Aller au contenu

Se faire envoyer sa carte RP en France


oph73

Messages recommandés

Allo,

 

J'ai validé ma RP il y a quelques temps lors d'un séjour au Québec. Je ne suis restée que 2 semaines et je suis depuis en France. Au moment de la validation j'avais donné l'adresse d'une amie qui vit au Québec. Ma carte de RP a été envoyée chez elle. Je veux m'installer définitivement au Québec cet été. Je ne veux pas demander un tvrp (trop de papier, trop cher). Je vais demander a mon amie de m'envoyer ma carte de RP par voie postale pour la recevoir en France. Ainsi, je pourrais présenter la carte a mon arrivée au Québec. 

Sur les forums j'ai pu lire que c’était illégal de se faire envoyer sa carte en France et qu'on risquait de gros ennuis. Mais personne ne donne jamais plus de précisions ! Et je n'ai rien trouvé sur le site d'IRCC.

Je recherche donc des témoignages de personnes qui ont procédé de cette façon:

-avez-vous pu rentrer au Canada avec la carte RP envoyée en France ?

-avez-vous eu un quelconque problème ?

-les douaniers peuvent-ils se rendre compte que la carte a été envoyée en France par la poste ?

-en concret, qu'est-ce que je risque ? expulsion, annulation de la RP, interdiction de territoire ?

 

Merci de m'apporter des réponses concrètes et surtout des expériences, et non pas un jugement.

 

Oph'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est seulement risqué qu'elle ce perde et tu devra faire une déclaration de perte alors que tu n'es pas au quebec et refaire une demande de carte qui te sera facturée . donc à voir. Le pour et le contre.

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois pas comment ils peuvent savoir que ta carte a été envoyée. Y'a pas une puce dans la carte qui dit où elle va. 

 

Le seul risque que tu as c'est que la carte se perde pendant l'envoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire certains commentaires sur d'autres sites on a l'impression que c'est la fraude ultime de se faire envoyer sa carte en France!

Ils peuvent pas se rendre compte de manière informatique que j'ai passé que 2 semaines au Québec et que c'est impossible d’avoir eu ma carte dans ce laps de temps ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, crazy_marty a dit :

Je vois pas comment ils peuvent savoir que ta carte a été envoyée. Y'a pas une puce dans la carte qui dit où elle va. 

 

Le seul risque que tu as c'est que la carte se perde pendant l'envoi. 

 

Facile. Avec le passeport, ils voient combien de temps a duré le premier séjour au Canada. Si on revient avec une carte RP qu'on est censé obtenir en plusieurs semaines, ils font automatiquement la déduction. C'est ce qui est arrivé à nos amis, qu'on a attendu pendant  3 heures à l'aéroport, et qui ont été interrogés pendant tout ce temps alors qu'ils arrivaient avec un bébé de 1 mois dans les bras. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Cherrybee a dit :

 

Facile. Avec le passeport, ils voient combien de temps a duré le premier séjour au Canada. Si on revient avec une carte RP qu'on est censé obtenir en plusieurs semaines, ils font automatiquement la déduction. C'est ce qui est arrivé à nos amis, qu'on a attendu pendant  3 heures à l'aéroport, et qui ont été interrogés pendant tout ce temps alors qu'ils arrivaient avec un bébé de 1 mois dans les bras. 

Et ils ont eu des soucis suite à ça a part l'interrogatoire? Ils ont quand même pu entrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire certains commentaires sur d'autres sites on a l'impression que c'est la fraude ultime de se faire envoyer sa carte en France!
Ils peuvent pas se rendre compte de manière informatique que j'ai passé que 2 semaines au Québec et que c'est impossible d’avoir eu ma carte dans ce laps de temps ?

Bonsoir,
Aujourd'hui, tout se sait. Les entrées et sorties de territoires sont répertoriées donc il est assez facile de tracer tes mouvements..
Après, si un des ASFC te questionne, à toi de voir.
Mais pour jouer la carte de la sécurité, j'opterai pour le TVRP. Il ne coûte que 50$. Rendu(e) à cette étape de la RP, on n'est pas à 50$ près:-)
Pis si jamais la carte se perd, anyway, tu devras demander un TVRP donc bon, à toi de voir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Darif75 a dit :
Il y a 3 heures, oph73 a dit :
A lire certains commentaires sur d'autres sites on a l'impression que c'est la fraude ultime de se faire envoyer sa carte en France!
Ils peuvent pas se rendre compte de manière informatique que j'ai passé que 2 semaines au Québec et que c'est impossible d’avoir eu ma carte dans ce laps de temps ?

Bonsoir,
Aujourd'hui, tout se sait. Les entrées et sorties de territoires sont répertoriées donc il est assez facile de tracer tes mouvements..
Après, si un des ASFC te questionne, à toi de voir.
Mais pour jouer la carte de la sécurité, j'opterai pour le TVRP. Il ne coûte que 50$. Rendu(e) à cette étape de la RP, on n'est pas à 50$ près:-)
Pis si jamais la carte se perd, anyway, tu devras demander un TVRP donc bon, à toi de voir.

Aujourdhui le tvrp coûte plus que ça, depuis qu'il faut passer par VFS global en plus des 50$ il faut payer des frais de traitement, de messagerie, etc. Ça revient a plus de 100€ ! Sans compter les papiers à faire, les délais de traitement et tout. Ils ont des mauvais avis.

La solution de facilité est vraiment que mon amie envoie ma carte en France, mais je veux juste m'assurer que je ne risque pas d'être refusée, ou interdite de territoire, ou je ne sais pas quoi d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Facile. Avec le passeport, ils voient combien de temps a duré le premier séjour au Canada. Si on revient avec une carte RP qu'on est censé obtenir en plusieurs semaines, ils font automatiquement la déduction. C'est ce qui est arrivé à nos amis, qu'on a attendu pendant  3 heures à l'aéroport, et qui ont été interrogés pendant tout ce temps alors qu'ils arrivaient avec un bébé de 1 mois dans les bras. 

A la sortie du Canada ni à l entrée de la France pour un français, il n y a pas de tampon : ce n est pas avec ça que la douane canadienne saura combien de temps tu as passé au Canada.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le passeport est scanné lors de l'entrée sur le territoire et les compagnies aériennes doivent fournir les renseignements aux autorités lors des départs. Pas besoin de tampon pour connaître les entrées et sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le passeport est scanné lors de l'entrée sur le territoire et les compagnies aériennes doivent fournir les renseignements aux autorités lors des départs. Pas besoin de tampon pour connaître les entrées et sorties.

Sauf que la France n a pas d entante pour communiquer les entrées de ses propres ressortissants en France envers la douane canadienne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, oph73 a dit :

mais je veux juste m'assurer que je ne risque pas d'être refusée, ou interdite de territoire, ou je ne sais pas quoi d'autre.

La carte prouve surtout ton statut pour le transporteur commercial qui t'amène au canada. Lors du passage de la frontière la carte indiqué ton statut à l'agent, mais sans carte ton statut est relié à ton passeport qui est scanné. Tu ne peux pas être refoulée, interdite si tu n'as pas de carte ou que ta carte arrive à toi en dehors du pays pour la simple raison que la carte n'est même pas demandée lors d'un passage terrestre avec un moyen de transport privé (ton auto par exemple.) en gros c'est un titre de voyage de RP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, kuroczyd a dit :


Sauf que la France n a pas d entante pour communiquer les entrées de ses propres ressortissants en France envers la douane canadienne...

Je te parle pas de la france mais d'ici... ici tu rentres ton passeport est scanné, tu sors les compagnies fournissent les renseignements aux services frontaliers. Je vois pas ce que fait la france la dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te parle pas de la france mais d'ici... ici tu rentres ton passeport est scanné, tu sors les compagnies fournissent les renseignements aux services frontaliers. Je vois pas ce que fait la france la dedans.

Il est scanné ou ton passeport quand tu sors du Canada? Je viens de revenir et au départ il n y a aucun scan de mon passeport.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais lire? J'ai jamais dit qu'il était scanné à la sortie.... j'ai dit que les compagnies aériennes fournissent les renseignements des voyageurs aux services frontaliers lors du départ des vols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu sais lire? J'ai jamais dit qu'il était scanné à la sortie.... j'ai dit que les compagnies aériennes fournissent les renseignements des voyageurs aux services frontaliers lors du départ des vols.

Du calme mon gars ! Je sais lire, merci, et constater que tu essayes de noyer le poisson. Contrairement à ce que tu sembles suggérer, ton dossier d immigration n est pas automatiquement mis à jour par les données disponibles par la compagnie aérienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, kuroczyd a dit :


Du calme mon gars ! Je sais lire, merci, et constater que tu essayes de noyer le poisson. Contrairement à ce que tu sembles suggérer, ton dossier d immigration n est pas automatiquement mis à jour par les données disponibles par la compagnie aérienne.
 

De quoi noyer le poisson pendant 2 messages j'ai écrit clairement que les compagnies aériennes au départ fournissent les renseignements aux services frontaliers! Ou est ce qu'il est noyé le poisson!

 

Est ce que j'ai dit que le dossier était automatiquement mis à jour? Non pas non plus...

 

Alors pour que tu comprennes bien, au départ les compagnies aériennes fournissent les renseignements des passagers aux services frontaliers. Après je n'ai pas dit qu'immediatement ou automatiquement il y a mis à jour du dossier personnel, mais tôt au tard ils sauront exactement tes entrées et sorties quand elles se font à une frontière canadienne et par transporteur commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, juetben a dit :

De quoi noyer le poisson pendant 2 messages j'ai écrit clairement que les compagnies aériennes au départ fournissent les renseignements aux services frontaliers! Ou est ce qu'il est noyé le poisson!

 

Est ce que j'ai dit que le dossier était automatiquement mis à jour? Non pas non plus...

 

Alors pour que tu comprennes bien, au départ les compagnies aériennes fournissent les renseignements des passagers aux services frontaliers. Après je n'ai pas dit qu'immediatement ou automatiquement il y a mis à jour du dossier personnel, mais tôt au tard ils sauront exactement tes entrées et sorties quand elles se font à une frontière canadienne et par transporteur commercial.

Allez encore une pirouette...

Donc en prenant tes propres paroles: NON, la douane ne connais donc pas ni forcement ni systématiquement la date de sortie du territoire et donc ne sait pas quand tu as quitté le Canada...

 

En quoi donc c'est contraire à ce que j'ai dit :

 

il y a une heure, kuroczyd a dit :

A la sortie du Canada ni à l entrée de la France pour un français, il n y a pas de tampon : ce n est pas avec ça que la douane canadienne saura combien de temps tu as passé au Canada.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir tous,

En tous les cas quand ils te donnent ton historique de voyages ils ont toutes les dates.

Entrées et sorties comprises, je ne sais comment ils les ont mais ils les ont.

Pour les demandes de citoyenneté par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement