Aller au contenu

Postes Canada émet un timbre soulignant deux fêtes célébrées par les musulmans


kabi

Messages recommandés

  • Habitués

Postes Canada émet un timbre soulignant deux fêtes célébrées par les musulmans au Canada et partout dans le monde

 

Le timbre a été lancé lors d’événements organisés à Montréal et Richmond Hill.

 

OTTAWA – Postes Canada a émis aujourd’hui un timbre soulignant l’Aïd al-Fitr et l’Aïd al-Adha, deux des plus importantes fêtes célébrées par les musulmans au Canada et partout dans le monde.

Le timbre a été dévoilé en compagnie de membres des communautés musulmanes à Montréal (Québec) et à Richmond Hill (Ontario). Montréal et la Région du Grand Toronto abritent plus de la moitié des musulmans du Canada, qui sont plus d’un million à vivre au pays.

 

Aïd al-Fitr

 

L’Aïd al-Fitr souligne la fin du ramadan, le mois durant lequel les musulmans jeûnent de l’aube au crépuscule, l’une des pratiques les plus distinctives de l’islam. L’Aïd al-Fitr, ou fête de la Rupture du jeûne, a lieu le premier jour de chawwal, le dixième mois du calendrier musulman (vers le 26 juin 2017 au Canada). Le timbre sera mis en vente un mois avant l’Aïd al-Fitr. Le jour de l’Aïd, de nombreux musulmans se rassemblent dans des mosquées ou des espaces ouverts où ils récitent une prière rituelle spéciale. Les fidèles revêtent leurs plus beaux vêtements, ornent leurs maisons de lumières, offrent des friandises aux enfants, et visitent des amis et des proches.

 

Aïd al-Adha

 

L’Aïd al-Adha, ou fête du sacrifice, commémore la volonté d’Abraham de sacrifier son fils en signe d’obéissance à Dieu. Cette fête marque également la fin du pèlerinage annuel du Hadj à la Kaaba, le lieu le plus sacré de l’Islam, qui se trouve à La Mecque, en Arabie saoudite. Elle se tient le dixième jour de dhou al-hijja, le douzième et dernier mois du calendrier musulman (vers le 2 septembre 2017, selon le moment où la nouvelle lune est visible). Comme durant les festivités de l’Aïd al-Fitr, les fidèles récitent des prières rituelles spéciales, prennent des repas copieux, visitent des amis et des proches, offrent des cadeaux et accomplissent des actes de charité.

 

Un motif inspiré de l’islam

 

Au cœur du motif se retrouve la phrase en arabe « Aïd Moubarak », qui se traduit en français par « Bonne fête de l’Aïd ». Elle figure sous un arc en tiers-point, qui symbolise la séparation entre l’espace sacré et le monde matériel dans la culture musulmane. Les bleus profonds et les tons chauds de doré et de jaune du timbre, ainsi que son motif géométrique, sont inspirés de l’architecture islamique. La nouvelle lune dans la partie supérieure du timbre représente le début de l’Aïd.

 

À propos du timbre

 

Conçu par Doreen Colonello et Erin Enns d’Entro Communications, et imprimé par Colour Innovations, ce timbre PermanentMC au tarif du régime intérieur mesure 28 mm sur 35 mm. Il est imprimé en six couleurs et vernis, et il est offert en carnets de 10. L’oblitération Premier Jour porte la mention « Ottawa ON ». Un agrandissement encadré de collection est également offert.

Renseignements généraux : Timbres célébrant d’autres fêtes religieuses importantes

 

Postes Canada émet des timbres de Noël chaque année depuis 1964. Ces dernières années, l’un d’entre eux illustrait une image sacrée reflétant la foi chrétienne et l’autre, un thème plus profane.

 

Plus tôt cette année, Postes Canada et India Post ont décidé de produire la toute première émission conjointe de deux timbres soulignant le Diwali, la fête des Lumières célébrée par les hindous. Ils seront émis le même jour dans les deux pays à l’automne 2017. Postes Canada émettra également un timbre consacré à Hanoukka en l’honneur de la fête juive de huit jours qui a lieu en décembre. Ces célébrations commémorent la réinauguration du Temple à Jérusalem au deuxième siècle avant notre ère.

 

Les timbres consacrés à l’Aïd, à Diwali et à Hanoukka s’appuient sur la tradition de nos timbres de Noël. Ils témoignent de notre fierté de vivre dans un pays diversifié des points de vue religieux, culturel et traditionnel.

 

Publié le 23 mai 2017 par Postes Canada dans Communiqués

 

Source: https://www.canadapost.ca/web/fr/blogs/announcements/details.page?article=2017/05/23/canada_post_issues_e&cattype=announcements&cat=newsreleases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est exact, ç'a en est un de plus.

 

Et courant l'année d'autres viendront s'ajouter, comme indiqué vers la fin du communiqué:

 

Plus tôt cette année, Postes Canada et India Post ont décidé de produire la toute première émission conjointe de deux timbres soulignant le Diwali, la fête des Lumières célébrée par les hindous. Ils seront émis le même jour dans les deux pays à l’automne 2017. Postes Canada émettra également un timbre consacré à Hanoukka en l’honneur de la fête juive de huit jours qui a lieu en décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais d’où vient ce complexe/obsession arabo-musulmane d'en avoir une reconnaissance/approbation de la part de l'occident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne sais d’où vient ce complexe/obsession arabo-musulmane d'en avoir une reconnaissance/approbation de la part de l'occident.

Il ne me semble pas avoir lu qu'ils avaient demandé à avoir ces timbres??



Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, veniziano said:

Je ne sais d’où vient ce complexe/obsession arabo-musulmane d'en avoir une reconnaissance/approbation de la part de l'occident.

Il me semble qu'il a publié l'info en quoi est ce un complexe ou une obsession ? Le hic est que ça vire au "tout ce que vous direz sera retenu contre vous" et c'est bien dommage ....

 

A bon entendeur. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci lalasa30 et mounir861. La sagesse de vos réponses est amplement suffisante:1311_thumbsup_tone2:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et voir que Kuroczyd a aimé le texte de cette personne.

 

Tout comme l'écriture sur les voitures de Police. La communauté arabe/musulmane n'a rien demandé de tout ca. C'est un geste de reconnaissance de la part de la société canadienne. Point final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
37 minutes ago, Othmac said:

Et voir que Kuroczyd a aimé le texte de cette personne.

 

Tout comme l'écriture sur les voitures de Police. La communauté arabe/musulmane n'a rien demandé de tout ca. C'est un geste de reconnaissance de la part de la société canadienne. Point final.

Hélas c'est une vérité dont tout le monde se passe. On est arrivé à un niveau de descrimination sans précédent ! 

 

A croire que l'on fait porter le fardeau de triste planète sur une si belle religion et sa communauté et qu'ils doivent prendre les diarrhées verbales au quotidien sur eux mêmes sinon c'est des complexés et j'en passe des adjectifs reccurents. ...

 

C'est navrant de voir à quoi se limite l'humanité en 2017 bon sens. ...Mme les voeux de M. Trudeau du coup faut en faire un bruit pour le besoin de reconnaissance mdr !

 

Courage Courage lol y a encore un peu d'espoir hahahaha 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et voir que Kuroczyd a aimé le texte de cette personne.

 

Tout comme l'écriture sur les voitures de Police. La communauté arabe/musulmane n'a rien demandé de tout ca. C'est un geste de reconnaissance de la part de la société canadienne. Point final.

LOL, encore une fois tu interprètes car tu n arrives pas à raisonner... C est un trait de ton caractère?

 

Oui, je trouve que le texte de Veneziano, un de tes compatriotes, a du sens.

Peux tu dire en quoi c est une reconnaissance au lieu de blablater ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 26/05/2017 à 12:18, kabi a dit :

Postes Canada émet un timbre soulignant deux fêtes célébrées par les musulmans au Canada et partout dans le monde

 

Aïd al-Adha

 

L’Aïd al-Adha, ou fête du sacrifice, commémore la volonté d’Abraham de sacrifier son fils en signe d’obéissance à Dieu. Cette fête marque également la fin du pèlerinage annuel du Hadj à la Kaaba, le lieu le plus sacré de l’Islam, qui se trouve à La Mecque, en Arabie saoudite. Elle se tient le dixième jour de dhou al-hijja, le douzième et dernier mois du calendrier musulman (vers le 2 septembre 2017, selon le moment où la nouvelle lune est visible). Comme durant les festivités de l’Aïd al-Fitr, les fidèles récitent des prières rituelles spéciales, prennent des repas copieux, visitent des amis et des proches, offrent des cadeaux et accomplissent des actes de charité.

 

 

Tout ça est bien policé, dit proprement, "fête du sacrifice" et non pas "fête de l'égorgement des moutons". Moi, cela me choque qu'un timbre canadien commémore un rituel barbare. 

 

"Qu'est ce qu'il y a à célébrer au juste?

 

L'Aid al-adha c'est l'histoire d'un présumé infanticide. Il n'y a rien de glorieux à commémorer une telle chose. Bien au contraire. La tradition rapporte qu'Allah aurait demandé à Abraham de sacrifier son fils, Ismaël, sur un autel en guise de dévotion et de soumission. Au moment de passer à l’acte, Allah aurait dépêché un mouton par l'entremise de l'archange Gabriel. Fiou, sauvé ce pauvre Ismaël…grâce à une bête! Quelle frayeur tout de même.

Depuis ce jour, les musulmans commémorent ce sacrifice en faisant couler le sang d'une bête. La plupart du temps, c’est un mouton.

 

Dans le contexte actuel marqué par la terrible recrudescence de la violence en raison de Daech et de ses sbires, certains musulmans (dont je suis) considèrent la pratique du sacrifice de la bête insensée et inhumaine. Assez de sang! D'ailleurs, comment ne pas faire de lien entre le sacrifice de la bête et la boucherie des hommes? C'est pourquoi nous prônons l'abolition de cette monstruosité.

 

Des voix courageuses s'élèvent en ce sens. L’érudit, le regretté Abdelwahab Meddeb, poète et écrivain franco-tunisien réclamait une vraie rupture. « Je suis sûr que celui qui continue de sacrifier ne peut évoluer. Nul doute pour moi : il est venu le temps de muter du sacrifice réel à sa délégation dans une forme symbolique qui sera mise en scène dans le théâtre mental ou imaginaire », écrivait-il dans son ouvrage Sortir de la malédiction : l’Islam entre civilisation et barbarie. (page 128).

 

En cette période terriblement trouble, nous avons besoin de moins de sang et davantage d'humanisme.

 

Au diable cette fête musulmane et ce timbre canadien!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Othmac a dit :

On peut savoir au moins qui a écrit cela? 

 

Pourquoi cela serait important? Pour étiqueter la personne en islamophobe et discréditer son propos sur cette base...? À vrai dire,  je me doute que cela est déjà fait alors ça change rien que tu saches le nom de l'auteur. Commente plutôt sur le contenu, ça sera plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, kobico a dit :

 

Pourquoi cela serait important? Pour étiqueter la personne en islamophobe et discréditer son propos sur cette base...? À vrai dire,  je me doute que cela est déjà fait alors ça change rien que tu saches le nom de l'auteur. Commente plutôt sur le contenu, ça sera plus intéressant.

  

Selon les règles du Forum,  tu devrais toujours citer tes sources. Sinon moi aussi je vais sortir des textes de nulle part et te demander de les commenter. 

 

Ouais si ce n'est pas un texte inventé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Othmac a dit :

  

Selon les règles du Forum,  tu devrais toujours citer tes sources. Sinon moi aussi je vais sortir des textes de nulle part et te demander de les commenter. 

 

Ouais si ce n'est pas un texte inventé.

 

Là, tu gagnes un point. C'est la règle du forum. L'auteur est Djemila Benhabib.

 

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fdjemilabenhabibpageofficielle%2Fposts%2F813750432122519%3A0&width=500" width="500" height="568" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, kobico a dit :

 

Là, tu gagnes un point. C'est la règle du forum. L'auteur est Djemila Benhabib.

 

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fdjemilabenhabibpageofficielle%2Fposts%2F813750432122519%3A0&width=500" width="500" height="568" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

 

 

 

 

 

 

Comme tu m'as prévenu, je vais rien dire à propos de l'auteure. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En prime, sur cette page, http://www.l-union-fait-la-force.info/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=6267, une analyse détaillée des arguments qui militent en défaveur du maintien de cette pratique barbare et archaïsante.

 

CONTROVERSE D'ORDRE ETHIQUE     
Le sacrifice halal entraîne des souffrance animales inévitables 
A l'échelle mondiale, le rituel du sacrifice est une catastrophe écologique

 

CONTROVERSE D'ORDRE PHILOSOPHIQUE        
Banaliser l'égorgement conscient des animaux, c'est encourager la barbarie islamique 
D'un point de vue anthropologique, celui qui continue à sacrifier ne peut pas évoluer

 

CONTROVERSE D'ORDRE SANITAIRE   
Augmentation du risque sanitaire lié à des maladies infectieuses dans les cheptels
La viande halal est facilement contaminée par la bactérie E. coli, dangereuse pour l'homme

 

CONTROVERSE D'ORDRE LEGAL             
C'est déjà une exception à nos lois
Abattre un mouton chez soi est illégal en Europe
Fin de l'abattage sans étourdissement... à partir de janvier 2015 en Belgique
Plusieurs pays ont déjà interdit l'abattage rituel

 

CONTROVERSE D'ORDRE COMMERCIAL   
Une fête à visée commerciale
Flambée des prix des moutons liée au marché
Tous les moutons vendus dans la grande distribution ne seraient pas sacrifiés selon la tradition

 

CONTROVERSE D'ORDRE ORGANISATIONNEL     
Difficulté d'acheter son mouton chez l'éleveur
Le manque d'abattoirs halal certifiés en Europe

 

CONTROVERSE D'ORDRE CULINAIRE ET GUSTATIF   
La viande de mouton ne plaît pas à tout le monde
Les animaux égorgés sont stressés et donnent une viande de mauvaise qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Othmac a dit :

 

Comme tu m'as prévenu, je vais rien dire à propos de l'auteure. :)

 

 

Évidemment, tu n'es jamais capable de discuter sur le fond des choses, sur les idées, sur le contenu. Tu préfères brandir des étiquettes et jouer à l'éternelle victime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, kobico a dit :

 

Évidemment, tu n'es jamais capable de discuter sur le fond des choses, sur les idées, sur le contenu. Tu préfères brandir des étiquettes et jouer à l'éternelle victime.

 

 

Bien que je ne sois presque jamais d'accord avec Othmac, j'ai bien peur qu'il ait raison sur le coup. 

 

D'une part, pourquoi une non-croyante comme Benhabib propose-t-elle de bannir une fête religieuse des croyants? C'est comme si moi je décrétais que le Carnaval des Brésiliens ou le Thanksgiving des américains ne font aucun sens. Mais de quoi je me mêle? Elle se cherche une énième polémique? 

 

D'autre part, si on devait bannir des fêtes religieuses sur sa base à elle, on en bannirait pas mal. Pâques ne célèbre pas un assassinat politique à la base? Noël ne célèbre pas une femme qui accouche dans une étable parce qu'elle a été obligée de s'exiler? Et les musulmans n.ont pas l'exclusivité des sacrifices, la preuve: à Thanksgiving, le président américain gracie une dinde.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Kweli a dit :

 

 

Bien que je ne sois presque jamais d'accord avec Othmac, j'ai bien peur qu'il ait raison sur le coup. 

 

D'une part, pourquoi une non-croyante comme Benhabib propose-t-elle de bannir une fête religieuse des croyants? C'est comme si moi je décrétais que le Carnaval des Brésiliens ou le Thanksgiving des américains ne font aucun sens. Mais de quoi je me mêle? Elle se cherche une énième polémique? 

 

D'autre part, si on devait bannir des fêtes religieuses sur sa base à elle, on en bannirait pas mal. Pâques ne célèbre pas un assassinat politique à la base? Noël ne célèbre pas une femme qui accouche dans une étable parce qu'elle a été obligée de s'exiler? Et les musulmans n.ont pas l'exclusivité des sacrifices, la preuve: à Thanksgiving, le président américain gracie une dinde.

 

 

 

Benhabib comme des milliers de musulmans croyants/pratiquants ou non soulève deux points: Celui de la pertinence d'émettre un timbre pour souligner cette fête religieuse qui est aussi un massacre barbare et violent envers les animaux qui se reproduit encore annuellement. Le deuxième point porte sur la nécessité de transformer cette fête qui pourrait demeurer au sens religieux tout en étant sublimée symboliquement quant à la torture infligée aux animaux. C'est ce que propose Meddeb. Tant que cela ne sera pas accompli, je ne vois pas la pertinence d'émettre un timbre canadien pour rappeler que cette fête se vit aujourd'hui comme il y a des centaines d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement