Aller au contenu

Ouverture de compte bancaire


Golda

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde

pour ceux qui sont fraîchement arrivés (en tant que RP de préférence, en solo plutôt), j'aimerais bien un retour d'expérience sur l'ouverture de votre premier compte bancaire (récemment): quelle banque et pourquoi? est-ce qu'il vaut mieux attendre d'avoir commencé à travailler avant d'ouvrir un compte? Jje précise que je parle de Montréal car c'est là où je m'installe (je magazine un peu les différentes banques avant de me décider).

 

D'avance merci :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ouvres un compte en arrivant avec 1 dollar. 
Pour emprunter il faudra attendre un peu.
Pour les banques elle se valent toutes et font toutes la même chose tout en faisant croire que chacune est meilleure que l'autre. Desjardins à l'avantage d'être "plus" partout au Qc, surtout dans les endroits plus isolés mais à l'heure de la banque électronique et virtuelle, est-ce encore un signe de distinction?
Perso, j'ai un compte chez TD Canada Trust mais j'utilise surtout et presque exclusivement Tangerine qui appartient à Scotia. A toi de voir ce qui est le plus pratique pour toi en tant que nouvel arrivant. Le choix ne manque pas et fait jouer la concurrence car les frais bancaires sont à surveiller...(sauf chez Tangerine bien entendu)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience personnelle, et seulement si l'on souhaite avoir une banque à vocation internationale pour faire potentiellement des virements de compte à compte, seule la HSBC peut être intéressante. Les autres disent avoir des accords et des partenariats, mais cela reste très théorique. Quant à la BNP et la Scotia, seule la direction générale semble être au courant de la chose (fantaisiste).

Pour avoir uniquement un compte courant sur place, elles se valent à peu près toutes. c'est une question de personnel qui compose l'agence (parfois des gens courtois et arrangeants, parfois des procéduriers sourds à toute sollicitation inhabituelles). Juste bien penser à comparer les frais de toutes sortes peut aider à faire un choix.....

Je peux juste affirmer (si cela peut aider) que la BMO n'est pas la plus mauvaise, et il y en a partout !

Bonne chasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Bonjour,

La seule banque qui permette des virements internationaux gratuits est la HSBC.

Au Canada, je ne paie ni carte de débit ni carte de crédit. En fait je n'ai aucun frais car j'utilise ma banque de manière basique.

Mon compte a été ouvert à partir de la France comme client Premier. Et même si je n'ai pas le minimum requis pour être Premier au Canada, on ne m'a jamais demandé de fermer mon compte ou enlevé le statut de Premier.

En revanche, il y a peu d'agences HSBC au Québec (Les seules que je connaisse : 4 à Montréal et 1 à Boucherville). Il y a un accord pour faire des retraits gratuits aux guichets automatiques avec la Banque Nationale.

On n'a pas vraiment d'agence attribuée. Le siège est à Vancouver. 

Je pensais ouvrir un compte dans une banque canadienne mais j'ai renoncé à cause des frais. Je n'ai besoin de ma banque que lorsque je perds ma carte. Je n'ai pas de crédit/hypothèque ni marge de crédit. 

Donc, 99% je n'ai pas besoin d'avoir accès à un conseiller et donc de payer des frais.

Ce n'est pas la banque la plus souple, mais pour une usage, elle fait l'affaire.

Pour les personnes qui ont plus d'interactions avec leur banque, c'est vrai que c'est un ou une bon(ne) conseiller(ère) qu'il faut trouver. Ne pas hésiter à magasiner.

Selon mes collègues de bureau (québécoises), la Banque Nationale est celle avec le meilleur service. La TD aussi, ouverte le WE ! 

 

Modifié par alex&marc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mon arrivée j'ai ouvert un compte chez Desjardins une  succursale de cette institution bancaire était juste à côté de la maison de mon amie qui m'a hébergé pour les premiers temps de mon installation ici (tu déposes 5$).

 

Par la suite je n'ai pas trouvé l'utilité d'ouvrir d'autres comptes chez  d'autres banques car j'avais mon compte et carte de débit.

 

Ensuite lorsque j'ai commencé le travail un mois plus tard,j'ai fait la demande de la carte de crédit par téléphone (via toujours cette institution bancaire) et je l'ai reçu dans ma boite 10 jours après.

 

Sinon pour avoir ta carte de crédit plus rapidement et sans avoir un travail ou une source de revenu, il me semble que d'autres banques font la chose comme celle de Scotia, par contre à faire attention pour ce qui est des frais bancaires qui y sont plus élevés chez cette banque après l'écoulement de la première année (sans frais pour les nouveaux résidents depuis moins d'une année).

 

Bref comme ça été dit en haut, le mot d'ordre ici est le magasinage et faire jouer la concurrence car y a pas une banque qui soit la meilleure en absolu et pour tous le monde après tout mais y en a certainement qui le soit pour vous et vos attentes.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos complémentaires:

Il y a aussi une agence à Trois-Rivières ainsi qu'à Chicoutimi, Sherbrooke, etc.

De plus, la HSBC à un accord avec la BNC qui rend les retraits gratuits sur tous leurs distributeurs GAB.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement