Aller au contenu

Voyage de prospection


paulineF1984

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà nous sommes une famille de 5 ( papa et maman 33 ans et 3 enfants de 5 ans à 4 mois). Nous envisageons une installation au printemps 2018 sur la rive sud de montréal dans les environs de st Julie. Un de mes anciens employeurs français installé depuis quelques années m'a proposé un poste dans son entreprise.

Avant de prendre une décision pour notre famille, je me renseigne sur la vie au québec.

Nous partons avec mon mari du 4 au 11 septembre en voyage de prospection. Je sais que c'est très court mais nous ne pouvons pas partir plus longtemps. 

J'aurai voulu avoir vos avis sur ce qu'il faut faire, voir, qui rencontrer pendant ce court séjour. Si jamais il y a des personnes habitants dans les environs de St Julie qui ont du temps à m'accorder pour répondre à mes questions, je suis preneuse.

Je vous remercie d'avance de vos conseils et attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que votre employeur à déjà fait des démarches pour un permis de travail? Il s'agit de quoi comme emploi?

 

Avec des enfants en bas âge il est bon de savoir que vous n'avez droit à aucune aide financière au niveau des enfants avant 18 mois de présence et pas droit au remboursement anticipé des frais de garderie (avec 3 enfants c'est un budget non négligeable!) si vous venez avec un permis de travail temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'a pas encore entrepris de démarche. Mais il sait comment cela fonctionne. C'est un poste dans la restauration.

 

Merci pour ces informations concernant les enfants. Je l'avais lu sur le web pour les aides financières. Les places subventionnées sont ouvertes aux enfants de travailleurs indépendants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

C'est assez simple: Faut savoir ce qui VOUS préoccupe en venant vivre ici.... et faire en sorte que VOS questions soient répondues. (Plusieurs de ces questions peuvent être recherchées sur internet AVANT de venir... et il ne vous restera qu'à venir voir en personne... (site web de la ville de Ste-Julie... ou ceux des autres villes aux environs, etc)

POur les garderies: https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/Pages/index.aspx

 

Profitez de ce forum pour inscrire vos questions précises... et vous obtiendrez un vaste éventail de réponses... selon les expériences personnelles des forumistes. 

J'habite la rive sud, je pourrai donc vous donner des informations sur la région... les services, etc

 

Modifié par jo19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, paulineF1984 a dit :

Les places subventionnées sont ouvertes aux enfants de travailleurs indépendants?

 

Vous ne serez pas indépendant mais temporaires... oui ils y ont accès encore faut il trouver une place!

 

C'est quoi le nom de l'emploi? Car si ce n'est pas en catégorie A B ou 0 le conjoint ne peut pas avoir de permis de travail ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour t'eclairer il faut déjà le nom de ton emploi...

 

Pour la garderie ça dépend des endroits. Perso j'ai inscris ma fille a sa naissance et on a été appelé pour une place quand elle avait 4 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jo19963 a dit :

C'est assez simple: Faut savoir ce qui VOUS préoccupe en venant vivre ici.... et faire en sorte que VOS questions soient répondues. (Plusieurs de ces questions peuvent être recherchées sur internet AVANT de venir... et il ne vous restera qu'à venir voir en personne... (site web de la ville de Ste-Julie... ou ceux des autres villes aux environs, etc)

POur les garderies: https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/Pages/index.aspx

 

Profitez de ce forum pour inscrire vos questions précises... et vous obtiendrez un vaste éventail de réponses... selon les expériences personnelles des forumistes. 

J'habite la rive sud, je pourrai donc vous donner des informations sur la région... les services, etc

 

merci de vous proposer pour répondre à mes questions.

 

j'ai déjà fais le tour des sites des villes environnantes, ceux des écoles, ...

je me suis renseignée sur les garderies et les gardiennes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, juetben a dit :

Pour t'eclairer il faut déjà le nom de ton emploi...

 

Pour la garderie ça dépend des endroits. Perso j'ai inscris ma fille a sa naissance et on a été appelé pour une place quand elle avait 4 ans!

emploi de cuisinière code 6242.

 

Votre fille est en garderie ou chez une gardienne?

Il y a autant de temps d'attente pour une gardienne subventionnée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, paulineF1984 a dit :

emploi de cuisinière code 6242.

 

Votre fille est en garderie ou chez une gardienne?

Il y a autant de temps d'attente pour une gardienne subventionnée?

Cuisinière c'est 6322 ou 6321 le code 6242 n'existe pas. C'est un emploi de catégorie C donc pas de permis pour le conjoint et de possibilité de faire une demande de csq pour immigrer via le peq.

 

Ma fille est en garderie car une garderie c'est ouvert ouvert à l'année sauf férié et congés des fêtes. Une gardienne prend des congés en été et aussi souvent pendant la semaine de relâche donc il faut alors se débrouiller pour placer les enfants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, juetben a dit :

Cuisinière c'est 6322 ou 6321 le code 6242 n'existe pas. C'est un emploi de catégorie C donc pas de permis pour le conjoint et de possibilité de faire une demande de csq pour immigrer via le peq.

 

Ma fille est en garderie car une garderie c'est ouvert ouvert à l'année sauf férié et congés des fêtes. Une gardienne prend des congés en été et aussi souvent pendant la semaine de relâche donc il faut alors se débrouiller pour placer les enfants. 

ou trouvez vous la correspondance avec la lettre?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, juetben a dit :

Chef cuisinier et cuisinier apparaissent dans la catégorie B.

 

Pour les gardiennes j'avais oublié les vacances. Bon c'est un point à revoir sérieusement...surtout avec l'employeur.

En ce qui concerne les gardiennes, elles font des journées pleines du type 8h 18h ou elles peuvent d'adapter à vos horaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu le vois en catégorie B peut être cela se peut car j'affiche la page sur un téléphone alors parfois les documents ne s'affichent pas dans le format original...

 

Pour les gardiennes il faut voir en fonction de la gardienne mais il faut savoir qu'un tarif subventionné est pour une durée de 10h. Elles peuvent s'adapter à vous horaires mais elles ont aussi une vie à part la garderie qui va leur prendre déjà 12h d'ouverture dans la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut aussi connaître son lieu de résidence ça aide... ste Julie c'est bien beau mais où à ste julie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, juetben a dit :

Pour la garderie ça dépend des endroits. Perso j'ai inscris ma fille a sa naissance et on a été appelé pour une place quand elle avait 4 ans!

Est-ce toujours aussi long depuis qu'ils ont changé la règle des tarifs?

 

Je sais que le CPE de mon coin c'était 2 ans d'attente au moment où je suis arrivée ( avant le changement de règle) et après le changement, plus du tout d'attente et même qu'ils mettaient des annonces pour attirer des parents..

Est-ce que c'est toujours plusieurs années d'attente ailleurs depuis le changement?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Automne a dit :

Est-ce toujours aussi long depuis qu'ils ont changé la règle des tarifs?

 

Je sais que le CPE de mon coin c'était 2 ans d'attente au moment où je suis arrivée ( avant le changement de règle) et après le changement, plus du tout d'attente et même qu'ils mettaient des annonces pour attirer des parents..

Est-ce que c'est toujours plusieurs années d'attente ailleurs depuis le changement?

 

 

Il y a eut changement puis rechangement... ça dépend des endroits mais aussi de la manière de gérer les listes. Dans mon coin aucune garderie ne fait partie de la liste d'attente centralisée. En gros c'est chacun gère sa liste selon ses critères. 

 

Pour les CPE maintenant la contribution additionnelle en fonction des revenus est pour le premier enfant, réduite de 50% pour le deuxième et nulle pour les suivants... Donc cela recrée un engouement pour les places subventionnées versus le privé 

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement