Aller au contenu

Au Québec il manque la Dolce Vita Française


Messages recommandés

  • Habitués
il y a 4 minutes, bencoudonc a dit :

...euh...pardon ?  Dequossé ???

 

Elle fabule, c'est tout. 

 

B.− Emploi intrans. Présenter comme réels des faits imaginés par l'esprit. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, crazy_marty a dit :

J'avoue que sortir la contrainte de la tonte du gazon m'a beaucoup fait rire. Ben ça par exemple quand on a une maison avec un terrain il faut tondre la pelouse. En France aussi non? Ou y'a tellement un micro-climat que personne ne tond jamais la pelouse? Ou ne ramasse jamais les feuilles? 

 

 

La  pluviométrie en France n'ayant rien à voir, non, ça pousse beaucoup moins vite là bas donc le boulot derrière n'a rien à voir. Je tondais toutes les 3 semaines et ça suffisait largement.

 

 

Les cartes de crédit, tu es manifestement incapable de t'organiser pour faire un paiement automatique tous les mois. Ben oui ça se fait, il suffit de demander. Ah ben non tiens tu peux même le programmer par Internet comme une grande. Ensuite comme certains ont des cartes de crédit non reliées à leur compte chèques (oui oui, si tu t'étais si bien renseignée ça aussi tu le saurais), la banque du compte chèques a aucun moyen de savoir où faire ce paiement. Alors c'est à toi de te prendre par la main et le faire toute seule.

 

 

Et toi tu maîtrisais tout du système bancaire ici avant même d'y avoir mis les pieds, tellement t'étais préparé au top et maîtrisais déjà tout sur le bout des doigts. Il faut arrêter le trollage au bout d'un moment aussi...

 

Je pense que si elle avait su tout ça, elle l'aurait fait et ne serait pas en train de se plaindre ici. Si personne ne lui explique ce qu'il est possible de faire, surprise, elle n'est pas devin comme le magnifique crazy-marty qui est toujours au top sur tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Demina47 a dit :

 

Et toi tu maîtrisais tout du système bancaire ici avant même d'y avoir mis les pieds, tellement t'étais préparé au top et maîtrisais déjà tout sur le bout des doigts. Il faut arrêter le trollage au bout d'un moment aussi...

 

Je pense que si elle avait su tout ça, elle l'aurait fait et ne serait pas en train de se plaindre ici. Si personne ne lui explique ce qu'il est possible de faire, surprise, elle n'est pas devin comme le magnifique crazy-marty qui est toujours au top sur tout. 

@Demina47: je suis surprise effectivement de l'histoire du paiement automatique. Depuis 22 mois, j'ai demandé à ma Caisse Desjardins à 3 reprises (1 fois lors de la souscription de la Visa, une autre fois un an après  et même récemment), si on pouvait ne plus s'occuper de cette corvée et automatiser le paiement de la CB une fois par mois. A 3 reprises, 3 conseillers différents (1 qui m'est attitré, l'autre au comptoir, 1 autre en remplacement) m'ont dit que NON, il faut le payer sur internet après réception du relevé à partir de ACCESD. Alors je ne sais pas ..Je vais revenir les voir, mais est-ce que cela change d'une caisse à l'autre...Est-ce que je suis tombée sur des incompétents?Est-ce que Desjardins propose le service?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, Demina47 a dit :

 

La  pluviométrie en France n'ayant rien à voir, non, ça pousse beaucoup moins vite là bas donc le boulot derrière n'a rien à voir. Je tondais toutes les 3 semaines et ça suffisait largement.

 

 

Et toi tu maîtrisais tout du système bancaire ici avant même d'y avoir mis les pieds, tellement t'étais préparé au top et maîtrisais déjà tout sur le bout des doigts. Il faut arrêter le trollage au bout d'un moment aussi...

 

Je pense que si elle avait su tout ça, elle l'aurait fait et ne serait pas en train de se plaindre ici. Si personne ne lui explique ce qu'il est possible de faire, surprise, elle n'est pas devin comme le magnifique crazy-marty qui est toujours au top sur tout. 

Mince alors je n'avais jamais fait attention au fait que tu étais infirmière!!! tu es avec tes patients comme tu es sur le forum??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton partage.

 

Quand même, on tourne encore et toujours autour des sempiternels larmoiements des immigrants, souvent Français au demeurant: la météo et la bouffe.

