Aller au contenu

Les militants de QS rejettent toute alliance avec le PQ


Othmac

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 22 minutes, Othmac a dit :

Qui est en train d'écouter JFL se plaindre?  

 

Il varlope les dirigeants de QS comme s'ils devaient arrêter d'écouter leurs membres pour le suivre lui. 

 

Apparemment il n'a tiré aucune leçon de la rebuffade ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Josée Legault fait aussi une analyse intéressante sur le "sens démocratique" de QS:

 

Quand on cache l’essentiel

Face à la résilience des libéraux et la montée de la CAQ, le rejet par Québec solidaire de tout pacte électoral avec le Parti québécois est une erreur historique­­. Ceux qui parmi les militants de QS en ont même profité pour traiter le PQ de «raciste» en ont aussi fait une erreur hystérique.

 

Pour Philippe Couillard et François Legault, c’est un cadeau du ciel. En chemin vers les élections du 1er octobre 2018, péquistes­­ et solidaires reprennent chacun leurs billes. Déjà dysfonctionnelle, la «famille» souverainiste en sort plus fracturée que jamais. Les révélations entourant le reniement par QS de sa propre signature au bas d’une entente de principe sur le mode d’accession à la souveraineté ajoutent à l’amertume ambiante.

 

Signée le 10 avril par les représentants mandatés du PQ, de QS, d’Option nationale et du Bloc, cette entente sans précédent suivait des mois d’intenses négociations autour de la table du Oui-Québec (Organisations unies pour l’indépen­dance). Une telle entente tenait du miracle.

 

Un miracle

Les partis conviennent alors de la soumettre à leurs congrès respectifs. Le même 10 avril, le Oui-Québec est prêt à diffuser l’entente, mais QS exige qu’elle soit gardée secrète. Le 18 avril, QS décide qu’il «séquencera» ses débats. En mai, ses membres voteront sur le pacte électoral avec le PQ. Le vote sur l’entente souverainiste ne suivrait qu’en novembre­­.

 

Bref, ça sent les grandes manœuvres pour s’éloigner du pacte­­ et de l’entente. Ce mercredi, Radio-Canada fait d’ailleurs état d’un étrange courriel. Reçu par le Oui-Québec quelques jours après le 10 avril, un des deux représentants de QS l’informe que, même signée, l’entente n’aurait pas encore l’aval de la direction de QS.

Résultat: réunis la fin de semaine dernière, les militants de QS ont été gardés dans l’ignorance de cette entente historique alors qu’ils allaient voter sur un pacte électoral avec le PQ, lequel­­ fut rejeté à la majorité.

 

Mauvais roman

Cette histoire digne d’un très mauvais roman policier soulève­­ une question troublante. Pourquoi la direction de QS a-t-elle reculé aussi vite sur une entente que ses propres représentants­­ avaient ratifiée? La députée Manon Massé le justifie par sa déception face au report du référendum à 2022 par le PQ. Cette donnée était pourtant connue pendant les discussions au Oui-Québec.

 

L’impression est plutôt que ce coup de Jarnac était volontaire. Québec solidaire courtisant maintenant les électeurs libéraux progressistes, toute entente avec les méchants péquistes sur une démarche souverainiste aurait fait fuir cette nouvelle clientèle plus vite qu’une souris devant un chat affamé.

 

Claudette Carbonneau, présidente du Oui-Québec, dévoilait hier le contenu de l’entente du 10 avril. Audacieuse, elle proposait un plan inédit de mobilisation populaire et transpartisan. Reposant sur la société civile, l’approche se voulait démocratique et franchement républicaine.

 

Devant l’agonie de l’entente, Mme Carbonneau, de son habituel calme olympien, appelle les formations souverainistes à une «période de refroidissement». L’ampleur du sentiment de trahison chez les péquistes est tel, qu’il soit dit ou non, que son appel risque fort de tomber à plat.

 

http://www.journaldemontreal.com/2017/05/26/quand-on-cache-lessentiel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Kweli a dit :

 

Il varlope les dirigeants de QS comme s'ils devaient arrêter d'écouter leurs membres pour le suivre lui. 

 

Apparemment il n'a tiré aucune leçon de la rebuffade ... 

Parce que y a pas de leçon a tirer

 

QS ce sont des traitres

 

Falardeau au sujet de Québec Solidaire (en tant que femme tu devrais savoir de quoi il parle, la libération de la femme ce n'était pas pour obtenir quelque chose, c'était la chose a faire, simplement parce que c'est positif en soi) :

 

La liberté, c’est une valeur en soi. La libération des femmes, c’est pas pour quelque chose, c’est positif en soi. Donc, la liberté des peuples, c’est pareil. Pour moi, si tu mets des conditions à ça, t’es pas progressiste. T’es un trou-de-cul."

 

Pierre Falardeau

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 22/05/2017 à 06:51, jimmy a dit :


L'argument qu'il ne veulent pas faire l'indépendance en excluant les communautés ethniques....Ben ça veut dire qu'il n'y aura jamais l'indépendance

C'est comme des brebis qui diraient on veut inclure le loup pour faire l'indépendance
 

 

 

Si tu penses qu'il est possible de faire l'indépendance sans compter sur les votes ethniques, dis-nous comment. Dis-le surtout à JFL, il en aurait grandement besoin. 

 

En passant, il n'y a pas que les "ethnies" qui ne se voient pas dans le PQ. Relis le rapport Plamondon si tu as une minute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pendant 10 ans été un membre de l'ADQ. Je leurs ais répété souvent qu'il faut faire attention pour critiquer les autres partis parce que nous voulons attirer vers nous des gens qui ont voté pour un autre parti aux dernières élections. Tu ne peux pas dire que le PQ et le PLQ sont des partis de merde si tu veux que des électeurs qui ont été pour ces partis pendant 20 ans votent pour toi.

QS font une erreur, ils auront de la difficulté à attirer des membres du PQ dans leurs rangs s'ils s'attaquent continuellement contre le PQ et la charte des valeurs parce que beaucoup de membres du PQ aiment malgré tout ce parti et souhaitent une charte des valeurs peut-être moins agressive mais en souhaitent une pareille.

Leurs plans est peut-être d'attirer des libéraux déçus, mais encore là ils devront faire attention à leurs paroles et être moins pressé de vouloir un référendum rapidement. Et ils risquent fort d'avoir un parti qui se limite à l'île de Montréal encore plus. D'ailleurs leurs congrès selon certains journalistes n'a pas très bien passé en région !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais c'est quoi ce projet électoral de chercher à tout prix à battre les Libéraux?

 

Les Partis souverainistes n'ont plus grand chose à proposer aux Québécois, mis à part les manigances électorales et les ententes secrètes. Si tu veux que je te suis, il faut d'abord me montrer que tu es capable de gérer un pays, une fois l'indépendance acquise. Sinon, j'ai pas confiance.

 

Les libéraux travaillent et offrent de belles opportunités aux Québécois (la vérité qu'on aime pas entendre ici), et pendant ce temps, les autres Partis cherchent comment les discréditer. Ils se veulent être une alternative aux Libéraux, qu'ils montrent et expliquent leur projet.

 

La CAQ travaille et veut rien savoir de cette mascarade. Marois a tué le PQ, et JFL est en train de l'enterrer. RIP PQ.

Modifié par Othmac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Othmac a dit :

Mais c'est quoi ce projet électoral de chercher à tout prix à battre les Libéraux?

 

Les Partis souverainistes n'ont plus grand chose à proposer aux Québécois, mis à part les manigances électorales et les ententes secrètes. Si tu veux que je te suis, il faut d'abord me montrer que tu es capable de gérer un pays, une fois l'indépendance acquise. Sinon, j'ai pas confiance.

 

Les libéraux travaillent et offrent de belles opportunités aux Québécois (la vérité qu'on aime pas entendre ici), et pendant ce temps, les autres Partis cherchent comment les discréditer. Ils se veulent être une alternative aux Libéraux, qu'ils montrent et expliquent leur projet.

 

La CAQ travaille et veut rien savoir de cette mascarade. Marois a tué le PQ, et JFL est en train de l'enterrer. RIP PQ.

 

Coup donc tu lis pas l'actualité ? Tu crois vraiment que pour le bien du Québec les Libéraux doivent rester au pouvoir?

 

Le parti Libéral est un grand parti dans l'histoire du Québec, mais il est usé, la corruption s'enracine tranquillement dans un parti quel qu'il soit quand il est trop longtemps au pouvoir. Après avoir quitté et avoir une nouvelle génération qui dirigera ce parti, il reviendra au pouvoir. Mais si tu ne vois pas pourquoi le parti Libéral doit partir maintenant c'est que tu ne vois plus rien avec ta partisanerie. Et franchement on ne peut rien faire pour toi. Peut-être que tu t'en fous que le Québec aille bien, parce que tu peux mettre le feu ici et ensuite partir une autre fois pour ailleurs !

 

Si vous saviez comment les gouvernements on peu d'influence sur la vie économique, dans mon domaine la meilleure année que nous avons eu au cours des 10 dernières années est celle du gouvernement du PQ. Je ne donnerai pas le mérite au PQ, mais à la conjoncture économique.

 

La seule chose qui maintienne les Libéraux au pouvoir est la division du vote francophone, si pour toi c'est une bonne chose que tout le monde crie seul dans son coin, je déplore le genre de démocratie que tu souhaites pour le Québec. Moi je souhaites une coopération de tous les québécois pour que l'on améliore notre sort à tous. Et une coopération des partis est souhaitable surtout quand nous avons 4 partis qui aspirent au pouvoir !

 

Le discours de ceux qui disent que l'idée souveraineté est mort et enterré me fait bien rire. Le taux d'appuie à la souveraineté était bien plus bas qu'aujourd'hui à la fin des années 80 et au début des années 90. Ça n'a pas empêché qu'il fût très fort après l'échec de Meech. Vous savez l'histoire du Québec ne commence pas quand vous êtes arrivé ici !

 

Si vous croyez vraiment que notre problème constitutionnel est réglé, exigez que le Québec signe la constitution canadienne. Après on en reparlera ! Pourtant selon moi, signer la constitution canadienne ou faire la souveraineté c'est les plus belles choses qui pourraient arriver au Québec. Parce qu'enfin nous aurions des vrais débats politique gauche-droite comme tous les pays du monde. Et enfin l'on pourrait prendre les moyens pour protéger notre langue comme un pays normal. Même dans le Canada parce que notre spécificité serait inscrite dans la constitution canadienne.

 

Mais évidemment, Othmac tu aimes mieux courir après les merveilleuses opportunités que te donne le "merveilleux" parti Libéral. Alors que tu n'as probablement jamais connu un gouvernement du Parti Québécois majoritaire. Mais évidemment tu peux mettre le feu ici, quand ça ira mal tu partiras pour le ROC de toute façon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Éric70 a dit :

 

Coup donc tu lis pas l'actualité ? Tu crois vraiment que pour le bien du Québec les Libéraux doivent rester au pouvoir?

 

Le parti Libéral est un grand parti dans l'histoire du Québec, mais il est usé, la corruption s'enracine tranquillement dans un parti quel qu'il soit quand il est trop longtemps au pouvoir. Après avoir quitté et avoir une nouvelle génération qui dirigera ce parti, il reviendra au pouvoir. Mais si tu ne vois pas pourquoi le parti Libéral doit partir maintenant c'est que tu ne vois plus rien avec ta partisanerie. Et franchement on ne peut rien faire pour toi. Peut-être que tu t'en fous que le Québec aille bien, parce que tu peux mettre le feu ici et ensuite partir une autre fois pour ailleurs !

 

Si vous saviez comment les gouvernements on peu d'influence sur la vie économique, dans mon domaine la meilleure année que nous avons eu au cours des 10 dernières années est celle du gouvernement du PQ. Je ne donnerai pas le mérite au PQ, mais à la conjoncture économique.

 

La seule chose qui maintienne les Libéraux au pouvoir est la division du vote francophone, si pour toi c'est une bonne chose que tout le monde crie seul dans son coin, je déplore le genre de démocratie que tu souhaites pour le Québec. Moi je souhaites une coopération de tous les québécois pour que l'on améliore notre sort à tous. Et une coopération des partis est souhaitable surtout quand nous avons 4 partis qui aspirent au pouvoir !

 

Le discours de ceux qui disent que l'idée souveraineté est mort et enterré me fait bien rire. Le taux d'appuie à la souveraineté était bien plus bas qu'aujourd'hui à la fin des années 80 et au début des années 90. Ça n'a pas empêché qu'il fût très fort après l'échec de Meech. Vous savez l'histoire du Québec ne commence pas quand vous êtes arrivé ici !

 

Si vous croyez vraiment que notre problème constitutionnel est réglé, exigez que le Québec signe la constitution canadienne. Après on en reparlera ! Pourtant selon moi, signer la constitution canadienne ou faire la souveraineté c'est les plus belles choses qui pourraient arriver au Québec. Parce qu'enfin nous aurions des vrais débats politique gauche-droite comme tous les pays du monde. Et enfin l'on pourrait prendre les moyens pour protéger notre langue comme un pays normal. Même dans le Canada parce que notre spécificité serait inscrite dans la constitution canadienne.

 

Mais évidemment, Othmac tu aimes mieux courir après les merveilleuses opportunités que te donne le "merveilleux" parti Libéral. Alors que tu n'as probablement jamais connu un gouvernement du Parti Québécois majoritaire. Mais évidemment tu peux mettre le feu ici, quand ça ira mal tu partiras pour le ROC de toute façon !

 

J'ai aimé ton texte, parce que je trouve qu'il y a une certaine logique dans ce que tu dis. Mais ca veut pas dire que je suis d'accord avec tout.

 

Si les Partis souverainistes sont divisés, c'est parce qu'ils se focalisent sur des sujets qui divisent. Tu ne peux pas à chaque élection sortir que la souveraineté et la charte des valeurs. Il y a plus important que ca. Les gens sont tannés d'entendre la même rengaine à chaque élection. C'est fatiguant, tu trouves pas? Je dis pas qu'il faut négliger cela, au contraire. Peut-être il faudrait mettre les choses en ordre. Commençons d'abord par les sujets les plus préoccupants: l'économie, la santé, l'éducation, etc. Ensuite, ca pourrait être l'intégration des nouveaux immigrants. Leur intégration est prioritairement d'ordre économique, ensuite ca vient le côté culturel. Une fois ces choses présentées dans un projet électoral cohérent, ca me dérange d'entendre parler de l'indépendance par la suite. Montre nous que tu es capable de gérer un pays, pour que les gens te fassent confiance. Le problème du PQ c'est qu'il mélange politique et sentiments. On touche au côté émotionnel, nostalgique des gens. Le problème c'est que cela n'intéresse pas beaucoup de monde. Qu'est ce que ca change pour un miséreux de rester ou sortir du Canada.

 

Enfin bref...

 

Et pis dire que je cherche à mettre le feu ici pour ensuite partir ailleurs, ca n'a pas de sens. J'ai choisi de vivre au Québec, et c'est pas un changement de conjoncture qui me fera changer d'avis. Je pense comme beaucoup de monde faire le bon choix en votant pour un Parti. Donc, j'espère ne pas me tromper. Au pire des cas avec les Libéraux, j'irai voir du côté de QS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, Othmac a dit :

 

J'ai aimé ton texte, parce que je trouve qu'il y a une certaine logique dans ce que tu dis. Mais ca veut pas dire que je suis d'accord avec tout.

 

Si les Partis souverainistes sont divisés, c'est parce qu'ils se focalisent sur des sujets qui divisent. Tu ne peux pas à chaque élection sortir que la souveraineté et la charte des valeurs. Il y a plus important que ca. Les gens sont tannés d'entendre la même rengaine à chaque élection. C'est fatiguant, tu trouves pas? Je dis pas qu'il faut négliger cela, au contraire. Peut-être il faudrait mettre les choses en ordre. Commençons d'abord par les sujets les plus préoccupants: l'économie, la santé, l'éducation, etc. Ensuite, ca pourrait être l'intégration des nouveaux immigrants. Leur intégration est prioritairement d'ordre économique, ensuite ca vient le côté culturel. Une fois ces choses présentées dans un projet électoral cohérent, ca me dérange d'entendre parler de l'indépendance par la suite. Montre nous que tu es capable de gérer un pays, pour que les gens te fassent confiance. Le problème du PQ c'est qu'il mélange politique et sentiments. On touche au côté émotionnel, nostalgique des gens. Le problème c'est que cela n'intéresse pas beaucoup de monde. Qu'est ce que ca change pour un miséreux de rester ou sortir du Canada.

 

Enfin bref...

 

Et pis dire que je cherche à mettre le feu ici pour ensuite partir ailleurs, ca n'a pas de sens. J'ai choisi de vivre au Québec, et c'est pas un changement de conjoncture qui me fera changer d'avis. Je pense comme beaucoup de monde faire le bon choix en votant pour un Parti. Donc, j'espère ne pas me tromper. Au pire des cas avec les Libéraux, j'irai voir du côté de QS.

 

Le PQ parle de faire un référendum seulement en 2022. il parle peu de charte des valeurs. Par contre, le parti Libéral et la CAQ vous rappelle constamment que le PQ divise avec une possibilité de référendum. Et QS disent que le PQ est raciste avec la charte des valeurs. Tu veux entendre parler d'économie et d'éducation... Faudrait peut-être que tu écoutes ce que le PQ a à dire au lieu d'écouter ce que les autres disent de lui !

 

Je ne te vois pas te scandaliser parce que le PLQ et QS sont heureux de faire une commission sur le raciste "systémique", ce n'est pas parler d'économie et d'éducation ça ! Qui blâmerons-nous avec cette commission, les quelques noirs racistes envers les blancs ? Les quelques musulmans intolérants ? Non, les méchants pures laines racistes qui veulent une charte des valeurs !!! C'est tellement rassembleur pour le Québec de trouver les "pauvres" victimes au Québec ! Ce n'est pas en disant et déblatérer que le PQ et les pures laines sont racistes que nous aiderons les immigrants à s'intégrer au Québec, ça nous éloigne encore plus les uns des autres !

 

Est-ce que tu savais que QS blâme le PQ de ne pas faire un référendum dès la prochaine élection majoritaire d'un gouvernement souverainiste ? Tu hésites entre QS et le PLQ, mais au grand jamais le PQ parce que tu ne veux pas la souveraineté du Québec, tu es incohérent dans ta pensée. Tu changerais sûrement d'idée si QS était proche du pouvoir et que le PLQ disait que QS divise le Québec. Tout ce que fait QS c'est de maintenir le PLQ au pouvoir parce que tu as peur du PQ, alors que c'est QS qui disent tout haut ce que tu reproches au PQ !

 

Une société uni et cohérente fait que tu ne verrais à peu près pas de différence entre pour qui votent chaque communautés qui composent cette société. Ce n'est pas normal que les francophones ont un vote diversifié et que les communautés culturelles votent presque uniquement pour le PLQ. C'est le signe que beaucoup ne sont pas intégrés à la population francophone. Pourquoi ? La réponse typique que nous entendons est "nous avons immigré au Canada pas au Québec". Un peu moins de 20% des francophones ont voté pour le PLQ, ils sont au pouvoir à cause des anglophones et des communautés culturelles. Nous sommes obligés d'essayer d'unir nos forces et nos partis pour que le gouvernement soit représentatif de ce que nous sommes et non de ce que vous êtes. Et tu nous blâmes de vouloir le faire et de se lier contre le PLQ. Mon image que je fais en disant que tu mets le feu c'est ça ! Et que vous partiez c'est quand on vous demandera de faire un choix entre immigrer au Québec ou au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Éric70 a dit :

 

Le PQ parle de faire un référendum seulement en 2022. il parle peu de charte des valeurs. Par contre, le parti Libéral et la CAQ vous rappelle constamment que le PQ divise avec une possibilité de référendum. Et QS disent que le PQ est raciste avec la charte des valeurs. Tu veux entendre parler d'économie et d'éducation... Faudrait peut-être que tu écoutes ce que le PQ a à dire au lieu d'écouter ce que les autres disent de lui !

 

Je ne te vois pas te scandaliser parce que le PLQ et QS sont heureux de faire une commission sur le raciste "systémique", ce n'est pas parler d'économie et d'éducation ça ! Qui blâmerons-nous avec cette commission, les quelques noirs racistes envers les blancs ? Les quelques musulmans intolérants ? Non, les méchants pures laines racistes qui veulent une charte des valeurs !!! C'est tellement rassembleur pour le Québec de trouver les "pauvres" victimes au Québec ! Ce n'est pas en disant et déblatérer que le PQ et les pures laines sont racistes que nous aiderons les immigrants à s'intégrer au Québec, ça nous éloigne encore plus les uns des autres !

 

Est-ce que tu savais que QS blâme le PQ de ne pas faire un référendum dès la prochaine élection majoritaire d'un gouvernement souverainiste ? Tu hésites entre QS et le PLQ, mais au grand jamais le PQ parce que tu ne veux pas la souveraineté du Québec, tu es incohérent dans ta pensée. Tu changerais sûrement d'idée si QS était proche du pouvoir et que le PLQ disait que QS divise le Québec. Tout ce que fait QS c'est de maintenir le PLQ au pouvoir parce que tu as peur du PQ, alors que c'est QS qui disent tout haut ce que tu reproches au PQ !

 

Une société uni et cohérente fait que tu ne verrais à peu près pas de différence entre pour qui votent chaque communautés qui composent cette société. Ce n'est pas normal que les francophones ont un vote diversifié et que les communautés culturelles votent presque uniquement pour le PLQ. C'est le signe que beaucoup ne sont pas intégrés à la population francophone. Pourquoi ? La réponse typique que nous entendons est "nous avons immigré au Canada pas au Québec". Un peu moins de 20% des francophones ont voté pour le PLQ, ils sont au pouvoir à cause des anglophones et des communautés culturelles. Nous sommes obligés d'essayer d'unir nos forces et nos partis pour que le gouvernement soit représentatif de ce que nous sommes et non de ce que vous êtes. Et tu nous blâmes de vouloir le faire et de se lier contre le PLQ. Mon image que je fais en disant que tu mets le feu c'est ça ! Et que vous partiez c'est quand on vous demandera de faire un choix entre immigrer au Québec ou au Canada.

 

Je comprends ton raisonnement, et je n'ai aucun problème avec ce que tu dis.

 

Je n'ai jamais accepté, et tu peux me croire, qu'on traite le PQ de parti raciste. Jamais. J'ai toujours dit qu'il a raison de penser à ca et de s'inquiéter. C'est compréhensible. Mais ce que je reproche au PQ en ce qui concerne la Charte des valeurs, c'est son côté injuste. On veut renforcer la laïcité des institutions, mais on le fait à la carte. On garde cela, c'est selon des dimensions précises, c'est comme ca, et pas comme ca etc. C'est là où B. Drainville a "merdé". Ca a manqué de cohérence. Ou peut-être, il fallait attendre un petit peu pour mieux étudier la question pour ne pas sortir n'importe quoi!

On met en place toute une Charte pour viser seulement une communauté, ce n'est pas rassembleur non plus! C'est une des erreurs monumentales du PQ sur ce sujet.

En voyant cette incohérence dans les projets du PQ, ca ne me tente plus de l'entendre parler de la souveraineté. Parce que j'ai perdu confiance en lui. Je commence à avoir peur, comme tu l'as dit. Autrement dit, ca me rassure pas.

À moins que tu veuilles que je mette le feu (en disant oui au projet de la souveraineté), et puis partir ailleurs au Canada. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Othmac a dit :

 

On met en place toute une Charte pour viser seulement une communauté,

 

 

Pourtant, ça visait aussi d'autres communautés. Des signes ostentoires religieux, il y en a chez les Juifs, chez les Sikhs, etc.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Othmac a dit :

 

Je comprends ton raisonnement, et je n'ai aucun problème avec ce que tu dis.

 

Je n'ai jamais accepté, et tu peux me croire, qu'on traite le PQ de parti raciste. Jamais. J'ai toujours dit qu'il a raison de penser à ca et de s'inquiéter. C'est compréhensible. Mais ce que je reproche au PQ en ce qui concerne la Charte des valeurs, c'est son côté injuste. On veut renforcer la laïcité des institutions, mais on le fait à la carte. On garde cela, c'est selon des dimensions précises, c'est comme ca, et pas comme ca etc. C'est là où B. Drainville a "merdé". Ca a manqué de cohérence. Ou peut-être, il fallait attendre un petit peu pour mieux étudier la question pour ne pas sortir n'importe quoi!

On met en place toute une Charte pour viser seulement une communauté, ce n'est pas rassembleur non plus! C'est une des erreurs monumentales du PQ sur ce sujet.

En voyant cette incohérence dans les projets du PQ, ca ne me tente plus de l'entendre parler de la souveraineté. Parce que j'ai perdu confiance en lui. Je commence à avoir peur, comme tu l'as dit. Autrement dit, ca me rassure pas.

À moins que tu veuilles que je mette le feu (en disant oui au projet de la souveraineté), et puis partir ailleurs au Canada. :)

 

 

Avec ta petite remarque finale on voit bien que tu es partisan ! Si les partisans du oui disent que c'est économiquement rentable et que les partisans du non disent le contraire. Qui tu vas croire ? Tu veux qu'on te rassure ? C'est impossible l'économie n'est pas une science exacte. La seule chose que je peux te dire c'est que nous allons réussir, parce que j'ai confiance aux québécois et que nous pourrons faire nos choix bon pour nous pas pour un ensemble canadien. De toute façon notre économie est tellement lié à l'économie américaine que le principal facteur à une réussite peu importe laquelle est liée à l'économie américaine. Nous exportons plus aux USA que dans le reste du Canada, alors !

 

La charte des valeurs touchait uniquement les fonctionnaires québécois. Elle touchait toutes les religions, mais tu cherches des victimes. Vive la commission sur le raciste systémique !!! Tu as pas dis mot contre ça. Si on veut avoir une belle société où nous vivons tous ensemble, faudrait peut-être qu'on se parle. On pourrait peut-être se parler pour avoir une charte qui nous ressemble, au lieu d'une commission pour nous traiter de racistes. Tu as peur ? Moi aussi, comment un bout de tissus peut vous empêcher de vous intégrer à notre société. En passant mon ex-femme était marocaine et au Maroc il est interdit de porter le voile intégral. Est-ce qu'ils sont racistes ces Marocains ? Envers eux-mêmes !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, Azarielle a dit :
 

Pourtant, ça visait aussi d'autres communautés. Des signes ostentoires religieux, il y en a chez les Juifs, chez les Sikhs, etc.  

 

....et ne s'appliquait qu'aux employés de l'état

 

Mais bon on voit bien que Othman ne comprend pas grand chose aux enjeux de sociétés.....et encore moins de la société Québécoise

 

Je ne sais pas si c'est xxxxxxx par manque d'informations

 

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Modifié par Deadpool
Insulte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a plein de gens qui votent QS qui ne sont pas souverainistes, c'est avant tout un parti de gauche. En ce moment ils appuient les travailleurs de la construction, qu'en est-il du PQ?

La brève période où le PQ a gouverné ils ont appliqué des mesures d'austérité et pour les faire oublier ils ont dégoupillé la grenade identitaire avec la triste commission dont j'oublie le nom.

Tellement dégoûtés, les gens ont voté Libéral (!!!!) à l'élection suivante. Je pense que je résume bien :-D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, jimmy a dit :

Devine !



Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Je sais pas... Je vois le porte parole de QS entouré de femmes qui vivent ici comme toi et moi... des femmes sans doute qui travaillent comme toi et moi, des femmes qui vivent dans le respect des lois sans doute comme toi et moi... des femmes souriantes qui semblent être heureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement