Aller au contenu

Résidence permanente et permis de conduire


minicroco

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma résidence permanente vient d'être accepté. Je n'ai pas encore reçu le papier mais ça devrait plus tarder, et j'aurai plusieurs questions si quelqu'un aurait des réponses svp :

  • Je dois faire ma demande de carte de résident permanent tout de suite ou est-ce que je vais la recevoir automatiquement ?
  • Je peux donc arrêter de traîner mon permis de travail avec moi ?
  • Je conduis depuis maintenant 2 ans avec mon permis international (j'ai ma propre auto), j'ai cru comprendre qu'après réception de la résidence permanente, il faut obtenir le permis de conduire du Québec dans les 6 mois. Est-ce que je suis obligé de repasser tous les examens (code + conduite) absolument ?
  • Doit-on remplir des papiers pour la France par rapport à notre résidence permanente ?

 

J'ai également une autre question qui n'est pas vraiment lien avec la résidence. Je suis peu de temps enceinte et je voulais savoir si quelqu'un saurait comment faire pour que l'enfant puisse avoir la double nationalité ?

 

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, minicroco a dit :

Bonjour,

 

Ma résidence permanente vient d'être accepté. Je n'ai pas encore reçu le papier mais ça devrait plus tarder, et j'aurai plusieurs questions si quelqu'un aurait des réponses svp :

  • Je dois faire ma demande de carte de résident permanent tout de suite ou est-ce que je vais la recevoir automatiquement ?
  • Je peux donc arrêter de traîner mon permis de travail avec moi ?
  • Je conduis depuis maintenant 2 ans avec mon permis international (j'ai ma propre auto), j'ai cru comprendre qu'après réception de la résidence permanente, il faut obtenir le permis de conduire du Québec dans les 6 mois. Est-ce que je suis obligé de repasser tous les examens (code + conduite) absolument ?
  • Doit-on remplir des papiers pour la France par rapport à notre résidence permanente ?

 

J'ai également une autre question qui n'est pas vraiment lien avec la résidence. Je suis peu de temps enceinte et je voulais savoir si quelqu'un saurait comment faire pour que l'enfant puisse avoir la double nationalité ?

 

 

Merci de votre aide

 

Il faut passer une frontière pour devenir officiellement résidente permanente. Donc faire le tour du poteau par exemple. La carte ne te sera pas envoyée automatiquement vu que tant que tu as pas passé un poste frontière, tu es pas RP officiellement. Au passage à la frontière, tu donneras ton adresse et la carte te sera envoyée.

 

Tant que tu es pas RP, tu dois garder ton permis de travail. Tu devras aussi redemander un nouveau NAS parce que celui que tu as est temporaire et tu vas passer sur un permanent (le temporaire commence par 9). Il faudra communiquer ce NAS à ton employeur pour les affaires d'impôts et tout. 

 

Tu ne repasses aucun examen pour le permis, c'est un simple échange que tu dois faire. Il faut prendre rdv à la SAAQ et ils remplaceront ton permis, c'est tout. Tu devras payer les frais, mais ça s'arrête là.

 

Tu as rien à remplir pour la France. A part t'assurer que ta situation est en règle auprès du fisc, mais vu que tu es là sous visa temporaire, ça doit déjà être le cas.

 

Pour la dernière question - félicitations. Je suis pas expert, mais je crois que l'enfant naissant au Canada, il sera de toute façon canadien d'office. Pour la partie française, il faudra le déclarer au consulat et c'est pas mal tout.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour l'enfant, quand il ou elle sera née, quand tu vas avoir le certificat de naissance, tu vas au consulat ou tu envois la demande par la poste. Attention d'avoir les bons documents. 

 

Tu as deux options, la déclaration avant 30 jours depuis la naissance ou bien 30 jours après.  Tout est bien expliqué ici : http://www.consulfrance-montreal.org/-Province-de-Quebec-

 

j'ai fais deux fois par la poste pour mes enfants et par la suite on reçoit la transcription de l'acte de naissance et c'est rajouté dans le livret de famille également. 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros merci à vous deux pour vos réponses et pour les détails à chaque fois !

 

Je prends note de tout ça. Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement