Aller au contenu

Pourquoi mon projet canadien ne s'est jamais fait


seba

Messages recommandés

Mon père est Aquitain et ma mère Champenoise, je suis née et j'ai vécu jusqu'à 4 ans dans la Marne puis ensuite j'ai vécu dans le Lot plus de 20ans où j'ai toujours été considérées comme une étrangère, un parisienne (oui très doué en géo pour les insultes...) et j'en passe et des meilleurs donc des gens qui ne nous acceptent pas on en trouve partout si on doit s'arrêter aux imbéciles à l'esprit étriqués on a pas fini et on loupe beaucoup de chose...

Tout à fait. Après, Lot et Marne sont un peu différents de France et Canada, tout de même ;)

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, seba a dit :


Oui, l'anglais peut être un problème. Il y a quelques années, avant, je songeais justement au Canada précisement à cause de ça, l'attachement à la langue française.

Après, la météo moi aussi me bloquerait trop. En Irlande c'est moins gênant qu'au Canada mais je manquais déjà de lumière et d'hivers plus doux.

Je crois foncièrement qu'il est plus simple de migrer quand on vient d'Afrique, d'Asie voire d'Europe de l'est que quand on vient de France, Allemagne, etc. Parce qu'on gagne des choses... Mais que l'on y perd aussi pas mal. Pour des raisons culturelles aussi, la France ne se voit pas comme un pays d'émigration, de gens qui partent, on a pas forcément eu à se poser beaucoup la question avant... Et aller dans un pays pour reprendre tout à zéro, souvent études, etc, se prendre des réflexions, n'être jamais totalement canadien (ou autre) aux yeux des locaux même avec la citoyenneté... Cela peut peser. Nous n'y sommes pas forcément prêts. Et l'on a tendance aussi à noircir outrageusement la situation en France et à idéaliser plus que de raison la situation du pays-hôte... Erreurs fatales !

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Tu sais le plus dur ce n'est pas l'hiver canadien qui est moins humide qu'en France (j'ai passé des mois de novembre, en Alsace plus humide et plus froid qu'au Quebec). Le hic c'est le mois de juillet quand il fait tres chaud et tres humide (on peut comparer cela à la canicule francaise... sauf qu'au Canada c'est chaque annee).

Je pense qu'on a tous quelque chose à chercher (la liberté pour certains, une remise en question pour d'autres (mon cas)). Je ne sais pas si c'est plus simple si on vient d'un pays pauvre et/ou non démocratique. Je pense que c'est dur de se dire que l'on ne peut pas rentrer.
Le Quebec m'a permis d'évoluer. Puis, quand la motivation ne fut plus là, j'ai eu la possibilité de rentrer.
Je pense que tu as eu cette possibilité d'évolution en restant en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, seba a dit :


 Et l'on a tendance aussi à noircir outrageusement la situation en France et à idéaliser plus que de raison la situation du pays-hôte... Erreurs fatales !

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

J'ai oublié de te repondre sur ce point : ENTIEREMENT D'ACCORD avec toi sur ce point. Quittez la France en raison de la situation en France est une erreur.
Il est tres difficile de s'adapter à un autre pays et une autre culture si on n'y est pas préparé et si on n'a pas pris le temps d'aimer notre nouveau pays et sa culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de te repondre sur ce point : ENTIEREMENT D'ACCORD avec toi sur ce point. Quittez la France en raison de la situation en France est une erreur.
Il est tres difficile de s'adapter à un autre pays et une autre culture si on n'y est pas préparé et si on n'a pas pris le temps d'aimer notre nouveau pays et sa culture.

Oui. Et comparer est une erreur. Quand on me demandait comment je vivais en Estonie, je répondais souvent "c'est différent !". Certaines choses mieux, d'autres moins bien, mais dans tous les cas un cadre et un contexte impossibles à formellement comparer. J'avais même souvent du mal à expliquer l'essentiel de cette expérience, car elle résidait aussi dans une ambiance etc, des choses bien délicates à décrire !

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, seba a dit :


Oui. Et comparer est une erreur. Quand on me demandait comment je vivais en Estonie, je répondais souvent "c'est différent !". Certaines choses mieux, d'autres moins bien, mais dans tous les cas un cadre et un contexte impossibles à formellement comparer. J'avais même souvent du mal à expliquer l'essentiel de cette expérience, car elle résidait aussi dans une ambiance etc, des choses bien délicates à décrire !

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Oui il y a des choses tres bien au Quebec que l'on retrouve pas en France et il y a des choses que l'on trouve en France et pas au Quebec.
Selon nos besoins du moment, la France ou le Canada repondra plus à nos besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement