Aller au contenu

Au Québec il manque la Dolce Vita Française


Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 2 heures, Cherrybee a dit :

 

Je suis sincèrement désolée, Laurent si je t'ai blessé par mon message. Bien entendu, ce n'était pas mon intention. 

Effectivement j'ai fait une erreur. Je n'ai pas l'heur de connaître Laurence Nadeau qui n'intervient jamais sur ce forum, et en fait je faisais allusion uniquement à toi qui es un immigrant comme beaucoup d'entre nous. Désolée pour l'amalgame.

Je n'ai pas écrit que vous refusiez les bilans, on peut en lire de temps en temps. 

Ce qui me dérange, ce sont les commentaires qui suivent, du genre " Et alors, tu ne le savais pas? Ben alors, t'es pas bien préparée! Si ça ne te plait pas, retourne chez toi! Tu es incapable de ....., Comme d'habitude, tu dis n'importe quoi ..."

Les immigrants devraient se souvenir qu'ils sont déjà passés par là, et combien une immigration est toujours un choc. Et ceux qui n'ont jamais immigré, avec tout mon respect, devraient peut-être réaliser qu'ils lisent une expérience qu'ils n'ont jamais faite, et ne sont peut-être pas les mieux placés pour porter un jugement. 

 

Pourquoi donc crois-tu que je n'ai jamais partagé mon bilan assez multiple en matière d'immigration ?

 

Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais relever que certaines ont bien joué le jeu en donnant leurs propres astuces ( Bencoudonc, Automne, et ouiiiiii, même Demina !) . D'autres, que je ne citerai pas, ont juste cherché à enfoncer Rourouille encore un petit peu. 

 

Oui, j'ai aussi précisé à Rourouille que je ne partage pas son avis sur tous les points de son message. Mais on ne s'est pas mangé la tête pour autant. 

 

L'immigration est un véritable choc, c'est clair pour tous les immigrants. Oui, nous nous sommes préparés, mais non, on ne peut pas absolument tout prévoir, c'est impossible. 

Oui, on fait part de nos expériences, et oui, c'est difficile de lire qu'on dit n'importe quoi. Ça nous est pourtant bien arrivé, pourquoi remettre en cause ce partage quand on ne connait pas personnellement la personne?

Oui, il faut le temps de s'adapter et de s'intégrer, oui, ça peut prendre plusieurs mois, parfois plusieurs années, oui, nous n'avons pas la même conception de certaines richesses que nous sommes censés partager, mais pourquoi ne pas en discuter avec un peu de tolérance?

 

 

Le débat et les conseils sont constructifs, effectivement. Les insultes, les dénigrements et les moqueries, non. 

Tout le monde sait très bien que certains échanges qu'on peut lire dans ce forum ne se passent jamais dans la vraie vie au Québec. 

 

Serait-il possible d'arriver à débattre normalement sur un forum de discussion, comme on le fait dans la vraie vie?

 

 

 

 

 

D'accord à moitié. A moitié seulement parce que faire un bilan constructif c'est intéressant. Oui. Faire un bilan dont le seul but ultime est d'enfoncer l'endroit dans lequel on a choisi d'immigrer, en généralisant ou en comparant tellement à l'excès que ça en devient ridicule, des fois en plus de façon très boiteuse, ça non, pas d'accord. Personne ne nous a mis un couteau sous la gorge ou nous a forcé, on l'a tous choisi d'immigrer. En sachant parfaitement qu'il allait falloir changer ses habitudes.

 

Alors lire un bilan constructif, pas de problème. Lire un bilan où c'est écrit partout: ici au Québec on ne peut pas faire ci ou faire ça parce que les Québécois sont arriérés / racistes / mal éduqués / bornés / trop calmes / pas assez critiques (rayer la mention inutile, et j'en oublie sûrement), ce n'est pas constructif, c'est de la généralisation à outrance qui se permet de faire d'une expérience une réalité absolue. Surtout quand ultimement il s'avère que ce n'est pas que c'est pas possible de faire ci ou ça, mais c'est qu'on a pas cherché plus loin que ça pour se rendre compte que oui c'est possible - on a tout de suite préféré critiquer et dénoncer et comparer. 

 

J'aurais par exemple accepté de lire: je dois à chaque mois me rappeler de faire mon paiement de carte de crédit et si c'est possible de faire autrement, je ne l'ai pas encore trouvé plutôt que: le paiement mensuel (et manuel, même si cela se fait en ligne) de sa carte de crédit, avant échéance du relevé, constitue aussi pour moi une drôle d’obligation chronophage et complètement anachronique, qui mériterait d’être abolie (nous sommes au 21ème siècle quand même) pour faire gagner du temps au consommateur. Ça c'est du dénigrement et une généralisation gratuite qui n'a pas lieu d'être.

 

Alors pour moi quand on se permet de faire ce genre de blastage sans fondement, on s'expose à des critiques, peut-être acerbes, mais critiques quand-même.

 

Encore plus quand on s'en sert pour justifier qu'on a moins de temps à passer avec sa famille, au Québec contrairement à la France, parce que come on, même si on sait pas qu'on peut payer automatiquement sa carte de crédit, le faire par Internet (ou allez, soyons moderne, par son téléphone), ça prend un gros 1 minute...ça te fait pas perdre tant de temps que ça avec ta famille, faut rester sérieux un peu.

 

Un peu comme quand on se plaint du froid en ayant choisi d'immigrer au Québec.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Simple exemple de ce que je disais plus haut ...

C'est à dire???


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un bilan constructif ne peut pas se faire après 22 mois, tout simplement. Après 15 ans, je ne suis pas encore certain de pouvoir comparer en toute honnêteté et impartialité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'article a été publié sur facebook Immigrer.com et je dois dire que le débat ici est très doux et respectueux en comparaison à là. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Automne a dit :

L'article a été publié sur facebook Immigrer.com et je dois dire que le débat ici est très doux et respectueux en comparaison à là. :lol:

Mon commentaire préféré : "Je préfère ramasser les feuilles que ramasser la merde en France. J ai vécu 2 ans au Québec je suis revenu en France car la famille et le pays nous manquais, aujourd'hui nous pensons à repartir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Laurent a dit :

Mon commentaire préféré : "Je préfère ramasser les feuilles que ramasser la merde en France. J ai vécu 2 ans au Québec je suis revenu en France car la famille et le pays nous manquais, aujourd'hui nous pensons à repartir."

moi c'est en réponse à un français qui lui conseillait de partir : 

Non quelle rentre pas !!! On nen veut pas des branleurs comme ca en France !!!!

 

Que c'est calme sur le forum :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 06/05/2017 à 08:07, Rourouille a dit :

D’autant qu’au Québec, il n’existe pas de « Drives » qui permettent de récupérer dans l’heure, dans un supermarché, une commande de courses complètes passée sur internet.

comme ça ?https://www.iga.net/fr/epicerie_en_ligne?utm_source=Facebook&utm_medium=Banner&utm_content=Demo-Famille-CustomAudience-EmailLists-MalPris&utm_campaign=Adviso_On-Going_EpicerieEnLigne-2017-2018

 

ou ça : 

https://www.metro.ca/faq/epicerie-en-ligne

 

ou ça : 

http://www.lesalimentssrc.ca/landing/?utm_source=adwords&utm_medium=epicier&gclid=CM6_sPeT4dMCFYGCaQodploAvw

 

ou ça? : 

http://www.totavo.com/

 

ou bien ça? : 

https://www.avril.ca/boutique/fr/epicerie-en-ligne.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laurent: votre commentaire préféré, ce n'est pas celui-ci: "Tiens! Ben voilà, en partie, pourquoi nous sommes revenu en France!"???

Et moi qui vous pensais impartial. déçue, déçue...:wacko:

 

Sur facebook, au moment présent: 

  • 42 J'aime
  • 6  Ha Ha
  • 4 J'adore
  • 2 Oh
  • 1 fâché

 

Je vais donc retenir le positif et les likes!

@automne: Dur pour l'ego un petit article comme le mien? Je vous sens un peu tendue

Je ne parle pas de "cueillette" en magasin. DRIVE à la française: On ne descend pas de sa voiture, le coffre est chargé à l'abri des intempéries. En France, ce service est GRATUIT (pas de frais de préparation). C'est marqué sur le bandeau de la photo. Je suis d'accord avec vous: ça fait envie !

 

Voici l'image ;abri_drive_supermarche_leclerc.thumb.jpg.14e385cb556a610634be6c81dec107d3.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[mention=12]laurent[/mention]: votre commentaire préféré, ce n'est pas celui-ci: "Tiens! Ben voilà, en partie, pourquoi nous sommes revenu en France!"???

Et moi qui vous pensais impartial. déçue, déçue...:wacko:

 

Sur facebook, au moment présent: 

  • [mention=117647]automne[/mention]: Dur pour l'ego un petit article comme le mien? Je vous sens un peu tendue

    Je ne parle pas de "cueillette" en magasin. DRIVE à la française: On ne descend pas de sa voiture, le coffre est chargé à l'abri des intempéries. En France, ce service est GRATUIT (pas de frais de préparation). C'est marqué sur le bandeau de la photo. Je suis d'accord avec vous: ça fait envie !

     

    Voici l'image ;abri_drive_supermarche_leclerc.thumb.jpg.14e385cb556a610634be6c81dec107d3.jpg

     

     

Il vous faut vraiment faire le deuil de votre vie en France...

 

Nous les enfants sont pressés de partir pour ne plus avoir à manger la bouffe infâme de leur cantine! Le grand mange encore un peu de ce qui leur est servi mais le second rentre souvent le ventre vide et oblige à cuisiner beaucoup plus le soir. Là au moins ses apports seront répartis sur la journée.

 

Et lors de visites de l'école on nous a clairement dit que les repas étaient non diététiques. Bref on ne part pas la fleur aux dents...

 

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
@laurent: votre commentaire préféré, ce n'est pas celui-ci: "Tiens! Ben voilà, en partie, pourquoi nous sommes revenu en France!"???
Et moi qui vous pensais impartial. déçue, déçue...:wacko:
 
Sur facebook, au moment présent: 
  • 42 J'aime
  • 6  Ha Ha
  • 4 J'adore
  • 2 Oh
  • 1 fâché
 
Je vais donc retenir le positif et les likes!
@automne: Dur pour l'ego un petit article comme le mien? Je vous sens un peu tendue
Je ne parle pas de "cueillette" en magasin. DRIVE à la française: On ne descend pas de sa voiture, le coffre est chargé à l'abri des intempéries. En France, ce service est GRATUIT (pas de frais de préparation). C'est marqué sur le bandeau de la photo. Je suis d'accord avec vous: ça fait envie !
 
Voici l'image ;abri_drive_supermarche_leclerc.thumb.jpg.14e385cb556a610634be6c81dec107d3.jpg

Pourquoi donc le monde entier devrait avoir des "Drive à la française"?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kuroczyd a dit :


Pourquoi donc le monde entier devrait avoir des "Drive à la française"?

On peut retourner la question et se demander aussi pourquoi le monde entier ne devrait pas avoir de drive à la française.  

 

Ici tu as bien des guichets automatiques ''à l'auto'' alors pourquoi pas des drives?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça doit être pour le même plaisir que celui de ne pas faire de ronds-points histoire d'avoir en permanence des bouchons monstres aux feux rouges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Demina47 a dit :

Ça doit être pour le même plaisir que celui de ne pas faire de ronds-points histoire d'avoir en permanence des bouchons monstres aux feux rouges...

Ou les stops aux 4 coins pour éviter que le traffic sur l'axe principal soit fluide et augmenter la pollution avec l'effet de stop and go...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi donc le monde entier devrait avoir des "Drive à la française"?

Le drive a la française n existe que parce-que aller dans un magasin un samedi est insupportable. Ce n est pas une question de froid. Si c était cela la raison, il y en aurait.
L autre point du Drive est la mécanisation poussée à l extrême de l acte d achat et de vente dans un système ou les prix ne fluctuent pas. Ce n' est pas le cas de l Amérique du nord ou les prix jouent au yoyo chaque semaine. C est aussi seulement faisable dans un pays avec des géants comme carrefour, auchan... qui ont les monopoles de distribution qui leur permettent d investir sur la mécanisation en supprimant un maximum de personnel. Au Canada on est loin de ça.
Sans aller aussi loin que l Amérique du nord, bien des pays européens ne sont pas allés aussi loin dans l exemple de l industrialisation de l acte d achat de l épicerie. Est ce tous ces pays ont tellement hâte de passer à ça?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici tu as bien des guichets automatiques ''à l'auto'' alors pourquoi pas des drives?

Parceque la logistique pour mettre un DAB et mettre un Drive n a pas le même cout, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça doit être pour le même plaisir que celui de ne pas faire de ronds-points histoire d'avoir en permanence des bouchons monstres aux feux rouges...

Ça me manque tellement la pollution de la région parisienne, tu ne peux pas comprendre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben la viens pas me dire qu'ici il n'y a pas de géants dans la grande distribution... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Rourouille: tout d'abord bravo pour ton post: trés bien écrit et plein d'humour. Tout ce que tu écris est vrai, bien que certains points pourraient être améliorés: certains membres t'ont d'ailleurs donné de bonnes suggestions intéressantes.

 

Je n'y vois cependant que des petits détails. Tu me répondras que l'accumulation des détails peuvent pourrir la vie: vrai.

 

Quelque soit la destination choisie: rien ne sera comparable à la France (La France est unique, comme chaque pays), ni parfait. Je te parle juste de ce que je connais:

 

En Floride: il fait soit trés chaud: on étouffe même par seulement 30°: le temps d'aller à la voiture et ta chemise colle. Tu te sens toujours sale de transpiration. Ou alors tu rentres dans un batiment, tu meurs de froid (les climatiseurs à fond) et tu attrapes la crève. Se nourrir est un parcours du combattant au pays de Monsanto, les Everglades sont ennuyeux à mourir, l'océan est inbaignable entre les méduses, les requins, la météo. Il pleut tous les matins.  Obtenir un visa investisseur est une mission impossible: tu dois tout investir avant d'avoir la certitude d'obtenir ce dernier. Et j'ajoute 15 lignes d'etc etc etc

 

J'ai rencontré pleins de Français heureux là-bas.

 

En Thailande: il fait aussi tres chaud, il faut faire avec les moussons, tu ne peux pas être propriétaire ni de ton business ni de ta maison, la corruption est énorme, le pays instable. Tu dois mettre tes enfants dans un lycée Français. L'accès au soin est complexe. Apprendre le Thaï est un véritable casse-tête etc etc etc

 

J'ai rencontré pleins de Francais heureux là-bas.

 

Ma définition de l'expatriation/émigration est beaucoup plus profonde et intense. Le déracinement est fort et violent. On va chercher dans un autre pays, dans une autre culture quelque chose d'essentiel au fond de nous. Cela diffère d'une personnalité a une autre. 

 

Pour moi, chef d'entreprise et père de deux fillettes, je recherche deux choses que je ne trouve plus en France:

-la sécurité 

J'ai survécu avec ma fille de 2 ans à un attentat sur Nice en allant voir un feu d'artifice. J'étais entre le camion et les tirs de la police. Depuis, par 3 fois, j'ai évacué mon entreprise qui se situe dans un centre commercial pour des alertes. 

Tu me diras qu'on est à l'abris nulle part: oui. Mais on est quand même plus tranquille au QC. 

-l'opportunité d'entreprendre

Je ne développe pas ce point, je pense que chacun comprend de quoi je parle: je suis écœuré par le traitement fait Par la France aux TPE et PME. 

 

Le Québec n'est pas un Eldorado mais j'ai trouvé un pays qui répond parfaitement à mon attente. Le reste n'est que du détail.

 

Par contre si le détail devient primordial: il ne faut plus se poser de question et changer de destination. Ou rentrer chez soi.

 

Attention. Ce qu'on projette sur un futur pays et/ou sur son pays d'origine (une fois parti) peut-être différent de la réalité. Ça marche dans les deux sens! 

Le cerveau à tendance à idéaliser, occulter les aspects négatifs, mais la réalité nous rattrape.

 

 

Modifié par Cariboufamily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai, le temps finit par faire son oeuvre et c'est question de caractère/personnalité aussi (tu as des gens qui sont bien partout, voient du positif partout, et ceux qui ont plus de mal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement