Aller au contenu

Budget mensuel


Soporythmique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je lis la plupart des sujets avec attention depuis quelques temps, mais il y a un domaine pour lequel j'ai toujours un peu de mal à me situer: le budget mensuel pour vivre.

Je pars, avec ma compagne, vivre 2 ans à Montréal (VIE de deux ans en informatique, peut être que l'on restera, à voir) à partir du 1er Juillet.

Nous partons avec environ 12000€, au taux actuel ça correspond à ~17000CAD

 

Je gagnerais très exactement 2000 euros "super" net par mois (non imposable car indemnité de service civique), donc entre 2700 et 3000$/mois selon le cours en vigueur. (salaire touché en euros)

 

Voilà le calcul du budget que j'ai fais, mais à distance c'est difficile:

- Nourriture: 400$

- Loyer (3 et demi proche du centre de Montréal): 800~900$ (on essaie de trouver un truc pas trop excentré du centre, car je vais bosser près de la gare centrale et j'ai horreur des transports en communs :P)

- Transports en commun: 60$x2

- Abonnements (Internet + téléphones ...): ~200$ (je vise peut être un peu large là)

- Essence + renouvellement permis ... (tout ce qui est lié à la voiture): ~300$ (très vaguement)

- Université pour ma compagne: (6000$/an) ~500$

 

On arrive donc à une approximation de 2400~2500$/mois à deux.

Il reste donc théoriquement, 3 à 500 dollars pour les loisirs et les événements type médecins ... etc

 

 

Est-ce que le budget que j'ai évoqué plus haut semble absurde ?, (c'est difficile à voir à distance, je suis encore en France)

Ou alors ais-je oublié des choses qui vous sautent aux yeux ?

 

 

Merci :)

Modifié par Soporythmique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux pas te dire, tu auras d'autres retour mais, au Québec ça part très vite, si tu peux avancer d'enchaîner sur le boulot, prend quelques jours pour bien arriver et voir un peu tout ça. 

Bonne chance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Pourquoi de l'essence si vous vivez au centre ville?

carte autobus/metro:  83$ /mois

Internet : au moins 50$/mois selon votre utilisation (illimité ou pas)

cellulaire... selon vos besoin mais beaucoup plus cher que chez Vous. Moi c'est 45$/mois mais assez limité côté acces internet. (1go)

 

Il est certainement possible de vivre avec un budget similaire... mais cela depend de vos habitudes et de vos attentes. 

Allez-vous boire du vin? Manger des fromages? Ou des pates au beurre? 

Vous verrez une fois ici ce que vous devez changer a vos habitudes.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

 

Au niveau assurance santé, tu es couvert par ton entreprise ? ta conjointe aussi ?

 

400$ de nourriture, cela me semble un peu juste non ?

 

a+

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-etre différents d'une ville a l'autre, et surtout selon vos besoin et habitudes...
Ici pour un trio internet illimité-tv-telephone fixe + 2 cellulaires avec 4giga internet on est a quasi 200$. Mais c'est vrai que le fixe, ouais bon...
Pour l'alimentation nous on consomme beaucoup de bio... Et on est 4 donc on dépasse allègrement ton budget...
Pas d'auto, donc économie de carburant et assurance pour le moment, mais abonnement de bus, dont une partie est payée par l'employeur.
Assurance maladie payee par employeur aussi.
Sortie loisir: il faut y penser aussi, d'autant qu'il y a beaucoup de choses a voir et faire, pas toutes gratuites et pensez aux taxes a ajouter et aux pourboires... Ça fait un petit budget quand même !
Après selon vos besoins, envies, priorités... A vous de voir ou vous placer votre budget...

Envoyé de mon LG-H831 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Soporythmique a dit :

Bonjour à tous,

 

Je lis la plupart des sujets avec attention depuis quelques temps, mais il y a un domaine pour lequel j'ai toujours un peu de mal à me situer: le budget mensuel pour vivre.

Je pars, avec ma compagne, vivre 2 ans à Montréal (VIE de deux ans en informatique, peut être que l'on restera, à voir) à partir du 1er Juillet.

Nous partons avec environ 12000€, au taux actuel ça correspond à ~17000CAD

 

Je gagnerais très exactement 2000 euros "super" net par mois (non imposable car indemnité de service civique), donc entre 2700 et 3000$/mois selon le cours en vigueur. (salaire touché en euros)

 

Voilà le calcul du budget que j'ai fais, mais à distance c'est difficile:

- Nourriture: 400$

- Loyer (3 et demi proche du centre de Montréal): 800~900$ (on essaie de trouver un truc pas trop excentré du centre, car je vais bosser près de la gare centrale et j'ai horreur des transports en communs :P)

- Transports en commun: 60$x2

- Abonnements (Internet + téléphones ...): ~200$ (je vise peut être un peu large là)

- Essence + renouvellement permis ... (tout ce qui est lié à la voiture): ~300$ (très vaguement)

- Université pour ma compagne: (6000$/an) ~500$

 

On arrive donc à une approximation de 2400~2500$/mois à deux.

Il reste donc théoriquement, 3 à 500 dollars pour les loisirs et les événements type médecins ... etc

 

 

Est-ce que le budget que j'ai évoqué plus haut semble absurde ?, (c'est difficile à voir à distance, je suis encore en France)

Ou alors ais-je oublié des choses qui vous sautent aux yeux ?

 

 

Merci :)

Le loyer avec chauffage et électricité inclus?
Dans l'ensemble c'est un bon départ, mais attention à la bouffe et aux sorties. C'est un peux juste de ce coté là.
Attention à l'entretien de l'auto!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, AliciaLyonFr a dit :

Pour l'alimentation nous on consomme beaucoup de bio... Et on est 4 donc on dépasse allègrement ton budget...
 

Bonjour, est ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur le bio, est ce que c'est disponible toute l'année par exemple, ce qu'il vous en coute, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, toutix a dit :

 

les magasins Bio commencent à s'y développer par là-bas ;)

https://www.avril.ca/boutique/fr/epicerie-en-ligne.html?___SID=U

 

Très intéressant en effet merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zephirus a dit :

Très intéressant en effet merci

 

c'est l'une des 1ere choses que j'ai cherché entre autre avec les salles de sport :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur le bio, est ce que c'est disponible toute l'année par exemple, ce qu'il vous en coute, merci.


Ah le bio... Mais la question demeure bio ou local ? On essaie de faire au mieux, on trouve du bio même dans les supermarché mais qui vient de loin et sous plastique ... Donc on fait au mieux... Il y a aussi plein de livraison de panier de producteurs bio, et ca c'est cool, de juin a octobre ... Mais il faut réserver et payer d'avance, c'est un coup mais c'est assez intéressant apparemment...

Envoyé de mon LG-H831 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, AliciaLyonFr a dit :

 


Ah le bio... Mais la question demeure bio ou local ? On essaie de faire au mieux, on trouve du bio même dans les supermarché mais qui vient de loin et sous plastique ... Donc on fait au mieux... Il y a aussi plein de livraison de panier de producteurs bio, et ca c'est cool, de juin a octobre ... Mais il faut réserver et payer d'avance, c'est un coup mais c'est assez intéressant apparemment...

Envoyé de mon LG-H831 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

Merci très intéressant et pour les prix ? Pour avoir une idée sur le budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend c'est comme tout, en fonction de ce que vous consommez, c'est a mon avis un peu plus cher qu'en France pour ce qui est fruit et legume, pour le fromage c'est carrement plus cher meme le brie local... L'epicerie cela depend des articles... Je trouve un peu plus cher, mais pas non plus des écarts monstrueux..
Attention quand meme les prix sont indiqués a la livre et non au kg ! Ca peut faire la surprise a la caisse, deja qu'il faut penser aux taxes...
Mais franchement je trouve ca pas pire qu'ailleurs... Et puis on est pas la pour manger du pain du fromage avec un bon vin... Sinon vive la deprime et la depense !


Envoyé de mon LG-H831 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vivement qu'il y ait plus de libre échange et qu'on soit inondé de produits européens [emoji4] abordables, idem pour les médicaments et le câble.

Je pense que c est un doux rêve : si le marché n est pas là, les produits seront chers. Si les produits sont pas chers, c est que la qualité sera basse...
Tu parles de quoi comme 'medicaments'? Pour le câble ou les télécom ça ne changera pas car ça m étonnerait que ceux qui détiennent le monopole ici se laissent facilement déloger sans bataille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sincèrement, je suis plus pour consommer local... Et qui plus est on ne mange pas de canard ! Ouf... C'est con pour le vin par contre, mais tant pis on appréciera mieux en en aillant moins... Enfin j'espère...LOL

Envoyé de mon LG-H831 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Soporythmique a dit :

Bonjour à tous,

 

Je lis la plupart des sujets avec attention depuis quelques temps, mais il y a un domaine pour lequel j'ai toujours un peu de mal à me situer: le budget mensuel pour vivre.

Je pars, avec ma compagne, vivre 2 ans à Montréal (VIE de deux ans en informatique, peut être que l'on restera, à voir) à partir du 1er Juillet.

Nous partons avec environ 12000€, au taux actuel ça correspond à ~17000CAD

 

Je gagnerais très exactement 2000 euros "super" net par mois (non imposable car indemnité de service civique), donc entre 2700 et 3000$/mois selon le cours en vigueur. (salaire touché en euros)

 

Voilà le calcul du budget que j'ai fais, mais à distance c'est difficile:

- Nourriture: 400$

- Loyer (3 et demi proche du centre de Montréal): 800~900$ (on essaie de trouver un truc pas trop excentré du centre, car je vais bosser près de la gare centrale et j'ai horreur des transports en communs :P)

- Transports en commun: 60$x2

- Abonnements (Internet + téléphones ...): ~200$ (je vise peut être un peu large là)

- Essence + renouvellement permis ... (tout ce qui est lié à la voiture): ~300$ (très vaguement)

- Université pour ma compagne: (6000$/an) ~500$

 

On arrive donc à une approximation de 2400~2500$/mois à deux.

Il reste donc théoriquement, 3 à 500 dollars pour les loisirs et les événements type médecins ... etc

 

 

Est-ce que le budget que j'ai évoqué plus haut semble absurde ?, (c'est difficile à voir à distance, je suis encore en France)

Ou alors ais-je oublié des choses qui vous sautent aux yeux ?

 

 

Merci :)

 

La carte de transport mensuelle coûte 83$ / mois. Pas 60$ (sauf pour ta conjointe qui est étudiante, mais y'a un âge maxi je crois).

 

Pourquoi prévoir une auto si tu comptes habiter proche du centre-ville? Le permis se paye une fois par année à la date de ton anniversaire. Si pas d'auto, sûrement pas 300$ par mois. Sans compter les problèmes de stationnement (et souvent le budget ticket qui va avec pour les débuts parce qu'on comprend rien aux panneaux).

 

En VIE, ta couverture d'assurance est excellente (j'en ai fait un à Londres). Donc tu as pas nécessairement de prévoir des dépenses "médecins" comme tu as mis à la fin de ton budget. 

 

Tu as oublié les coûts d'électricité dans ton budget (chauffage électrique = facture plus haute en hiver). Idem pour une assurance, même en location, il vaut mieux en avoir une.

 

Oublie pas que le logement, proche du centre-ville à 800$, sera probablement pas meublé pour ce prix. Il faudra donc prévoir te meubler. Ou viser un peu plus haut en loyer mais tout meublé et tout inclus (Internet et électricité).

 

Sache aussi que ta conjointe peut travailler 20h / semaine en étudiante. Donc monter votre revenu "familial" disponible.

 

Petite note: le problème du VIE payé en euros c'est si le CAD se met à bien monter, ou l'euro à bien descendre, ton pouvoir d'achat variera à la hausse ou à la baisse. A Londres, j'y étais en pleine crise financière et mon niveau de vie avait soudainement bien monté quand la livre s'est effondrée.

 

il y a une heure, Hei a dit :

idem pour les médicaments et le câble.

 

Libre échange ne veut pas dire suppression complète des normes des normes sanitaires. Un médicament homologué en Europe ne veut pas dire qu'il sera homologué au Canada. Et vice versa. Donc libre échange ou pas, si le médicament est pas homologué, il sera pas vendu. 

 

Le câble...pas concerné par le libre échange. C'est un libre échange de marchandises, pas de capitaux.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement