Aller au contenu

Présentation - projet Canadien


JackFy62

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !

Je m'appelle Alexis, j'ai 31 ans cet été et j'habite à Vénissieux dans le Rhône, ma petite amie avec qui je partage ma vie amoureuse depuis 12 ans bientôt s'appelle Marielle et a 28 ans.

J'ai grandi jusqu'à mes 16 ans aux Pays-Bas, non loin de La Haye, où mes parents se sont installés il y a 40 ans environ. Professionnellement parlant, e suis comme on dit au Canada mécanicien machinerie lourde (heavy equipment technician/mechanic), soit technicien SAV d'engins de TP, manutention, mines etc... ici en France avec une expérience dans le domaine de 11 ans.

Je m'inscris sur le forum car j'ai besoin de réponses claires à mes questions et je pense que vous êtes les mieux placés pour pouvoir répondre à celles-ci qui me guideront dans notre projet... qui vous allez voir est plus MON projet pour l'instant.

En effet, depuis une quasi-immigration pour une création de poste à Sudbury en Ontario, pour mon ancien emploi, il y a de ça plusieurs années j'ai toujours en tête l'envie d'évasion ,de goûter au plaisir de m'établir dans un pays qui je pense, pourrait me correspondre, le Canada ! 

Bref, je commence tout juste les démarches sans savoir trop m'orienter vers quelle procédure et même quelle province (ce qui pourrait orienter mon choix de procédure ou vice versa).

J'ai participé à Destination Canada l'an dernier ou j'ai failli être embauché sur place via le programme Mobilité Francophone

Je viens de passer mon TEF-Canada le 24/04 dernier. Valable pour le Québec ?

J'ai un assez bon niveau d'Anglais, sans qu'il soit parfait, pour avoir pas mal voyagé grâce à mon ancien travail, mais je me demande si partant sur la procédure d'Entrée Express, vous conseillez l'IELTS ou pas nécessairement ? Première question :timide:. Pas obligatoire de ce que je sais, mais fortement conseillé j'imagine ?

Pour ma part, j'aimerai viser l'Alberta, en effet Calgary me fait rêver ! Ma copine et son niveau d'Anglais faible serait plus partante pour le Québec, même si elle s'est déjà jeté dans le bain de la vie à l'étranger pour avoir fait 2x 6mois à Londres...

Et donc une autre question rapide : est-ce comme je le pense plus facile pour les francophones de s'installer dans les autres provinces que le Québec actuellement ou fausse idée ? D'où le choix de programme d'immigration Entrée Express ou non...

Bref voilà j'arrête là ma présentation, j'ai beaucoup de questions mais je créerai des posts là où il le faut en temps voulu. Je suis du genre à bien participer aux forums dans lesquels je suis inscrit quand je suis bien accueilli ;)

Merci d'avance à tout le monde

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Welcome, l'avantage Francophone me semble plus intéressant et rapide que le Québec qui est très compliqué. Sauf si on décroche un emploi... 

Bonnes lectures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense aussi que la mobilité francophone peut vous être bien utile en dehors du Québec car les autres provinces cherchent activement les francophones. Pour entrée express il ont apporté des modifications qui vont booster tout ça et qui prendront effet en juin plus de points pour le français :)

 

Après il faudrait voir votre éligibilité au programme sur le site du CIC. Il vous faudra notamment avoir une équivalence de votre diplôme.

 

Si vous avez déjà travaillé au Canada vous pouvez aussi passer par le programme de l expérience canadienne 

 

Bonne continuation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu ne comptes pas t'installer au Québec, passer par le Québec ne t'apportera rien de plus, si ce n'est des délais sans doute plus longs. Entrée Express en étant francophone, ça ira sans doute beaucoup plus vite pour toi.

 

Après en ayant habité 2 x 6 mois à Londres, je doute que le niveau d'anglais de ta blonde soit aussi faible que vous semblez le penser. On a toujours tendance à sous-estimer ses capacités, mais franchement, avec 1 an de vie en anglais, elle a largement de quoi survivre (et plus) en Alberta. Il faudra sans doute compter un peu de temps pour qu'elle devienne 100% efficace dans un environnement de vie et professionnel en anglais, mais j'aurais pas d'inquiétudes à votre place.

 

Y'en a qui parle 0 mot d'anglais et s'installent en Alberta quand-même. Donc bon ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses... C'est bien ce que j'avais compris concernant l'actualisation en Juin prochain du programme Entrée Express. Je vais attendre ce moment pour commencer réellement la procédure. En attendant, je vais faire le nécessaire pour justifier mon expérience professionnelle et évaluer mes diplômes. Cependant je n'ai pas obtenu mon BTS, mais bien suivi la formation et j'ai donc ce qu'on appelle en France le niveau avec la note que j'ai obtenu. Est ce reconnu au Canada et faut il par exemple que je fasse traduire officiellement mon relevé de notes ?

Ensuite pour l'Entrée Express, il est demandé pour l'évaluation linguistique, de faire le TEF Canada et/ou l'IELTS. L'un des deux EST obligatoire, ça OK, mais d'après l'expérience de ceux qui sont passés par ce programme, les 2 sont obligatoires, fortement recommandés ou seul un des deux peut passer ? Même si j'imagine que les 2 amènent forcément plus de points... ? Je vais bientôt voir pour m'inscrire si c'est nécessaire.

Merci !

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour JackFy62

Je travaille dans le métier des mines et carrières.

Les mécaniciens en machineries lourdes sont très recherchés ici (au Québec) avec de bonnes voir très bonne cnditions salariales. Je pense meme que tu pourrai avoir un emploi a distance sans trop de problème et venir en permis de travail temporaire. Après un an tu demande la résidence permanente avec l'expérience québécoise, c'est super rapide.

Si c'est une procédure qui t'intéresse n'hésite pas a me demander des infos.

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

Merci Chinook, nous nous sommes contactés par MP d'ou le fait qu'il n'y ait pas eu de suite.

De mon coté cependant je souhaite continuer les démarches le plus rapidement possible. Je suis donc sur l'évaluation des diplômes actuellement. Comme je le disais dans ma présentation, j'ai un BAC, et j'ai suivi mon BTS mais ne l'ai pas obtenu. Donc pas d'évaluation de celui-ci j'imagine ? (même si j'ai ce qu'on appelle le niveau ici en France).

Que pensez vous de la nécessité de passer l'IELTS ? 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, choix fait, je me suis inscrit à l'examen IELTS. Ca ne peut être qu'un plus aussi bien pour Entrée Express, que pour une potentielle immigration au Québec, et ce, même si mon Anglais n'est pas parfait il n'est pas mauvais :lol:...

Concernant les diplômes je vais faire évaluer mon BAC par WES.

Ensuite vient mon expérience professionnelle à justifier. Le Québec demande pour l'exercice de mon métier sur place, de justifier mon expérience. Les certificats de travail semblent ne pas suffire. Il faut que je demande des lettres à en-tête de la part de tous mes employeurs ou les relevés disponibles auprès de l'URSSAF peuvent faire foi à la demande ?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : désolé pour toutes mes questions, je vois que je n'ai pas beaucoup de réponses, mais j'avoue être un peu perdu sur le forum pour poster certaines questions... N'hésitez pas à me guider si je fais fausse route ou que je pollue mon propre post !

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Ivy Bijou a dit :

Pourquoi ne pas venir faire un voyage exploratoire et tâter le terrain..?

Justement ceci allait être une nouvelle question. Quel statut pour un voyage exploratoire ? A savoir, quel visa demander ? Tourisme ? Et là, quelles sont nos droits ? Est il possible de démarcher les entreprises ?

Car oui je suis partant pour en faire un ! D'autant que j'ai vu que cela pouvait apporter quelques points dans les différents programmes d'immigration. Le truc c'est que je me disais que je le ferai en hiver pour me être confronté au pire et non pas au meilleur, mais du coup de potentielles difficultés pour démarcher les entreprises si possible... Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu viens en touriste, maximum 6 mois, juste besoin de ton passeport et d'une AVE au Canada à 7 dollars en ligne. 

Tu viens faire tes vacances, découvrir le Canada et il n'est pas interdit de parler, échanger, prospecter. 

Si un employeur est séduit il fera les papiers et la procédure dans ce cas, sinon il faudra faire ta procédure, selon tes choix futurs. 

Pour l'idée de l'hiver j'ai fait comme toi pour ma première fois au Canada et j'étais bien heureux, surtout en période de Noël et de me fixer par rapport au froid. Ça sera un grand changement, je ferai de mon mieux et on verra dans 5 hivers au Canada. 

Bonne chance et amusez vous bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....j'ai toujours en tête l'envie d'évasion ,de goûter au plaisir de m'établir dans un pays qui je pense, pourrait me correspondre, le Canada ! 

 

>>>> entre le rêve et la réalité, il y a 6 000 Km de distance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....j'ai toujours en tête l'envie d'évasion ,de goûter au plaisir de m'établir dans un pays qui je pense, pourrait me correspondre, le Canada ! 
 
>>>> entre le rêve et la réalité, il y a 6 000 Km de distance...

Ce qui n'est pas un problème pour moi... je ne comprends pas ton insinuation

Envoyé de mon SM-A300FU en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, JackFy62 a dit :


Ce qui n'est pas un problème pour moi... je ne comprends pas ton insinuation

Envoyé de mon SM-A300FU en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Sans doute pour te dire de ne pas négliger les choses ou tomber dans la facilité, une immigration ça se prépare pour surtout l'intégration.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok. Je ne me fais pas trop de soucis sur ce point même si je ne le prends pas à la légère. J'ai grandi pendant 16 années à l'étranger et ai déménagé 3 fois en France. Après mon ancien travail m'a amené à voyager et donc rencontrer bien des cultures et je n'ai jamais eu de problèmes relationnels ou d'intégration. Bref un voyage exploratoire s'impose je suis d'accord

Envoyé de mon SM-A300FU en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2017 à 20:17, PACAtoQC a dit :

Tu viens en touriste, maximum 6 mois, juste besoin de ton passeport et d'une AVE au Canada à 7 dollars en ligne. 

Tu viens faire tes vacances, découvrir le Canada et il n'est pas interdit de parler, échanger, prospecter. 

Si un employeur est séduit il fera les papiers et la procédure dans ce cas, sinon il faudra faire ta procédure, selon tes choix futurs. 

Pour l'idée de l'hiver j'ai fait comme toi pour ma première fois au Canada et j'étais bien heureux, surtout en période de Noël et de me fixer par rapport au froid. Ça sera un grand changement, je ferai de mon mieux et on verra dans 5 hivers au Canada. 

Bonne chance et amusez vous bien. 

Bonsoir PACAtoQC !

Je lisais de nouveau mes messages par curiosité et voir les détails que je n'ai pas encore assimilé. Je reviens donc vers le fait que tu dises qu'il n'est pas interdit de prospecter...

Il n'est donc pas interdit de venir concrètement avec des CV, expliquer ses motivations et le statut de mon début d'immigration, dans les différentes entreprises et organismes que je pourrai visiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 53 minutes, JackFy62 a dit :

Bonsoir PACAtoQC !

Je lisais de nouveau mes messages par curiosité et voir les détails que je n'ai pas encore assimilé. Je reviens donc vers le fait que tu dises qu'il n'est pas interdit de prospecter...

Il n'est donc pas interdit de venir concrètement avec des CV, expliquer ses motivations et le statut de mon début d'immigration, dans les différentes entreprises et organismes que je pourrai visiter ?

Imagine tu es à distance et tu contactes 10000 entreprises au Canada, est-ce interdit ?

Tu viens en tant que touriste pour découvrir le Canada, profiter de ton voyage et savourer cette chance dans mon Futur Pays.

De là après, tu dois respecter les règles et le Pays, pour le reste ce n'est pas interdit d'aller prospecter, discuter, te renseigner, investir.

Si un employeur te veut, ça veut dire que tu représentes quelque chose de super pour tout le système et ils feront les papiers pour toi.

Attention tout ça n'est pas simple, il y a une vraie procédure et le système je trouve il est bien fait.

Je serai toi, je postulerai à distance et je ferai un vrai travail avant de venir.

De là, sur place, tu verras, je n'ai aucune expérience, je suis autonome et ma Femme aura un boulot dans les 2H quand nous serons au Québec mais dans son secteur, aucune entreprise va embaucher quelqu'un sans papier et ça se comprend tout à fait.

Par contre avec des papiers, je suis certain qu'elle trouvera un boulot vu son expérience de Travailleuse sur qualifiée dans un métier en vraie pénurie.

Je veux donc te dire que je n'ai aucune expérience sur la recherche et trouver du travail.

Nous n'avons eu aucune opportunité, nous apportons et nous voulons nous intégrer.

Donc avec ce que je lis, c'est pas si facile de trouver un travail, l'employeur ne peut pas engager quelqu'un facilement et je trouve que c'est cohérent.

Voilà, bonne chance :

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement