Aller au contenu

Comment bien démarrer sa vie au Québec ?


immigrermonreve

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai vécu 8 ans à Québec et j'ai jamais parlé anglais ni même qu'on me parle en anglais.

à Montréal oui, ça m'est arrivé souvent. Surtout si tu vas dans le quartier 'anglo'..

Gatineau , j'ai ma tante qui y habite et ses enfants ont grandit là et ils sont parfaitement bilingue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, Automne a dit :

Surtout si tu vas dans le quartier 'anglo'..

 

C'est quoi le quartier anglo??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, juetben a dit :

C'est quoi le quartier anglo??

ben tu sais pas qu'il y a des quartiers anglophones à Montréal?

J'aurais dû dire 'les quartiers anglos' et pas juste 'le' parce qu'il y en a plusieurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 49 minutes, Automne a dit :

ben tu sais pas qu'il y a des quartiers anglophones à Montréal?

J'aurais dû dire 'les quartiers anglos' et pas juste 'le' parce qu'il y en a plusieurs.

 

 

Ben pour moi il n'y a pas plus de quartiers anglo que franco... ça parle les deux (et même plus!) partout... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, juetben a dit :

Ben pour moi il n'y a pas plus de quartiers anglo que franco... ça parle les deux (et même plus!) partout... 

Tu disais pourtant ne jamais parler ou te faire parler en anglais. Alors que maintenant c'est bilingue partout..

 

Si tu vas à DDO par exemple, rien à voir avec le plateau

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Automne a dit :

Tu disais pourtant ne jamais parler ou te faire parler en anglais. Alors que maintenant c'est bilingue partout..

 

Si tu vas à DDO par exemple, rien à voir avec le plateau

 

Tu aimes bien changer les propos des gens ou faire semblant de ne rien comprendre! Si je dis que je n'ai pas besoin de parler anglais pour me faire servir à montreal est ce que cela veut dire que tout le monde est francophone ou qu'on me sert justement en français ou que j'insiste pour être servi en français ? Vivre dans des quartiers bilingues ne te force pas à parler anglais pour avoir ou vouloir quelque chose...

 

Quand à ton conseil d'aller à ddo il est pas mauvais... en fait je sors de chez moi puisque j'habite dans le West island! Et miraculeusement j'y parle français. Je travaille sur la grandeur de l'ile de Montréal... Et si effectivement tu veux juste du français ben tu vas devoir t'exiler vraiment au bout de la pointe est de la ville. Sinon tu risques au quotidien d'entendre les 2.

 

Si tu prends la situation de pierrefonds roxboro versus le plateau le taux de bilinguisme est le même... la seule différence se situe dans les personnes qui ne connaissent que l'anglais ou que le français. C'est autour de 10 et 20% pour chacun des arrondissements en inversant les langues évidemment. Mais peut on alors parler de quartier anglo ou franco... Je ne pense pas car la proportion de bilingue est la même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, juetben a dit :

Tu aimes bien changer les propos des gens ou faire semblant de ne rien comprendre!

 

on va bien ensemble alors 

 

quand je dis les quartiers anglos, ça veut pas dire que c'est uniquement anglais..Mais on sent clairement une différence. Quand tu te fais répondre en anglais en premier, que les gens autour parle qu'anglais quand tu es assis quelque part. etc. 

Même quand je vais voir le médecin des enfants, elle commence en français parce que je lui parle en français, mais elle peut pas s'empêcher de changer au cours de la conversation. ça montre quand même qu'elle parle plus anglais avec ses patients.

 

Bien sûr qu'il y a des bilingues partout sur l'île mais moi je vois une différence.

C'est mon ressenti 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton propos Juetben illustre bien je pense une différence fondamentale avec moi et qui explique certainement nos petits "conflits" sur ce forum

 

Tu vois quand le PQ de René Levesque a été élu et qu'il a promulgué la Loi 101 et qu'il a été ré élu encore plus fort à l'élection suivante, l'idée de la Loi 101 était que le français devienne officiellement la langue commune de communication de TOUS les Québécois

 

Pas un Québec bilingue, un Québec français

 

Pas le franglais, pas le "on parle anglais en premier dans l'ouest et le français en premier dans l'est", pas.....surtout pas le "bonjour/hi" disgracieux que l'on entend partout aujourd'hui

 

Tout ça a bien fonctionné jusqu'au jour où les Libéraux de Charogne....euh j'veux dire Charest a pris le pouvoir grâce au vote ethnique et des anglos qui se sont liés justement pour ne pas que les minables Québécois francophones imposent leur langues....après tout disaient ils on est au Canada, on peut parler la langue que l'on veut (évidemment cela venant de ces deux groupes veut dire : l'anglais et rien d'autres....surtout pas cette langue de petit nègres qu'est le français....speak white qu'ils disaient)

 

Donc ce beau projet d'avoir comme n'importe quel pays du monde une langue commune....et bien ça fouèré..... à cause de l'argent, des anglos et du vote ethnique

 

 

 

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2017-05-24 à 04:22, immigrermonreve a dit :

Bonjour

 

J’ai ouvert ce fil pour ceux qui, comme moi, partiront vivre au Canada sans boulot qui les attend là-bas et sans idée précise sur où s’installer.

 

La première des choses est d,essayer d'en apporter le max d'argent pour une installation plus confortable.

 

Ensuite faut savoir ce que tu veux : genre de,droit à habiter, genre de travail à faire ou du moins à commencer dès ton début d'installation afin d'en avoir un revenu et vivre, vu que les économies emmenées fondent comme de la neige une fois installé et sans avoir du travail.

 

Je connais pas tes gouts et c'est cela qui fait que je peux pas te dire de faire ça et ça par exemple mais une fois ici, je te conseille de prendre ton temps de bien visiter plusieurs endroits, comme Montréal, Québec, Gatineau ...etc et voir ce qui te plait le plus, car ce qui se passe est que la quasi majorité des immigrants débarquent à Montréal et puis ils restent y, en pensant que c'est forcément le meilleur endroit à vivre au Québec et pour tous le monde.

 

Je te suggère aussi de passer une formation bien ciblée qui t'ouvre mieux le marché du travail au Québec.

 

Sinon pour le travail, y a pas que les centres d'appels, tu pourras travailler dès tes débuts ici dans des compagnies ou usines qui œuvrent dans l'alimentaire ou le pharmaceutique, y en a beaucoup de postes à combler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 28/05/2017 à 00:40, Automne a dit :

J'ai vécu 8 ans à Québec et j'ai jamais parlé anglais ni même qu'on me parle en anglais.

à Montréal oui, ça m'est arrivé souvent. Surtout si tu vas dans le quartier 'anglo'..

Gatineau , j'ai ma tante qui y habite et ses enfants ont grandit là et ils sont parfaitement bilingue. 

Etre bilingue dans la province du Québec, c'est ce que je souhaite à ma famille et moi..Gatineau pourrait devenir notre destination..On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Sujet très intéressant ! Par ailleurs, je suis sur Montréal depuis Janvier 2017 et j'ai fait une vidéo sur ma chaîne où je donne quelques conseils pour trouver un emploi... n'hésitez pas à aller la voir si besoin ! Mon nom de chaîne sur Youtube est Hello Panducci.

 

N'hésitez pas si vous avez des questions...

Adeline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués
 
La première des choses est d,essayer d'en apporter le max d'argent pour une installation plus confortable.
 
Ensuite faut savoir ce que tu veux : genre de,droit à habiter, genre de travail à faire ou du moins à commencer dès ton début d'installation afin d'en avoir un revenu et vivre, vu que les économies emmenées fondent comme de la neige une fois installé et sans avoir du travail.
 
Je connais pas tes gouts et c'est cela qui fait que je peux pas te dire de faire ça et ça par exemple mais une fois ici, je te conseille de prendre ton temps de bien visiter plusieurs endroits, comme Montréal, Québec, Gatineau ...etc et voir ce qui te plait le plus, car ce qui se passe est que la quasi majorité des immigrants débarquent à Montréal et puis ils restent y, en pensant que c'est forcément le meilleur endroit à vivre au Québec et pour tous le monde.
 
Je te suggère aussi de passer une formation bien ciblée qui t'ouvre mieux le marché du travail au Québec.
 
Sinon pour le travail, y a pas que les centres d'appels, tu pourras travailler dès tes débuts ici dans des compagnies ou usines qui œuvrent dans l'alimentaire ou le pharmaceutique, y en a beaucoup de postes à combler.

Bonjour
Quand tu dis Un Max d argent tu parles de combien á peu près pour pouvoir vivre les 1 ers mois ? Parce que nous on n aura pas des masses et tout ce que je lis commence à me faire peur ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2017-07-25 à 12:50, MirandaVir a dit :


Bonjour
Quand tu dis Un Max d argent tu parles de combien á peu près pour pouvoir vivre les 1 ers mois ? Parce que nous on n aura pas des masses et tout ce que je lis commence à me faire peur ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 

Le but n'est pas de vous faire peur mais pour avoir une installation paisible et que cela vous donne plus de temps afin de mieux chercher un emploi qui vous convient.

 

Pour la somme, cela dépend de beaucoup de choses (façons de dépenser, ce que vous chercher comme mode de vie, vous êtes combien de personne ...etc). Mais en gros je dirai 15.000 à 20.000 $ pour les trois premiers mois pour un coupe avec deux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Le but n'est pas de vous faire peur mais pour avoir une installation paisible et que cela vous donne plus de temps afin de mieux chercher un emploi qui vous convient.
 
Pour la somme, cela dépend de beaucoup de choses (façons de dépenser, ce que vous chercher comme mode de vie, vous êtes combien de personne ...etc). Mais en gros je dirai 15.000 à 20.000 $ pour les trois premiers mois pour un coupe avec deux enfants.

Ah bon ça va . Merci de vos conseils ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, veniziano a dit :

 

Le but n'est pas de vous faire peur mais pour avoir une installation paisible et que cela vous donne plus de temps afin de mieux chercher un emploi qui vous convient.

 

Pour la somme, cela dépend de beaucoup de choses (façons de dépenser, ce que vous chercher comme mode de vie, vous êtes combien de personne ...etc). Mais en gros je dirai 15.000 à 20.000 $ pour les trois premiers mois pour un coupe avec deux enfants.

Avec frais de logement inclus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 27/05/2017 à 22:07, juetben a dit :

Ben pour moi il n'y a pas plus de quartiers anglo que franco... ça parle les deux (et même plus!) partout... 

 

 

Si pourtant. Il y a bel et bien des quartiers anglos: CDN, NDG ou Hampstead, pour ne citer que ceux-là. Le fait de te faire servir dans un français approximatif à NDG ne rend pas le quartier francophone pour autant.

 

De mes deux ans de vie à CDN, j'ai retenu des indicateurs infaillibles qui t'indiqueront qu'un quartier est anglo : quand les jeunes discutent en anglais entre la maison et l'école, ou en jouant ensemble au parc, c'est un quartier anglo. Quand le vendeur à la SAQ t’accueille par un "Hi!" et qu'il dit bonjour uniquement aux quelques clients qui lui répondent en français. Quand le métro s'arrête et que les couples qui montent à cette station discutent en anglais. Quand, dans la salle d'attente de la clinique médicale ou dentaire du coin, tu ne trouves pas Le Devoir mais plutôt La Gazette, tu ne trouves pas les vieux numéros de Châtelaine ou Coup de Pouce, mais plutôt des MacLeans vieux de trois ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/26/2017 à 11:43, immigrermonreve a dit :

Pour ce qui concerne le choix de la région, on m'a conseillé de partir en Abitibi-Témiscamingue ou en Saguenay–Lac-Saint-Jean, car ce sont, d'après ce qu'on m'a dit, les deux régions les "plus clémentes", pour le boulot, avec les personnes non anglophones, ce qui est malheureusement mon cas. En plus là-bas c'est calme et l'air est plus frais que dans les grandes villes.

 

Reste maintenant la question du boulot. Je ne sais pas dans quel domaine on peut trouver facilement, ou sans trop galérer, du taf.

Ce serait peut être sympa si j'arrivais à décrocher un poste dans un centre d'appel, car ce n'est pas un travail physique, en plus je pense qu'avec je pourrais subvenir à mes besoins élémentaires (loyer+transport+factures+bouffe), mais faudrait, pour que ce soit possible, tomber sur un centre où  le bilinguisme n'est pas requis, ce qui est bien sûr pas évident du tout.

Sinon, je ne sais pas quels sont les autres métiers qui ne nécessitent pas de grands diplômes et qui payent un salaire décent.

Des centres d'appels en régions éloignées...humm faudra voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au magasin Rona à coté de chez moi, il y a un Tunisien qui était prof dans son pays et qui survit en y vendant des électroménagers. Il semble que l'exigence de l'Anglais n'est pas si "requise" que cela mais il va vite s’apercevoir qu'avec le temps, s'il veut évoluer, le problème du bilinguisme va devenir criant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a mis plusieurs post pour en parler et dans d'autres fils du même sujet on en parle même pas.

 

Mais le facteur argent est pour moi indispensable à une bonne installation. Ce facteur serait même à classer dans le top 3.

 

On ne peut savoir à l'avance si on va mettre 1 semaine, 1 mois, 6 mois... à trouver un job.

 

Partir avec le minimum demandé peut être compliqué et même pourrir une immigration si au bout de quelques temps on a pas trouvé d'emploi et qu'on se retrouve sans le sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement