Regnier

Retour au Canada aprés plusieurs moi d'absence

7 messages dans ce sujet

Bonjour/Bonsoir, 

je me présente: Jean-Philippe Regnier, je suis résident permanent depuis le 16 septembre 2016 et établit au canada (Ville de Québec) depuis bientot 5 ans. 

 

Je me permet de créer ce topic et m'excuse d'avance si une question similaire a déja été formulée mais en cherchant je n'ai pas trouvé la réponse qui me satisfaisait.

 

Depuis le 12 février 2017, je suis rentré chez moi en Belgique pour des raisons personnelles. Je suis toujours en poste pour mon employeur au Canada ( je travaille dans un métier en demande via le télé travail) et aprés murs réfléctions, j'ai décidé de rentrer a Québec dans les alentours du 1 er juillet ( date a laquel je suis censé emmenager). J'aurais donc été en dehors du territoire pendant 4 mois et demi ( grosso modo).

 

Ma question est la suivante:

quels documents dois-je fournir a mon arrivée a Québec pour ne pas me faire entendre dire que je ne peux plus rentrer sur le territoire ?

Selon le site internet CIC, je dois résider 2 ans sur les 5 années suivant la réception de mon statut de résident permament pour ne pas perdre ce dernier. Hors, je ne le suis (résident parmanent) que depuis le 16 septembre 2016 et je me demandais si je n'aurais pas eu des problémes pour franchir la douane, dans le sens ou; j'aurais a justifier que je compte bien vivre 2 ans sur les 5 prochaines années a venir a QC. 

J'ai ma carte d'assurance maladie, mon permis de conduire, ma carte de résident qui expirera en 2021 ainsi qu'une lettre de mon employeur qui explique que je suis en poste pour eux. 

 

Je vous remercie d'avance pour vos lumiéres ... 

 

Jp 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton passeport et ta carte RP... Rien de plus. Tu as pas besoin de prouver que tu as un emploi... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Juetben, j'ai tout ceci en ma possession... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu es dans des délais autorisés en dehors du QC pour avoir toujours le droit à la RAMQ donc ça va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis allé voir sur le site de la RAMQ et je suis correct vis a vis des 183 jours passé a l'éxtérieur. Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci...je suis tjrs un peu stressé avec ca hihi. Mais apres tant de temps et d'efforts pour obtenir ma carte de RP ca aurait été le ponpon de me faire recaler alors que tt semble effectivement en ordre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Par PatLong
      Bonjour moi je suis canadien d"origine et ma conjointe, résidente permanente.  Nous sommes marié depuis 2012 et vivons en permanence ici au Québec.  J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider ou me mettre sur une piste pour pouvoir communiquer avec une personne des visa à Parie afin de connaître le statut du dossier de ma conjointe
       
      J'expliques la situation. ma conjointe a quitté le Canada pour aller rendre visite à sa famille en Algérie le 22 Mars 2017 et son retour au Canada était prévue le 5 Avril 2017.  A sa surprise  au retour, au moment de l'embarquement on lui dit que sa carte de résidente permanente est échue et que, par conséquent on lui refuse l'embarquement pour son retour au Canada.
       
      Elle a donc fait une demande pour un Titre de Voyage pour Résident Permanent au bureau du VFS Global à Alger le jour même.   On a aussi précisé que le délais pour ce titre était de 5-10 jours ouvrables puis que les demandes sont traitées à Paris à l'ambassade canadienne.  Jusque là tout va et on comprend le délai. 
       
      Nous sommes actuellement le 28 Avril 2017 (donc plus de 10 jours) et on a toujours pas de réponse sur l'avancé de sa demande?  
       
      Le suivi en ligne ne donne aucune information quant à la progression de la demande? Et lorsque l'on tente de communiquer avec VSF Global il est impossible de parler avec une personne qui pourrait  nous informer sur son dossier et on nous renvois au Consulat à Alger avec qui il est impossible de parler?  On a aussi communiqué avec le bureau d'IC à Montréal et eux nous revois au site d'IC à l'ambassade de Paris??  Et Paris nous revois à VFS Global qui eux me renvois à Paris?
       
      Ça ressemble trop au top de la bureaucratie et pendant ce temps nous sommes face à un mur.
       
      Merci à l'avance à tous et toutes!!
    • Par jeppesen
      Bonjour,
       
      Beaucoup de gens ne remplissent plus le tableau des délais une fois leur Brune obtenue. Ce qui est à la fois compréhensible mais aussi dommage pour les gens qui essayent d'avoir une idée des délais après la médicale.

      Y a-t'il des gens qui ont reçu leur Brune depuis le début de l'année, et plus spécifiquement des gens vivant en France (géré par le bureau local de Paris)?
       
      Merci de votre réponde et bon courage à tous!
    • Par Golda
      Hello!
       
      Je vais pas tarder à arriver au Québec en tant que résident permanent (processus TQQ), je suis en plein préparatifs et en pleines révisions de tous les cours du Siel que j'ai complétés, et pourtant il me manque du vécu, du contact avec des vrais gens qui sont déjà passés par ce qui m'attend à mon tour.
       
      Alors tout ce que je lis pour le moment sur le système de santé et d'assurance au Québec me fait craindre pour mes (beaux ) yeux et mon portefeuille...car je suis myope, au point de ne pouvoir me passer de lunettes/lentilles...Donc j'aimerais en fait tout savoir sur ça, comment ça se passe au  Québec pour les bigleux comme votre obligé 
       
      Je veux vraiment tout savoir de comment vous faites, de l'ophtalmo (délais pour un rdv, etc etc) à l'opticien, l'assurance, les tarifs et si possible les bons plans, les sites web pour ceux qui se fournissent par internet (lunettes ET/OU des lentilles correctrices non colorées, les deux cas de figure m'intéressent), qualité etc etc.
       
      Ah et au fait dernière question: est-ce qu'il vaut mieux faire un dernier chti contôle de la vue chez moi (France) avant de venir au Québec, et acheter des lunettes et/ou lentilles aussi avant de venir? est-ce vraiment plus avantageux, histoire de gagner du temps (soi dit en passant ma myopie est évolutive, ce qui m'oblige à changer de formule presque chaque année on va dire, eh oui la génétique n'a pas joué en ma faveur). Sachant que dans mon coin, c'est pas évident de dénicher un rdv rapidement chez un ophtalmo mais ça c'est un autre problème...
       
      Tuyaux et coups de pouce sont bien entendu les bienvenues... merci d'avance à tous les beaux yeux  
       
    • Par jeppesen
      Bonjour à tous,
      J'ai une question concernant le parrainage. Je viens d'envoyer ma demande de resident permanent comme célibataire puisque je n'ai pas encore un an de concubinage avec ma compagne.
      Cependant lorsque je recevrais mon RP (si tout se passe bien ^^) je souhaiterais faire une demande de parrainage pour que ma compagne puisse obtenir un RP.  Dans le but d'obtenir un Permis de Travail Ouvert, quelqu'un sait-il si je peux faire la demande depuis la France, ou bien dois-je le faire depuis le sol canadien obligatoirement? Nous prévoyons d'immigrer au mois de Janvier 2018 et si ma compagne pouvait travailler, cela aiderait notre installation definitive au Quebec. D'ou le souhait d'obtenir un PTO le plus rapidement possible.
       
      Enfin quelqu'un sait-il s'il est possible de se déplacer à l'ambassade canadienne à Paris afin de poser ce genre de question? Je ne souhaite pas les déranger pour rien.
       
      Je vus remercie d'avance pour votre réponse, et vous souhaite une belle réussite dans votre projet!!
       
      Sébastien
    • Par Sab.peka
      Bonjour
      je suis nouvelle sur ce site donc je ne sais pas si j'écris au bon endroit.

      Je vous explique ma situation; je suis une Québécoise de 25 ans qui est en couple avec un gars de France de 26 ans et ce, depuis bientôt 4 ans. Cela fait longtemps que nous regardons pour les différentes démarches pour qu'il puisse venir vivre ici. Il est inscrit dans le bassin pour un PVT depuis plusieurs mois, mais toujours pas de nouvelle.
      Nous nous voyons environ 3-4 fois par année mais nous sommes arrivés à un point où ça venue est urgente. Nous allons bien vite devenir époux/épouse et nous avons appris il y a quelques jours que nous attendons un enfant. J'aimerais votre aide pour m'informer des démarches les plus rapides car je dois avouer, plus je cherche et plus je suis mélangée dans toutes les démarches. Nous voulons regarder pour une demande d'immigration mais je ne trouve pas le formulaire pour. Je trouve seulement des formulaires de demandes qu'il lui faut des promesses d'embauches, d'entrée express etc. Merci d'avance
    • Par carlitof
      bonjour je souhaite avoir des renseignements  car je ne pense pas être le seul dans ce cas, je suis parti au quebec en residence permanente en 2009 avec ma femme et notre fille de 4 ans , et sommes repartis pour des raisons familiales fin 2011, en ayant eu un enfant la bas qui a la double nationalité. nous sommes officiellement encore resident permanent , mais savons que nous sommes hors conditions , nous souhaiterions maintenant repartir la bas, que faut il faire ? comment procéder ? merci pour vos réponses
    • Par Nassim70
      Bonjour
      Je suis venu au Quebec avec un statut de résident permanent accompagné de ma femme et de mes deux enfants au moi d'avril 2014  , au  bout de 15 jour j'ai trouvé un travail dans mon domaine .J'ai travaillé jusque au mois d’août 2014 puis un événement familiale survenu dans mon pays d’origine nous a fait rentrer au pays . Ma petite expérience québécoise a été gratifiante à plus d'un titre pour moi et ma femme et mes enfants ont beaucoup aimé Montréal . Nous aimerions retourné au Quebec . Nous sommes les quatre  titulaires de cartes de résidents permanent du Canada . Je souhaiterai savoir si c'est possible de le faire après une absence du sol canadien de plus de 18 mois et si oui , quelles seraient  les démarches à faire avant notre retour . 
      Merci d'avance pour vos réponses .    
    • Par heena
      Bonjour,
      Je suis une étudiante française qui vient d'avoir 19 ans et qui aimerait faire ses études au canada mais aussi s'y installer une fois son diplôme en poche.
      Pour le moment, j'ai envoyé mes demandes aux différentes universités à toronto, mais je n'arrive pas à savoir quelle demande de visa je dois faire ...
      J'ai de la famille à toronto dont une grand-mère, des oncles et une tante et ils voudraient m'inscrire dans une demande de regroupement familial mais je sais que cela prend beaucoup de temps et j'ai peur que cela nuise à ma future demande de permis d'études. Néanmoins, les frais d'inscription à la fac sont très élevés et je pense vivre avec ma gran-mère donc je suis supposée être dépendante d'elle (ce qui reviendrait à un regroupement familial) or ceux qui sont en cours d'acceptation pour une résidence permanente ou dépendants d'une personne déjà résidente permanent sont exemptés de frais internationaux et payent le minimum canadien. Y-aurait-il un moyen de combiner les deux statuts ?
      J'envisage des études de PharmD à Leslie Dan Faculty à près de 18000 CAD/an pour les canadiens et le double pour les internationaux !
       
      Aidez-moi svp je suis un peu perdue parmi toutes ces formalités administratives ...
    • Par immigrer.com
      Il sera possible, à compter du 4 novembre prochain, de déposer une demande d’immigration dans la catégorie des travailleurs qualifiés. 3 500 demandes en version papier transmises par la poste seront acceptées.
       
      En savoir plus : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/regles-procedures.html
    • Par Lyff
      Bonjour,
      Nous préparons notre départ pour avril 2016...
      La question est faut il vendre ou pas notre maison et quelles seront les taxes?
      Nous sommes actuellement propriétaire de notre maison ( donc résidence principale) en France
      nous avons les 3 possibilités suivantes
      1-mettre en location notre maison et ne pas la vendre
      2-mettre en location la maison et la vendre dans un an ou deux si nous souhaitons acheter notre logement au Quebec
      3-vendre avant de partir notre maison
      J ai fait quelques recherches sur les taxes qui nous seraient imputées... mais pas si simple...
      J'aurai voulu avoir vos retours d’expérience et  témoignages...
      De plus est il vrai que si nous restons quelques années au Québec et que nous gardons notre bien en France nous pourrions être taxé sur la plus value de celui ci en partant et à quel taux?
      merci pour votre aide
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.