 

On ne ramasse pas de feuilles en France ? On ne tond pas le gazon ? Il ne fait jamais froid, jamais chaud ? Je ne comprends pas comment on peut regretter d'avoir 4 saisons en une année, surtout que c'est une des caractéristiques principales du Québec justement. Il y a des inconvénients, mais vous le saviez avant de vous installer quand même. Enfin, j'espère.

 

Le Québec est un endroit avec un climat particulier, et une terre isolée. C'est grâce à ça qu'on n'est pas envahis d'illégaux, entre autres. Évidemment, climat difficile plus isolement = choix de bouffe restreint, ou alors il faut la faire venir du bout du monde, et ça coûte cher. C'est cher se nourrir au Québec ? Oh, en 15 ans, cela a augmenté en fou, en fou, je vous l'accorde, mais quand je suis arrivée en 2002, cela coûtait rien par rapport à la Belgique. Il y a des différences disons, mais souvent justifiées par le climat et l'isolement. 

 

Maintenant il y a une raison pour laquelle ça coûte cher aussi au Québec: la province est plutôt communiste ; le modèle québécois, tellement adulé de par le monde que personne ne l'a copié, est très à gauche. Il suffit de passer la frontière sud pour s'en rendre compte. Même passer la frontière ouest offre son lot de surprises...

 

La santé... Il faut s'y habituer, c'est vrai. Héritage de ce fameux modèle québécois. En tout cas, vu l'espérance de vie, on ne peut quand même pas trop se plaindre, c'est un bon indicateur. Une chose est certaine: quand vous êtes malade "pour vrai", le système fonctionne très bien. Il est engorgé à cause des petits bobos pour lesquels on est bien démunis, il est vrai.

 

La voiture... Le climat, que voulez-vous... Vous saviez qu'il y avait un hiver et quatre saisons marquées ici.

 

Le travail ? Un peu de patience, les vacances arriveront. Je suis sûr que vous adhérez à l'adage: si tu veux vivre comme dans ton pays, restes-y. Ben pareil ici... On peut travailler plus que 35 heures ici, je travaille 40 payées 40, j'ai six semaines de vacances, mais j'ai recommencé à zéro avant d'en arriver là.

 

Les impôts ? C'est simple... Bon, j'ai eu une formation en fiscalité, ça aide, mais quand même, ce n'est pas si compliqué, même si cela pourrait, évidemment, être plus simple.

 

Bref, il y a du vrai dans tout ce que vous dites, mais c'est le Québec ici, pas la France... Je vivais dans la région de Bruxelles avant de venir ici, un temps de Toussaint en plein été, je connais. Au Québec, cet automne annuel est moins fréquent... L'immobilier était hors de prix en Belgique il y a 15 ans ; ici j'ai une petite maison qui ne me coûte pas cher et que je rembourse même plus vite, pour en être débarrassé bien avant la retraite. L'essence est bon marché aussi, même s'il faut parfois un peu rouler pour économiser 10 dollars... Et la sécurité, quel rêve ! Je me promène le soir en plein centre-ville sans la moindre crainte, avec mes enfants. À Bruxelles, lors de mon dernier passage de soir, en 2005, une fille du groupe qui portait une jupe a été traitée de pute, devant nous, par une quinzaine de gars ; on était 5, dont deux filles... On regarde à terre et on avance... On m,y a volé ma voiture aussi en 2001, on a été agressé à plusieurs reprises entre 1992 et 2002, toujours à 15 contre 3, dans certains quartiers, vous prenez le taxi entre le resto et le stationnement sous-terrain gardé et payant (trop de vandalisme en surface) où vous avez mis votre voiture, tant marcher dans la rue est agréable et sécuritaire.

 

Il faut savoir ce qu'on cherche. Pour moi, cette insouciance retrouvée fut le plus beau des cadeaux, il vaut bien quelques petits désagréments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rourouille : Je suis aussi chez Desjardins et je n'ai aussi toujours pas trouvé la fonctionnalité énoncée. Par contre, vu que les intervenants de ce forum me sont tombés dessus en me traitant de buse lorsque je me suis plainte du problème ici avant toi, j'ai été persuadée que je me trompais, que j'étais une buse pour de vrai, et qu'en vrai on pouvait faire ces virements automatiques. (en vrai, je crois qu'il serait urgent qu'on aille voir ailleurs que chez Desjardins)

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Demina47 a dit :

 (en vrai, je crois qu'il serait urgent qu'on aille voir ailleurs que chez Desjardins)

+++

Ma banque le faisait, mon ancienne banque le faisait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Demina47 a dit :

Rourouille : Je suis aussi chez Desjardins et je n'ai aussi toujours pas trouvé la fonctionnalité énoncée. Par contre, vu que les intervenants de ce forum me sont tombés dessus en me traitant de buse lorsque je me suis plainte du problème ici avant toi, j'ai été persuadée que je me trompais, que j'étais une buse pour de vrai, et qu'en vrai on pouvait faire ces virements automatiques. (en vrai, je crois qu'il serait urgent qu'on aille voir ailleurs que chez Desjardins)

Je suis chez Desjardins avec le remboursement automatique de mon compte de credit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis chez Desjardins avec le remboursement automatique de mon compte de credit

Mais apparemment Caroline en 4 ans n a pas pu le trouver...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est réellement grave de devoir payer son compte VISA manuellement ? On peut le rentrer à l'avance pour qu'il passe à la bonne date vous savez. Au moins, ça oblige de vérifier si on ne s'est pas fait arnaquer.

 

J'avais oublié deux points: 

 

Boîte à lunch: quand j'étais petit, dans une petite école de village dont je garde des souvenirs fantastiques, peut-être les plus beaux de ma vie, il n'y avait pas de cantine. il n'y avait pas de micro-ondes non plus, évidemment. On avait notre "boîte à tartines", les boîtes à lunch belges de l'époque quoi (1979/1985). Ma mère, en plein centre de l'Europe, à un jet de pierre de la France, devait faire deux boîtes à lunch par jour ! Ne me dites pas que les cantines sont généralisées en France, je ne vous croirai pas.

 

Magasinage: il faut courir les spéciaux ? Je le fais rarement, sauf quand ça vaut vraiment la peine. Inutile de perdre une heure pour sauver 3.50 $. Par contre, fini de courir comme un malade le samedi matin, dans des magasins sur-bondés. Ici, c'est ouvert tard en semaine, et aussi le dimanche ! Ça compense largement.

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mark-Beaubien: chaque fait pris isolément n'est pas  "grave", c'est l'accumulation qui enlève de la qualité de vie. 

 

Pour les cantines en France, je ne parierai pas sur le fait qu'il n'existe pas quelques écoles sans cantine. Cela doit bien se trouver,en cherchant bien. Toutefois, à titre personnel (je commence à vieillir mais je ne suis pas encore trop "vieille"), je n'ai jamais eu connaissance autour de moi, dans ma famille, amis, pour moi-même ou mes enfants, d'écoles dans cantine. Et je pense que 90%, voire 95%  des écoles françaises proposent une cantine, un self, un service traiteur, avec des menus équilibrés sur la semaine (VOIR http://fr.sodexo.com/home.html/ SODEXO  est l'entreprise qui fournit beaucoup de repas, et les français maugréent souvent contre leur qualité médiocre, même si ces repas explosent en variété qualité, etc...ce que j'ai pu trouver dans les écoles au Québec pour l'instant).

 

La dernière école française (dans un village) de mes enfants proposait une cantine assez proche de celle décrite dans le reportage:  http://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/michael-moore-cantine-normande-video-1128383.html avec cuistot dédié, même si je pense que le poisson était proposé seulement le vendredi et jamais de noix de St Jacques (comme dans le reportage, mais il est vrai que c'est en Normandie). En revanche, un repas Bio par semaine était proposé et choix sur commande de plats végétariens. Le tout pour 4,20 euros TTC le repas. Alors oui, le choc est rude. 

Voir l'article qui accompagne la vidéo: "La scène est filmée dans une de nos communes normandes: un repas de cantine classique...Enfin, pas pour un américain! Des vrais repas servis dans des vraies assiettes, des repas équilibrés ( entrée, plat, fromage, dessert), des pichets d'eau...Pour Michael Moore, le célèbre documentariste américain, un repas digne d'un restaurant. Et qu'on trouve dans l'Hexagone dans beaucoup de nos écoles." 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Demina47 a dit :

Et toi tu maîtrisais tout du système bancaire ici avant même d'y avoir mis les pieds, tellement t'étais préparé au top et maîtrisais déjà tout sur le bout des doigts. Il faut arrêter le trollage au bout d'un moment aussi...

 

Je pense que si elle avait su tout ça, elle l'aurait fait et ne serait pas en train de se plaindre ici. Si personne ne lui explique ce qu'il est possible de faire, surprise, elle n'est pas devin comme le magnifique crazy-marty qui est toujours au top sur tout. 

 

Heu...après 22 mois, pardon, mais normalement tu apprends un minimum sur le système. J'ai jamais écrit nulle part que je connaissais par cœur le système en arrivant, tu devrais relire avec tes doigts (pour te citer) - d'ailleurs si tu connaissais mon histoire un minimum, tu saurais à quel point j'étais pas préparé en débarquant. Par contre je l'ai appris. Et après presque 2 ans ici, je savais quand-même un minimum comment fonctionne le système bancaire local. Et le paiement des cartes de crédit. 

 

Mais tu as raison va. Invente moi une vie que je n'ai jamais dit avoir. Si ça te fait plaisir. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rourouille ! Je n'ai pas écrit de brouillon avant de répondre, alors ça va sortir en vrac. :)

 

Dans le titre de la discussion, vous parlez de « famille nombreuse » (c'est ce sur quoi vous insistez, avec raison, et il est vrai que des familles de 4 enfants, il n'y en a plus des tonnes au Québec). Votre problème en est un de logistique et ça peut se comprendre. De plus, vous êtes ici depuis moins de deux ans. Il est normal que vous compariez avec la France, car vous avez quitté la France récemment et c'est votre seul point de référence. Avec les années, je présume que ça se tassera. Et avec le temps, vous aurez développé des astuces et de nouvelles façons de faire.

 

Vous aurez beau avoir tout lu ce que vous pouviez sur le Québec, avoir parcouru ce forum en long et large, lu des blogs à gauche et à droite, votre expérience demeurera toujours la vôtre; elle n'est pas pire, elle n'est pas mieux, elle est votre expérience à vous. Et les points que vous soulevez, en tant que mère de 4 enfants, mariée à un époux qui doit voyager beaucoup, méritent d'être lus et pris en considération par d'autres familles ayant plusieurs enfants et qui veulent venir s'installer au Québec. J'ai connu deux familles de trois enfants, des Québécois, et les hivers les épuisaient... et c'est normal. Je n'ai plus d'enfants à m'occuper et l'hiver que nous venons de vivre m'a épuisée et le printemps que nous avons ... eh bien il tombait quelques petits flocons tantôt... D'ailleurs, depuis quelques années, on dirait qu'il n'y a plus de printemps, juste un hiver qui s'étire... et hop, tout à coup, les grandes chaleurs et l'humidité. On dirait que l'automne est devenu notre plus belle saison. Ce que je n'aime pas, ce sont les grands écarts de température, comme nous avons eu cet hiver... et encore maintenant.

 

Avec le temps, vous trouverez votre rythme, je vous le souhaite, car c'est certain qu'émigrer avec 4 enfants en bas âge, c'est tout un contrat. Certaines personnes se sont déjà présentées sur ce forum en disant vouloir émigrer ici avec 3 ou 4 enfants, alors votre  votre témoignage, après 22 mois, a sa place ici et mérite d'être lu. Encore une fois, c'est votre expérience, mais ça donne un point de vue et met en relief des choses auxquelles bien souvent, nous ici, Québécois ou immigrants de longue date, nous ne pensons plus.

 

Bonne continuation ... et souhaitons-nous du soleil, ça va tous nous faire du bien. :)

 

 

 

 

 

 

Modifié par Amqui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@RourouilleComme quoi, il n'y a pas que du mauvais en France... Au secondaire, on avait Sodexho aussi, si mes souvenirs sont exacts. 

 

Je n'ai jamais connu l'école en Belgique au travers d'enfants. je me renseignerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Amqui a dit :

Avec le temps, vous trouverez votre rythme, je vous le souhaite, car c'est certain qu'émigrer avec 4 enfants en bas âge, c'est tout un contrat. Certaines personnes se sont déjà présentées sur ce forum en disant vouloir émigrer ici avec 3 ou 4 enfants, alors votre  votre témoignage, après 22 mois, a sa place ici et mérite d'être lu. Encore une fois, c'est votre expérience, mais ça donne un point de vue et met en relief des choses auxquelles bien souvent, nous ici, Québécois ou immigrants de longue date, nous ne pensons plus.

 

Bonne continuation ... et souhaitons-nous du soleil, ça va tous nous faire du bien. :)

 

 

 

 

 

 

 

Je confirme: même si je suis critique sur plusieurs points que vous citez, votre témoignage est extrêmement intéressant. Oui, ce n,est pas tout rose ici, oui vous avez le droit de vous plaindre, oui vous avez le droit de comparer.

 

Cela dit, cela devrait s'estomper avec le temps. J'ai commencé à vraiment être québécois après 5 ans ; aujourd'hui je ne me considère plus vraiment comme Belge d'ailleurs, sauf pendant les grands événements de Soccer comme l'Euro ou la Coupe du Monde. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Laurent a dit :

Si je puis me permettre un conseil, la prochaine fois avant de dire que c'est un site fait par des immigrants, bien lire la bio des 2 co-fondateurs, ça va éviter de propager de fausses informations. Quant à dire qu'on ne veut pas de bilans, c'est également faux puisque non seulement nous les accueillons mais en plus nous en faisons la promotion dans le reste du site ainsi que sur les réseaux sociaux. Après, on a le droit d'être d'accord ou pas avec un bilan, et le but ici est d'en débattre. Sans débat je ne vois pas à quoi ça sert un forum de discussions.

 

Je suis sincèrement désolée, Laurent si je t'ai blessé par mon message. Bien entendu, ce n'était pas mon intention. 

Effectivement j'ai fait une erreur. Je n'ai pas l'heur de connaître Laurence Nadeau qui n'intervient jamais sur ce forum, et en fait je faisais allusion uniquement à toi qui es un immigrant comme beaucoup d'entre nous. Désolée pour l'amalgame.

Je n'ai pas écrit que vous refusiez les bilans, on peut en lire de temps en temps. 

Ce qui me dérange, ce sont les commentaires qui suivent, du genre " Et alors, tu ne le savais pas? Ben alors, t'es pas bien préparée! Si ça ne te plait pas, retourne chez toi! Tu es incapable de ....., Comme d'habitude, tu dis n'importe quoi ..."

Les immigrants devraient se souvenir qu'ils sont déjà passés par là, et combien une immigration est toujours un choc. Et ceux qui n'ont jamais immigré, avec tout mon respect, devraient peut-être réaliser qu'ils lisent une expérience qu'ils n'ont jamais faite, et ne sont peut-être pas les mieux placés pour porter un jugement. 

 

Pourquoi donc crois-tu que je n'ai jamais partagé mon bilan assez multiple en matière d'immigration ?

 

Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais relever que certaines ont bien joué le jeu en donnant leurs propres astuces ( Bencoudonc, Automne, et ouiiiiii, même Demina !) . D'autres, que je ne citerai pas, ont juste cherché à enfoncer Rourouille encore un petit peu. 

 

Oui, j'ai aussi précisé à Rourouille que je ne partage pas son avis sur tous les points de son message. Mais on ne s'est pas mangé la tête pour autant. 

 

L'immigration est un véritable choc, c'est clair pour tous les immigrants. Oui, nous nous sommes préparés, mais non, on ne peut pas absolument tout prévoir, c'est impossible. 

Oui, on fait part de nos expériences, et oui, c'est difficile de lire qu'on dit n'importe quoi. Ça nous est pourtant bien arrivé, pourquoi remettre en cause ce partage quand on ne connait pas personnellement la personne?

Oui, il faut le temps de s'adapter et de s'intégrer, oui, ça peut prendre plusieurs mois, parfois plusieurs années, oui, nous n'avons pas la même conception de certaines richesses que nous sommes censés partager, mais pourquoi ne pas en discuter avec un peu de tolérance?

 

 

Le débat et les conseils sont constructifs, effectivement. Les insultes, les dénigrements et les moqueries, non. 

Tout le monde sait très bien que certains échanges qu'on peut lire dans ce forum ne se passent jamais dans la vraie vie au Québec. 

 

Serait-il possible d'arriver à débattre normalement sur un forum de discussion, comme on le fait dans la vraie vie?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, lalasa30 a dit :

Mince alors je n'avais jamais fait attention au fait que tu étais infirmière!!! tu es avec tes patients comme tu es sur le forum??????

 

Simple exemple de ce que je disais plus haut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Demina47 a dit :

 

La  pluviométrie en France n'ayant rien à voir, non, ça pousse beaucoup moins vite là bas donc le boulot derrière n'a rien à voir. Je tondais toutes les 3 semaines et ça suffisait largement.

 

 

Et toi tu maîtrisais tout du système bancaire ici avant même d'y avoir mis les pieds, tellement t'étais préparé au top et maîtrisais déjà tout sur le bout des doigts. Il faut arrêter le trollage au bout d'un moment aussi...

 

Je pense que si elle avait su tout ça, elle l'aurait fait et ne serait pas en train de se plaindre ici. Si personne ne lui explique ce qu'il est possible de faire, surprise, elle n'est pas devin

 

 

J'ai liké ça

 

Il y a 1 heure, Demina47 a dit :

comme le magnifique crazy-marty qui est toujours au top sur tout. 

 

Mais pas ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Cherrybee En effet, on ne doit jamais perdre de vue que nous aussi on est passé par là. J'ai aussi eu mon 14e mois, mon 22e, même si cela remonte tellement loin il me semble... :)

 

Sans doute ai-je buté sur d'autres pierres, tout simplement. J'ai eu un médecin de famille en arrivant, mes enfants/beaux-enfants sont nés ici, j'ai rencontré une Québécoise... Par contre, j'en ai arraché point de vue boulot. 

 

Toutes les expériences sont différentes, et on a beau se préparer avec Internet, des bouquins, des avis de gens qui connaissent, parfois très bien et parfois très mal, cela reste un saut dans l'inconnu. Très grisant au début, mais à un moment, pour dire ça comme un Québécois, la réalité nous rattrape, ça fesse dans le dash.

 

À chacun son expérience, mais je pense qu'on passe tous, à un moment ou un autre, par une période noire après les lunettes roses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Rourouille a dit :

@Mark-Beaubien: chaque fait pris isolément n'est pas  "grave", c'est l'accumulation qui enlève de la qualité de vie. 

 

Pour les cantines en France, je ne parierai pas sur le fait qu'il n'existe pas quelques écoles sans cantine. Cela doit bien se trouver,en cherchant bien. Toutefois, à titre personnel (je commence à vieillir mais je ne suis pas encore trop "vieille"), je n'ai jamais eu connaissance autour de moi, dans ma famille, amis, pour moi-même ou mes enfants, d'écoles dans cantine. Et je pense que 90%, voire 95%  des écoles françaises proposent une cantine, un self, un service traiteur, avec des menus équilibrés sur la semaine (VOIR http://fr.sodexo.com/home.html/ SODEXO  est l'entreprise qui fournit beaucoup de repas, et les français maugréent souvent contre leur qualité médiocre, même si ces repas explosent en variété qualité, etc...ce que j'ai pu trouver dans les écoles au Québec pour l'instant).

 

La dernière école française (dans un village) de mes enfants proposait une cantine assez proche de celle décrite dans le reportage:  http://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/michael-moore-cantine-normande-video-1128383.html avec cuistot dédié, même si je pense que le poisson était proposé seulement le vendredi et jamais de noix de St Jacques (comme dans le reportage, mais il est vrai que c'est en Normandie). En revanche, un repas Bio par semaine était proposé et choix sur commande de plats végétariens. Le tout pour 4,20 euros TTC le repas. Alors oui, le choc est rude. 

Voir l'article qui accompagne la vidéo: "La scène est filmée dans une de nos communes normandes: un repas de cantine classique...Enfin, pas pour un américain! Des vrais repas servis dans des vraies assiettes, des repas équilibrés ( entrée, plat, fromage, dessert), des pichets d'eau...Pour Michael Moore, le célèbre documentariste américain, un repas digne d'un restaurant. Et qu'on trouve dans l'Hexagone dans beaucoup de nos écoles." 

 

Le tout pour 4,20 euros TTC le repas. Alors oui, le choc est rude. 
>>>  le choc rude n'est-il pas rude en France quand il faut payer les autoroutes, sans compter les radars partout qui te niquent pour 2 km/h au dessus de la limite?
Ici tu peux traverser le pays d'un bout à l'autre pour proche de zéro dollar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement