Aller au contenu

Médecin étranger et stage


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Pour ceux qui connaissent les étapes et formalités d'une demande de permis restrictif pour les médecins formés à l'étranger, savez-vous si le fait d'avoir fait un stage d'observation au Québec joue un grand rôle dans le choix d'un candidat?

merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la 1ère chose déjà à faire est de passer l'EECMC , ensuite il y a une quantité de formalités longues mais plus faciles. Le fait d'avoir fait un stage ne peut pas être négatif mais n'apportera pas grand chose . Le plus important est de réussir l'examen avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aso,

merci pour ta réponse! Si je comprends bien, tu conseilles d'avoir passé un des examens exigés AVANT d'envoyer une demande de parrainage par un établissement? Dans les étapes du MSSS, on dit que ce n'est pas obligatoire d'avoir passé l'examen avant d'envoyer notre demande.

Merci encore!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, Lala123 a dit :

Bonjour aso,

merci pour ta réponse! Si je comprends bien, tu conseilles d'avoir passé un des examens exigés AVANT d'envoyer une demande de parrainage par un établissement? Dans les étapes du MSSS, on dit que ce n'est pas obligatoire d'avoir passé l'examen avant d'envoyer notre demande.

Merci encore!

 

bonjour, oui ce n'est pas étonnant que ce ne soit pas obligatoire avant de commencer sa demande, mais ce que je veux dire par "1ère chose à faire passer EECMC" , c'est que c'est vraiment la chose la plus compliquée (il faudrait vérifier le taux de réussite mais de mémoire c'est qqch autour de 10% pour les DHCE) , je ne sais pas de quel pays tu es diplômé . si c'est la france il y a une procédure particulière de l'ARM. Les formalités administratives sont presque secondaires par rapport à la validation des compétences par le biais de ces examens.

va lire ce blog il est très bien fait : https://medecinquebec.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aso,

En fait, je m'informe pour mon conjoint, qui n'est pas de France. C'est déjà dans ses plans de passer le USMLE 1 et 2, donc ce serait fait au cours des procédures pour obtenir un permis restrictif. Comme il a de bons liens avec quelques médecins ici au Québec, l'idée de faire un stage d'observation nous semblait pertinente afin que sa candidature se démarque des autres... 

merci pour le lien, nous irons lire avec attention!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, Lala123 a dit :

Bonjour Aso,

En fait, je m'informe pour mon conjoint, qui n'est pas de France. C'est déjà dans ses plans de passer le USMLE 1 et 2, donc ce serait fait au cours des procédures pour obtenir un permis restrictif. Comme il a de bons liens avec quelques médecins ici au Québec, l'idée de faire un stage d'observation nous semblait pertinente afin que sa candidature se démarque des autres... 

merci pour le lien, nous irons lire avec attention!

l'USMLE 1 et 2 est "à peu près l'équivalent US" du EECMC (ma fille a passé USMLE1 et 2 et venant d'études canadiennes elle n'a pas trouvé cela très différent dans la méthodologie) . S'il veut exercer au québec pourquoi passer le USMLE ? cela ne lui servira à rien.

Le fait d'avoir de bonne relation avec des médecins au québec est sans aucun doute un avantage pour obtenir des stages ce qu'il me semble est indispensable pour avancer dans la procédure (mais là je ne connais pas tous les arcanes de cette affaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, sur le site du CMQ, pour obtenir le permis restrictif, voici les examens exigés:

  • Permis restrictif
    Clinicien : EECMC ou le USMLE / Step 2 CK, examen de l’OQLF (ou en être exempté)

Alors le but de faire USMLE 1&2 est de s'ouvrir les portes des États-Unis si jamais le plan Canada n'aboutit pas...

 

Dans tous les cas, merci pour ton aide! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
  • Habitués
Il y a 3 heures, Dmt0603 a dit :

Bonjour à tous. Je suis médecin généraliste en république démocratique du Congo, je voudrais solliciter un stage d'observation dans un centre hospitalier au Québéc. Y-a-t-il une personne qui peut me fournir des info à ce sujet? Merci

 

Faut se renseigner auprès des universités

 

Par exemple l'université de Montréal ne le fait pas : https://md.umontreal.ca/wp-content/uploads/sites/47/2022/07/Stages_de_medecine_en_externat_internationaux.pdf

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement