Aller au contenu

Le français s’effrite dans la fonction publique fédérale


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

EXCLUSIF- La situation actuelle des langues officielles dans la fonction publique « provoque de l'insatisfaction à tous échelons, y compris les plus élevés », selon un rapport interne obtenu par Radio-Canada en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

 

Un texte de Catherine Lanthier

 

Détérioration du français dans la haute gestion, diminution de la qualité des traductions, domination de l’anglais… Les constats livrés par les fonctionnaires au groupe de travail formé pour étudier l’état du français au coeur de l’appareil gouvernemental fédéral sont peu reluisants.

Ce document interne a été très brièvement synthétisé récemment dans le 24e rapport annuel du greffier du Conseil privé au premier ministre. Le greffier y reconnaissait que le gouvernement doit « faire mieux » en la matière.

 

Radio-Canada a cependant mis la main sur les documents d’origine, qui dressent un portrait encore plus inquiétant de l’usage du français dans la fonction publique fédérale.

 

Des consultations menées auprès de centaines de fonctionnaires fédéraux, incluant des cadres et des sous-ministres, ont permis de constater un déséquilibre important d’une agence à l’autre.

 

Alors que des ministères, tels que Patrimoine canadien et Infrastructure Canada, se démarquent par leur « culture favorable à l’usage des deux langues officielles au travail », ce ne semble pas être le cas dans des agences aussi centrales que le Bureau du Conseil privé et le Secrétariat du Conseil du Trésor.

 

Derrière des statistiques encourageantes sur le nombre d’employés bilingues au gouvernement fédéral se cache un problème : « beaucoup d’employés [francophones, en particulier] ne se sentent pas libres d’utiliser la langue officielle de leur choix dans le cadre de leur travail », note le rapport préparé par Patrimoine canadien.

Un commentaire entendu dans la fonction publique Un commentaire entendu dans la fonction publique Photo : Radio-Canada/Simon Blais

Le bâton et la carotte

Ce document présente par ailleurs de nombreuses pistes de solution, soulignant que ce n’est rien de moins que la « culture » qui doit changer dans la fonction publique fédérale.

Les dirigeants y sont particulièrement ciblés. Ceux-ci devraient faire preuve de plus de leadership et mieux sensibiliser les employés « à l’importance de créer des milieux de travail réellement bilingues », peut-on lire.

Un nouveau sous-ministre est arrivé qui ne parlait qu’anglais. Du jour au lendemain, tous les sous-ministres adjoints ont cessé de parler français, même les francophones.

 Extrait d’un témoignage, Rapport d’étape, La langue de travail en 2017 - Ce que les employés en disent

Pour en arriver à de véritables changements, plusieurs fonctionnaires ont suggéré l’approche du « bâton et de la carotte ».

Le rapport propose notamment que « la question de la langue de travail fasse partie de l’évaluation de rendement des employés et des dirigeants ».

 

Dans cette perspective, une mauvaise maîtrise de la langue seconde de la part de gestionnaires, ralentissant ainsi la mise en place d’un milieu de travail bilingue, pourrait possiblement aller jusqu’à des sanctions.

Par exemple, ces gestionnaires pourraient être rétrogradés ou « cesseraient d’être admissibles à une prime de rendement ».

 

Lire la suite :

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1037043/fonction-publique-federale-canada-francais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dossier ontario j ai du lire la version anglaise pour comprendre les questions ecrites en francais... certaines etaient tellement mal traduites et formulees!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À force de prendre le français pour une nieme langue parlée au Canada il perd son statut de langue officielle


Exactement
Tsé le français est la 13ieme langue parlée à Toronto et la 19ieme à Vancouver

Dans tout le Canada hors Québec le Punjabi et/ou le mandarin est plus parlé que le français

La seule terre francophone en Amérique c'est le Québec
Le reste c'est de la propagande






Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre que ca va changer j ai remarquer que c est a la mode maintenant de parler francais ou au moins essayer de l apprendre :)

Mais j ai une question. Ce n est pas obligatoire a l ecole?

Modifié par Figaro2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peut etre que ca va changer j ai remarquer que c est a la mode maintenant de parler francais ou au moins essayer de l apprendre [emoji4]
Mais j ai une question. Ce n est pas obligatoire a l ecole?

Doux rêve... Le français ne fait que reculer d année en année au Canada.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ca veut dire que ce n est pas le cas?

Le français n est obligatoire qu' au Québec (avec des exceptions) et jusqu'à la fin du secondaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kuroczyd a dit :


Le français n est obligatoire qu' au Québec (avec des exceptions) et jusqu'à la fin du secondaire.

A mon avis, en voila une piste a suivre... faire en sorte que le francais devienne obligatoire dans toutes les ecoles et lycees.. il l est par exemple dans pas mal de pays de maghreb et meme si aujourd hui c est a reculant mais dans un pays qui se dit bilingue je pensr que c est la demarche a suivre. Apres tout pas mal en proposent l espanol comme langue etrangere... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A mon avis, en voila une piste a suivre... faire en sorte que le francais devienne obligatoire dans toutes les ecoles et lycees.. il l est par exemple dans pas mal de pays de maghreb et meme si aujourd hui c est a reculant mais dans un pays qui se dit bilingue je pensr que c est la demarche a suivre. Apres tout pas mal en proposent l espanol comme langue etrangere... 

Aiie aiie, tu ne connais vraiment rien à la réalité du Canada. On est plutôt depuis toujours et surtout dans le Roc sur l idée de se débarrasser du français en tant que langue officielle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Figaro2 a dit :

A mon avis, en voila une piste a suivre... faire en sorte que le francais devienne obligatoire dans toutes les ecoles et lycees.. il l est par exemple dans pas mal de pays de maghreb et meme si aujourd hui c est a reculant mais dans un pays qui se dit bilingue je pensr que c est la demarche a suivre. Apres tout pas mal en proposent l espanol comme langue etrangere... 

 

Les pays du Maghreb que tu cites ont été colonisés par les Français, raison pour laquelle on y parle encore cette langue.

Obliger à apprendre une seconde langue ne changera pas grand chose à la situation, la première langue utilisée sera toujours la langue maternelle et dans le cas du Roc ce sera l'anglais.

 

Si on obligeait tous les Brésiliens à apprendre le mandarin, se mettraient-ils tous à le parler entre eux et changer la langue du pays? 

Un pays bilingue ça n'existe pas, tu as une région qui parle la langue x et une autre la langue y, il n'y a pas de mix. Le but c'est pas de parler le français à Vancouver mais de faire respecter le français au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, seba666 a dit :

 

Les pays du Maghreb que tu cites ont été colonisés par les Français, raison pour laquelle on y parle encore cette langue.

Obliger à apprendre une seconde langue ne changera pas grand chose à la situation, la première langue utilisée sera toujours la langue maternelle et dans le cas du Roc ce sera l'anglais.

 

Si on obligeait tous les Brésiliens à apprendre le mandarin, se mettraient-ils tous à le parler entre eux et changer la langue du pays? 

Un pays bilingue ça n'existe pas, tu as une région qui parle la langue x et une autre la langue y, il n'y a pas de mix. Le but c'est pas de parler le français à Vancouver mais de faire respecter le français au Québec.

 

Tout a fait

 

Pour reprendre le bon exemple de Seba666, bien sur que ca serait bien que tout le monde parle plusieurs langues, c'est un enrichissement personnel de parler plusieurs langues.

Ainsi ce serait bien que les Brésiliens parlent le mandarin tout comme que les canadiens anglais parlent le francais...sauf que tout comme le mandarin au Brésil ca n'a aucune utilité au Brésil.... ca n'a aucune utilité de parler francais au Canada hors Québec

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Automne a dit :

Derrière des statistiques encourageantes sur le nombre d’employés bilingues au gouvernement fédéral se cache un problème : « beaucoup d’employés [francophones, en particulier] ne se sentent pas libres d’utiliser la langue officielle de leur choix dans le cadre de leur travail », note le rapport préparé par Patrimoine canadien.

 

 

Le français? Quel français? De toute façon, lorsqu'on veut parler ou écrire vraiment le français, on se fait critiquer de toutes parts. Ce forum en est un microcosme. 

À la fin, même les plus motivés sont découragés. 

Autant parler ou écrire l'autre langue avec des gens beaucoup plus ouverts et compréhensifs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, Cherrybee a dit :

 

Le français? Quel français? De toute façon, lorsqu'on veut parler ou écrire vraiment le français, on se fait critiquer de toutes parts. Ce forum en est un microcosme. 

À la fin, même les plus motivés sont découragés. 

Autant parler ou écrire l'autre langue avec des gens beaucoup plus ouverts et compréhensifs. 

 

Si je ne m'abuse, en bon français de France, on appelle cela "lancer" ou "dire" une vanne.

 

Pop., fam.

A. −
1. Propos désobligeant, voire insultant. Synon. pique3, vacherie.Lancer, envoyer des vannes à qqn. Encore une vanne comme celui-là, mec, et je te claque le beignet! (Pt Simonin ill., 1957, p. 289).Ils s'envoient des piques. Ils se balancent des vannes. Ils se traitent de tous les noms (Le Monde, 12 déc. 1985, p. 24).V. parlote ex.
 
2. Sens affaibli
a) Propos fantaisiste, mensonge. Synon. bobard, boniment.Dire des vannes. Qué que c'est ces vannes que tu m'balances, t'es touché, mon pauvre gonce [gars] ! (Dussort, Preuves exist., 1927, dép. par Esnault, 1938, p. 20).
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, kobico a dit :

 

Si je ne m'abuse, en bon français de France, on appelle cela "lancer" ou "dire" une vanne.

 

Pop., fam.

A. −
1. Propos désobligeant, voire insultant. Synon. pique3, vacherie.Lancer, envoyer des vannes à qqn. Encore une vanne comme celui-là, mec, et je te claque le beignet! (Pt Simonin ill., 1957, p. 289).Ils s'envoient des piques. Ils se balancent des vannes. Ils se traitent de tous les noms (Le Monde, 12 déc. 1985, p. 24).V. parlote ex.
 
2. Sens affaibli
a) Propos fantaisiste, mensonge. Synon. bobard, boniment.Dire des vannes. Qué que c'est ces vannes que tu m'balances, t'es touché, mon pauvre gonce [gars] ! (Dussort, Preuves exist., 1927, dép. par Esnault, 1938, p. 20).
 

 

Pas du tout. Cela veut dire : À la fin, même les plus motivés sont découragés.   :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces trois dernières années le Bureau de la Traduction au Fédéral a été littéralement anéanti.

Il n'en reste que des ruines.

Sous Harper, le Français...plutôt loin dans les priorités budgétaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 C'est très encourageant de lire cela.
 

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale de la Francophonie (Ottawa, 20 mars 2017):

 :

« En cette Journée internationale de la Francophonie, nous nous joignons aux francophones du Canada et de partout dans le monde pour célébrer la langue française et la culture francophone.

« Tout au long de notre histoire, les francophones ont contribué à faire de notre pays un endroit dynamique, inclusif et ouvert sur le monde. Aujourd’hui, nous célébrons les nombreuses contributions de cette communauté, qui a joué et continue de jouer un rôle central dans l’évolution du Canada, ainsi que les valeurs qui nous unissent, comme l’entraide, la solidarité et la démocratie.

« Cette journée est également l’occasion de rendre hommage aux liens profonds que nous entretenons avec la communauté francophone internationale. Le Canada s’engage à continuer de bâtir un monde meilleur en faisant la promotion des valeurs qui nous sont chères, comme la paix, la diversité et le respect des droits de la personne.

« Au nom du gouvernement du Canada, je transmets mes meilleurs vœux à tous ceux qui, partout dans le monde, marquent la Journée internationale de la Francophonie. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

JT fait beaucoup pour préserver le français au Québec. Il est avant tout francophone. Je suis en train de lire un livre sur son père "Trudeau, le Québécois". C'est très intéressant.

Après presque deux ans à la tête du gouvernement canadien, il a toujours mon soutien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
JT fait beaucoup pour préserver le français au Québec. Il est avant tout francophone. Je suis en train de lire un livre sur son père "Trudeau, le Québécois". C'est très intéressant.
Après presque deux ans à la tête du gouvernement canadien, il a toujours mon soutien.
 
 

C est clairement du foutage de gueule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, kuroczyd a dit :


C est clairement du foutage de gueule.

 

Des arguments? À part me reprendre à chaque fois? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement