Aller au contenu

Pourquoi mon projet canadien ne s'est jamais fait


seba

Messages recommandés

  • Habitués
Le 6/9/2017 à 12:04, seba a dit :

nous vivons en Haute-Savoie, entre montagnes et lacs. Elle bosse en Suisse, avec le (très) bon salaire qui sont ceux proposés dans la Confédération. Je bosse en Haute-Savoie,

 

Vous habitez une région sublime. J'y étais il y a quelques jours :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Hei a dit :

 

Attention, d'après ce que je vois vous n'avez pas d'enfants donc le risque n'est pas le même entre un couple libre de ses mouvements qui peut se permettre de changer d'emploi et de pays du jour au lendemain vs une famille qui elle n'aura pas d'autre choix que de se contenter de ce qu'elle trouvera.

C'est sur mais même avec des enfants bouger est possible.

J'ai un copain qui a 3 enfants : français, américain et canadienne :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, kuroczyd a dit :

C'est sur mais même avec des enfants bouger est possible.

J'ai un copain qui a 3 enfants : français, américain et canadienne :) 

3 nationalités ou alors il fait dans chaque Pays un enfant ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, PACAtoQC a dit :

3 nationalités ou alors il fait dans chaque Pays un enfant ? :)

Exact!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to Pourquoi mon projet canadien ne s'est jamais fait
Le 6/9/2017 à 12:04, seba a dit :

Je pense aujourd'hui que le Canada n'a rien de plus à offrir que la France... en tout cas, qu'il n'est pas fait pour MOI. C'est très personnel, et donc hautement subjectif !

C'est en effet très subjectif :)

 

DJI_0086-20170115_150728.JPG

DJI_0038_2016-10-15.JPG

DJI_0452_2016-3-6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 10/06/2017 à 05:33, seba a dit :

Et oui j'ai entendu dire que les critères s'étaient durcis et que le chômage est plus fort qu'avant dans certaines provinces anglophones. Je pense qu'un bon essai serait le Royaume-Uni pour quelqu'un qui serait "recalé" du Canada. Le R.-U. a peu ou prou le même modèle, très libéral mais avec quand même (contrairement aux États-Unis) une assurance maladie universelle, le NHS. La météo est un bon test aussi. Si un jour nous bougions à nouveau, je pense que nous irions en Australie. Vivre dans le mauvais temps comme en Irlande, en théorie ça va, en pratique ca devient vite ingérable quand comme moi l'on adore le soleil et en été les chaleurs sèches.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

Heu oui..enfin le RU, à voir dans 2 ans si ça reste aussi facile pour un Européen de s'y installer. Puis tu parles du "système de santé" dans ton premier message pour parler de tes doutes (justifiés, certes) et mets en avant le NHS...disons que le NHS est pas ce qui se fait de mieux en matière de système de santé quand-même. Finalement c'est assez similaire au Canada tu as raison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 09/06/2017 à 12:10, seba a dit :

 Je n'ai jamais autant compris la France que via nos deux expatriations passées, qui nous ont permis de poser un regard plus apaisé, plus serein, sur les avantages et inconvénients de ce pays, si je puis le dire ainsi.

 

 

Comme c'est vrai ! Prendre du recul permet de mieux juger.

 

Cela dit, le pays change pendant qu'on est loin, et les surprises sont parfois dures quand on y retourne par la suite. La Belgique que j'ai connue il y a 15 ans a bien changé, je ne suis plus apte à la juger aujourd'hui, mes repères ont bien souvent disparus, ou sont devenus flous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci est relatif aussi... comme dans tous les domaines.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Heu oui..enfin le RU, à voir dans 2 ans si ça reste aussi facile pour un Européen de s'y installer. Puis tu parles du "système de santé" dans ton premier message pour parler de tes doutes (justifiés, certes) et mets en avant le NHS...disons que le NHS est pas ce qui se fait de mieux en matière de système de santé quand-même. Finalement c'est assez similaire au Canada tu as raison [emoji6]

Oui je trouve que c'est assez proche. L'UK restera open, comme la Suisse, parce qu'ils ont vraiment de gros besoins de main d'oeuvre.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Comme c'est vrai ! Prendre du recul permet de mieux juger.
 
Cela dit, le pays change pendant qu'on est loin, et les surprises sont parfois dures quand on y retourne par la suite. La Belgique que j'ai connue il y a 15 ans a bien changé, je ne suis plus apte à la juger aujourd'hui, mes repères ont bien souvent disparus, ou sont devenus flous. 

Idem qd ns sommes revenus en France. Bcp de choses avaient déjà changées. Des lieux, des personnalités que l'on ne connaissait pas non plus. Puis on s'y fait, surtout si on trouve la région qui est faite pour soi

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Le Saturday, June 10, 2017 à 23:55, Cherrybee a dit :

 

Vous habitez une région sublime. J'y étais il y a quelques jours :) 

Ah oui ? 

Salut cherry...  j'étais ce soir à combloux "balcon du Mont blanc" qui organisait une petite fête sans prétention pour la st-Jean. 

 

Moi je suis côté Jura, pays de Gex. Une qualité de vie extraordinaire quand tu est frontalier (boulot en suisse).... comme beaucoup de 74, on est des privilégiés.

Je sais donc de quoi parle Seba dont la conjointe bosse en suisse. Et honnêtement dur de trouver mieux. Les avantages de la France, famille en France, montagne et ski tout près, avec un pouvoir d'achat accru. Pour moi le seul bémol reste le climat, bien frais, mais j'en profite régulièrement pour aller dans le Sud...

 

Au fait seba, je me retrouve dans nombre de tes messages sur le recul que procure l'expatriation ou même la simple visite d'autres pays. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ? 
Salut cherry...  j'étais ce soir à combloux "balcon du Mont blanc" qui organisait une petite fête sans prétention pour la st-Jean. 
 
Moi je suis côté Jura, pays de Gex. Une qualité de vie extraordinaire quand tu est frontalier (boulot en suisse).... comme beaucoup de 74, on est des privilégiés.
Je sais donc de quoi parle Seba dont la conjointe bosse en suisse. Et honnêtement dur de trouver mieux. Les avantages de la France, famille en France, montagne et ski tout près, avec un pouvoir d'achat accru. Pour moi le seul bémol reste le climat, bien frais, mais j'en profite régulièrement pour aller dans le Sud...
 
Au fait seba, je me retrouve dans nombre de tes messages sur le recul que procure l'expatriation ou même la simple visite d'autres pays. 


C'est clair... Nous aurions du mal à nous passer de l'énorme salaire suisse, maintenant. Comme beaucoup d'amis frontaliers. On accéde ainsi à un niveau de vie que l'on aurait jamais eu en France. On oublie de compter, on se fait plaisir... Alors repartir à zéro ici ou là... bof.

Et la Savoie est juste sublime, oh oui... Montagnes, des lacs partout, etc. À 2-3 heures on est dans le sud, Turin/Milan à côté, là on a fait le lac de Côme récemment... Que demander de plus ?

L'important au fond c'est de trouver un équilibre. Après si un jour l'on devait repartir, on le fera : c'est la vie !

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, Redflag a dit :

Ah oui ? 

Salut cherry...  j'étais ce soir à combloux "balcon du Mont blanc" qui organisait une petite fête sans prétention pour la st-Jean. 

 

Moi je suis côté Jura, pays de Gex. Une qualité de vie extraordinaire quand tu est frontalier (boulot en suisse).... comme beaucoup de 74, on est des privilégiés.

Je sais donc de quoi parle Seba dont la conjointe bosse en suisse. Et honnêtement dur de trouver mieux. Les avantages de la France, famille en France, montagne et ski tout près, avec un pouvoir d'achat accru. Pour moi le seul bémol reste le climat, bien frais, mais j'en profite régulièrement pour aller dans le Sud...

 

Au fait seba, je me retrouve dans nombre de tes messages sur le recul que procure l'expatriation ou même la simple visite d'autres pays. 

 

Hello! J'ai passé mes vacances dans un chalet sublime, visité tous les petits villages environnants, parcouru en bateau le lac d'Annecy, pris le petit train rouge pour la mer de glace, descendu les 415 marches pour aller marcher sur le glacier, remonté les 415 marches, visité un parc animalier ...

Pas impossible qu'on décide d'y passer notre retraite un jour (plus de souci pour trouver un employeur ou gérer les relations de travail).  En plus, là-haut, dans la montagne, pas un seul moustique!

Région de rêve   :wub:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me reconnais dans ta démarche (je t'invite à lire le résumé de mon immigration), car mon immigration au Canada ressemble à la tienne ... puis maintenant je vis sur la cote d'Azur, la région la moins humide de France (l'humidex canadien m'a tué).
Il y a un élément que tu oublies : l'anglais. Pour ma part, je n'aurai pas pu faire les choix que tu as fait en raison de la langue (ca s'apprend, mais je bloque sur les lanques étrangeres).
Le Quebec est la seule région francophone au monde avec un mode de vie anglo-saxon.

En dehors de la zone géographique, l'immigration que tu decries est la même que celle de 99% des francais qui partent au Canada : ils y ont été attiré pour une raison précise et ils rentrent au moment ou ils se rendent compte qu'ils n'ont plus rien à y cherché.

Merci pour ton temoignage qui a le merite de mettre en avant des éléments cachés de l'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2017 à 19:21, seba a dit :

Et qui vivra verra, soit, mais concrètement s'arrêter à 70 ou 75 ans ce n'est pas la même chose qu'à 60 ou 62. Quand même.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

L'âge de la retraite au Québec est 65ans et il y a une entente entre la France et le Québec.

Après même si c'est une chose à laquelle il faut penser je suis d'accord, je part du principe que ce n'est pas une des raisons principales d'une expat. En tous cas on a chacun nos attentes et nos priorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'âge de la retraite au Québec est 65ans et il y a une entente entre la France et le Québec.
Après même si c'est une chose à laquelle il faut penser je suis d'accord, je part du principe que ce n'est pas une des raisons principales d'une expat. En tous cas on a chacun nos attentes et nos priorités.

Tout à fait d'accord là-dessus. Mais un jour, ça comptera. J'ai un collègue de 63 ans au boulot. Il devra tirer jusqu'à 67, car il a bossé à l'étranger. Certes, avec des accords avec la France... Mais à quelles conditions ! Un jour, ça compte aussi. Même si effectivement ce n'est pas le point principal, loin de là (sinon autant ne rien faire).

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me reconnais dans ta démarche (je t'invite à lire le résumé de mon immigration), car mon immigration au Canada ressemble à la tienne ... puis maintenant je vis sur la cote d'Azur, la région la moins humide de France (l'humidex canadien m'a tué).
Il y a un élément que tu oublies : l'anglais. Pour ma part, je n'aurai pas pu faire les choix que tu as fait en raison de la langue (ca s'apprend, mais je bloque sur les lanques étrangeres).
Le Quebec est la seule région francophone au monde avec un mode de vie anglo-saxon.

En dehors de la zone géographique, l'immigration que tu decries est la même que celle de 99% des francais qui partent au Canada : ils y ont été attiré pour une raison précise et ils rentrent au moment ou ils se rendent compte qu'ils n'ont plus rien à y cherché.

Merci pour ton temoignage qui a le merite de mettre en avant des éléments cachés de l'immigration.

Oui, l'anglais peut être un problème. Il y a quelques années, avant, je songeais justement au Canada précisement à cause de ça, l'attachement à la langue française.

Après, la météo moi aussi me bloquerait trop. En Irlande c'est moins gênant qu'au Canada mais je manquais déjà de lumière et d'hivers plus doux.

Je crois foncièrement qu'il est plus simple de migrer quand on vient d'Afrique, d'Asie voire d'Europe de l'est que quand on vient de France, Allemagne, etc. Parce qu'on gagne des choses... Mais que l'on y perd aussi pas mal. Pour des raisons culturelles aussi, la France ne se voit pas comme un pays d'émigration, de gens qui partent, on a pas forcément eu à se poser beaucoup la question avant... Et aller dans un pays pour reprendre tout à zéro, souvent études, etc, se prendre des réflexions, n'être jamais totalement canadien (ou autre) aux yeux des locaux même avec la citoyenneté... Cela peut peser. Nous n'y sommes pas forcément prêts. Et l'on a tendance aussi à noircir outrageusement la situation en France et à idéaliser plus que de raison la situation du pays-hôte... Erreurs fatales !

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, seba a dit :


Tout à fait d'accord là-dessus. Mais un jour, ça comptera. J'ai un collègue de 63 ans au boulot. Il devra tirer jusqu'à 67, car il a bossé à l'étranger. Certes, avec des accords avec la France... Mais à quelles conditions ! Un jour, ça compte aussi. Même si effectivement ce n'est pas le point principal, loin de là (sinon autant ne rien faire).

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Mon Grand-père a 81ans et il continue à faire des jardins pour "arrondir" sa retraite (et je précise que lui et ma grand-mère ont travaillés dès qu'ils ont étés en âge) donc mon image de la retraite française...

il y a 31 minutes, seba a dit :

 se prendre des réflexions, n'être jamais totalement canadien (ou autre) aux yeux des locaux même avec la citoyenneté... Cela peut peser. Nous n'y sommes pas forcément prêts. Et l'on a tendance aussi à noircir outrageusement la situation en France et à idéaliser plus que de raison la situation du pays-hôte... Erreurs fatales !

Mon père est Aquitain et ma mère Champenoise, je suis née et j'ai vécu jusqu'à 4 ans dans la Marne puis ensuite j'ai vécu dans le Lot plus de 20ans où j'ai toujours été considérées comme une étrangère, un parisienne (oui très doué en géo pour les insultes...) et j'en passe et des meilleurs donc des gens qui ne nous acceptent pas on en trouve partout si on doit s'arrêter aux imbéciles à l'esprit étriqués on a pas fini et on loupe beaucoup de chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement