Aller au contenu

Salaire viable en 2017 - ville de Quebec


xXxBenxXx

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 3 minutes, tpiiquebec a dit :

Si tu avais lu attentivement le poste que tu as cité tu aurais vu que nous étions au RSA (chômage fin de droit) en France. Parce qu'à 50 ans être toujours développeur gros système pour l'industrie française c'est une hérésie (j'aime le code et ses défis, je n'ai pas envie de devenir manager d'autant qu'avec un DUT d'il y a 30 ans cela n'est pas possible). Les informaticiens en France sont licenciés à partir de 45 ans, trop cher ! Alors oui à mon age j'ai accepté de venir à Québec pour 55 000 $ pour pisser de la ligne (expression française). Et merci à cette société d'être venue me chercher et m'offrir une nouvelle vie, ainsi qu'à mon épouse (cadre bancaire en Ukraine) qui a pu avoir un travail alors qu'en France la seule chose qu'elle avait pu faire c'était de ramasser les pommes ...  

 

Moi aussi j'avais pas lu mais maintenant je te dis fonce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je ne comprends meme pas pourquoi tu viens poser la question 

Révélation

:10_wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hei a dit :

 

Ah parce que tu crois qu'ici les informaticiens on ne les licencie pas, au lieu d'embaucher les locaux on préfère aller les chercher à l'étranger, beaucoup plus malléables et surtout moins chers. 

La encore si tu avais lu attentivement mon poste au lieu de t'emballer sur un mot ou un autre, tu aurais pu voir que à l'issue de mon contrat de 3 ans de sous traitance pour la RAMQ, la société ayant perdu le renouvellement du contrat m'a mis au chômage (après être venue me recruter). J'ai donc dû chercher des solutions pour me recaser. Entre autres celle de passer les différents concours de l'administration (technicien, professionnel) à condition d'avoir la RP. J'ai été reçu aux 2. Mais pour le professionnel il faut savoir qu'un BAC (Québec) est exigé. A défaut, 2 années d'expérience professionnelle comme ANALYSTE seront prises en compte pour une année manquante d'étude. Dans mon cas pour passer du DUT français au BAC québécois il faut 3 ans d'études donc 6 années d'expérience (dans mes 30 ans d'AP j'ai pu faire ressortir 15 ans de travail comme analyste). Alors effectivement si la société ne m'avait pas licencié, je serai technicien à 63 000 $ (augmentations annuelles) au lieu de "fonctionnaire" à 75 000 $. C'est pourquoi avec un diplôme AFPA et 5 ans d'expérience, il ne faut pas forcément foncer (Marco) mais prendre en compte ces éléments.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup d'informations ici...

 

Tout d'abord, primordial: 55000 $ bruts, cela fait environ 750$ nets par semaine, et sûrement pas 500$ comme j'ai lu quelque part. Maintenant, il faut évidemment ajouter les déductions supplémentaires (assurances, syndicats, REER), mais pas 33% du salaire disponible.

 

Québec est certes une ville de fonctionnaires, mais je connais un Belge arrivé avec un diplôme d'informatique et quelques années d'expérience. Ça n'a pas tardé, et il n'a pas été freiné par les équivalences. Moi, cela m'avait pris quelques jours, mais c'était en 2002 et les diplômes belges sont parfaits. C'est déjà plus dur pour la France, et je ne vous parle pas si vous devez les faire traduire.

 

55000$ par année, un seul salaire ? Vous aurez donc double crédit d'impôt de base, soit 23270$. Bon, dans les 750$ par semaine, la moitié est comptée, mais rajoutez un retour d'impôts d'environ 3600$ en partant.

 

Ce ne sera pas simple, soyez préparés, mais c'est viable comme salaire. Mais encore une fois, et excusez-moi de le rappeler car je parle simplement d'expérience sur ce forum, si vous voulez vivre comme en France (grosse bouffe, pinard, fromages, grosses bagnoles, etc.) ça ne marchera pas. Je précise car on lit des énormités sur ce forum, vous n'avez pas idées... :) 

 

Bonne chance en tout cas !

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2017 à 13:48, xXxBenxXx a dit :

Est-ce que ce tableau de dépenses est représentatif pour vous?

Hebdo_texte-iris.pdf - Adobe Acrobat Reader DC.jpg

 

Même si je suis un "maudit français" qui fait baisser les salaires des informaticiens, je vais essayer à partir du tableau que tu as mentionné de te donner des éléments de comparaison.

Par contre il y a un aspect sur lequel mon expérience n'est d'aucune utilité : les enfants en bas âge. Mon beau-fils quand on est arrivé à Québec en janvier 2013 était en seconde en France. Il a fini son année soit 5 mois (pour la modique somme de 1800 $ au lycée français de Québec). Puis a du basculer dans le système Québécois du CEGEP faute de première et terminale dans le lycée. A raison de 250 $ par session de frais de scolarité (2 sessions par an).

 

On va s'attacher à la colonne de Québec.

 

Tout d'abord éliminons ce qui me semble plus que superflu pour cette première année ...

2000 $ vacances ... comme partout la première année tu n'as pas le droit aux vacances, et il y a suffisamment de choses gratuites à découvrir à Québec pour occuper une année.

1557 $ sorties ... fini le McDo hebdomadaire !

6171 $ véhicule ... le bus fonctionne très bien (complément sur la partie logement)

 

Traitons la partie Santé

L'employeur offre une assurance collective et prend en charge une partie de la cotisation. C'est un peu l'équivalent de la mutuelle complémentaire en France.

Cela inclus l'assurance médicaments obligatoire. Dans le tableau les charges sont décomposées : 921 (médecin) + 311 (dentaire) + 235 (ophtalmo) + 1533 (médicaments, hôpital...) soit un total de 3000 $. Sur ta paye tu auras un prélèvement de 220 $ par quinzaine (24 quinzaine donc 2 quinzaine sans) ce qui fait ... 5280 $. Avec cela on a quoi ? La consultation chez le médecin ou à l'hôpital est gratuite. Les médicaments sont payants remboursés à 80 % avec une franchise de 50 $ par personne par année. Pour le reste dents, yeux, kiné ... l'assurance collective couvre un certain nombre de choses avec des maxima par année comme en France (il faut lire le livret de la mutuelle). Cela fait 308 € par mois de mutuelle ... à voir ce que tu payes en France. Petit conseil profiter de l'attente en France pour vous mettre à jour au niveau médical. Soigner les petites caries, contrôler la vue ... si vous avez un traitement de longue durée, voir le médecin pour qu'il établisse une ordonnance à faire valider par la CPAM pour acheter le traitement à la pharmacie pour 6 mois ou un an !  

 

Logement et transport

Tout dépend ou tu vas travailler. Le plus souvent c'est dans la haute ville, qui est la mieux desservie et par corollaire la plus chère. A notre arrivée nous avons logé en auberge de jeunesse le temps de trouver un appartement assez bien situé par rapport au travail et au lycée. Le loyer était de 830 $ par mois pour un 4 1/2 (2 chambres). En basse ville on trouve les mêmes logements pour 650 $ mais il faut prévoir 45 minutes de bus avec des fréquences moindres. Pour le bus justement demander l'abonne bus professionnel qui donne un mois gratuit et est accessible pour toute la famille (gratuit pour les enfants de moins de 6 ans). Donc la partie transport en commun 1925 $ pour 2 (tarif aujourd'hui) prélevé directement sur la paye (remboursé pour toi par la société lors de tes missions et donnant droit à un crédit d'impôt Canada). Enfin l'assurance habitation qui était de 19 $ par mois (228 $ par an !).

 

Eau-Electricité-Téléphone

A Québec on ne paye pas l'eau. Pour ce qui est de l'électricité c'est difficile de donner un chiffre. Cela dépend beaucoup du logement en fonction de son isolation et de son mode de chauffage. Pour nous c'était un chauffage central au fioul compris dans le loyer. On avait 50 $ tous les 2 mois d'électricité. Téléphone-Internet c'est là que le bas blesse. Oubliez le forfait Free Internet-Télé-Téléphone fixe à 30 € avec en prime une ligne portable gratuite pour le possesseur de Freebox (ou 2 € pour les suivantes). Rien qu'un seul forfait portable coûte 50 $. Attention au rechargeable le décompte se fait dans les 2 sens (appel passé ou appel reçu). Cela fait tout drôle de devoir recharger alors que vous n'avez émis aucun appel mais que l'on vous a contacté pour de la publicité ! Pour Internet et télévision vous avez des offres triple-play (avec le fixe) pour environ 100 $ en offre de bienvenue (valable 1 an). Attention aussi le fixe à ce prix là n'est généralement pas interurbain. Si vous appelez Montréal ce sera payant en plus ! (Même plus si votre correspondant habite Québec mais qu'il a un numéro avec un indicatif différent de celui de Québec bonjour la douloureuse le mois suivant !) 

 

Équipement de la maison

Tout dépend de ce que vous aurez prévu d'amener de France avec le conteneur (si vous avez prévu). Pour la cuisine il faut une gazinière (électrique) on en a acheté une pour 150 $ chez Emaus, elle est toujours opérationnelle après le remplacement d'une résistance. On a acheté un réfrigérateur pour 400 $ (neuf et livré gratuitement). Une table et 4 chaises pour 100 $ et 2 matelas pour 100 $. Le reste était laissé par le locataire d'avant (lits, canapé, bureau). C'est là qu'intervient la cagnotte de départ. Il y aura sans doute plus de choses à prévoir pour les enfants. Le camping pendant quelques mois à 17 ans est plus facilement supportable ! 

 

Alimentation

C'est un poste très variable selon les familles et les habitudes de vie. Pour économiser depuis qu'on est à Québec, on fait systématiquement nos boites à lunch (le déjeuner). Un peu partout, dans les entreprises, à l'école ...  il y a des espaces pour manger avec souvent un micro onde en libre service et des frigos ! Il y a une grosse concurrence sur les supermarchés alimentaires et toutes les semaines des circulaires avec de grosses offres. Par contre certains produits habituels en France sont beaucoup plus chers. Il faudra donc se résoudre dans un premier temps à abandonner certains plats.

 

Voilà donc quelques éléments supplémentaires de réflexion.   

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces retours et partages d'expériences !

Niveau logement, nous souhaitons prendre un meublé tout compris dans ce style la : http://www.oklouer.com/

Cela nous permet d'avoir un budget fixe sur la partie habitation.

Les transports en commun seront naturellement une évidence (chose que je préfère à la voiture de plus :-) )

Pour la partie employeur, il faut prendre en compte les dépenses qui sont mises en œuvre pour le recrutement ( budget pour les journées Québec par exemple). Je ne vais pas dénigrer une société qui vient me démarcher et me permet d'ouvrir une porte dans mon projet d'immigration.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

50 d'électricité pour 2 mois? Sachant qu'il y a déjà pour 2 mois environ 27$ de redevance d'abonnement... vous cuisinez pas, pas de frigo, machine à laver et sèche linge?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, juetben a dit :

50 d'électricité pour 2 mois? Sachant qu'il y a déjà pour 2 mois environ 27$ de redevance d'abonnement... vous cuisinez pas, pas de frigo, machine à laver et sèche linge?? 

 

Ce qui coute cher en électricité c'est surtout le chauffage ! Dans le premier appartement c'était au fioul avec des radiateurs à l'eau, au 4ème étage. Il nous est arrivé régulièrement d'avoir à ouvrir les fenêtres l'hiver pour pouvoir respirer le thermostat ne fonctionnant pas.

Ensuite le mode de vie qui fait que vous n'êtes quasiment pas à l'appartement dans la journée et la fin de semaine ... tant de choses à découvrir dans cette nouvelle vie. 

Nous avions frigo et gazinière, mon épouse cuisine beaucoup et le soir encore plus pour préparer la boite à lunch du lendemain.

Effectivement pas de télévision ... juste Internet et 3 ordinateurs.

Ensuite pour ce qui est du lave linge et du sèche linge, nous n'en avions pas besoin puisqu'il y avait la laverie au sous-sol (1,25 $ par lavage + la lessive).

Maintenant pour la maison de 200 m2 avec une FOURNAISE électrique (même avec un thermostat électronique c'est 70 % de la consommation), lave linge, sèche linge, lave vaisselle, frigo, gazinière, congélateur, télévision (peu), ordinateurs ... cela nous revient à 200 $ par mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok je comprends si c'est pas de laveuse secheuse... faudrait préciser dans quelles conditions tu payes juste ce montant car c'est vraiment bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, juetben a dit :

Ok je comprends si c'est pas de laveuse secheuse... faudrait préciser dans quelles conditions tu payes juste ce montant car c'est vraiment bas...

Si il y a une laverie dans l'immeuble franchement pas besoin de s'équiper la première année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Transport en commun: Québec est plutôt mal desservie en transport en commun, sauf aux heures de pointe pour les parcours vers les points centraux. Donc, inutile de vous emmerder à vivre en ville (sauf si vous aimez bien sûr) ou dans les quartiers laids (sauf Limoilou) et populaires de la Basse-Ville (mais attention, les quartiers populaires de Québec ne ressemblent en rien aux mauvais quartiers des villes européennes). Vous pouvez très bien vivre en banlieue sans voiture: regardez les parcours express / métrobus, ils ratissent beaucoup de boulevards, et qui dit boulevards dit plein de commerces accessibles à pied, bien plus qu'en ville même.Il y a aussi les Terminus (Zoo à Charlesbourg, Terminus Beauport et Terminus des Saules à Neufchâtel), ce sont des points où toutes les lignes se rencontrent.

 

Côté boulot, cela ne changera rien: que vous viviez en ville ou en banlieue, seuls les points névralgiques (gouvernement, cégeps, universités, gros centres d'affaires, ...) seront accessibles en bus.

 

Pour éviter de payer cher et vilain en électricité et chauffage, essayez de trouver un "chauffé/éclairé", c'est-à-dire charges incluses. Mais c'est un peu à double tranchant bien sûr, mais au moins vous aurez un souci de moins en arrivant. Il y a aussi des blocs qui offrent laveuse/sécheuse communes. Ça coûte 1 ou 2 $ la brassée, et ici les électroménagers sont gros. Quand on va en Europe, on peste toujours sur la petitesse des appareils, qui nous obligent à faire plus de brassées.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis de Québec. Je vous répondrai au meilleur de mes connaissances. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mark-Beaubien a dit :

Transport en commun: Québec est plutôt mal desservie en transport en commun, sauf aux heures de pointe pour les parcours vers les points centraux. Donc, inutile de vous emmerder à vivre en ville (sauf si vous aimez bien sûr) ou dans les quartiers laids (sauf Limoilou) et populaires de la Basse-Ville (mais attention, les quartiers populaires de Québec ne ressemblent en rien aux mauvais quartiers des villes européennes). Vous pouvez très bien vivre en banlieue sans voiture: regardez les parcours express / métrobus, ils ratissent beaucoup de boulevards, et qui dit boulevards dit plein de commerces accessibles à pied, bien plus qu'en ville même.Il y a aussi les Terminus (Zoo à Charlesbourg, Terminus Beauport et Terminus des Saules à Neufchâtel), ce sont des points où toutes les lignes se rencontrent.

 

Côté boulot, cela ne changera rien: que vous viviez en ville ou en banlieue, seuls les points névralgiques (gouvernement, cégeps, universités, gros centres d'affaires, ...) seront accessibles en bus.

 

Pour éviter de payer cher et vilain en électricité et chauffage, essayez de trouver un "chauffé/éclairé", c'est-à-dire charges incluses. Mais c'est un peu à double tranchant bien sûr, mais au moins vous aurez un souci de moins en arrivant. Il y a aussi des blocs qui offrent laveuse/sécheuse communes. Ça coûte 1 ou 2 $ la brassée, et ici les électroménagers sont gros. Quand on va en Europe, on peste toujours sur la petitesse des appareils, qui nous obligent à faire plus de brassées.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis de Québec. Je vous répondrai au meilleur de mes connaissances. :) 

 

Je me permettrais de nuancer avec mon expérience personnelle les 18 premiers mois (et tous les collègues immigrants de ma société).

Nous avons pris un appartement en haute ville (Chemin Ste Foy) parce que c'était le mieux desservi en Métrobus (800, 801 et 807 à toutes les 15 minutes de 5h30 à 1h00 tous les jours même samedi-dimanche, 6 minutes aux heures de pointe ) pour atteindre les clients de ma société (tous sur l'axe Place Youville, Place Laurier), l'école française, les hôpitaux et Centre médicaux (avec des enfants en bas âge comme vous), les commerces alimentaires, toutes les administrations pour les papiers à l'arrivée ...

Par contre c'est évidemment un peu plus cher à la location. Après quand on a pris ses marques on peut envisager d'explorer la ville et de s'installer en banlieue sur un cadre de vie qui nous plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les hôpitaux, vous avez raison en effet. C'est peut-être le plus important à regarder en fait, quand on y pense. Près de chez moi, j'ai un hôpital, mais il ferme le soir jusqu'au lendemain matin... Le système de santé québécois est hallucinant... :) 

 

L'Administration, c'est une fois, et c'est très facile d'accès.

 

L'école française ? Attendez, vous n'avez pas les moyens d'avoir une petite voiture mais les enfants doivent aller à l'école privée ? Je suis toujours renversé par les priorités des Français... Si vous partez comme ça, restez en France, vous serez extrêmement malheureux ici.

 

Les commerces, il y en a autant en dehors du centre-ville, et les gros centres commerciaux sont très faciles d'accès en bus.

 

L'école française... :fou4: Je n'en reviens toujours pas... ou alors j'ai mal compris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mark-Beaubien a dit :

Pour les hôpitaux, vous avez raison en effet. C'est peut-être le plus important à regarder en fait, quand on y pense. Près de chez moi, j'ai un hôpital, mais il ferme le soir jusqu'au lendemain matin... Le système de santé québécois est hallucinant... :) 

 

L'Administration, c'est une fois, et c'est très facile d'accès.

 

L'école française ? Attendez, vous n'avez pas les moyens d'avoir une petite voiture mais les enfants doivent aller à l'école privée ? Je suis toujours renversé par les priorités des Français... Si vous partez comme ça, restez en France, vous serez extrêmement malheureux ici.

 

Les commerces, il y en a autant en dehors du centre-ville, et les gros centres commerciaux sont très faciles d'accès en bus.

 

L'école française... :fou4: Je n'en reviens toujours pas... ou alors j'ai mal compris. 

 

J'ai abordé le problème des hôpitaux parce qu'il y a 2 enfants en bas âge. Avec les échos concernant la difficulté de voir un médecin, savoir que les urgences sont ouvertes 24h/24 comme au CHUL (Laurier) ou Saint-Sacrement (ch Sainte-Foy) est plutôt rassurant avec le Métrobus de 5h30 jusqu'à 1h tous les jours même le dimanche.

 

Parce qu'avec les commissions scolaires, il n'est pas toujours possible d'inscrire ses enfants en cours d'année en fonction de votre lieu de résidence. De plus certaines n'acceptent pas une adresse en meublé parce que c'est forcément provisoire à court terme. Alors que le collège français prend les enfants quelle que soit la situation, c'est un service aux expatriés (certes avec un coût certain). 

 

On s'entend que c'est une installation transitoire de 6 à 18 mois, le temps de s'approprier la ville de Québec.

Modifié par tpiiquebec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, toutix a dit :

?? En quoi peuvent ils voir que vous avez loue un meublé ? ? Je comprends pas la lol...

 

Parce que dans les justificatif de domicile que vous devez fournir, en général se trouve le contrat de location ...

De plus la commission scolaire connait parfaitement la zone dans laquelle elle est implantée.

La ville est divisée en secteurs. Chaque secteur à sa commission scolaire.

Il n'est pas possible d'habiter dans un secteur et d'aller dans une école d'un autre secteur.

Cela fera partie de l'étape suivante de leur installation. Choisir le lieu d'habitation en fonction des écoles (et de leur renommée).

Petite précision concernant les différents contrats, demander à inscrire les 2 noms. Les démarches sont individuelles et lorsqu'il s'agit d'apporter une preuve de domicile, s'il n'y a que le nom du conjoint sur la facture d'électricité (par exemple) alors ce n'est pas valable. 

 

Il faut cesser de raisonner en français. Les administrations de Québec connaissent tout de vous. Les fichiers sont interconnectés. Il suffit de donner un document une seule fois pour une démarche administrative pour qu'il soit valable dans d'autres. Fini l'acte de naissance a fournir en 3 exemplaires à chaque fois que vous avez un document officiel à demander (et qui s'égare une fois sur deux) !!!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tpiiquebec a dit :

 

Parce que dans les justificatif de domicile que vous devez fournir, en général se trouve le contrat de location ...

 

Mwé fournir un bail pour prouver son domicile ok

mais de là à regarder tout en détail , type de logement etc ... je trouve que cela relève d'une intrusion dans la vie privée ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme justificatif de domicile tu peux très bien apporter un document assermenté par un commissaire à l'assermentation comme quoi tu habites à telle ou telle adresse... Et rien n'indique que c'est un meublé ou non... tout comme un bail locatif même si c'est un meublé cela ne change rien au fait de pouvoir avoir la ramq.

 

Et oui tu peux parfaitement aller dans une école d'un autre secteur, il suffit d'en faire la demande. Tout comme la commission scolaire peut te placer d'elle même dans un autre secteur car l'ecole est pleine.

 

Quand à l'interconnexion des services gouvernementaux... mouai... bof... faut arrêter d'idealiser les services publics ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, juetben a dit :

Et oui tu peux parfaitement aller dans une école d'un autre secteur, il suffit d'en faire la demande. Tout comme la commission scolaire peut te placer d'elle même dans un autre secteur car l'ecole est pleine.

 

Effectivement on peut faire la demande pour aller dans une autre école. Mais il y a juste une condition, c'est qu'il y ait une entente entre ces écoles. Un nouvel arrivant ne peut donc faire cette demande puisqu'il n'y a pas d'entente avec l'école française dont il vient ! Les inscriptions pour l'année scolaire 2017-2018 ont été faites en février 2017. Donc l'école dont vous dépendez pourra en fonction de ses effectifs faire un transfert (école d'un autre secteur). Il faut un justificatif de résidence pour connaitre le secteur de l'école. Et un deuxième justificatif de résidence pour obtenir la gratuité (permis de conduire Québécois, Justificatif R1, facture Hydro Québec, Bell ...) Il doit être au même nom que le justificatif du domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois pas en quoi cela concerne l'ecole française d'origine. Ma fille est entrée a la maternelle l'année dernière on la inscrite à l'ecole dont elle dépend et en même temps on nous a donné un formulaire pour l'inscrire dans une autre école plus proche mais qui n'est pas celle qui lui est déterminée. Aucune question d'accord entre écoles vu qu'elle n'etait inscrite nulle part.

 

Si tu as un justificatif de résidence pour inscrire ton enfant je vois pas en quoi c'est différent pour l'inscrire ailleurs... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement