Aller au contenu

Les 13 commandements d'une Française au Québec


Laurent

Messages recommandés

Ça y est, ça fait bientôt sept mois que j’ai débarqué au Canada. Le 26 novembre dernier, je prenais mon billet d’avion, mon chum, et mes valises et je m’envolais pour venir vivre ici, à Québec. La grande aventure!

Sept mois, ça me paraît pas mal pour faire un bilan. Comme dans tout, il y a eu des moments plus difficiles que d'autres – la recherche de travail par exemple – mais dans l’ensemble, si je regarde un peu en arrière, j'ai eu de la chance et les difficultés ont vite été remplacées par de super moments. Je me suis dis qu’un petit «guide de survie» pourrait peut-être aider d’autres expatriés, d’autres voyageurs qui ont envie de s’installer ici! Alors voici 13 observations – conseils – pour faire que ton aventure se passe au mieux!

 

1. IL FAUT PRÉPARER CE VOYAGE 

Ça peut paraître vraiment évident comme conseil, mais c’est pourtant le plus important! Avoir réservé un logement pour le mois de mon arrivée m’a été d’une très grande aide, rien que pour apprendre à connaître la ville, appréhender le coût de la vie, choisir le quartier dans lequel je voulais m’installer ensuite, etc.

 

2. TU VAS T’HABITUER À MANGER TÔT 

Fini les grandes tablées à la française qui durent des heures, les pauses midi d’une heure, l’apéro vers 20h et le dîner vers 22h. Ici, à 18h on fait chauffer son lunch. Ah oui, et d’ailleurs, tu vas dire dîner pour le repas du midi, et déjeuner pour ce que nous on appelle le petit-déjeuner.

 

3. ICI, QUAND ON ATTEND LE BUS, ON FAIT LA QUEUE 

Pas la peine de pousser pour passer devant, tout le monde va monter. Et si tu ne respectes pas cette règle, tu n’en paraîtras que plus grossier ... n'alimente pas l’image que l’on se fait des Français à l’étranger: râleurs et impolis.

giphy.gif

 

4. TU VAS APPRENDRE LES RÈGLES DU HOCKEY, ET ASSISTER À DES MATCHS 

Oublie le foot, le rugby où même Dieu, ici, le hockey sera ta religion. On se prend très facilement au jeu, et au bout de 10 secondes tu vas finir avec le t-shirt et la casquette de ton équipe. Essaie, tu verras!

 

5. TU VAS APPRENDRE À APPRIVOISER LES FEUX ROUGES 

Car oui, ici, on peut tourner à droite au feu rouge, à certains endroits.

giphy.gif

 

6. OUBLIE L’IDÉE DE DÉMÉNAGER DU MOIS DE NOVEMBRE À MAI 

Au risque de te retrouver coincé dans la neige à devoir pousser ton camion de déménagement. #Truestory

 

7. TU VAS METTRE LA MAIN À LA POCHE DANS LES RESTAURANTS 

Je te vois venir, ne pense même pas y échapper, donner un pourboire c’est la règle ici.

burger.jpg

 

8. TU VAS APPRENDRE À NE PAS REGARDER LA MÉTÉO 

Qu’il pleuve, vente ou neige, ton programme restera le même.

giphy.gif

 

9. TU VAS COMMENCER À CONSTRUIRE TES PHRASES BIZARREMENT 

«Tu veux-tu venir au party samedi?»

 

Suite ici

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement