Aller au contenu

Dernier mois de loyer à payer d'avance?


Golda

Messages recommandés

Il y a beaucoup de choses qui sont illégales mais qui se font quand même ou qui sont détournées.

 

La caution est illégale, mais beaucoup de proprio demandent le dernier mois.

Le proprio ne peut pas demander de chèques post-datés, mais ça se fait quand même.

 

Après c'est une question de ressenti. A-t-on confiance en la personne qui est en face de nous ?

 

Mon premier proprio m'avait demandé le dernier mois en arrivant. En plus je n'avais aucun engagement avec lui, il n'y avait pas de bail. Juste un petit papier qu'il me signait quand je payé en cash (pas le choix) et qui à mon avis n'avait que guère de valeur en cours.

 

Mon deuxième proprio, je pouvais le payer comme je voulais. On était parti sur du virement Interac. Je lui avais proposé 12 chèques. Il m'a alors dit si tu veux, mais je n'ai pas le droit de te le demander.

 

Enfin mon proprio actuel m'a demandé 500$ pour s'assurer que je prenne l'appartement, déduit sur le premier loyer. Ensuite il m'a demandé 12 chèques. Il n'a pas le droit, mais si je veux l'appartement, je n'ai pas le choix. Par contre comme la date de dépôt étais aléatoire (il m'a encaissé un chèque un mois et demi après en même temps que le chèque du mois en cours). 

Pour le deuxième bail je lui ai proposé de l'Interac, au moins la date était fixe et dépendait de moi.

 

Tout ça pour dire que d'accord, tout n'est pas très légal dans la façon de faire, mais c'est comme ça. Si on cherche un propriétaire qui respecte complètement la loi, on risque de voir passer un paquet de bons appartements devant son nez.

 

Libre à chacun d'accepter ou non ces pratiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de demander de payer le premier mois d'avance ou en partie est une pratique répandue chez les propriétaires au Québec. Il faut évidemment demander un reçu pour avoir une preuve de paiement. Par rapport au dernier mois de loyer, je ne me suis jamais fait demander cela et je trouve ça excessif comme demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, crazy_marty a dit :

 

Donner des chèques d'avance, mais avec une date d'encaissement pour chaque mois, c'est une pratique courante et ça ne change pas grand chose à ta vie...à part t'éviter de devoir faire un chèque tous les mois et aller sonner chez le proprio chaque fois.

C'est tout aussi illégal pour un proprio d'exiger des chèques post datés qu'une caution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, juetben a dit :

C'est tout aussi illégal pour un proprio d'exiger des chèques post datés qu'une caution...

 

C'est aussi une demande des locataires des fois, qui ont pas envie se prendre la tête à chaque mois. Mais oui ça reste illégal.

 

Il y a 15 heures, Stellal a dit :

Le fait de demander de payer le premier mois d'avance ou en partie est une pratique répandue chez les propriétaires au Québec. Il faut évidemment demander un reçu pour avoir une preuve de paiement. Par rapport au dernier mois de loyer, je ne me suis jamais fait demander cela et je trouve ça excessif comme demande.

 

 

Le premier mois de loyer à la signature du bail, c'est légal de le demander. Le dernier mois, non.

 

Après quand tu payes par chèque, le reçu de paiement, tu en as pas nécessairement besoin, tu peux toujours prouver que le chèque a été encaissé vu que tu vois le débit sur ton compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prouver que le chèque a été encaissé mais tu ne peux pas prouver que tu as donné le chèque pour le loyer ou un quelconque autre achat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, Mike-63 a dit :

Tu peux prouver que le chèque a été encaissé mais tu ne peux pas prouver que tu as donné le chèque pour le loyer ou un quelconque autre achat. 

 

Heu et donc le gars a encaissé un chèque que tu lui aurais pas donné? Ça tient pas debout. Dans ce cas là en plus, ça serait pire pour lui, ça voudrait dire  qu'il l'a volé et forgé ta signature :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, crazy_marty a dit :

 

Heu et donc le gars a encaissé un chèque que tu lui aurais pas donné? Ça tient pas debout. Dans ce cas là en plus, ça serait pire pour lui, ça voudrait dire  qu'il l'a volé et forgé ta signature :P

 

Non, ce que je veux dire, c'est que le chèque à la base tu lui donnes pour un loyer. Mais si tu ne comptes que sur le relevé de banque pour prouver qu'il a été encaissé, ok tu prouves qu'il a été encaissé. Mais pourquoi il a été encaissé, ça tu ne peux pas. C'était pour le loyer, pour les électros que le gars vendait, pour sa tondeuse à gazon que tu lui as acheté ? Tu ne peux pas prouver ce point là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Il suffit d'écrire sur le chèque la raison du paiement... Il y a toujours une ligne en bas du recto du chèque pour cette raison.   Même le verso du cheque permet d'écrire un roman... ou presque!

Modifié par jo19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... et il suffit de mettre bien les dates: on ne peut pas déposer des chèques post-datés à la banque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 52 minutes, kuroczyd a dit :

... et il suffit de mettre bien les dates: on ne peut pas déposer des chèques post-datés à la banque.

A la banque non... mais des magouilles comme insta chèques tu peux faire pas mal ce que tu veux tant que tu leur laisses une partie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, juetben a dit :

A la banque non... mais des magouilles comme insta chèques tu peux faire pas mal ce que tu veux tant que tu leur laisses une partie!

Ce n'est pas Insta cheques qui permet de tirer l'argent de TA banque : si TA banque permet de se servir sur ton compte avec des chèques post-datés, tu as le droit de contester ou de te poser de sérieuses questions sur l'institution bancaire qui héberge ton compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, kuroczyd a dit :

Ce n'est pas Insta cheques qui permet de tirer l'argent de TA banque : si TA banque permet de se servir sur ton compte avec des chèques post-datés, tu as le droit de contester ou de te poser de sérieuses questions sur l'institution bancaire qui héberge ton compte.

Tu peux encaisser des post datés et des chèques qui ne sont pas à ton nom dans les commerces encaisseurs de chèques. Alors tu peux bien te poser des questions c'est juste la réalité ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, crazy_marty a dit :

 

Heu et donc le gars a encaissé un chèque que tu lui aurais pas donné? Ça tient pas debout. Dans ce cas là en plus, ça serait pire pour lui, ça voudrait dire  qu'il l'a volé et forgé ta signature :P

Vous pouvez acquitter votre loyer de plusieurs façons : par chèque certifié, en argent comptant, par mandat-bancaire ou mandat-poste ou par tout autre moyen accepté par le locateur. Ainsi, même si dans la plupart des cas il accepte les chèques ordinaires, il n'est nullement obligé de le faire. Le paiement peut aussi être fait par virement de fonds ou carte de crédit si votre locateur est en mesure de l'accepter.

Note : il est conseillé de demander un reçu attestant le paiement du loyer. En cas de contestation du locateur, vous pouvez toujours soumettre, à titre de preuve, le reçu.

Source: https://www.educaloi.qc.ca/capsules/le-paiement-du-loyer

 

Cela prend une minute au propriétaire à produire un reçu, je pense qu'il n'y a pas de problème d'en demander un. Après, libre à chacun de faire ce qu'il veut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, juetben a dit :

Tu peux encaisser des post datés et des chèques qui ne sont pas à ton nom dans les commerces encaisseurs de chèques. Alors tu peux bien te poser des questions c'est juste la réalité ! 

C'est pas toi qui parle de "légalité" depuis le début de ce sujet ? Ce n'est pas légal même si tu sembles dire que ta banque puisse t'enlever de l'argent sur un chèque débité de manière illégale de ton compte...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chèques postdatés et encaissés avant échéance

Parfois, un chèque postdaté est déposé avant la date à laquelle il doit l’être. Les banques ont prévu des mécanismes pour détecter les chèques postdatés et font leur possible pour ne pas traiter un tel chèque avant sa date. 

Vous pouvez aider à la détection de chèques postdatés qui sont déposés à l’avance. Essayez de passer en revue les transactions effectuées sur votre compte (en ligne, par appareil mobile, au GAB, par téléphone ou à la succursale). Si un chèque postdaté que vous avez signé est accidentellement traité avant sa date, vous devrez communiquer avec votre banque pour l’en informer. Le chèque pourra être retourné et le montant remis dans votre compte jusqu’à la date inscrite sur le chèque. 

 

Association des banques canadiennes : http://www.cba.ca/cheques-what-you-need-to-know?l=fr

 

Si votre banque vous sort de l'argent de votre compte avant la date inscrite sur le chèque, changez de banque... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, kuroczyd a dit :

C'est pas toi qui parle de "légalité" depuis le début de ce sujet ? Ce n'est pas légal même si tu sembles dire que ta banque puisse t'enlever de l'argent sur un chèque débité de manière illégale de ton compte...

 

 

Moi? Ah oui un message... au sujet que le proprio ne peut exiger des chèques post datés. C'est vrai que je parle donc de l'égalité depuis le début du sujet avec... un message!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toutes façons tu peux bien penser ce que tu veux... instacheque en font même la mention sur leur site internet du service d'encaissement de chèques post datés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, juetben a dit :

De toutes façons tu peux bien penser ce que tu veux... instacheque en font même la mention sur leur site internet du service d'encaissement de chèques post datés. 

 

T'as pas l'air de comprendre comment ça fonctionne...

Si tu rentres avec un chèque posdaté chez Insta-chèque, ils vont te l'encaisser immédiatement en prenant au passage un pourcentage du montant pour leur service. Par contre, Insta-chèque devra attendre la date inscrite sur le chèque avant de pouvoir l'encaisser dans une institution financière. Donc, Kuroczyd a parfaitement raison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, kobico a dit :

 

T'as pas l'air de comprendre comment ça fonctionne...

Si tu rentres avec un chèque posdaté chez Insta-chèque, ils vont te l'encaisser immédiatement en prenant au passage un pourcentage du montant pour leur service. Par contre, Insta-chèque devra attendre la date inscrite sur le chèque avant de pouvoir l'encaisser dans une institution financière. Donc, Kuroczyd a parfaitement raison. 

Euh merci je sais très bien comment ça fonctionne! J'ai jamais dis qu'il n'a pas raison... mais quand il dit que c'est impossible d'encaisser un post daté c'est faux tu vas chez un encaisseur de chèque et voilà tu obtiens du cash pour un chèque post daté. Ce que les encaisseurs font avec le chèque cela les regarde. 

Faut arrêter avec la vertue car la négligence de certains employés facilite grandement la possibilité de faire des choses non permises, comme quand j'encaisse un chèque au nom de ma femme sur un compte perso à mon nom unique alors qu'elle n'a même pas de compte dans l'institution concernée... (le contraire est tout aussi valable lorsqu'elle encaissé un chèque à mon dans sa banque où je n'ai aucun compte.)

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, kuroczyd a dit :

... et il suffit de mettre bien les dates: on ne peut pas déposer des chèques post-datés à la banque.

 

il y a 3 minutes, juetben a dit :

Euh merci je sais très bien comment ça fonctionne! J'ai jamais dis qu'il n'a pas raison... mais quand il dit que c'est impossible d'encaisser un post daté c'est faux tu vas chez un encaisseur de chèque et voilà tu obtiens du cash pour un chèque post daté. Ce que les encaisseurs font avec le chèque cela les regarde. 

Faut arrêter avec la vertue car la négligence de certains employés facilite grandement la possibilité de faire des choses non permises, comme quand j'encaisse un chèque au nom de ma femme sur un compte perso à mon nom unique alors qu'elle n'a même pas de compte dans l'institution concernée...

 

Relis bien comme il faut.... "on ne peut pas déposer des chèques post-datés à la banque."  Voilà ce qu'il a dit, le reste c'est ton imagination....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement