Aller au contenu

Une erreur gênante sur une enveloppe gouvernementale


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués

Une employée du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal a eu la surprise de recevoir, au cours des derniers jours, une enveloppe de son employeur avec une faute d'orthographe pour le moins gênante.

En effet, on peut lire «sauciaux» plutôt que «sociaux» dans l'entête de l'enveloppe. L'employée a par la suite diffusé la photo de l'enveloppe sur son compte F......k «Bel exemple que notre français va bien au Québec», a-t-elle commenté de façon ironique. Au moment d'écrire ces lignes, la publication avait été partagée plus de 2000 fois.

En fin de journée vendredi, le CIUSSS a été en mesure de préciser qu’environ 150 enveloppes ont été envoyées à des usagers.

«Nous avons retracé le bon de commande envoyé au fournisseur externe et nous sommes en mesure de confirmer que le nombre total d'enveloppes commandées est de 500. La boîte d’enveloppes a été retirée et nous nous sommes assurés que les enveloppes en circulation soient également retirées et recyclées», a fait savoir le conseiller aux Affaires publiques du CIUSSS, Justin Meloche.

«Nous tentons actuellement de déterminer si le gabarit a été modifié par un agent administratif de notre établissement ou si l’erreur provient de l’imprimeur. Le CIUSSS prendra les mesures appropriées pour que cette erreur ne se reproduise plus.»

 

http://www.tvanouvelles.ca/2017/06/16/une-erreur-genante-sur-une-enveloppe-gouvernementale

 

:lol::lol: On va leur laisser le bénéfice du doute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les commentaires publiés par la chaîne sont à vomir. On a pensé systématiquement aux immigrants.

Si je vous montre juste un courriel de mon boss (un monsieur Tremblay), vous allez savoir qui mettent le français en danger au Québec.

 

Pathétiques cette chaîne et ses fidèles, comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, Othmac a dit :

Les commentaires publiés par la chaîne sont à vomir. On a pensé systématiquement aux immigrants.

Si je vous montre juste un courriel de mon boss (un monsieur Tremblay), vous allez savoir qui mettent le français en danger au Québec.

 

Pathétiques cette chaîne et ses fidèles, comme d'habitude.

Heureusement que les libéraux sont là pour rehausser l'importance du français au Canada, hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 17/06/2017 à 20:47, Othmac a dit :

Les commentaires publiés par la chaîne sont à vomir. On a pensé systématiquement aux immigrants.

Si je vous montre juste un courriel de mon boss (un monsieur Tremblay), vous allez savoir qui mettent le français en danger au Québec.

 

Pathétiques cette chaîne et ses fidèles, comme d'habitude.

 

Bien voyons donc, la chaîne est pathétique parce qu'il y a un inconnu qui a écrit un commentaire que tu n'aimes pas? Les seules commentaires que doit accepter la chaîne c'est que les immigrants sont beaux et fins et que les "Tremblay" ne savent pas écrire ! C'est ça ?

 

Si le message de cet inconnu est à vomir, pourquoi le tien qui critique tout un peuple est sensé ?

 

En passant, oui il y a des immigrants à Montréal qui ne parlent pas français, son commentaire ne critique pas nécessairement les immigrants, mais plutôt notre système qui ne francisent pas nos immigrants.

 

Et ça m'insulte que les gens s'imaginent que si l'on parle ou écrit mal le français nous mettons notre langue en danger. Je trouve important que nous nous appliquions à bien écrire le français, mais cela n'a rien à voir avec la survie de notre langue. Il y a pas mal plus de chance qu'un universitaire de l'ouest de Montréal qui parlent le français parfaitement ne transmettent pas le français à ses enfants qu'un illettré du bas-st-Laurent. Parce que à Montréal tu as l'influence de l'anglais.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Éric70 a dit :

 

Bien voyons donc, la chaîne est pathétique parce qu'il y a un inconnu qui a écrit un commentaire que tu n'aimes pas? Les seules commentaires que doit accepter la chaîne c'est que les immigrants sont beaux et fins et que les "Tremblay" ne savent pas écrire ! C'est ça ?

 

Si le message de cet inconnu est à vomir, pourquoi le tien qui critique tout un peuple est sensé ?

 

En passant, oui il y a des immigrants à Montréal qui ne parlent pas français, son commentaire ne critique pas nécessairement les immigrants, mais plutôt notre système qui ne francisent pas nos immigrants.

 

Et ça m'insulte que les gens s'imaginent que si l'on parle ou écrit mal le français nous mettons notre langue en danger. Je trouve important que nous nous appliquions à bien écrire le français, mais cela n'a rien à voir avec la survie de notre langue. Il y a pas mal plus de chance qu'un universitaire de l'ouest de Montréal qui parlent le français parfaitement ne transmettent pas le français à ses enfants qu'un illettré du bas-st-Laurent. Parce que à Montréal tu as l'influence de l'anglais.

 

 

 

Moi je critique ce Cardinal, qui a conclu que derrière cette faute d'orthographe, il y avait un immigrant. Pourquoi ca devient systématique de mettre tous les problèmes du Québec sur le dos de l'immigrant? Une bonne partie d'immigrants ne maîtrisent pas encore le français, on est d'accord. Mais pourquoi c'est l'autre, et ca ne devrait pas être un Cardinal? Tout le monde est '"innocent" jusqu'à preuve du contraire.

Je dénonce plutôt la mauvaise foi de certains, c'est tout. Si c'était une personne plus lucide comme toi, elle allait pas débiter ce genre d'âneries.

Mais oui ce Cardinal critique le système qui ne francise pas assez les immigrants. Tu es déjà rendu copain avec lui, et savais le fond de sa pensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Othmac a dit :

 

Moi je critique ce Cardinal, qui a conclu que derrière cette faute d'orthographe, il y avait un immigrant. Pourquoi ca devient systématique de mettre tous les problèmes du Québec sur le dos de l'immigrant? Une bonne partie d'immigrants ne maîtrisent pas encore le français, on est d'accord. Mais pourquoi c'est l'autre, et ca ne devrait pas être un Cardinal? Tout le monde est '"innocent" jusqu'à preuve du contraire.

Je dénonce plutôt la mauvaise foi de certains, c'est tout. Si c'était une personne plus lucide comme toi, elle allait pas débiter ce genre d'âneries.

Mais oui ce Cardinal critique le système qui ne francise pas assez les immigrants. Tu es déjà rendu copain avec lui, et savais le fond de sa pensée.

Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas un commentaire publié sur un réseau que ça te donne de la crédibilité Quand tu dis que c'est un réseau "pathétique". La liberté d'expression tu connais ?

Ensuite ton commentaire sur ton "boss" un sois-disant "Tremblay" et de la déduction que tu en fais que le problème vient d'eux est guerre plus intelligent.

C'est un problème québécois et ça inclus nous tous. Faut arrêter de nous diviser entre les immigrants et les "Tremblay". Et je pense à Cardinal et à Othmac en disant cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais enfin en même temps, y'a pas de quoi en faire tout un foin. Une erreur, ça arrive. Tout le monde en fait. Parce que là ça concerne le français, c'est moins acceptable que tout autre type d'erreur? 

 

Quand on voit les "erreurs" faites pour construire des routes qui soi-disant tiennent debout....me semble c'est pas mal plus grave qu'une erreur dans un mot sur une enveloppe.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouais enfin en même temps, y'a pas de quoi en faire tout un foin. Une erreur, ça arrive. Tout le monde en fait. Parce que là ça concerne le français, c'est moins acceptable que tout autre type d'erreur? 
 
Quand on voit les "erreurs" faites pour construire des routes qui soi-disant tiennent debout....me semble c'est pas mal plus grave qu'une erreur dans un mot sur une enveloppe.

C est tout de même plus pathétique quand ça vient du gouvernement que d un terrassier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela drole :) c est bien de voir les choses avec un peu d humour. :) il n y a pas de quoi etre scandalise... puis ca permet d avoir un argument pour exiger plus de dictees a l ecole.. ca faira que tous les gosses vont vous hair hahaha

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kuroczyd a dit :


C est tout de même plus pathétique quand ça vient du gouvernement que d un terrassier.

 

Certes. Mais avant de poster sa moquerie sur FB, je me demande si cette employée a jamais écrit des choses avec des fautes dans des documents officiels remis à des patients, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, crazy_marty a dit :

 

Certes. Mais avant de poster sa moquerie sur FB, je me demande si cette employée a jamais écrit des choses avec des fautes dans des documents officiels remis à des patients, par exemple.

 

Exact...moi par exemple je ne fais jamais fôtes 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 36 minutes, jimmy a dit :

 

Exact...moi par exemple je ne fais jamais fôtes 

:P

 

Temps que les fôtes ce font en frenssais o Québec, cé acceptable non? :P

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement,  entre le laxisme des uns,  le langage sms des autres et un je m'en "foutisme" quasi généralisé,  le français écrit en prend pour son rhume dans nos administrations.

 

L'autre jour je lisais le résumé d'un collègue et honnêtement j'ai du le lire à haute voix pour le comprendre.  

 

Sans être une pro de l'autographe je fais mon maximum pour écrire le mieux possible,  question de respect pour ceux qui me lisent.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans la série "bourdes gouvernementales", vous en reprendrez bien une petite couche ? Au fédéral par exemple

 

Les députés promouvoient les intérêts du Canada ".

 

https://www.noscommunes.ca/fr/travaux-parlementaires

 

Ah oui, désolée, c'était une faute de frappe ... :lol:

 

 

Image 1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans la série "bourdes gouvernementales", vous en reprendrez bien une petite couche ? Au fédéral par exemple
 
Les députés promouvoient les intérêts du Canada ".
 
https://www.noscommunes.ca/fr/travaux-parlementaires
 
Ah oui, désolée, c'était une faute de frappe ... :lol:
 
 
594aa9a5261cc_Image1.png.5016ea497829e49833915daa0bc355e6.png


Oui Mais ça compte pas, au fédéral ils sont tous à moitié assimilés [emoji41]




Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, jimmy a dit :

 


Oui Mais ça compte pas, au fédéral ils sont tous à moitié assimilés emoji41.png




Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

:lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement