Aller au contenu

Le français s’effrite dans la fonction publique fédérale


Automne

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 11 heures, Othmac a dit :

JT fait beaucoup pour préserver le français au Québec

 

Et toi, t'as des preuves de ce que tu avances...?

 

En attendant, un texte pas trop difficile à lire pour toi:

 

Trudeau débranché du Québec:http://www.journaldemontreal.com/2017/01/13/trudeau-debranche-du-quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Othmac a dit :

 

Des arguments? À part me reprendre à chaque fois? 

Il ne suffit pas de dire " JT fait beaucoup pour préserver le français au Québec. Il est avant tout francophone." pour que ça soit une réalité !

Peux tu soutenir ce que tu avances avec du concret étant donne que TOUT prouve que le français recule face a l'anglais au niveau fédéral.

Peux tu argumenter justement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, Othmac a dit :

JT fait beaucoup pour préserver le français au Québec. Il est avant tout francophone. Je suis en train de lire un livre sur son père "Trudeau, le Québécois". C'est très intéressant.

Après presque deux ans à la tête du gouvernement canadien, il a toujours mon soutien.

 

 

 

La nuit des longs couteaux ça ne te dit rien? "Trudeau, le traitre Québécois" plutôt... je peux te donner un autre livre sur Trudeau père: La bataille de Londres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 21 heures, Othmac a dit :

JT fait beaucoup pour préserver le français au Québec. Il est avant tout francophone. Je suis en train de lire un livre sur son père "Trudeau, le Québécois". C'est très intéressant.

Après presque deux ans à la tête du gouvernement canadien, il a toujours mon soutien.

 

 

Bientôt tu vas construire une statue à son effigie à côté de ton lit?

 

En tout cas, il est un peu mêlé le Ti-Pet : 

http://www.lapresse.ca/le-droit/opinions/votre-opinion/201701/22/01-5062008-justin-trudeau-et-les-langues-officielles.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, kobico a dit :

 

Et toi, t'as des preuves de ce que tu avances...?

 

En attendant, un texte pas trop difficile à lire pour toi:

 

Trudeau débranché du Québec:http://www.journaldemontreal.com/2017/01/13/trudeau-debranche-du-quebec

 

Il y a 13 heures, kuroczyd a dit :

Il ne suffit pas de dire " JT fait beaucoup pour préserver le français au Québec. Il est avant tout francophone." pour que ça soit une réalité !

Peux tu soutenir ce que tu avances avec du concret étant donne que TOUT prouve que le français recule face a l'anglais au niveau fédéral.

Peux tu argumenter justement... 

 

Mais oui, c'est Denise qui le dit. C'est comme si tu demandais à Jimmy de te parler du Canada: zéro (0) objectivité!

 

Qui se rappelle de ce qui s'est passé à Sherbrooke? JT refuse de répondre en anglais par respect aux locaux. On est au Québec, et sa langue officielle est le français. Donc un point rendu à la défense de la langue au Québec.

Il est député d'une circonscription francophone (au Québec). Il parle français en étant à l'étranger. Il participe aux événements de la francophonie, etc. Il faut le reconnaître. Il est là pour le français.

 

Vous savez, j'ai un truc à vous dire. L'ennemi premier du français au Québec, c'est les Québécois eux-mêmes. Je donne un exemple. Dans mon équipe au travail, on a un Québécois anglophone, un vrai. Il parle moyennement le français, mais on le comprend quand même. Il essaye de communiquer avec nous en français, mais les Québécois de souche ne le laissent pas faire. On lui répond en anglais, et pour créer une discussion en anglais. On ne le laisse pas faire l'effort d'apprendre. On veut lui montrer qu'on parle aussi anglais. C'est seulement les unilingues francophones qui te reprennent si tu leur parles pas français.

 

Donc JT, c'est de loin le plus grand défenseur de la langue française au Québec.

 

Moi je dis Bravo M. Trudeau.

 

 

Modifié par Othmac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, seba666 a dit :

 

La nuit des longs couteaux ça ne te dit rien? "Trudeau, le traitre Québécois" plutôt... je peux te donner un autre livre sur Trudeau père: La bataille de Londres.

 

Ah oui l'affaire du rapatriement de la constitution. J'ai déjà feuilleté ce livre, mais je l'ai pas lu. Et bien merci, je vais le lire sans faute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Automne a dit :

Bientôt tu vas construire une statue à son effigie à côté de ton lit?

 

En tout cas, il est un peu mêlé le Ti-Pet : 

http://www.lapresse.ca/le-droit/opinions/votre-opinion/201701/22/01-5062008-justin-trudeau-et-les-langues-officielles.php

 

JT est un grand homme. Un premier ministre digne de son statut. Donc il a plutôt mon grand respect qu'autres choses. J'ai pas besoin de construire quoi que ce soit pour afficher mon admiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Couillard, et son projet historique pour le Québec.
 
Le débat constitutionnel reprend sa place à l'Assemblée nationale.


Eh ciboire que t'es dans les patates....encore

Ce projet de Couillard est la pire chose qui pouvait arriver au Québec

Voilà un premier ministre élu par les anglos et les communautés ethnique qui va négocier l'adhésion du Québec à la constitution canadienne

En d'autres mots le loup va négocier son entrée dans le poulailler




Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

L'ennemi premier du français au Québec, c'est les Québécois eux-mêmes.

Hey! Tu te rend compte de ce que tu écris? As tu un minimum de réflexion quand tu lances des phrases de ce type?

C est les anglophiles ou les libéraux qui sont pour le français?

C est le genre de discours le plus détestable qui puisse exister : 'je sais mieux que vous ce qui est bon pour vous.'

Ni ton JT adulé ni Coulliard ne contribuent au français. Ni eux ni leur partis n ont jamais été pour ça et au contraire ça les arrange que le français soit juste relégué comme une norme langue parlée au Canada. C est justement le credo des partis libéraux. Essaye de creuser un peu le sujet au lieu de surfer sur les 'on dit que', 'RC a dit que' ou sur les étiquettes que tu te permets de coller sur tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est triste avec les Othmac de ce monde c'est qu'il ne se rend même pas compte qu'il est manipulé par les Couillard et Trudeau

 

Tsé quand moi je parle du vote des anglos et du vote ethnique, je fais exprès, pour choquer les Othmac et Juetben de ce monde (et de toute façon je ne dis que la vérité)

Et évidemment comme je parle de ca , on me traite de raciste , de xéno etc.....

 

Mais ce que ceux ci ne se rende pas compte c'est que les Trudeau et Couillard font exactement la même chose....ils se servent constamment du vote des communautés ethnique pour assoir leur pouvoir.

 

Ils les flattent, les dorlotes, ils leur dit ce qu'ils veulent entendre...de la pure manipulation de politiciens véreux.....et les communautés ethnique n'y voit que du feu

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils les flattent, les dorlotes, ils leur dit ce qu'ils veulent entendre...de la pure manipulation de politiciens véreux.....et les communautés ethnique n'y voit que du feu

Et plus c est gros et plus ça marche !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :


En d'autres mots le loup va négocier son entrée dans le poulailler
 

 

 

As-tu lu le billet de José Legault? Elle dit pas mal la même chose que toi. :)

 

Thérapie de couple à sens unique:

 

"C’est pourtant à un grand numéro d’hypnose collective qu’il convie les Québécois. Pendant qu’ils ferment les yeux, il leur fait miroiter un nouveau «dialogue» avec le Canada.

 

Il leur parle de «fédéralisme multinational». Pour réparer l’affront du rapatriement de 1982 et des échecs de Meech et Charlottetown, il leur promet de rétablir la confiance à travers le pays jusqu’à une lointaine reconnaissance du Québec dans la constitution canadienne.

 

Une fois les Québécois bien endormis, le vrai visage de son «printemps du dialogue» finira bien par leur échapper. Au fil des 180 pages de cette nouvelle politique d’«affirmation du Québec» au sein du Canada, se cache en effet un virage majeur. Or, ce virage est diamétralement opposé à la vision nationaliste du PLQ sous Jean Lesage et Robert Bourassa.

 

Le plan d’action derrière cette nouvelle politique pose les principaux jalons d’une intégration accélérée du Québec dans le grand tout canadien. Et ce, sans la moindre obligation en contrepartie d’une reconnaissance constitutionnelle formelle de la nation québécoise."

 

http://www.journaldemontreal.com/2017/06/02/therapie-de-couple-a-sens-unique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Othmac a dit :

 

JT est un grand homme. Un premier ministre digne de son statut. Donc il a plutôt mon grand respect qu'autres choses. J'ai pas besoin de construire quoi que ce soit pour afficher mon admiration.

Et là aussi il a ton admiration? : 

http://www.ledevoir.com/politique/canada/487498/bilinguisme-a-gatineau-justin-trudeau-avoue-avoir-ete-baveux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, jimmy a dit :

 

Tsé quand moi je parle du vote des anglos et du vote ethnique, je fais exprès, pour choquer les Othmac et Juetben de ce monde.

 

Tu vois où tu es rendu avec ta mauvaise foi. C'est juste pour nous contredire et rien d'autres?

Je comprends maintenant la stratégie de ce trio (kuroc Kobico et jimmy) sur ce Forum. Ils font tout pour discréditer les autres et faire valoir leur petite vérité. Ils vivent tellement dans un monde parallèle qu'ils savent plus à quoi ressemble la réalité. Oui c'est triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, Othmac a dit :

   

Oui. 

Tu es aussi pathétique que lui :)

 

ça me rappelle la fois où il y avait la catastrophe au Fort McMurry et Monsieur Ti-Pet, la première chose qu'il dit quand il vient s'adresser aux journalistes?  Une blague plate sur star wars...

 

C'est comme la fois où il y a eu un attentat à Berlin et Monsieur Ti-Pet a réagit seulement après quelques jours mais quand Carrie Fisher est décédée, ça lui a pris quelques heures pour afficher sa tristesse..

 

En tout cas, c'est pas le sujet ici..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, Othmac a dit :

 

Tu vois où tu es rendu avec ta mauvaise foi. C'est juste pour nous contredire et rien d'autres?

Je comprends maintenant la stratégie de ce trio (kuroc Kobico et jimmy) sur ce Forum. Ils font tout pour discréditer les autres et faire valoir leur petite vérité. Ils vivent tellement dans un monde parallèle qu'ils savent plus à quoi ressemble la réalité. Oui c'est triste.

 

 

Qu'est-ce qui est le plus triste? Que les gens qui te parlent d'un point de vue auquel tu n'as visiblement pas accès ou que toi, tu rêves en couleurs?

 

Je vais te montrer des exemples concrets qui te démontrent que c'est la corde que tu tisses toi-même pour te pendre pendant que tu t'extasies sur les merveilles que JT fait pour le français :

1. Ça signifie que toi et moi, on a très peu de chances d'obtenir un emploi dans la fonction publique fédérale parce qu'elle privilégie l'embauche des anglophones au détriment des francophones bilingues. Et si jamais tu es embauché, tu travailleras en anglais. J'ai une amie qui travaille à Québec et elle est obligée de travailler en anglais parce que ses collègues à Ottawa ne parlent pas français. 

2. Ça signifie aussi que toi et moi, on a de plus en plus de misère à obtenir un service fédéral correct en français. La prochaine fois que tu appelles dans un service et qu'on te dit d'appuyer sur le 2 si tu veux un service en français, d'abord tu attendras plus longtemps. Ensuite, quand tu arriveras à avoir quelqu'un au téléphone, tu te demanderas si la personne parle vraiment français ou pidgin. Et tu finiras par switcher en anglais parce que tu n'as aucune envie de passer la journée au téléphone. 

3. Si tu es à l'étranger et qu'il y a un pépin, essaie d'avoir un service consulaire en français pour voir. Les poules auront des dents avant qu'un agent consulaire en Tanzanie réponde en français, alors que cette ambassade dessert les Canadiens établis au Burundi et au Congo. 

 

Maintenant, dis-moi concrètement ce que JT fait pour changer ça. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement