Aller au contenu

Salaire viable en 2017 - ville de Quebec


xXxBenxXx

Messages recommandés

Oui c'est vrai pardon avec une lettre de l'employeur tu passes en prio.

CAP et BEP=DEP. Titre Pro= Nada BP=ASP. BTS=DECT.

Idem que le tableau des études dans le livre de Laurence Nadeau (ma bible ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A 55k$, à 4 personnes, cela va être franchement serré. Il ne va pas falloir penser à trop faire d'extras. De toute façon, vaut mieux avoir un bon coussin au moins pour la 1ère année car il faut s'équiper en plus des frais de subsistance. Dès que madame aura trouvé un travail, cela va changer vite la donne mais au début il faut comprendre le fonctionnement du système québécois et cela peut prendre plus de temps qu'on ne l'imagine. Le réseautage est indispensable.

 

Bref, pas désespérant mais faudra gérer le budget et vite connaitre les ficelles pour économiser. De toute façon, une compagnie sérieuse ne ferait pas venir une famille pour l'envoyer au casse-pipe. Sinon cela craint. C'est une SSII qui t'as recruté ?

 

Pour le logement, trouver idélasement avec chauffage inclus. Cela fixe les choses au moins de ce côté là. Il y a beaucoup de taudis ici et en hiver, les notes de chauffage peuvent vite être salées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hei a dit :

 

Contrairement à Montréal, Québec étant une ville de fonctionnaires, ils sont très tatilleux sur les diplômes et la plupart du temps demandent des DEC. Dans l'informatique tu as plus de chance de travailler pour les ministères que pour une boite privée.

??? je ne répondais juste qu'à sa demande par rapport évaluation comparative, nous ne sommes pas dans l'informatique à la maison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Pour un célibataire, pensez vous que le salaire minimum est viable ? Ce salaire couvre-t-il toutes les charges de loyer, de soins, de transport, de nourriture et de factures (téléphonie, internet, eau, gaz et électricité) et reste-t-il quelque chose pour pouvoir s'offrir quelques loisirs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour un célibataire, pensez vous que le salaire minimum est viable ? Ce salaire couvre-t-il toutes les charges de loyer, de soins, de transport, de nourriture et de factures (téléphonie, internet, eau, gaz et électricité) et reste-t-il quelque chose pour pouvoir s'offrir quelques loisirs ? 

Le salaire minimum est le salaire minimum : on ne va pas au delà que de vivre au minimum...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Voici un retour sur ma demande d'équivalence de diplôme pour un titre professionnel délivré par l'AFPA de "Développeur Logiciel":

 

5980e8dd544c0_3.png-Photos.jpg.48052a3bef17fea0f3110688560e7d61.jpg

Ma demande a été traitée en moins de 1 mois avec la lettre de l'employeur.

Bilan aucune reconnaissance pour les titres professionnels car ils sont délivrés par le ministère chargé de l'emploi et non par le ministère de l'éducation...

 

Modifié par xXxBenxXx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le salaire minimum est le salaire minimum : on ne va pas au delà que de vivre au minimum...




Bonjour à tous,
 
Voici un retour sur ma demande d'équivalence de diplôme pour un titre professionnel délivré par l'AFPA de "Développeur Logiciel":

 

5980e8dd544c0_3.png-Photos.jpg.48052a3bef17fea0f3110688560e7d61.jpg

Ma demande a été traitée en moins de 1 mois avec la lettre de l'employeur.
Bilan aucune reconnaissance pour les titres professionnels car ils sont délivrés par le ministère chargé de l'emploi et non par le ministère de l'éducation...
 

En effet c' est cette règle est bien connue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je vais essayer de te donner quelques éléments de réflexion pour arrêter ta décision avec mon parcours personnel vers Québec qui correspond à peu de choses près au tien à son début.

Je suis allé aux journées Québec à Paris en juin 2012. J'ai été recruté avec un DUT Informatique de gestion (25 ans développement gros système) pour un salaire de 55 000 $ avec prise en charge en partie d'un régime complémentaire maladie, invalidité, décès (cela ressemble beaucoup à mon ancienne société !). Pour l'équivalence de diplôme faite sur place après mon arrivée en janvier 2013, elle a été obtenue en 5 jours avec le courrier de l'entreprise. Le marché de la consultation à Québec est essentiellement tourné vers les administrations et les organismes gouvernementaux. Dans les appels d'offres, il est explicitement fait mention que le consultant devra détenir un DEC informatique (ou équivalent en France DUT/BTS). Il est possible de trouver des missions sans cela mais le champ des possibles est réduit. La société qui recrute en France le fait parce qu'elle a un contrat de 2 ou 3 ans (qui correspond à l'offre de Résidence Temporaire pour l'immigrant). A la fin de ce contrat, s'il n'est pas renouvelé, il y a le risque de se trouver au chômage avec aucun diplôme et la RT qui arrive à expiration ...

 

Petite précision pour ce qui est de la carte soleil (RAMQ - Assurance Maladie). Avant de partir de France faire une démarche auprès de la CPAM pour obtenir l'attestation SE 401-Q-207 http://www.cleiss.fr/formulaires/quebec/index.php ce qui permettra d'éviter les 3 mois de carence à Québec. Pour ce qui est des soins pas d'affolement ... mon épouse Ukrainienne a eu l'occasion de tester les deux systèmes (France et Québec) et le Québec n'est pas pire que la France (même mieux sur beaucoup d'aspects).

 

Pour ce qui est du salaire et du coût de la vie. Mon cas personnel ne pourra pas s'appliquer. Je suis venu avec mon épouse et mon beau-fils de 17 ans. Mais quelques éléments sont constants.

Tout d'abord une chose qu'il faut bien appréhender c'est que les impôts et les charges (maladie, chômage, famille, syndicat ...) sont prélevés à la source. Donc ce qui est versé sur le compte en banque chaque quinzaine est le revenu net immédiatement disponible. En faisant une simulation avec ta situation de famille, tu devrais toucher environ 26 000 $ net (soit 2 166 $ par mois ou 1000 $ par paie). Il va sans dire que si tu t'arrêtes à cet instantané, ce n'est pas viable ! C'est d'ailleurs pourquoi dans le dossier d'immigration il est vérifié que tu as un matelas d'avance (10 000 € au cours du $ est une bonne base). Au cours de la première année, il est évident que madame ne devra pas rester les deux pieds dans le même sabot ... Oubliez la voiture, ce sera le bus. Oubliez les vacances, ce sera la course aux économies (recherche des bons plans pour le logement, la nourriture, l'habillement ou le mobilier). Avec des enfants en bas âge, cela sera aussi un peu plus compliqué car les aides ne peuvent intervenir qu'après la première déclaration de revenus. Mais Québec est en plein boum et le taux de chômage de l'ordre de 4,5 %. Certes ce sera au salaire minimum (11,25 $/heure) mais en 48h on trouve un travail (vendeur, commis, serveur ...). Faire une équivalence de diplôme pour elle aussi dès l'arrivée parce que sans courrier de l'entreprise cela prend 5 mois ! 

 

On venait de Niort en France (et on était au RSA au moment du départ). Après 18 mois nous avons acheté notre maison (le remboursement de crédit est le même que le loyer sauf que la maison fait 200 m2 et l'appartement faisait 60 m2). Ma femme est depuis 4 ans comme commis chez Métro (supermarché alimentaire) et gagne 25 000 $ brut. Au bout des 3 ans de RT, j'ai été mis au chômage mais dans le même temps nous avons obtenu la Résidence Permanente. J'ai passé les concours de l'administration et je suis devenu professionnel à 75 000 $ ! Mon beau-fils a passé un DEC informatique et travaille à 35 000 $ ! C'est une autre vie ... mais en Amérique du Nord, le Québec n'est pas une annexe de la France !! Et c'est très important à souligner si vous voulez réussir à vous faire une vie agréable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hei a dit :

La différence est qu'il a 2 petites filles en bas âge et que les frais de garderie sont très élevés, soit la maman ne travaille pas et ils vivent à 4 sur 1 seul salaire, soit elle travaille mais ils vont douiller surtout qu'ils n'auront aucune aide pendant 18 mois.

 

 

C'est ce que j'ai soulevé dans ma phrase : " Avec des enfants en bas âge, cela sera aussi un peu plus compliqué car les aides ne peuvent intervenir qu'après la première déclaration de revenus". Parce qu'à la suite de la déclaration, il y a des crédits d'impôts qui se transforment en remboursement. Mais si la mère travaille et que son revenu dépasse 11500 $ alors il faudra payer un complément d'impôts ! C'est bien pourquoi l'immigration exige un pécule pour pouvoir faire face aux dépenses d'installation de la première année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 16/6/2017 à 19:48, xXxBenxXx a dit :

Est-ce que ce tableau de dépenses est représentatif pour vous?

Hebdo_texte-iris.pdf - Adobe Acrobat Reader DC.jpg

Je ne suis pas canadien ni RP mais ce tableau ne dit pas ce que vous allez depensez mais jusqu'où vous pouvez dépenser car on ne s'equipe pas de meubles chaque année, ni on tombe malade chaque année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Hei a dit :

 

Alors au début je pensais que tu avais 25 ans lorsque tu es arrivé en 2012 puis qu'elle a été ma surprise de lire que tu avais 50 ans sur un autre post.

Donc j'en conclus qu'avec 25 ans d'expérience en informatique tu as accepté un poste payé 55k soit bien en dessous de tes compétences. Sache qu'en faisant cela, tu contribues à faire baisser les salaires dans les TI, pourquoi crois tu qu'ils vont chercher des personnes à l'étranger  et qu'ils se plaignent du manque de main d'œuvre qui est de la bullshit au passage.

Je pense que si c'est vrai que nous les immigrants on tire les salaires à la baisse, je ne suis pas d'accord pour critiquer cela, car pensez vous qu'en restant en France son salaire va croitre exponentiellement, seule une minorité aura ce bonheur, les autres prendront la porte s'ils exigent trop. Moi je dis que c'est un bon salaire et qu'il faut dire oui.

Modifié par marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Hei a dit :

 

Alors au début je pensais que tu avais 25 ans lorsque tu es arrivé en 2012 puis qu'elle a été ma surprise de lire que tu avais 50 ans sur un autre post.

Donc j'en conclus qu'avec 25 ans d'expérience en informatique tu as accepté un poste payé 55k soit bien en dessous de tes compétences. Sache qu'en faisant cela, tu contribues à faire baisser les salaires dans les TI, pourquoi crois tu qu'ils vont chercher des personnes à l'étranger  et qu'ils se plaignent du manque de main d'œuvre qui est de la bullshit au passage.

Si tu avais lu attentivement le poste que tu as cité tu aurais vu que nous étions au RSA (chômage fin de droit) en France. Parce qu'à 50 ans être toujours développeur gros système pour l'industrie française c'est une hérésie (j'aime le code et ses défis, je n'ai pas envie de devenir manager d'autant qu'avec un DUT d'il y a 30 ans cela n'est pas possible). Les informaticiens en France sont licenciés à partir de 45 ans, trop cher ! Alors oui à mon age j'ai accepté de venir à Québec pour 55 000 $ pour pisser de la ligne (expression française). Et merci à cette société d'être venue me chercher et m'offrir une nouvelle vie, ainsi qu'à mon épouse (cadre bancaire en Ukraine) qui a pu avoir un travail alors qu'en France la seule chose qu'elle avait pu faire c'était de ramasser les pommes ...  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement