Aller au contenu

''a tous les connards qui me traite de raciste.....''


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 11 heures, seba666 a dit :

 

Étonnant, pour ma part, et pas plus tard qu'aujourd'hui, un client m'a demandé si j'étais un Français de France... j'ai répondu que non, je suis Belge.

 

Tout ça pour dire que mon accent ici passe pour français de France, et après presque une année de présence, on ne m'a jamais traité de maudit Français (ou autre).

 

Être un maudit Français n'est pas une question d'accent mais d'attitude.

 

 

Quand on va me demander à nouveau à partir de demain, tu es d'ou, je dirai, je suis citoyen du Monde, bien heureux d'être un futur Canadien avec certaines origines.

C'est le fin et à une prochaine. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Othmac a dit :

 

L'experte a parlé. Amen!

 

Le texte parle de la maîtrise de la langue. Ca ne pourrait pas passer inaperçu. Et d'ailleurs, je ne faisais que suggérer une réponse à une question précédente.

 

Pas du tout. Le texte parlait de l'usage d'une langue pour assurer la survie d'une culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux ans sur place, au centre du Quebec, jamais eu de pb, ni dans le privée, et r.a.s dans le professionnel, bien au contraire.. le "maudit français" et souvent répondu de un "ostie de quebecois", et c toujours avec le sourire et la bonne humeur.. je comprends mal comment le monde fait a pas se faire accepter.. bref c mon avis et ce tout.. ;-).. quand on me demande si je suit fier d'etre français, ben oui, comme vous l’êtes de hêtre quebecois, et ça passe de partout.:91_thumbsup:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, Golda a dit :

 

Tu trouve ça normal et pas méchant le "maudit français"? tu n'as pas à  imposer ce point de vue, qui es-tu pour le faire? je suis en droit de ne pas être d'accord.

 

 

Avant de t'insurger contre l'expression "maudit français", tu devrais peut-être prendre un peu de recul par rapport à tes propres références culturelles (par exemple, penser que "maudit français" est l'équivalent québécois du "sale arabe" en France) et chercher à mieux comprendre le véritable sens donné à cette expression par les Québécois eux-mêmes, après tout, c'est eux qui l'ont inventée et qui s'en servent! 

 

je t'invite fortement à lire ces 3 liens très instructifs.

 

https://www.forum.immigrer.com/topic/121279-a-propos-de-letiquette-«-maudits-francais-»/?do=findComment&comment=1264238458

 

https://www.forum.immigrer.com/topic/139652-encore-une-maudite-francaise/?do=findComment&comment=1264596430

 

https://www.forum.immigrer.com/topic/144452-maudit-francais-tu-m-enerves/?do=findComment&comment=1264704260

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, PACAtoQC a dit :

Quand on va me demander à nouveau à partir de demain, tu es d'ou, je dirai, je suis citoyen du Monde, bien heureux d'être un futur Canadien avec certaines origines.

C'est le fin et à une prochaine. :)

 

Cette réponse risque de ne pas plaire...

Ici, ce n'est pas mal vu socialement de demander le pays d'origine à une personne qui visiblement n'est pas native. Il n'y a aucune mesquinerie, aucun sous-entendus racistes, plutôt une simple curiosité, une manière de s'intéresser à l'autre. Souvent aussi, c'est une façon d'engager la conversation. Donc, si tu réponds "citoyen du monde", cela risque d'être interprété comme un manque de cordialité car tu te fous de la question à laquelle la personne souhaite sincèrement une réponse. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, kobico a dit :

 

Cette réponse risque de ne pas plaire...

Ici, ce n'est pas mal vu socialement de demander le pays d'origine à une personne qui visiblement n'est pas native. Il n'y a aucune mesquinerie, aucun sous-entendus racistes, plutôt une simple curiosité, une manière de s'intéresser à l'autre. Souvent aussi, c'est une façon d'engager la conversation. 

 

 

 

Ca c'est quelque chose qui m'a toujours fasciné

 

Tous les Français que je connais déplore le fait qu'ils sont et seront toujours considérés comme des Français qui ont immigrés...et que donc ils se feront toujours demander de quelle région de France ils viennent, pourquoi ils sont venus etc.....

 

Sur un autre fil Seba explique que cela le dérangeait de savoir d'avance, avant d'immigrer, qu'il serait toujours considéré comme un non natif.

Mon ex Française qui est ici depuis 30 ans, même elle cela la fait ch**r que l'on voit tout de suite (par son accent) qu'elle n'est pas née ici.

 

Alors que moi (et pleins de Québécois que je connais) sommes super heureux qu'en France on remarque notre accent, on nous pose des questions, on est curieux de savoir d'ou l'on vient, pourquoi on est la......

Cela nous permet d'engager la conversation, de parler de notre coin de pays....au contraire, on est fier d'en parler

Si j'immigrais en France j'adorerais que l'on me remarque, me pose des questions sur le Québec.

 

Un des trucs les plus drôle et le fun que j'ai vécu c'est a un marché a Bagnol-sur-Cèze .

La caissière remarque mon accent....en informe ses collègues et au bout de 30 secondes, 7 ou 8 personnes sont autour de moi a me poser des questions sur le Québec

C'était super cool

 

Vraiment incompréhensible pour moi que les Français se sentent insultés, agressés par ce genre de situation

 

C'est je pense, une grosse différence culturelle 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Golda a dit :

ben voilà tu t'y mets aussi, merci de confirmer mes dires

 

ABSOLUMENT PAS parisien justement, encore une fois un exemple de jugement porté plus vite que son ombre 

C'est vraiment triste 

 

J'ai pourtant bien pris soin de mettre le mot "incident" pour ne pas être accusé d'avoir mérité les trucs désagréables que j'ai entendus O_o et pourtant tout le monde interprète ça comme quoi c'est moi qui ai provoqué le truc 

 

sauf que même si j'étais quelqu'un de difficile, je ne suis pas actuellement dans l'état d'esprit de provoquer qui que ce soit...je ne fais qu'apprendre, demander, poser des question, mais avec un accent français

 

je me fais limite niaiser parce que je ne sais pas certains trucs du quotidien. Je suis donc en droit de ne pas accepter qu'on me traite avec condescendance en retour

 

Franchement c'est déplorable et totalement incompréhensible des réponses pareilles. Pourquoi est-ce censé être rigolo une phrase de ce genre quand il s'agit d'un français (d'un parisien le cas présent) alors que c'est un préjugé au même titre que "tu serais pas arabe par hasard?" et si moi je disais ça à un arabe ce serait le scandale!

 

Tu trouve ça normal et pas méchant le "maudit français"? tu n'as pas à  imposer ce point de vue, qui es-tu pour le faire? je suis en droit de ne pas être d'accord. Tu as entendu parler de la pharmacienne qui a été traînée en justice (et à juste titre) pour avoir traitée une cliente de "maudite française"? et ça a abouti et c'est tant mieux pour la plaignante!

 

A tous ceux qui seraient tentés de sortir des âneries de préjugés de ce genre, évitez y'en a assez dehors pour que je vienne en retrouver sur le forum 

 

N.B: je n'ai pas à me justifier, mais LE PIRE dans tout ça c'est qu'à la base je ne suis pas français d'origine (mais je me considère comme tel) ! j'ai obtenu la nationalité après avoir vécu plusieurs années en France! et ça alors vous avez des préjugés aussi dessus je suppose? Mon prénom et nom (rien à voir avec mon pseudo pour ceux qui douteraient...) ne sont même pas  à "consonance" française!!!

 

Et misère c'est grave quand même les conneries qu'on peut lire de la part de certains et certaines...

 

 

Si tu prends la mouche et emploies un ton aussi agressif au quotidien, faut pas se plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, kobico a dit :

 

Cette réponse risque de ne pas plaire...

Ici, ce n'est pas mal vu socialement de demander le pays d'origine à une personne qui visiblement n'est pas native. Il n'y a aucune mesquinerie, aucun sous-entendus racistes, plutôt une simple curiosité, une manière de s'intéresser à l'autre. Souvent aussi, c'est une façon d'engager la conversation. Donc, si tu réponds "citoyen du monde", cela risque d'être interprété comme un manque de cordialité car tu te fous de la question à laquelle la personne souhaite sincèrement une réponse. 

 

 

Tu as raison et je t'en remercie, cela devrait aller je sais m'exprimer :)

Si j'ai la cordialité, ce sera avec plaisir de partager.

Si j'ai le reste, on verra bien, ça sera plus standard.

 

Si j'ai rarement ce reste, ce sera encore mieux dans le cadre de mon immigration Amoureuse :)

 

Depuis 5 ans que je viens au Québec, pour ma part à part un champion sur la route un peu pénible, c'est vraiment le fun et que du plaisir alors pour ma part, merci de m'accueillir et même si je viens d'un monde ou malheureusement presque la norme devient "la brutalité" je mets ça de côté et je vais restart my brain.

Bref, vivement que ça commence !

A+

 

Ah oui, citoyen du monde, j'attends rien de spécial, je veux m'intégrer, je m'adapterai et je veux rester un max positif et avec le sourire bref, la simplicité..

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, jimmy a dit :

 

Ca c'est quelque chose qui m'a toujours fasciné

 

Tous les Français que je connais déplore le fait qu'ils sont et seront toujours considérés comme des Français qui ont immigrés...et que donc ils se feront toujours demander de quelle région de France ils viennent, pourquoi ils sont venus etc.....

 

Sur un autre fil Seba explique que cela le dérangeait de savoir d'avance, avant d'immigrer, qu'il serait toujours considéré comme un non natif.

Mon ex Française qui est ici depuis 30 ans, même elle cela la fait ch**r que l'on voit tout de suite (par son accent) qu'elle n'est pas née ici.

 

Alors que moi (et pleins de Québécois que je connais) sommes super heureux qu'en France on remarque notre accent, on nous pose des questions, on est curieux de savoir d'ou l'on vient, pourquoi on est la......

Cela nous permet d'engager la conversation, de parler de notre coin de pays....au contraire, on est fier d'en parler

Si j'immigrais en France j'adorerais que l'on me remarque, me pose des questions sur le Québec.

 

Un des trucs les plus drôle et le fun que j'ai vécu c'est a un marché a Bagnol-sur-Cèze .

La caissière remarque mon accent....en informe ses collègues et au bout de 30 secondes, 7 ou 8 personnes sont autour de moi a me poser des questions sur le Québec

C'était super cool

 

Vraiment incompréhensible pour moi que les Français se sentent insultés, agressés par ce genre de situation

 

C'est je pense, une grosse différence culturelle 

 

 

 

 

 

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, seba666 a dit :

 

Si tu prends la mouche et emploies un ton aussi agressif au quotidien, faut pas se plaindre.

 

C'est ce que je me disais aussi.

Il dit qu'il a vécu 4 ''incidents'' en quelques semaines et qu'il ne comprend pas pourquoi, il met ca sur le dos du supposé racisme des Québécois.

 

Puis dans son texte suivant on voit le ton qu'il utilise....et qui explique très bien pourquoi il a vécu ses 4 incidents

On voit tout de suite ce ton qui tombe sur les nerfs des Québécois

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, jimmy a dit :

 

Vraiment incompréhensible pour moi que les Français se sentent insultés, agressés par ce genre de situation

 

C'est je pense, une grosse différence culturelle 

 

 

Oui, une différence culturelle que je ne m'explique pas non plus. Je me souviens d'une amie française de passage qui avait été outrée qu'on lui demande. Elle m'avait expliqué que cela ne se fait pas en France car c'est raciste...

 

Je connais aussi des Français (fils d'immigrants français) arrivés en bas âge qui n'ont absolument aucun accent français, même pas un petit relent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, kobico a dit :

 

Oui, une différence culturelle que je ne m'explique pas non plus. Je me souviens d'une amie française de passage qui avait été outrée qu'on lui demande. Elle m'avait expliqué que cela ne se fait pas en France car c'est raciste...

 

Je connais aussi des Français (fils d'immigrants français) arrivés en bas âge qui n'ont absolument aucun accent français, même pas un petit relent...

 

Bizarre, bizarre....c'est comme si ils n'étaient pas fier de la France et/ ou d'être Français

 

Je comprendrais s'ils étaient états-uniens, moi aussi je n'en serait pas fier.....mais Français, au contraire j'en serais très fier....tout comme Québécois (j'ai pas dit Canadien, j'ai dit Québécois) :B)

 

ps. tout comme je serais fier d'être Belge...je dis ca pour Seba666 :B)

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, jimmy a dit :

 

Bizarre, bizarre....c'est comme si ils n'étaient pas fier de la France et/ ou d'être Français

 

Je comprendrais s'ils étaient états-uniens, moi aussi je n'en serait pas fier.....mais Français, au contraire j'en serais très fier....tout comme Québécois (j'ai pas dit Canadien, j'ai dit Québécois) :B)

 

J'ai l'impression que cela vient de la "varlope intégrative", cette idée puritaine qu'il est inadéquat de faire référence à l'origine des citoyens puisqu'ils sont tous français. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Guyx06 a dit :

deux ans sur place, au centre du Quebec, jamais eu de pb, ni dans le privée, et r.a.s dans le professionnel, bien au contraire.. le "maudit français" et souvent répondu de un "ostie de quebecois", et c toujours avec le sourire et la bonne humeur.. je comprends mal comment le monde fait a pas se faire accepter.. bref c mon avis et ce tout.. ;-).. quand on me demande si je suit fier d'etre français, ben oui, comme vous l’êtes de hêtre quebecois, et ça passe de partout.:91_thumbsup:.

 

Tiens, cela me fait penser à mon village où les quelques Français (c'est un petit village de 1800 habitants hein...) sont super bien intégrés. Même qu'en 2015, pour les célébrations du 250e anniversaire de sa fondation, c'est un Français établi depuis une vingtaine d'années qui a eu l'honneur de personnifier un personnage historique tout au long de l'année. Et là, on parle d'un personnage ayant vécu entre 1867 et 1946 qui n'avait certes pas un accent français à l'origine.

 

Cela n'a eu aucune importance, notre citoyen d'origine française avait la tête de l'emploi et a obtenu le rôle! :)

Il l'a d'ailleurs très bien tenu sans que personne ne rechigne où trouve cela incongru à cause de son accent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, rayjean a dit :

Oui, les fautes d'orthographe et aussi le titre: ''a tous les connards qui me traite de raciste.....''

 

Donc les guillemets normalement c'est une citation pourtant dans le texte il est écrit: ''Tous les connards pressés de me traiter de raciste...''

 

Ainsi Jimmy tu t'es bricolé un titre poche. Le texte est heureusement pas de Zachary Richards qui fait juste servir de caution.

Ce ne sont pas des fautes d'orthographe mais d'accord.

 

À mon avis, quand on aime et souhaite protéger une langue il faut être conscient de délivrer un message qui prend soin autant de la forme que du fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Oui, une différence culturelle que je ne m'explique pas non plus.

C est pourtant facile : en France pendant un bon moment il était de bon ton de se moquer des autres nationalités. Le fait de te faire remarquer comme ne faisant pas partie de la masse n était pas bien vu et avait un connotation un chouilla xénophobe: les portos, les ritals, les melons, les polac...
Donc te faire faire remarquer que tu ne ressembles pas à la masse doit surement faire écho à certains à cette époque. Chose qui n existe pas ici et a plutôt un sens qui renvoie à la curiosité et à l envie de mieux connaître l'autre.
Une des choses les plus exasperantes en France c est de reprendre son interlocuteur pour lui faire remarquer qu'il parle mal: ca se pratique encore dans certains milieux ... dans d autres ou la culture du ziva est passée on se débrouille avec 500 mots et 3 temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Golda a dit :

je m'attendais à cette réponse, sauf que justement je ne pense pas avoir une attitude arrogante, les gens à qui j'ai eu affaire je ne les ai en rien provoqués, ils ont "décidé" que j'étais français, sans même prendre le temps de me le demander, et ce parce-que je posais des question qui montraient clairement que je venais de débarquer

autrement dit avant de sous-entendre que je suis arrogant ou autre, on se calme, je ne fais que demander des choses qui peuvent paraître couler de source pour les locaux, et en retour il y a des gens très bien mais y'a aussi de sacrés gros connards qui me niaisent de leur faire perdre du temps à demander des trucs (y compris dans les commerces où les gens sont payés pour être aimable, ce qui m'a sacrément choqué)

un caissier qui répond à une question anodine par "vous êtes Français?" ça me choque aussi 

 

un des incidents ne me ciblaient pas personnellement: un homme entre de manière agressive dans un Petro Canada en vociférant violemment et bien distinctement "je déteste les maudits français blablabla"... à haute voix, faisant se retourner tous les clients, sauf que personne n'a bronché...mais pourquoi? juste pourquoi quoi? 

 

partir du principe qu'on mérite ces incidents en ayant une attitude déplacé, ça fait aussi partie de ces préjugés...donc tu te les garde tes insinuation stp, je suis là en train de m'installer, donc j'ai vraiment pas le temps de jouer les arrogants, de faire des remarques ou des critiques stériles pour rien ou je ne sais encore de quoi tu semble accuser les Français (pour info ça s'appelle des CLICHES)

Le fait est que tu viens de débarquer au Québec donc tout est nouveau et cela peut peut être hyper déstabilisant.

Je te conseille de prendre le temps de bien t'installer et de découvrir au mieux ta société d'accueil.

Je suis dans le même cas que toi dans le sens où physiquement je ne ressemble pas à une française et mon nom aussi ne l'est pas... en plus tu imagines l'accent très prononcé... Alors, je ne perds plus mon temps avec les gens négatifs.
Et puis, il savoir prendre "Maudit Français" selon le contexte, cela peut être affectueux ou vraiment pas sympa.. à toi de voir. Mais, à ta place, cela serait la dernière de mes préoccupations. Et si tu as des questions, surtout n'hésite pas à venir sur le forum.

Voilà, je te souhaite une bonne adaptation et perds pas courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le fait est que tu viens de débarquer au Québec donc tout est nouveau et cela peut peut être hyper déstabilisant.
Je te conseille de prendre le temps de bien t'installer et de découvrir au mieux ta société d'accueil.
Je suis dans le même cas que toi dans le sens où physiquement je ne ressemble pas à une française et mon nom aussi ne l'est pas... en plus tu imagines l'accent très prononcé... Alors, je ne perds plus mon temps avec les gens négatifs.
Et puis, il savoir prendre "Maudit Français" selon le contexte, cela peut être affectueux ou vraiment pas sympa.. à toi de voir. Mais, à ta place, cela serait la dernière de mes préoccupations. Et si tu as des questions, surtout n'hésite pas à venir sur le forum.
Voilà, je te souhaite une bonne adaptation et perds pas courage.

Sur les 8 ans que je vis ici je pense avoir entendu les "maudit français" dans le sens négatif plus venir de français envers d autres français que de québécois... Mais ça doit aussi certainement venir des cercles que l on fréquente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement