Aller au contenu

À la recherche des expériences - camionneurs d'origine étrangère au Canada


Messages recommandés

Bonjour! Je suis agente de développement socio-économique pour un projet fédéral canadien, et je fais une petite étude sur les expériences des chauffeurs routiers d'origine étrangère. L'étude est sur les processus et la bureaucratie d'embauche du point de vue du candidat. Toute expérience sur le sujet m'intéresse mais je suis particulièrement intéressée des expériences d'embauche de celles et ceux qui sont allés travailler pour une société de transport ontarienne. Par quel programme êtes-vous venu(e)? Combien de temps a-t-il pris de passer des étapes bureaucratiques? Quels frais étiez-vous obligé de payer? Était-il long le processus? et ainsi de suite.

 

Au plaisir d'entendre vos vécus!

PaulaH

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un sujet qui est fait pour moi : dans quelques mois, je commence l'aventure du Québec, et je me destine à être camionneur justement !

J'ai déjà pris contact avec un éventuel futur employeur dans la région où je vais vivre ( Le Saguenay), et aussi avec une école de conduite ( centre de formation super-lourd entre autre), et il semble que le DEP soit préférable au " permis sec", c'est à dire sans formation professionnelle. C'est beaucoup mieux pour trouver un emploi, ce qui est logique.

J'attends donc des réponses quant aux délais et aux documents demandés pour le DEP super-lourd, une fois sur place au Québec ( pas en tant qu'étudiant étranger, ce qui est très différent).

Merci.

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb! Si j'ai bien compris, vous allez refaire votre formation comme camionneur pour avoir le permit super-lourd québécois.  C'est vous qui paie cela ou votre employeur?

Aussi, pourquoi vous avez choisi le Québec au lieu d'une autre province?

--P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PaulaH,

 

Oui, c'est bien ça. En France, j'ai tous mes permis...sauf justement le super-lourd ( classe 1 au Québec). J'ai choisi ce travail parce qu'il me plait : j'adore conduire des poids lourds ou des autocars, et puis c'est le meilleur moyen pour parcourir le grand Ouest Canadien et les USA.

Oui, c'est moi qui vais me payer ma formation, mais il existe un accord entre la France et le Québec : cette formation peut être financé par la France. Mais on entre au Québec avec un visa étudiant, ce qui n'est pas mon cas.

Voilà !    Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai fait 2 ans au QC en tan que chauffeur classe 1 USA/CA. je me suit tout paye,voyage,logement, permis classe1. et le DEP en une journee.

 

Tu rentre avec quel visa ninjaseb?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guy,

Je bénéficierai d'un permis de travail ouvert, car ma femme est le requérant principale ( permis d'études pour elle). Je pense aussi me payer le DEP, mais il semble que le gouvernement du Canada paye la formation, tant ils ont besoin de chauffeurs. Je dois encore vérifier cette information.

Par contre le DEP en une seule journée, il faut que tu m'expliques, là ! La formation dure un peu plus de 5 mois, il me semble ? Et je sais que les compagnies d'assurances ne veulent plus assurer les chauffeurs qui n'ont pas de DEP. Il y a trop d'accidents.

C'était en quelle année, ton expérience là bas ? Et pourquoi tu n'es pas resté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ninjaseb, j'aimerai aussi savoir si le gouvernement paie la formation. Si vous pouvez me donner le nom du programme, je ferai mes propres recherches.

 

Merci d'avance!

Paula

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paula,

Si tu rentres au Canada avec un visa étudiante, le problème ne se posera même pas : c'est cette fois-ci la France qui paiera la formation, en raison de certains accords entre la France et le Québec.

Pour la formation DEP, il faut s'adresser directement à une école de formation ( ils forment sur tous les types de permis en général). Une fois que tu sais où tu vas habiter, cherche l'école, mais avant tout, tu peux prendre contact avec le CFTC ou le CFTR. Le mieux, c'est encore de les appeler, ils sont très efficaces ( attention au décalage horaire ;-)  ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc c'est la France qui paie. Vous venez ici pour la formation et pour ramasser l'expérience. Ensuite vous retourner chez vous pour continuer le métier. C'est ça en principe?

--P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, NINJASEB a dit :

Bonjour Guy,

Je bénéficierai d'un permis de travail ouvert, car ma femme est le requérant principale ( permis d'études pour elle). Je pense aussi me payer le DEP, mais il semble que le gouvernement du Canada paye la formation, tant ils ont besoin de chauffeurs. Je dois encore vérifier cette information.

Par contre le DEP en une seule journée, il faut que tu m'expliques, là ! La formation dure un peu plus de 5 mois, il me semble ? Et je sais que les compagnies d'assurances ne veulent plus assurer les chauffeurs qui n'ont pas de DEP. Il y a trop d'accidents.

C'était en quelle année, ton expérience là bas ? Et pourquoi tu n'es pas resté ?

Bonjour, haaa ok, tu y vas en projets d'etude, lol c plus facile du coup. ;-)

 

Le DEP est gratuit pour les francais en principe, un accord dont j'ignore l'origine, mais moi j'ai pas sortie un seul $$, et ma periode est de 10-2014 a 12-2016.

et oui, lles compagnie assurent les nouveaux chauffeurs au seins des compagnie, c juste plus cher,..

je suit rentre en france car je prends une pause, et je change d'employeur. je suit actuellement en processus..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bin selon la région où tu habites au Québec, on se croisera peut-être !  ;-)   bonne continuation, en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, NINJASEB a dit :

Ok, bin selon la région où tu habites au Québec, on se croisera peut-être !  ;-)   bonne continuation, en tout cas.

Centre du quebec, Drummondville, j'ai un ami qui habite au Saguenay, et ji suit alle livrer qq fois, c vraiment un jolie coin!! Si ca t’intéresse, je tiens une page fb avec des collegues francais de chauffeur routier immigrée au Canada, on donne de l'info, et de l'emploi, et de l’expérience de chaq un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, PaulaH a dit :

Ok, donc c'est la France qui paie. Vous venez ici pour la formation et pour ramasser l'expérience. Ensuite vous retourner chez vous pour continuer le métier. C'est ça en principe?

--P

Absolument pas...je comprends pas cette réponse pleine d'à priori !

Personnellement, si je quitte la France, c'est pas pour y retourner, quoi qu'il se passe.

C'est la France qui paie, en effet, c'est un plus non négligeable, faut le reconnaître. Mais ce n'est pas " parce que c'est gratuit" que je prends cette formation. D'ailleurs, selon le visa, la situation, rien de sûr ( bien lire mon post).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Guyx06 a dit :

Centre du quebec, Drummondville, j'ai un ami qui habite au Saguenay, et ji suit alle livrer qq fois, c vraiment un jolie coin!! Si ca t’intéresse, je tiens une page fb avec des collegues francais de chauffeur routier immigrée au Canada, on donne de l'info, et de l'emploi, et de l’expérience de chaq un...

 

Ah, super ! je veux bien aller voir la page facebook que tu tiens  ;-) c'est quoi le nom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ninjaseb - Toutes mes excuses. Je ne voulais absolument rien de mal.  Au contraire - je suis contente que vous voulez rester - on a besoin des immigrants francophones, surtout dans le Nord de l'Ontario! Je voulais juste préciser le processus en principe et non pas votre parcours personnel.

 

Normalement, c'est très difficile à renouveler son permit de travail temporaire, surtout après le changement de la loi sur la main-d'oeuvre temporaire.

Bien qu'il existe plusieurs pistes à exploiter pour un séjour prolongé, malheureusement, le poste de camionner n'est pas considéré un poste qualifié encore.

 

--P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour Paula,

 

Comment ça va depuis nos derniers échanges ?

 

Voici des nouvelles fraîches, et donc des mises à jour :

 

Finalement, je n'ai pas intégré d'école pour un DEP, je me suis payé le permis seul (sans la partie Formation professionnelle). Ceci dans le but de gagner du temps et pouvoir travailler plus rapidement.

JE me suis inscrit le 22 jqnvier, et le 02 février je passais déjà avec succès la partie théorique. Là je continue donc à apprendre au travers de 24 heures de pratique, avant l'examen final, constitué d'une ronde de sécurité avant départ, et de conduite sur la route avec l'examinateur de la SAAQ. Je me suis inscrit dans un centre de type "auto-école" appelé Centre Technic.

 

le coût total est de 3500$ environ, passage à l'examen compris et prêt du camion. J'ai payé moi-même cette formation.

 

Je suis déjà en contact avec 3 sociétés de transport de ma région que je vais aller rencontrer dès le permis définitif en poche (j'ai déjà le permis provisoire valable 18 mois, qui me permettrait de conduire un camion si un chauffeur avec une expérience de plus de 2 ans est à bord, mais je voulais aller au bout du permis pour être tranquille).

 

Voilà,

 

Je continuerai à te donner des infos au terme de mon permis, et comment ça se sera passé avec mon premier employeur.

 

À bientôt.  !

 

NinjaSeb

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement