Aller au contenu

Cadre de santé en France : quoi faire au Quebec?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouvelle sur le forum et je décide enfin de vous évoquer ma situation.

 

J ai passé ma visite médicale fin avril dans le cadre de la résidence permanente. Je suis en attente.

 

J ai toujours travaillé en psychiatrie comme infirmière. Je suis partie une année à l école des cadres où j ai obtenu mon diplôme ainsi 2 master 1 en sciences de l éducation et en management.

Je suis retournée comme cadre à l hôpital psychiatrique et aujourd'hui je suis cadre formatrice dans un institut de formation en soins infirmiers.

 

Je ne sais plus quoi penser pour mon avenir professionnel au Quebec. J ai pris connaissance de certains articles sur le forum mentionnant que le Quebec n a plus besoin d infirmière française. Effectivement, RSQ n est pas venu aux journées Québec à Paris.

Mais quand je vais sur le site d' Emploi Québec, il y a une profusion de postes infirmiers. De plus, dans un article très récent du forum, il est indiqué que superviseurs en soins infirmiers ou infirmier sont des professions notées d un avis favorable jusqu'à en 2019.

 

J ai ouvert un dossier à l OIIQ en juin 2015, j étais à l étape de trouver un hôpital pour mon stage d adaptation. J'ai envoyé des courriers mais sans réponse. Pour certains hôpitaux, il est noté qu'à la demande fédérale, les hôpitaux ne doivent pas recruter d infirmières françaises. Mes droits s'arrêtent fin juin et je ne sais pas si je dois repayer car c est encore une certaine somme d argent et peut être pour rien au final! Pourriez vous me conseiller?

 

Je comprends tout à fait que la priorité est pour les québécois.

Mais que vais je faire? J ai fait le deuil d être cadre, j étais prête à redevenir infirmière avec une remise à jour de mes connaissances et d'appréhender au mieux la règlementation hospitalière.

L hôpital a toujours été mon univers. J ai débuté à faire du ménage puis j ai été aidé soignante puis infirmière et depuis quelques années cadre. Prendre soin de la personne hospitalisée puis prendre soin de mon équipe et aujourd'hui hui de mes étudiants, je n ai connu que ça !

 

J espère avoir été Claire dans mes propos, je prends tous les conseils. Je réfléchis de plus en plus à une reconversion professionnelle.

 

Merci à vous

 

Laurette

 

 

 

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Laurette85 a dit :

J ai ouvert un dossier à l OIIQ en juin 2015, j étais à l étape de trouver un hôpital pour mon stage d adaptation. J'ai envoyé des courriers mais sans réponse. Pour certains hôpitaux, il est noté qu'à la demande fédérale, les hôpitaux ne doivent pas recruter d infirmières françaises. Mes droits s'arrêtent fin juin et je ne sais pas si je dois repayer car c est encore une certaine somme d argent et peut être pour rien au final! Pourriez vous me conseiller?

 

 

La réponse réside peut-être dans le fait que vous avez ouvert votre dossier au moment de l'application de la Loi 10 qui a réorganisé complètement le réseau de la santé, à une époque où le ministre avait mis un moratoire sur toutes les embauches, et dont nous commençons à peine à nous remettre. 

 

La demande en infirmières est permanente .

 

Voici par exemple, les offres d'emplois pour Montréal:

http://www.emplois.santemontreal.qc.ca/emplois/soins-infirmiers/

 

Et voici pour la Montérégie :

 

http://www.santemonteregie.qc.ca/portail/carrieres/emplois/index.fr.html#.WTfommjyvIU

 

Si ça peut vous aider

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, votre message me donne du baume au cœur. Je vais payer les droits à l OIIQ . Merci beaucoup.


Envoyé de mon iPad en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Laurette85 a dit :

 

Bonjour,

 

Je suis nouvelle sur le forum et je décide enfin de vous évoquer ma situation.

 

J ai passé ma visite médicale fin avril dans le cadre de la résidence permanente. Je suis en attente.

 

J ai toujours travaillé en psychiatrie comme infirmière. Je suis partie une année à l école des cadres où j ai obtenu mon diplôme ainsi 2 master 1 en sciences de l éducation et en management.

Je suis retournée comme cadre à l hôpital psychiatrique et aujourd'hui je suis cadre formatrice dans un institut de formation en soins infirmiers.

 

Je ne sais plus quoi penser pour mon avenir professionnel au Quebec. J ai pris connaissance de certains articles sur le forum mentionnant que le Quebec n a plus besoin d infirmière française. Effectivement, RSQ n est pas venu aux journées Québec à Paris.

Mais quand je vais sur le site d' Emploi Québec, il y a une profusion de postes infirmiers. De plus, dans un article très récent du forum, il est indiqué que superviseurs en soins infirmiers ou infirmier sont des professions notées d un avis favorable jusqu'à en 2019.

 

J ai ouvert un dossier à l OIIQ en juin 2015, j étais à l étape de trouver un hôpital pour mon stage d adaptation. J'ai envoyé des courriers mais sans réponse. Pour certains hôpitaux, il est noté qu'à la demande fédérale, les hôpitaux ne doivent pas recruter d infirmières françaises. Mes droits s'arrêtent fin juin et je ne sais pas si je dois repayer car c est encore une certaine somme d argent et peut être pour rien au final! Pourriez vous me conseiller?

 

Je comprends tout à fait que la priorité est pour les québécois.

Mais que vais je faire? J ai fait le deuil d être cadre, j étais prête à redevenir infirmière avec une remise à jour de mes connaissances et d'appréhender au mieux la règlementation hospitalière.

L hôpital a toujours été mon univers. J ai débuté à faire du ménage puis j ai été aidé soignante puis infirmière et depuis quelques années cadre. Prendre soin de la personne hospitalisée puis prendre soin de mon équipe et aujourd'hui hui de mes étudiants, je n ai connu que ça !

 

J espère avoir été Claire dans mes propos, je prends tous les conseils. Je réfléchis de plus en plus à une reconversion professionnelle.

 

Merci à vous

 

Laurette

 

 

 

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant application mobile Immigrer.com

 

effectivement il n'y a plus d'embauche d'infirmières françaises depuis environ 2 ans , seules les diplômées québec sont embauchées et jamais à temps pleins au début, pour un poste de cadre là je crois qu'il faut vraiment oublier, de toute façon l'équivalent n'existe pas et implique une formation spécifique mais ça peut se faire une fois sur place avec la RP car sans RP les formations infirmières de 2ème cycle ne sont pas accessibles (contingenté aux seuls citoyens ou RP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il aurait peut-être fallu commencer par se renseigner au lieu d'aller engraisser ces voleurs de l'OIIQ...

 

Vu le profil, il y a 0 chance de trouver un stage d'intégration. Les quelques français qui réussissent encore à se faire recruter ont bien d'autres profils que le votre, qui n'est pas le genre de profil qui est recherché.

 

Essaye d'aller travailler un an aux urgences ou à l'équipe volante, là peut-être qu'il y aura une chance que ton CV intéresse.

 

xxxxxxxx

 

Sinon, il va falloir se résoudre à faire un complément d'études une fois sur place (6 mois).

Modifié par Deadpool
Lien vers un groupe Facebook , non autorisé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux aller t'inscrire auRegroupement des Infirmier(e)s Français(es) au Québec RIFQ sur facebook

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Demina47,

je vous remercie pour votre réponse légèrement agressive et très pessimiste. Cela peut s'expliquer par un écart existant entre votre réalité et mes illusions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, Laurette85 a dit :

Merci Aso pour votre réponse. Connaissez vous l intitulé de cette formation spécifique?

 

les formations spécifiques sont largement détaillées sur les sites des universités (UdM, ULaval, Usherbrooke) , se rendre sur formation sciences infirmières et voir 2ème cycle ou autre , mais avec un diplôme français je pense que beaucoup ne sont pas accessibles même avec la RP, voir conditions d'admission sur les sites internet de chaque universités , c'est toujours très précis et bien expliqué.

aujourd'hui je pense qu'il faut être plus que motivée pour venir en tant qu'infirmière française , le but n'est pas de te décourager mais il faut quand même voir la réalité en face même si cela n'est pas agréable à entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

aujourd'hui je pense qu'il faut être plus que motivée pour venir en tant qu'infirmière française , le but n'est pas de te décourager mais il faut quand même voir la réalité en face même si cela n'est pas agréable à entendre.

 

Pas nécessairement. Les recrutements recommencent à certains endroits comme le CHUM par exemple. Il faut le profil qui intéresse, par contre.

Modifié par Demina47
site mal foutu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici un surplus d'information, quoiqu'il soit exact que l'embauche de personnel infirmier hors Québec relève du parcours du combattant. Les postes les plus facilts à obtenir sont dans le Grand Nord selon cette source:

 

 http://www.metiers-quebec.org/sante/infirmier.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le grand nord ne financera pas plus le stage d'intégration malgré les besoins...

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci à toutes pour vos messages et conseils.
laurette

Bonjour. Le CHUM recrute à condition d'avoir la RP ou tout autre visa. Il y a 50 postes à pourvoir et il faut postuler jusqu'au 26 juin si je ne me trompe pas. Va voir sur leur page Facebook. Ils financent le stage.



Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

ÎEn effet ce n'est pas encore fichu pour un éventuel recrutement en tant qu'infirmière mais une fois que tu auras la RP en effet.

C'est souvent la condition désormais (en plus de celle d'être à jour avec l'oiiq et donc d'être admissible)

Par contre, le bémol je le mettrais sur ton statut. En effet tu n'es plus vraiment infirmière (cadre, formatrice) et c'est là ta principale difficulté je pense.

Si ton souhait est de redevenir formatrice en soins infirmiers ou conseillère en soins à l'hôpital il te faudra certainement refaire des études mais il te faudra de toute façon passer par l'étape stage d'équivalence pour faire reconnaître ton diplôme d'infirmière à la base. 

Ou sinon c'est retour à la case départ avec la formation infirmière ici au Québec (ce qui serait ridicule étant donné les accords entre nos 2 pays pour notre diplôme) 

Aussi la psychiatrie n'est en effet pas une spécialité recherchée, ton profil n'est en effet pas celui serait lequel ils s'arrêteront en 1er, mais pourquoi pas, ils peuvent peut être y trouver un intérêt malgré tout :-)

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement