Aller au contenu

Du Burkina au Québec, une reprise en douceur


immigrer.com

Messages recommandés

Publié le 09 mai 2017 à 09h40 | Mis à jour à 09h40

 

Du Burkina au Québec, une reprise en douceur

Les propriétaires de la boutique Mika quittaient le... (PHOTO CATHERINE LEFEBVRE, COLLABORATION SPÉCIALE)

Agrandir

Les propriétaires de la boutique Mika quittaient le Québec et voulaient s'en défaire. En mars dernier, c'est la burkinabè Diane Kiendrébéogo, récemment arrivée au Québec, qui a racheté la boutique.

PHOTO CATHERINE LEFEBVRE, COLLABORATION SPÉCIALE

Transfert d'entreprise

Transfert d'entreprise

Lors du dernier budget provincial, 50 millions de dollars ont été annoncés pour financer des projets de reprise collective d'entreprises. Une avenue encore méconnue de plusieurs et souvent vue comme impossible autant par les travailleurs que par les dirigeants d'entreprises. Survol de cette stratégie appuyée par le Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ). »

SIMON LORD

Collaboration spéciale

La Presse
 

Arrivée du Burkina Faso en 2014, Diane Kiendrébéogo a repris en mars dernier la boutique de vêtements Mika, au coeur du Plateau Mont-Royal. Elle travaille maintenant à concrétiser sa vision d'entreprise, qui comprend entre autres l'objectif de vendre 50 % de produits québécois. Voici comment.

Diane Kiendrébéogo a repris la boutique d'accessoires et... (PHOTO CATHERINE LEFEBVRE, COLLABORATION SPÉCIALE) - image 1.0

Agrandir

Diane Kiendrébéogo a repris la boutique d'accessoires et de vêtements Mika, située au coeur du Plateau Mont-Royal. Elle a entre autres pour objectif de soutenir les artisans du Québec.

PHOTO CATHERINE LEFEBVRE, COLLABORATION SPÉCIALE

La boutique Mika est un magasin de vêtements... (PHOTO CATHERINE LEFEBVRE, COLLABORATION SPÉCIALE) - image 1.1

Agrandir

La boutique Mika est un magasin de vêtements pour femmes situé boulevard Saint-Laurent à Montréal, à un coin de rue du mythique restaurant Schwartz's.

PHOTO CATHERINE LEFEBVRE, COLLABORATION SPÉCIALE

BOUTIQUE

La boutique Mika est un magasin de vêtements pour femmes situé boulevard Saint-Laurent à Montréal, à un coin de rue du mythique restaurant Schwartz's. On y vend aussi des accessoires comme des bijoux et des écharpes.

PRÉPARATION

 

Après son arrivée au Québec, Diane Kiendrébéogo a donné naissance à une fille, en 2015, année durant laquelle elle n'a pas travaillé. L'an dernier, elle s'est impliquée durant sept mois dans un jardin collectif. Durant toute cette période, elle a surtout suivi différentes formations en lancement d'entreprise pour pouvoir réaliser son désir de longue date d'être propriétaire d'une boutique, comme elle l'était au Burkina Faso.

EXPÉRIENCE

Dans son pays d'origine, Diane Kiendrébéogo avait bâti une entreprise de produits de beauté. L'entrepreneuriat, elle connaissait donc déjà. Mais une fois ici, elle s'est aperçue qu'elle devrait attaquer un marché différent. « La gamme de produits est beaucoup plus grande ici, dit-elle. Je n'avais pas les connaissances nécessaires. Je voulais aussi que mon entreprise grandisse, et les opportunités de croissance m'apparaissaient meilleures dans le vêtement. »

suite et source: http://affaires.lapresse.ca/portfolio/transfert-dentreprise/201705/09/01-5096095-du-burkina-au-quebec-une-reprise-en-douceur.php

CHOIX

À force de chercher des entreprises à vendre, entre autres simplement en fouillant sur Google, Diane Kiendrébéogo est un jour tombée sur une page annonçant la mise en vente de la boutique Mika. Les propriétaires précédents quittaient le Québec et voulaient donc s'en défaire. « Elle était dans une rue passante et commerciale, un emplacement stratégique. Ça faisait partie de mes critères importants », dit-elle. Que le commerce soit déjà bien rodé - la boutique existe depuis 2007 - lui importait également, puisqu'elle était au Québec depuis peu. « Mon réseau de contacts et de fournisseurs est limité. Avec ma jeune fille, je n'avais pas le temps de partir de zéro », dit-elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement