu demistifer (un collègue travaille justement sur le traitement des informations pour une compagnie d aviation canadienne) :
Lorsque un avion part, la compagnie a à disposition des autorités un fichier dans lequel figure le numéro du vol, la date et les informations du passeport des voyageurs. Elle l a "à disposition". Seulement lorsque qu'une alerte sur une personne est faite, il peut y avoir consultation de ce log.il peut aussi être consulté sous certaines conditions particulières spécifiques.
Le fantasme d un fichier géant canadien consultable à loisir par tout douanier ou seraient consignés tous les voyageurs étant passés par le Canada n existe pas.
(Aux US c est une autre histoire ;) )

 

Je ne parle pas de la compagnie aérienne :), à un moment c'est la sécurité de l'aéroport qui scanne ton billet .. au moment de passer au scanner... et ça n'a rien à voir avec la compagnie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, Isa78 a dit :

On se fiche de savoir si le Canada connait nos allées et venues, ce qui compte ici, c'est de savoir si on a le "droit" de se faire envoyer notre carte, et dans le cas contraire, quelle est la raison pour laquelle ils ne veulent pas qu'on le fasse ? 

 

Mon avis (et je dis bien mon avis, je ne détiens pas la vérité absolue ;) ),

De mon point de vue, il y a moins de risques à perdre notre carte RP,

 

Oh oui, vous ne détenez pas la vérité absolue. Vous n'avez aucune idée des risques que peuvent représenter une telle carte qui disparait dans la nature. Vous n'avez aucune idée du trafic de cartes contre lequel les autorités ont dû se battre il y a plusieurs années ( et certainement encore aujourd'hui). Vous n'avez aucune idée du taux de fraude au Canada. Vous n'avez aucune idée de ce qui pourrait vous arriver en cas de vol d'identité. 

 

C'est une chose que l'on ne vous souhaite pas. C'est l'enfer. 

Mais j'oubliais ... Vous êtes française ... Alors, pourquoi respecter les règles ? 

 

http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/proces/201610/12/01-5029561-fraude-une-courtiere-immobiliere-trahie-par-sa-mallette.php

 

http://www.atlasmedias.com/2012/05/le-reveil-des-services-de-limmigration-canadienne/

 

https://www.assurances-bnc.ca/avantages-et-conseils/statistiques-vol-identite.html

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les règles... faudrait déjà nous montrer textuellement l'interdiction d'envoyer une carte RP. A part clamer haut et fort que c'est interdit PERSONNE n'a montré jusqu'à présent le moindre texte, directive, règlement, loi qui confirme cela.

 

Quand au vol d'identité, si envoyer la carte RP est un danger que dire d'envoyer son passeport pour le visa, son rapport d'impôts avec tous les renseignements personnels, des formulaires de renouvellement de passeport avec l'ancien passeport dans l'enveloppe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, juetben a dit :

Les règles... faudrait déjà nous montrer textuellement l'interdiction d'envoyer une carte RP. A part clamer haut et fort que c'est interdit PERSONNE n'a montré jusqu'à présent le moindre texte, directive, règlement, loi qui confirme cela.

 

Quand au vol d'identité, si envoyer la carte RP est un danger que dire d'envoyer son passeport pour le visa, son rapport d'impôts avec tous les renseignements personnels, des formulaires de renouvellement de passeport avec l'ancien passeport dans l'enveloppe...

Voilà c'est exactement pour ça que j'ai lancé le sujet. Tout le monde dit que c'est interdit mais personne n'a de preuve. Tout le monde dit que c'est illégal mais personne n'a de texte.

Je pense comme a dit isa que je prend moins de risques à faire envoyer ma carte RP en france que mon passeport à Paris pour le tvrp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Je ne parle pas de la compagnie aérienne [emoji4], à un moment c'est la sécurité de l'aéroport qui scanne ton billet .. au moment de passer au scanner... et ça n'a rien à voir avec la compagnie [emoji4]

Tu te trompes : à Montréal (hors terminal pour les US) il n y a pas de scan des boarding pass (encore moins passeport) par​ la sécurité au départ.

Les vérifications sont délégués à la compagnie qui par la suite dispose des informations comme je l ai expliqué plus haut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Cherrybee a dit :

 

Oh oui, vous ne détenez pas la vérité absolue. Vous n'avez aucune idée des risques que peuvent représenter une telle carte qui disparait dans la nature. Vous n'avez aucune idée du trafic de cartes contre lequel les autorités ont dû se battre il y a plusieurs années ( et certainement encore aujourd'hui). Vous n'avez aucune idée du taux de fraude au Canada. Vous n'avez aucune idée de ce qui pourrait vous arriver en cas de vol d'identité. 

 

C'est une chose que l'on ne vous souhaite pas. C'est l'enfer. 

Mais j'oubliais ... Vous êtes française ... Alors, pourquoi respecter les règles ? 

 

http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/proces/201610/12/01-5029561-fraude-une-courtiere-immobiliere-trahie-par-sa-mallette.php

 

http://www.atlasmedias.com/2012/05/le-reveil-des-services-de-limmigration-canadienne/

 

https://www.assurances-bnc.ca/avantages-et-conseils/statistiques-vol-identite.html

 

Les cartes RP sont déjà, à la base, envoyées par la poste, donc le risque est élevé à ce moment là, d'autant que les enveloppes du gouvernement sont facilement identifiables... Envoyer la carte RP en France dans une enveloppe cartonnée banalisée, par une compagnie sérieuse type UPS avec un suivi ultra détaillé et des assurances en cas de perte, franchement il est où le risque?

 

Et pour la procédure légale qui consiste à ne pas demander d'envoyer la RP si on vient juste valider sans s'installer tout de suite, je suis totalement d'accord, mais là dans son cas, c'est trop tard, sa carte a déjà été envoyée à son ami, c'est plus possible de revenir en arrière, donc là maintenant, il faut prendre une décision en fonction de cette situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Isa78 a dit :

 

 

Et pour la procédure légale qui consiste à ne pas demander d'envoyer la RP si on vient juste valider sans s'installer tout de suite, je suis totalement d'accord, mais là dans son cas, c'est trop tard, sa carte a déjà été envoyée à son ami, c'est plus possible de revenir en arrière, donc là maintenant, il faut prendre une décision en fonction de cette situation...

 

D'accord. Donc prenons la décision de continuer de faire dans l'illégal. Ce sera plus simple. 

 

Rappel des obligations lors de la demande de carte de RP

 

http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5444F.pdf

3.png

 

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5445FTOC.asp#overview

 

 

4.png

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs, je ne comprends pas cette insistance à vouloir enfreindre les règles et vouloir obtenir sa carte de RP le plus vite possible. Ca peut parfaitement attendre votre installation définitive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Cherrybee a dit :

D'ailleurs, je ne comprends pas cette insistance à vouloir enfreindre les règles et vouloir obtenir sa carte de RP le plus vite possible. Ca peut parfaitement attendre votre installation définitive. 

Tu parles tout le temps de "règles" et "d'illégal", alors donne moi un texte stp, c'est justement pour ça que j'ai fait ce sujet ! Je t'ai vu sur un autre forum (où quelqu'un posait la même question que moi) dire que c'est illégal et qu'on risque de gros ennuis, mais quelles sont tes sources?? Peux tu me dire pourquoi j'enfreins les règles selon toi?

C'est bien joli de dire à tout bout de champ que c'est pas bien, mais ce que je recherche c'est un texte officiel, et pas un jugement.

D'ailleurs tu n'as pas répondu à ma question quand je t'ai demandé si tes amis ont eu des problèmes à l'avoir fait (à part avoir été interrogé par le douanier), je suppose alors que tout s'est bien passé pour eux? C'est donc pas si terrible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je déterre les vieux dossiers ;)

Bizarrement, j'ai l'impression que @Cherrybee est la seule du forum à avoir eu des problèmes avec ça (en 2013, ça commence à dater...), c'est vraiment pas de chance, parce que beaucoup d'autres témoignages montrent qu'il n'y a aucun problème :) 

 

Et moi aussi j'ai cherché en vain sur le site du CIC, je n'ai trouvé nulle part une interdiction formelle, noir sur blanc, de se faire envoyer ou apporter en mains propres sa carte RP à l'étranger, c'est juste écrit que l'adresse fournie doit être au Canada (au Québec pour les détenteurs d'un CSQ), that's it :) 

 

Bref, on vous demande des avis sur un sujet, et des retours d'expérience, mais on ne vous demande pas de juger les personnes qui posent des questions, je vous assure qu'à force ça devient fatiguant, faut pas s'étonner que plus personne n'ose poster sur le forum ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon, je déterre les vieux dossiers [emoji6]
Bizarrement, j'ai l'impression que [mention=97173]Cherrybee[/mention] est la seule du forum à avoir eu des problèmes avec ça (en 2013, ça commence à dater...), c'est vraiment pas de chance, parce que beaucoup d'autres témoignages montrent qu'il n'y a aucun problème [emoji4] 
 
Et moi aussi j'ai cherché en vain sur le site du CIC, je n'ai trouvé nulle part une interdiction formelle, noir sur blanc, de se faire envoyer ou apporter en mains propres sa carte RP à l'étranger, c'est juste écrit que l'adresse fournie doit être au Canada (au Québec pour les détenteurs d'un CSQ), that's it [emoji4] 
 
Bref, on vous demande des avis sur un sujet, et des retours d'expérience, mais on ne vous demande pas de juger les personnes qui posent des questions, je vous assure qu'à force ça devient fatiguant, faut pas s'étonner que plus personne n'ose poster sur le forum [emoji6] 
 

Ce qui n est pas toléré c est de faire envoyer la carte à une adresse qui n est pas la sienne et qui n est pas au Canada.
Si déjà ça n est pas respecté (car on n est pas réellement au Canada) c est déjà ça le point litigieux. Si on s asseoit déjà la dessus poursuivre en envoyant la carte à tambouktou ou pas peu importe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, oph73 a dit :

Tu parles tout le temps de "règles" et "d'illégal", alors donne moi un texte stp, c'est justement pour ça que j'ai fait ce sujet ! Je t'ai vu sur un autre forum (où quelqu'un posait la même question que moi) dire que c'est illégal et qu'on risque de gros ennuis, mais quelles sont tes sources?? Peux tu me dire pourquoi j'enfreins les règles selon toi?

C'est bien joli de dire à tout bout de champ que c'est pas bien, mais ce que je recherche c'est un texte officiel, et pas un jugement.

D'ailleurs tu n'as pas répondu à ma question quand je t'ai demandé si tes amis ont eu des problèmes à l'avoir fait (à part avoir été interrogé par le douanier), je suppose alors que tout s'est bien passé pour eux? C'est donc pas si terrible?

 

Je vous en ai fait une photo. Ca ne suffit pas? Sur la demande de carte, on vous demande votre adresse "AU CANADA". On explique bien que si vous donnez l'adresse d'un ami ou d'un correspondant, la carte ne lui sera pas envoyée, mais À VOTRE ADRESSE DE RÉSIDENCE. 

Et si lorsque vous arrivez, quand l'agent d'immigration vous demande votre adresse et que vous lui dites que vous ne restez que quelques jours, il vous donnera un numéro de téléphone où appeler lorsque vous vous installerez DÉFINITIVEMENT et que vous aurez votre adresse DE RÉSIDENCE car il vous expliquera DE VIVE VOIX, que COMME INDIQUÉ SUR LE FORMULAIRE, on n'envoie la carte à nulle autre personne qu'au nouveau résident permanent. 

 

Si vous donnez une autre adresse en arrivant et en ne disant pas que vous êtes hébergés, mais que c'est la votre, c'est que vous commencez à mentir dès votre arrivée. 

Oui, je respecte les lois, et oui je trouve ça normal. 

C'est quand même un monde ça. Ceux qui respectent les lois se font apostropher par les crosseurs! Drôle de monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, oph73 a dit :

D'ailleurs tu n'as pas répondu à ma question quand je t'ai demandé si tes amis ont eu des problèmes à l'avoir fait (à part avoir été interrogé par le douanier), je suppose alors que tout s'est bien passé pour eux? C'est donc pas si terrible?

 

Alors je vous réponds. Non, ils n'ont pas eu d'autres problèmes qu'une grosse peur ( car bien entendu, le douanier les menaçait de les renvoyer chez eux ( et il en aurait eu parfaitement le droit), avec un petit bébé de 1 mois qui a pleuré pendant  3 heures dans leurs bras. Ça ne vous suffit pas?

 

Bien entendu qu'il y a des tas de radins qui essaient. Mais 

 

1) Ce forum n'est pas représentatif de tous les immigrants qui arrivent au Canada. 

2) Les radins qui se sont fait avoir et sont retournés au pays, je ne pense pas qu'ils s'en vantent beaucoup. 

 

On se rappelle de ce bonhomme qui avait voulu passer par la fenêtre au lieu de rentrer par la porte et qui avait été retenu quelques heures dans un bureau ici avant de repartir par le premier avion ( tiens, un Français). Il disait qu'il allait porter plainte, alerter le ministre, l'ambassade, les journaux, que sais-je!  

Le pauvre, il n'avait même pas eu un sandwich pendant ses 3 heures d'interrogatoire.... Vous avez des nouvelles de lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs, ce serait très intéressant de transmettre tout simplement ce fil de discussion là :

 

http://www.cic.gc.ca/francais/information/protection/fraude/signaler.asp

 

Au moins, vous auriez l'heure juste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben en faite tu es toujours pas capable de nous montrer la loi ou règlement qui dit qu'on ne peut pas envoyer par la poste une carte de RP...

 

Tu peux être hébergé chez quelqu'un et cela peut aussi être ton adresse... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement