Aller au contenu

Canada. Au Québec, une ville se met en quatre pour attirer des Français


Laurent

Messages recommandés

Matane_-_phare.jpg

 

La ville de Matane manque de main-d’œuvre et d’étudiants, mais elle ne manque pas d’idées pour faire venir des Français, notamment de La Réunion. Si ces nouveaux venus sont parfois dépaysés, ils tombent vite sous le charme.

 

“Vivez l’expérience Matane”, venez étudier “à proximité de la mer, des montagnes Chic-Chocs, de paysages magnifiques”, au cœur “de grands espaces”, dit la brochure publicitaire du cégep de Matane [établissement qui forme des jeunes de 17 à 23 ans au sein de cursus professionnalisants], qui insiste davantage sur les feux de camp au bord du fleuve et les expéditions en kayak que sur le rude hiver à affronter. En substance, pourquoi aller dans le Plateau-Mont-Royal quand il y a Matane ?

Matane ? “Au début, ça me faisait un peu peur de partir étudier dans une ville excentrée comme Matane où, par moments, il y a 60 degrés d’écart entre ici et chez moi, raconte Célia Alvarez, qui est partie de l’île de La Réunion pour venir étudier au cégep de Matane. Mais je suis tombée totalement amoureuse de ce pays et mon but, c’est de rester au Québec.”

 

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"En manque de main-d'oeuvre", c'est un peu mentir quand même [emoji16].

Envoyé de mon SM-G935W8 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

A défaut de me répéter ...

 

-->>Faudrait peut-être avant tout envoyer un communiqué , un mail , un fax ... je sais pas , un flyers aux ambassades ??

>> histoire de les prévenir ???...

 

***car au vue de nos délais de traitement  -->>> ils n'ont pas l'air d'être au courant ??!! ...

 

Pour la France , l'année dernière , les délais étaient de maximum -6 mois pour la partie fédérale/avec une moyenne de 4 mois

actuellement nous avons ,

un max' de 13 mois / pour une moyenne de 10 mois ??? ...

>>>EXPLICATIONS ... ??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, toutix a dit :

A défaut de me répéter ...

 

-->>Faudrait peut-être avant tout envoyer un communiqué , un mail , un fax ... je sais pas , un flyers aux ambassades ??

>> histoire de les prévenir ???...

 

***car au vue de nos délais de traitement  -->>> ils n'ont pas l'air d'être au courant ??!! ...

 

Pour la France , l'année dernière , les délais étaient de maximum -6 mois pour la partie fédérale/avec une moyenne de 4 mois

actuellement nous avons ,

un max' de 13 mois / pour une moyenne de 10 mois ??? ...

>>>EXPLICATIONS ... ??!!

Et attends, on en est à 15 mois pour les DCSQ de 2016 sans que personne n'ait encore son CSQ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marianne77 a dit :

Et attends, on en est à 15 mois pour les DCSQ de 2016 sans que personne n'ait encore son CSQ...

>> Nous on avait attendu aussi à l'époque ...

l'ouverture des quotas en 2015 avait été repoussée +5 fois à cette époque ...

***on avait pas pu déposer en août 2014 ... ça chiffre aussi ...

 

>>Là je parle principalement de la seconde étape ; du fédérale !... nous avons eu 2 CSQ prioritaires ... du moment qu'on est sélectionné par la Province

la suite ne devrait pas mettre autant de temps !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marianne77 a dit :

Ah mais je ne parle pas des reports, sinon on ajoute encore plus de temps.

C'était juste pour dire que les délais se dégradent d'une année sur l'autre...

 

bah wé

j'aimerais bien comprendre pourquoi cela évolue dans ce sens là ...

 

à un moment donné , on parlait de sous traitance ... moi je dirais bien qu'il y a des sous traitants de sous traitants ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, Thomas_ETHEVE a dit :

Non non ce n'est pas mentir, il en manque vraiment , il y a tellement de proposition d'emploi !

Bah écoute, c'est très loin de la réalité que j'ai vécu personnellement à Matane. C'est certains que c'est une population très  âgée. Donc peut être qu'il y a plus de besoin dans ce domaine la, mais pour le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, toutix a dit :

>> Nous on avait attendu aussi à l'époque ...

l'ouverture des quotas en 2015 avait été repoussée +5 fois à cette époque ...

***on avait pas pu déposer en août 2014 ... ça chiffre aussi ...

 

>>Là je parle principalement de la seconde étape ; du fédérale !... nous avons eu 2 CSQ prioritaires ... du moment qu'on est sélectionné par la Province

la suite ne devrait pas mettre autant de temps !!!!

 

chaque province accepte un nombre x et tous ces x doivent être validés/enquêtés par le pays (c'est normal ?) donc ça fait du monde à la porte ! Et du monde y en a. On oublie souvent que c'est le pays qui décide et non la province !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, trefle a dit :

 

chaque province accepte un nombre x et tous ces x doivent être validés/enquêtés par le pays (c'est normal ?) donc ça fait du monde à la porte ! Et du monde y en a. On oublie souvent que c'est le pays qui décide et non la province !

Les documents memes ont déjà étaient vérifiés une première fois par la province 

Donc y a pas de raisons que cela mettent autant de temps. .

**Cela ne devrait être qu une formalité puisque qu il y a déjà eu une sélection d effectuees  ..

 

--Ça sert à rien de nous avoir donner des codes prioritaire à ce moment là ... car apparemment on a pas la même définition ... 

 

--De plus ce sont nos ambassades attitrées qui prennent le relais après la visite médicale ... ce sont eux qui refont les études. .. ce n est pas le Canada en lui même qui traitent tous les dossiers. ..

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement