Aller au contenu

Quand la mort frappe l'immigrant


immigrer.com

Messages recommandés

Quand la mort frappe l'immigrant

Un ouvrage s'intéresse au processus de deuil des personnes immigrantes.

9 MAI 2017 À 15H39

 

deuil_immigrants.jpg?itok=h1FonSuE&c=156
Le deuil est difficile à vivre pour tous, mais compte tenu des embûches particulières auxquels ils doivent faire face, ce processus peut devenir encore plus douloureux pour les immigrants.Photo: istockphoto.com

Comment les immigrants vivent-ils le deuil d'un être cher? Où souhaitent-ils mourir? Et selon quels rituels funéraires? Publié aux éditions des Presses de l'Université de Montréal, l'ouvrage collectif Quand la mort frappe l'immigrant. Défis et adaptations fait suite à une recherche menée par la professeure de l'École de travail social Lilyane Rachédi. «Il existe très peu d'études sur la mort des migrants et pourtant c'est une réalité de plus en plus marquée au Canada et ailleurs dans les sociétés occidentales», remarque la chercheuse, qui codirige l'ouvrage en collaboration avec la diplômée Béatrice Halsouet (Ph.D. sciences des religions, 2016).

L'étude, qui s'est déroulée de 2013 à 2016, visait à mieux comprendre le vécu de personnes immigrantes installées à Montréal ayant vécu le deuil d'un être cher survenu en terre d'accueil ou dans le pays du défunt. Afin de mieux documenter ces processus de deuil, la chercheuse et ses collègues ont réalisé des entrevues auprès d'immigrants endeuillés de confession musulmane, hindoue et chrétienne.

Le deuil est difficile à vivre pour tous, mais compte tenu des embûches particulières auxquels ils doivent faire face, ce processus peut devenir encore plus douloureux pour les immigrants. Contrairement aux natifs, les immigrants doivent composer avec le contexte culturel et juridique de leur société d'accueil qu'ils ne connaissent pas toujours très bien. «Les lois et les règlements québécois ont été conçus pour une société blanche, francophone et judéo-chrétienne, rappelle Lilyane Rachédi. C'est le contexte de la majorité. On n'a pas pensé que les immigrants allaient vieillir et mourir ici.»

La mort d'un être cher peut même remettre en cause le projet migratoire. «Avec la migration, l'immigrant fait le choix de quitter son pays, explique la chercheuse. Certains endeuillés vont se sentir coupables d'avoir laissé leur famille et regretter leur choix, poursuit-elle. Pourtant, où que l'on se trouve, on ne protège pas les gens de la mort…»

Voyager à l'étranger pour assister aux funérailles du défunt peut être un projet plus coûteux que prévu, ce qui vient du coup amplifier la douleur de la perte. Il y aussi le manque de temps et de souplesse des conditions de travail. «Les employés endeuillés ne peuvent pas toujours prendre de longs congés pour se déplacer, souligne Lilyane Rachédi. Il peut aussi être difficile pour un réfugié de voyager à l'étranger, puisqu'il n'a pas toujours de documents valides pour le faire.»

Nouveaux rituels

Heureusement, les nouvelles technologies mettent un baume sur la souffrance. «Grâce à Skype, par exemple, les endeuillés peuvent se sentir plus proches de leur famille, participer à l'organisation des funérailles et y assister en ligne», illustre la professeure. Via les médias sociaux, ils peuvent aussi participer à des groupes de soutien en ligne ou à des plateformes commémoratives telles que blogues ou forums en hommage au défunt.

Les pratiques funéraires associées à la mort et au deuil sont flexibles et modulables, en fonction des contextes ou pour mieux respecter les lois en vigueur dans la société d'accueil. Certains endeuillés prendront part à des funérailles au pays d'accueil et au pays du défunt tandis que d'autres organiseront des funérailles différées lorsqu'ils auront accumulé assez d'argent pour se rendre au pays du défunt. Les personnes immigrantes endeuillées réussissent ainsi à bricoler différents arrangements funéraires pour honorer leurs êtres chers.

suite et source: http://www.actualites.uqam.ca/2017/quand-la-mort-frappe-l-immigrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'immigrant planifie et pense à tout sauf à ça. Donc on est pas préparé et quand ça arrive, le choc est doublement dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Othmac a dit :

L'immigrant planifie et pense à tout sauf à ça. Donc on est pas préparé et quand ça arrive, le choc est doublement dur.

Tu as déjà vu des gens non immigrants planifier leur mort, surtout que les immigrants c'est plus vers le jeune âge.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, PACAtoQC a dit :

Tu as déjà vu des gens non immigrants planifier leur mort, surtout que les immigrants c'est plus vers le jeune âge.. 

Il y a aussi la mort des proches restés au pays d'origine, PACAtoQC.  C'est un choc d'autant plus douloureux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, bencoudonc a dit :

Il y a aussi la mort des proches restés au pays d'origine, PACAtoQC.  C'est un choc d'autant plus douloureux !

C'est clair, c'est un énorme choc mais tu n'y peux rien et encore plus en immigrant.

Je vais pas dire que je suis exceptionnel mais immigrer c'est quand même penser ce genre de choses ou alors bien on fonce tête baissée.

J'ai de la chance d'être alors quelqu'un de sympa, j'ai donné beaucoup et je peux partir le coeur léger, j'espère ne pas avoir ce problème mais donc ma patience passée et le fait de partir avec le sourire facilite tout ça dans mon cas.

Je reste donc très terre à terre, un immigrant ne peut pas le regretter si par malheur il vient à perdre un proche en ligne direct, c'est le prix à payer pour immigrer, enfin je le vois comme ça.

Profitez de chaque instant et sourire à la vie quoi qu'il arrive.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 36 minutes, PACAtoQC a dit :

 

Je vais pas dire que je suis exceptionnel mais immigrer c'est quand même penser ce genre de choses ou alors bien on fonce tête baissée.

 

Penser que ça peut nous arriver c'est une chose ; savoir comment on va réellement réagir et ressentir les choses quand elles arrivent pour vrai, c'est totalement autre chose.  La vie est rarement simple, PACAtoQC. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, bencoudonc a dit :

Penser que ça peut nous arriver c'est une chose ; savoir comment on va réellement réagir et ressentir les choses quand elles arrivent pour vrai, c'est totalement autre chose.  La vie est rarement simple, PACAtoQC. 

Tu as parfaitement raison, je parlais avec ma vie et mon expérience que je ne souhaite à personne, l'avantage si tu sais rebondir tu sais le faire très ou trop loin.

Néanmoins, je pense que chaque immigrant au moins en RP (doit) se poser la question un minimum, "et si"...

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement