Aller au contenu

Au Québec il manque la Dolce Vita Française


Messages recommandés

  • Habitués

Le fait qu'il n'y ait pas de cantine a ses avantages aussi:

1) au final, tu peux te faire une idee de ce que mange ton enfant le midi (souvent peu), et tu te rends compte qu'en cantine, payer 3E pour que ton enfant mange rien ca revient cher

2) certaines municipalites en France pensent a refuser les enfants allergiques dans leur cantine pour s'eviter des problemes (c'est le discours de notre municipalite par rapport au PAI de notre enfant), ou alors voulait isoler mon enfant pour les repas. Avec la boite a lunch, la responsabilite me revient mais au moins personne ne pense refuser qu'elle dine avec les autres. - En pensant je trouve anormal qu'en France on propose des plats varies en fonction des religions mais pas des plats varies en fonction des allergies -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me dis: ai-je réellement besoin des résultats de ma prise de sang par courriel dans les heures qui suivent ? Bon, j'avoue que l'habitude qu'on tles médecins de ne pas rappeler quand les tests sont bons m'exaspère un peu, mais vu l'état de notre système de santé, mieux vaut garder ses énergies pour les cas qui en valent la peine. Si les urgences étaient vides, je dirais qu'ils devraient impérativement nous rappeler.

 

Une chose est certaine: quand le cas est sérieux, le système de santé québécois est performant. Le plus dur est d'y rentrer... Et aussi de gérer les cas moyens (gênants/douloureux mais pas dangereux). 

 

Au fait, une simple question: n'aimez-vous pas ces petits côtés moins stressés du Québec ? Moi c'est ce côté tout tout de suite que je n'aime pas: l'épicerie drive-in, les repas tout faits, les boîtes à lunch toutes faites, les repas à l'école (sans contrôle parental), les résultats de prise de sang par courriel... Il suffit de se promener à Paris pour voir à quel point le stress gangrène la vie des Parisiens. Très peu pour moi: je préfère mon Québec d'adoption à ce compte-là. J'aime ce côté de la vie au Québec, c'est sans doute pourquoi, plus que jamais, je me sens québécois bien à ma place. Si l'insécurité, la saleté, le kitsch, les fêtes folkloriques arrosées, etc. de Bruxelles me manquaient, ben je rentrerais d'où je viens.

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Rourouille a dit :

Voyez, je n'avais même parlé du problème des prises de sang. En France, on appelle un labo le soir à 17h, on a rdv le lendemain ou le surlendemain,

à 7h30 si on a besoin d'une prise de sang à jeun. Puis, à 15h, le jour-même les miracles de la médecine doublée de la technologie : nous recevons un petit mail sur le smartphone avec les résultats. Et oui...tout ça dans un labo public. Je ne parle même pas des infirmières libérales qui peuvent venir le matin chez vous vous faire votre prise de sang alors que vous êtes toujours au lit, en pyjama.Bien sûr dans cette deuxième option, comme votre échantillon ne sera déposé au labo que dans la journée, vous aurez les résulats (toujours par mail) que le lendemain...Alors peut-être que certains vont dire que dans les campagnes, c'est plus compliqué. Peut-être. Mais moi je vous parle d'une comparaison grande ville française/ grande ville québécoise (Montréal).

Quand je pense au calvaire que j'ai vécu pour récupérer les résultats de ma seule prise de sang effectuée au Québec:

- 15 jours après, je n'avais aucune nouvelle.

J'appelle mon medecin de famille, je tombe évidemment sur sa secrétaire, qui vérifie: elle n'a rien reçu. Elle me dit que c'est normal qu'avec les fêtes (cétait en Décembre), cela prend plus de temps. Janvier arrive, toujours rien. La secrétaire envoie un fax (un fax, non, mais, cela existe encore ces machins-là? et les courriels, ce ne serait pas plus rapide?) pour relancer. Une semaine après. pas de nouvelles, alors je rappelle. Ah oui, le médecin de famille a bien reçu les résultats mais il n'a pas eu le temps de les regarder. Comme demain, il ne sera pas là (il travaille aussi certains jours à l'hôpital), il pourra peut-être les regarder jeudi. Bref, quasi un mois pour obtenir un résultat, somme toute banal.

La médecine québécoise infantilise les patients qu'elle considère comme incapables d'interpréter des analyses sans paniquer. Avec la pénurie de médecins, je conseille l'abandon du fax pour gagner du temps, parce que là, entre les explications du type "le fax s'est perdu", "le médecin n'a pas eu le temps de regarder ses fax", c'est un temps fou perdu pour le patient...

Tu vois Rourouille, cette partie mérite qu'on te remonte un peu les bretelles pour les inepties que tu y racontes :

 

- depuis quand les labos sont "publiques" en France ?! Ils sont tous privés, sauf dans les hôpitaux publiques où tu vas effectivement faire la ligne. Dans les labos privés, les laborantins sont payés au lance-pierre, à faire des horaires de malades, et c'est la sécurité sociale qui rétribue grassement le système. Alors oui, tu peux bien recevoir un petit courriel avec tes résultats. Va dans un labo privé au Québec, et, crois moi, je n'y ai jamais attendu plus de 10 minutes ! Pour en remettre une couche, une de mes cousines est infirmière libérale en France, et sa vie n'est pas marrante quand elle doit courir au petit matin piquer les patients à la douzaine à jeun avant 8 heures parce que le labo ne peut pas rendre les résultats dans la journée si les échantillons arrivent après, parce que le chef de labo refuse de signer les rapports l'après-midi car il est au golf ...

 

- récupérer ses résultats au Québec, et bien les analyses étant généralement faites dans les heures qui suivent pour que les produits sanguins ne se dégradent pas trop, et que la majorité des analyses sont faites par des machines, le plus long est la validation par le responsable. Si on se présente 48h après à l'accueil du centre de prélèvement, on les récupère car il y a le principe de libre accès à son propre dossier médical au Québec.

 

- si tes résultats sont anormaux, crois moi, le médecin de rappelle sans tarder. Il faut voir à prioriser les VRAIES urgences des petits bobos insignifiants qui remplissent les services d'urgences et les cliniques

 

- Es-tu médecin pour te croire suffisamment apte à interpréter des résultats d'analyses médicales ? Internet est rempli d'hypocondriaques qui se font leurs propres diagnostiques, se découvrent intolérants au gluten et prêchent que la vaccination provoque l'autisme. Après, on découvre dans les hôpitaux pour enfants des mômes atteints de malnutrition et carencés, des enfants qui meurent de la rougeole et des bébés qui manquent d'y passer à cause de la coqueluche.

Tu ne veux pas qu'on t'infantilise, mais tu te permets de prendre les autres de haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, Hei a dit :

Pour les résultats de la prise de sang, à moins de savoir les déchiffrer, cela n'avancera a rien de les avoir. Si on a aucune nouvelle ça veut dire que tout est correct dans le cas contraire le médecin convoque son patient et lui donne la médication recommandée.

 

Il ne faut pas en faire toute une montagne.

C'est clair que ça sert à rien d'avoir les résultats à moins d'être capable de se prescrire soit même un traitement si c'est nécessaire:lol:..En cas de problème, il faut de toute façon voir le médecin alors en quoi avoir le résultat dans l'heure est nécessaire? 

Un truc super important pour Rourouille mais vraiment insignifiant pour nous. 

 

C'est bien d'avoir la copie du résultat après avoir vu le médecin.

 

Puis aussi, je suggère à tous d'appeler leur clinique 1 semaine après avoir fait son test sanguin juste pour savoir s'ils l'ont bien reçu. ça peut arriver un test non reçu. Que ce soit par pigeon voyageur, par fax, internet ou autre. Des erreurs ça arrive partout. Que ce soit de la part du laboratoire, pendant la transmission ou après. 

Donc vaut toujours mieux vérifier que le test a été reçu.

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis collé entre plusieurs Pays, j'ai jamais reçu par mobile, faudrait que je code un truc avec un graphique et que je demande la possibilité, ahah !

Pareil, les Docteurs vont rappeler que quand il faut et tu espères qu'ils font ça bien et de ne jamais te faire appeler.

Tu reçois la copie par courrier après 2-3 jours et tu doubles checks.

Comme quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 12/05/2017 à 22:13, Automne a dit :

ça te prend pas grand chose ^_^

 

Tu peux essayer le ROC, y'a pas de neige, pas de feuilles à ramasser, pas de frais d'autos etc...

c'est quoi le ROC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 35 minutes, PhilMP a dit :

Tu vois Rourouille, cette partie mérite qu'on te remonte un peu les bretelles pour les inepties que tu y racontes :

 

- depuis quand les labos sont "publiques" en France ?! Ils sont tous privés, sauf dans les hôpitaux publiques où tu vas effectivement faire la ligne. Dans les labos privés, les laborantins sont payés au lance-pierre, à faire des horaires de malades, et c'est la sécurité sociale qui rétribue grassement le système. Alors oui, tu peux bien recevoir un petit courriel avec tes résultats. Va dans un labo privé au Québec, et, crois moi, je n'y ai jamais attendu plus de 10 minutes ! Pour en remettre une couche, une de mes cousines est infirmière libérale en France, et sa vie n'est pas marrante quand elle doit courir au petit matin piquer les patients à la douzaine à jeun avant 8 heures parce que le labo ne peut pas rendre les résultats dans la journée si les échantillons arrivent après, parce que le chef de labo refuse de signer les rapports l'après-midi car il est au golf ...

 

- récupérer ses résultats au Québec, et bien les analyses étant généralement faites dans les heures qui suivent pour que les produits sanguins ne se dégradent pas trop, et que la majorité des analyses sont faites par des machines, le plus long est la validation par le responsable. Si on se présente 48h après à l'accueil du centre de prélèvement, on les récupère car il y a le principe de libre accès à son propre dossier médical au Québec.

 

- si tes résultats sont anormaux, crois moi, le médecin de rappelle sans tarder. Il faut voir à prioriser les VRAIES urgences des petits bobos insignifiants qui remplissent les services d'urgences et les cliniques

 

- Es-tu médecin pour te croire suffisamment apte à interpréter des résultats d'analyses médicales ? Internet est rempli d'hypocondriaques qui se font leurs propres diagnostiques, se découvrent intolérants au gluten et prêchent que la vaccination provoque l'autisme. Après, on découvre dans les hôpitaux pour enfants des mômes atteints de malnutrition et carencés, des enfants qui meurent de la rougeole et des bébés qui manquent d'y passer à cause de la coqueluche.

Tu ne veux pas qu'on t'infantilise, mais tu te permets de prendre les autres de haut !

 

Ben quoi tu es surpris? Le texte est de la même personne qui prêche partout qu'on est au 21è siècle, la technologie permet de faire ci et ça. Mais qui en même temps se plaint de devoir aller chercher son courrier papier...au 21è siècle...cette fameuse technologie permettant pourtant de ne plus en recevoir du courrier, ou qu'elle lui permet aussi de payer sa carte de crédit en 1 minute (mais bon plus simple de se plaindre). Par exemple. 

 

De toute façon, c'est comme Caro. Certains détestent absolument tout ce qui est du Québec et qui est différent de leur ancien petit confort franco-français. En en rajoutant des tonnes pour noircir le trait encore plus et en considérant aussi que leur expérience est représentative d'absolument 100% de la population immigrante - forcément sinon ça fonctionne pas. En oubliant au passage qu'immigrer c'est aussi vivre différemment et changer ses habitudes. Mais bon on est plus à une contradiction près.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 12/05/2017 à 23:22, PACAtoQC a dit :

N'attend pas dans le vide et prépare ton arrivée car ta question bancaire démontre un manque de préparation flagrante surtout après 17 mois d'attente. 

Bref, ouvre un compte au Canada et négocie tes frais. 

Si tu décides de faire une autre procédure, il faut annuler la première. 

Tu as des gens ca a été 6-7 ans d'attente en tout. 

En ce moment la situation est compliquée et logique, c'est important de bien se renseigner pour eviter d'attendre dans le vide en souffrance. 

A+

lol pour qqun dont la préoccupation est soit-disant "aider avant de décoller" tu ferais mieux de te relire et fermer ta bouche. Quant à ma procédure, il n'y a pas que le Canada dans le monde donc pas besoin d'annuler quoi que ce soit.

Concernant le bancaire, je lançais le sujet pour ouvrir à d'autres solutions et obtenir le pt de vue concret de chacun/chacune...que tu n'as pas donné, lol. Je connais parfaitement le fonctionnement bancaire pour savoir que tu peux obtenir ce que tu veux à partir du moment où tu as suffisamment d'argent, ce qui est mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Tucolabrute a dit :

c'est quoi le ROC ?

 

Rest of Canada. Les autres provinces quoi, anglophones pour la plupart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, crazy_marty a dit :

 

En oubliant au passage qu'immigrer c'est aussi vivre différemment et changer ses habitudes.

 

Comme c'est vrai ! J'aime quand une phrase veut dire tant. 

 

Si on a peur de devoir changer nos habitudes, mieux vaut rester dans notre routine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Tucolabrute a dit :

lol pour qqun dont la préoccupation est soit-disant "aider avant de décoller" tu ferais mieux de te relire et fermer ta bouche. Quant à ma procédure, il n'y a pas que le Canada dans le monde donc pas besoin d'annuler quoi que ce soit.

Concernant le bancaire, je lançais le sujet pour ouvrir à d'autres solutions et obtenir le pt de vue concret de chacun/chacune...que tu n'as pas donné, lol. Je connais parfaitement le fonctionnement bancaire pour savoir que tu peux obtenir ce que tu veux à partir du moment où tu as suffisamment d'argent, ce qui est mon cas.

J'ai pas eu besoin de m'en servir avec toi, donc ça permet de tourner la page.

Toi tu es du genre agresseur et je cherche pas ma sœur pour qu'elle t'aide à comprendre.

Au moins, désormais j'ai plus besoin d'améliorer mes réponses.

Je te souhaite néanmoins une bonne réussite dans ton immigration, essayez la New Zealand c'est mieux pour nous tous :)

 

Roc encore mieux expliqué quand on a du Fric et pas l'envie de se débrouiller : http://lmgtfy.com/?q=ROC

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 13/05/2017 à 14:10, crazy_marty a dit :

 

Heu...ça sert à quoi? Ta paye canadienne, tu crois qu'ils vont te l'envoyer sur un compte non domicilié au Canada? Ton historique de crédit local tu vas le créer comment? 

 

Je vois pas en quoi tu vas sauver de l'argent avec ta solution. Encore moins du temps. Par contre, te compliquer la vie ça c'est certain. Tu parles de "temps passé" et tu préfères en passer encore plus à gérer un compte non local?

 

Payer une carte de crédit ça prend 1 minute! Il faut arrêter de croire (ou faire croire) que tu perds des journées entières de ta vie dans le paiement de carte de crédit, c'est franchement n'importe quoi. Quant aux frais bancaires, de 1/ ça se négocie au pire de 2/ t'es pas obligé d'aller dans une banque qui charge des frais de 3/ les banques en Europe font toutes que du social et chargent 0 euro tout le temps et pour tout, c'est bien ça non?

ta paie, tu en fais ce que tu veux à partir du moment où ton employeur ne paie pas de frais. sauver de l'argent ? en évitant des frais bancaires d'intérêts, mais oui j'avoue que ce n'est pas très pratique d'avoir des comptes en plusieurs devises, encore faut il avoir l'habitude du patrimoine qui va avec. Oui en europe j'obtiens ce que je veux des banques, en Am du nord je ne sais pas encore mais desjardins va dans la meme direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, Mark-Beaubien a dit :

 

Comme c'est vrai ! J'aime quand une phrase veut dire tant. 

 

Si on a peur de devoir changer nos habitudes, mieux vaut rester dans notre routine.

 

Après chacun a aussi des contraintes différentes. On immigre pas en famille de la même façon que tout seul. Par contre dans tous les cas, il faut accepter de devoir changer ses habitudes, sinon on va droit dans le mur. Si on veut vivre exactement comme on vivait avant, aucun intérêt d'immigrer (et aucune raison, à part peut-être financière, mais être pas heureux dans son quotidien vaut-il vraiment une montagne de cash?). 

 

Le Québec est ma 5è expatriation, la première j'avais 19 ans (j'en ai maintenant 34). Dans chaque pays où j'ai vécu, j'ai toujours dû changer mes habitudes du pays précédent. C'est obligatoire si on veut se sentir bien à quelque part. Si on passe son temps à comparer, chialer que c'était mieux avant, critiquer sans arrêt tout et rien - forcément ça va pas fonctionner.

 

J'ai toujours de la misère à entendre les gens qui se plaignent à la journée longue que le Québec c'est tout pourri et la France le plus merveilleux pays du monde. J'ai des amis comme ça et c'est tellement tannant de les entendre bitcher sur tout. Pourtant d'origine on est du même pays, mais on parle vraiment pas le même langage. Si moi qui vient de la même place qu'eux je trouve ça insupportable, je peux 100% comprendre que les Québécois détestent ça se faire dire à quel point leur province est toute pourrie et à quel point ils devraient copier-coller la France pour être meilleurs. 

 

Non pas que je trouve le Québec parfait, j'ai aussi des irritants, faut pas croire. Mais les jamais contents qui critiquent la moindre chose différente de chez eux, ou qui considère leur expérience comme seule vérité, c'est rédhibitoire pour moi et j'ai aucune patience avec. Pas plus au Québec que dans les autres pays où j'ai habités (parce que faut pas croire, des jamais contents y'en avait ailleurs aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour les résultats de la prise de sang, à moins de savoir les déchiffrer, cela n'avancera a rien de les avoir. Si on a aucune nouvelle ça veut dire que tout est correct dans le cas contraire le médecin convoque son patient et lui donne la médication recommandée.
 
Il ne faut pas en faire toute une montagne.

Il y en a qui courrent les interpréter avec l aide d Internet : bon moyen de se faire des frayeurs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite tranche de vie : la dernière fois que j'ai eu à faire au système de santé québécois

 

L'automne dernier, je me suis cogné la tête en tombant. C'était ouvert mais ça ne pissait pas le sang et je n'avais pas de douleur insupportable, pas de nausées, etc, donc "pas de drame" me suis-je dit (il faut dire aussi que je ne suis pas sensible à la vue du sang, donc ça aide). J'ai tenté de nettoyer comme j'ai pu (ce n'était vraiment pas vilain comme blessure), mis une compresse et continué ma vie comme si de rien était. Le lendemain matin, voyant que la plaie n'avait pas vraiment séchée (mais pas empirée non plus), je me suis dit que ce serait tout de même judicieux de la montrer à un médecin. Mais avant de me décider vers qui m'adresser, premier réflexe, je compose le 811 pour parler à une infirmière, lui raconter mes péripéties. Après m'avoir posé les questions d'usage, pour vérifier si tout allait bien (comprendre ici signe ou non de traumatisme crânien ou autre risque), elle m'a quand même suggéré de voir un médecin le plus rapidement possible pour vérifier et juger si, oui ou non, ça prend des points de suture. Donc direction les urgences de l'hôpital le plus proche de chez moi (c'était un dimanche alors, la clinique sans rdv, rapidement éliminée comme option). Bien sûr, comme de coutumes quand on va à l'urgence, pas le choix d'attendre. Mais ce n'est pas l'attente aux admissions qui est longue. Passé ce stade, les infirmières savent ce qu'elles font et sont capables de déterminer les cas prioritaires des petits bobos. D'ailleurs, elles font plusieurs fois le tour dans la salle d'attente pour prendre la tension des patients qui attendent, vérifier si leur état ne change pas entre-temps. Leur chialer dessus parce qu'on trouve que ça ne va pas assez vite ne changera rien. Bref, j'attends patiemment mon tour... Je suis arrivée en fin de matinée pour ressortir en soirée, il y a pire quand même. J'ai même remarqué, en quittant les urgences, que certaines personnes déjà là quand je suis arrivée étaient encore là quand je suis partie. J'ai été très bien prise en charge, le docteur (enfin la docteure plutôt) qui m'a examinée (et recousue !) était très compétente; accompagnée d'une étudiante, elles m'ont fait une très belle cicatrice !

 

Comme je devais faire retirer les fils exactement 6 jours plus tard, j'ai cette fois appelé la clinique sans rdv la plus proche de chez moi (pas besoin d'engorger les urgences pour ça). Appelé la veille - vendredi soir - pour un rdv le lendemain matin, obtenu sans difficulté (et pas plus de 2h d'attente sur place). Le médecin que j'ai vu m'a retiré les fils et m'a envoyé passer des examens supplémentaires pour être sûr que tout allait bien : prise de sang, électrocardiogramme, échocardio, scan... Pour la prise de sang, j'avais la possibilité de la faire faire dans la même clinique, par une infirmière qui vient quelques fois par semaine (c'était comme ça aussi dans l'ancienne clinique où j'allais). Pour les autres tests, dans un autre hôpital de mon secteur. Les rendez-vous ont été obtenus rapidement, sauf pour l'échocardio (parce que plus de monde en attente pour ce test), et à chaque fois, résultats obtenus en moyenne 2 semaines plus tard. Et oui, c'est à moi de rappeler si je veux connaitre les résultats. Mais est-ce vraiment une contrainte ? Un coup de fil ne coûte rien, et ça prend 5 mn (gros max) pour avoir l'assistante au bout de la ligne. Si on n'a pas de nouvelles, en général, c'est que les résultats sont bons, qu'il n'y a rien à signaler. Si on veut plus détails, et copie des résultats, c'est possible de les demander à la clinique. Là encore, est-ce une grosse contrainte ? Je fais partie de celles et ceux qui sont rassurés en ayant des écrits qui précisent que tout va bien (pour les prises de sang, pas besoin de se "casser la tête" : si c'est écrit sur le papier que ton taux de cholestérol doit se situer entre tel et tel chiffre, et que Ton chiffre est bien situé dans cette fourchette, bah ce n'est pas sorcier à comprendre... pas besoin de faire des recherches sur internet pendant des heures...)

 

Je vous raconte ça et pourtant, j'ai toujours dit que l'un des principaux points négatifs que je trouve au Québec est le système de santé. J'ai même déjà dit à mes proches que je n'arriverai jamais à m'y faire et que si j'avais un jour une maladie grave, je reviendrais en France me faire soigner ! C'est un peu ridicule, non ? Surtout en constatant que, chaque fois que j'ai à faire à ce fameux système de santé québécois, ça se passe plutôt bien. Alors maintenant, j'arrête de me plaindre et je relativise mes propos. Des fois, on chiale sur le coup de l'émotion, ou parce qu'on est insécure. Ce n'est pas forcément la réalité... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et j'ajouterais même : http://www.demotivateur.fr/voyage/le-canada-elu-meilleur-pays-du-monde-pour-sa-qualite-de-vie-9329

 

Meilleur pays au monde, je ne sais pas mais si je m'y sens mieux qu'en France (plusieurs rangs derrière), ce n'est pas pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certaines pharmacies offrent aussi les services de prélèvement sanguin, ou autres services médicaux "légers". Il suffit de demander. Pas besoin ni de faire la file, ni de prendre rdv 5 ans d'avance. Et certaines cliniques sont des fois attachées à des petites pharmacies et sont absolument vides.

 

Par chez moi par exemple, le Familiprix a côté offre ces services avec une infirmière et la clinique médicale qui est gérée par les parents du pharmacien a jamais personne qui attend à chaque fois que je passe devant. Ils sont ouverts de 8h30 à 13h la semaine, alors certes si tu as une urgence tu peux pas vraiment y aller vu les heures limitées, mais si tu as une mauvaise grippe, tu peux très bien faire en sorte d'y aller, ce qui évite d'engorger les urgences des hôpitaux ou d'attendre aux grosses cliniques sans rdv où tout le monde va.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les petites cliniques de quartier ne sont pas vraiment engorgées. Quand j'y vais, j'attends moins longtemps que lorsque je prenais rdv avec mon médecin de famille, donc beaucoup plus pratique je trouve. Quant aux pharmaciens, c'est vrai qu'il ne faut pas négliger leurs services et leurs bons conseils. Pour les petits bobos légers ou autres symptômes sans gravité, je passe souvent par eux. Je trouve même qu'ils sont plus attentifs, plus empathiques que certains médecins et plus patients pour répondre aux questions aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, La Féline a dit :

Quant aux pharmaciens, c'est vrai qu'il ne faut pas négliger leurs services et leurs bons conseils. Pour les petits bobos légers ou autres symptômes sans gravité, je passe souvent par eux. Je trouve même qu'ils sont plus attentifs, plus empathiques que certains médecins et plus patients pour répondre aux questions aussi.

 

Tellement vrai!  Un jour, alors que j'avais des points de suture sur une cuisse et que j'étais inquiète de la bonne guérison de la plaie, je suis allée voir mon ami Jean Coutu.:)  On m'a fait passer dans une petite salle attenante à l'officine des prescriptions où j'ai pu baisser mon pantalon en toute intimité. La pharmacienne m'a alors rassurée que la guérison était tout à fait normale. Mieux que ça, comme je lui avais mentionné que je n'avais pas de trousse de premiers soins digne de ce nom à la maison, elle m'a accompagnée à travers les allées pour m'aider à choisir différents onguents et pansements que l'on devrait toujours avoir à disposition. Le tout, gratuitement et avec le sourire! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement