Aller au contenu

Aide personalisée?


macadam

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je profite d'un prochain séjour touristique à Montréal (et à Toronto) pour voir à quoi ça ressemble la vie là-bas et je souhaitais aussi en profiter pour m'informer: j'ai un projet d'immigration en tant que travailleur permanent en 2018. Du moins, j'essaye de comprendre si c'est viable ou pas.

 

J'imaginais qu'il y avait un genre de centre d'infos pour futurs immigrants à Montréal où je pourrais avoir des conseils un peu personnalisés sur mon cas. Mais je ne vois rien. Et tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici sur internet ne répond pas à mes questions. Toutes les sessions d'infos que j'ai pu faire à distance sont trop générales, même si elles sont utiles. J'en suis donc encore à me demander si ce projet vaut le coup d'être tenté. Ca vaut le coup mais je pars avec quelques handicaps et je voudrais éviter de me faire des illusions...

 

Quelqu'un pourrait me dire si ce genre de service existe à Montréal ? (j'ai pu louper quelque chose)

 

Merci!

 

Et puis c'est mon premier message, donc bonjour à tous!

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

 

peut être poser tes questions ici. Plusieurs sont passés par là et pourront peut être te répondre.

C'est une mine d'informations ici 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est pas que je ne veux pas, et je le ferai, mais le but de ma question était surtout de profiter de mon séjour sur place. En gros, est-ce qu'il y a une aide que je pourrais obtenir au Canada que je ne pourrais que difficilement avoir de France? Genre un conseil moins généraliste que sur immigration-quebec ou cic.gc.ca. 

Merci pour ta réponse en tout cas, je ne manquerai pas de poser des questions. Pour l'instant je fouille le forum pour voir s'il n'y a pas déjà des réponses ;D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais pas trop de quoi tu parles  :lol: De l'aide sur quoi au juste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, macadam a dit :

Bonjour,

C'est pas que je ne veux pas, et je le ferai, mais le but de ma question était surtout de profiter de mon séjour sur place. En gros, est-ce qu'il y a une aide que je pourrais obtenir au Canada que je ne pourrais que difficilement avoir de France? Genre un conseil moins généraliste que sur immigration-quebec ou cic.gc.ca. 

 

 

Non. Aucune. À part rencontrer en vrai des anciens immigrants ... Mais ça revient au même que d'échanger ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Je suis d accord ce forum est vraiment très complet , faut juste prendre le temps de fouiller et faire des recherches, et même si tu lancés un sujet déjà traité, la communauté te réponds assez vite :-)
N'hesite pas à poser tes questions mêmes si elles te semblent tortues ou déjà traitees, après tout c'est un forum libre et surtout d entraide !

Envoyé de mon Lenovo Z90a40 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est bien ce qu'il me semblait. 

 

Le problème tout de même est que mes recherches sur ce forum et ailleurs ramènent parfois trop d'infos, et parfois contradictoires. Exemple: l'équivalence des diplômes. Je ferai un post juste pour ça peut-être mais j'ai déjà lu pas mal de discussions et ça semble pas clair, du moins tout le monde n'est pas d'accord. Ca manque d'infos officielles claires tout ça :))

 

Bref, je me trompe ou ça semble beaucoup plus compliqué d'immigrer au Québec qu'une entrée express en Ontario par exemple? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part je souhaite immigrer au Québec, donc je ne connais pas particulièrement les démarches pour l Ontario.

Pour ce qui est de l équivalence des diplômes, je pense que tu peux te renseigner auprès de la province qui t intéresse. Pour ma part, j'ai du faire une équivalence de diplôme et j'ai eu toutes les infos sur le site de l immigration québécoise, le site dedié marché de l emploi québécois, et aussi les séances d infos du ministère de l immigration québécois.
Pour le Québec il ya certaines professions réglementées. Du coup on peut te demander des équivalences de diplômes et si besoin de valider une formation au quebec.

Je te conseille de te renseigner sur l exercice de ta profession au Canada. Est ce que l intitulé de la profession est le même ? Est ce une profession réglementée , et si oui, quelles sont les démarches éventuelles ? Quelles perspectives d embauche pour ma profession? Etc etc etc

Envoyé de mon Lenovo Z90a40 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait toutes ces démarches en fait. Ce n'est pas une profession réglementée, en gros je suis dans l'informatique. Plusieurs codes CNP pourraient correspondre: de 2171 à 2175, je ne suis pas tout à fait certain car je pourrais me retrouver dans plusieurs catégories. Mais tous ces codes ont une prospective d'emploi favorable.

 

Le problème, c'est plutôt évaluer les diplômes et donc les points que ça t'apporte pour ton dossier. J'ai déjà cherché des heures et on dirait que je vais devoir m'armer de patience.

Exemples: 

- Une licence pro française (Bac+3): équivalent à un Baccalauréat au Québec? A un Certificat? Mineure?

- Un DEA français (Bac+5): c'est pas un Baccalauréat québécois qui est plus court, c'est pas une Maîtrise, qui est plus longue... Leur DESS peut-être?

Et ça rapporte combien de points tout ça? Difficile à dire...

 

J'ai déjà fait plein de dessins pour essayer de comprendre :))

 

IMG_1028.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, macadam a dit :

J'ai déjà fait toutes ces démarches en fait. Ce n'est pas une profession réglementée, en gros je suis dans l'informatique. Plusieurs codes CNP pourraient correspondre: de 2171 à 2175, je ne suis pas tout à fait certain car je pourrais me retrouver dans plusieurs catégories. Mais tous ces codes ont une prospective d'emploi favorable.

 

Le problème, c'est plutôt évaluer les diplômes et donc les points que ça t'apporte pour ton dossier. J'ai déjà cherché des heures et on dirait que je vais devoir m'armer de patience.

Exemples: 

- Une licence pro française (Bac+3): équivalent à un Baccalauréat au Québec? A un Certificat? Mineure?

- Un DEA français (Bac+5): c'est pas un Baccalauréat québécois qui est plus court, c'est pas une Maîtrise, qui est plus longue... Leur DESS peut-être?

Et ça rapporte combien de points tout ça? Difficile à dire...

 

J'ai déjà fait plein de dessins pour essayer de comprendre :))

 

IMG_1028.jpg

 

Ben il est pas mal exact votre dessin. Mon chum a une maîtrise française qui est considérée ici comme un DESS effectivement. 

Et puis vous savez, l'immigration est une entreprise très lucrative pour le Québec. La première chose à faire est de demander une évaluation comparative des études effectuées hors Québec ...... Et de débourser 116 CAD   :)

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/travailler-quebec/evaluation-comparative/depot-demande/frais.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, macadam a dit :

J'ai déjà fait toutes ces démarches en fait. Ce n'est pas une profession réglementée, en gros je suis dans l'informatique. Plusieurs codes CNP pourraient correspondre: de 2171 à 2175, je ne suis pas tout à fait certain car je pourrais me retrouver dans plusieurs catégories. Mais tous ces codes ont une prospective d'emploi favorable.

Si tu es dans l'info avec une expérience intéressante, essaye de passer par un PTT (et lance soit en parallèle soit après un an sur place le processus CSQ/RP)

En general: BTS = DEC Technique, Licence = BAC, Maitrise = Maitrise (apres selons les domaines/ecoles, il peut y avoir de petits décalages). Mes enfants par ex. après un BAC de France, sont rentrés sans aucun problème en BAC québécois (1er cycle)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors je ne suis pas du tout dans l info, mais mon chum boss dans ce secteur (bac+5 universitaire en info) il n a pas eu besoin de équivalence de diplôme pour des démarches d immigration, et il a trouve un emploi facilement vu que c'est un secteur qui recrute au quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kaleanne a dit :

Alors je ne suis pas du tout dans l info, mais mon chum boss dans ce secteur (bac+5 universitaire en info) il n a pas eu besoin de équivalence de diplôme pour des démarches d immigration, et il a trouve un emploi facilement vu que c'est un secteur qui recrute au quebec.

Malheureusement, je n'ai qu'une Licence pro en info (bac+3 donc), mon DEA (bac+5) n'est pas en info et est plus ancien. Donc ça risque d'être plus difficile pour moi. Je sais que les diplômes d'Ingé ou Bac+5 à la fac sont un peu la voie royale mais je vais avoir plus de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@toutix, merci ça aide bien ce genre de tableau! C'est dommage qu'il manque des diplômes mais j'imagine que si un DUT ou un BTS c'est 10 points, une Licence pro, qui est après, doit être 10 points aussi. 

Par contre, où as-tu trouvé l'info? 

Modifié par macadam
faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kuroczyd a dit :

Si tu es dans l'info avec une expérience intéressante, essaye de passer par un PTT (et lance soit en parallèle soit après un an sur place le processus CSQ/RP)

En general: BTS = DEC Technique, Licence = BAC, Maitrise = Maitrise (apres selons les domaines/ecoles, il peut y avoir de petits décalages). Mes enfants par ex. après un BAC de France, sont rentrés sans aucun problème en BAC québécois (1er cycle)

 

 

Malheureusement, je n'ai pas beaucoup d'expérience pour l'instant, c'est mon principal problème... qui fait que je vais devoir attendre un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Malheureusement, je n'ai pas beaucoup d'expérience pour l'instant, c'est mon principal problème... qui fait que je vais devoir attendre un peu.

Il faut ne pas se le cacher: soit tu es un migrants plus ou moins en danger et on te laissera rentrer sur des considérations humanitaires (ou presque) soit de plus en plus, tu dois être dans les métiers en pénurie pour espérer être choisi pour l immigration. Ici, l immigration choisie fait partie du vocabulaire utilisé ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon conjoint a passe des entretiens avec des recruteurs québécois, et de son retour personnel, au Québec on regarde plus ton expérience, ta personne plutôt que ton joli cv et tes beaux diplômes :-) d autant plus que la bas, ils connaissent pas où peu les fac/écoles françaises.

Tu peux déjà lancer tes démarches des maintenant, et continuer à forger ton expérience en informatique, pas besoin de attendre 5 ans pour envoyer ton dossier ! Enfin, perso c'est ce que je ferai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon conjoint a passe des entretiens avec des recruteurs québécois, et de son retour personnel, au Québec on regarde plus ton expérience, ta personne plutôt que ton joli cv et tes beaux diplômes :-) d autant plus que la bas, ils connaissent pas où peu les fac/écoles françaises.

Tu peux déjà lancer tes démarches des maintenant, et continuer à forger ton expérience en informatique, pas besoin de attendre 5 ans pour envoyer ton dossier ! Enfin, perso c'est ce que je ferai

Ça dépend des techo et si c est pour le privé ou le public mais c est bien vrai. J ai un copain doué pour une certaine techo très recherchée ici: il est en poste mais il ne se passe par une quinzaine de jours où il ne reçoit pas une offre d emploi pour l engager. Il me disait dernièrement que son dernier diplôme était le bepc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut ne pas se le cacher: soit tu es un migrants plus ou moins en danger et on te laissera rentrer sur des considérations humanitaires (ou presque) soit de plus en plus, tu dois être dans les métiers en pénurie pour espérer être choisi pour l immigration. Ici, l immigration choisie fait partie du vocabulaire utilisé [emoji6]

Oui c'est vrai là bas l immigration et choisie et c'est entièrement assumé, ce qui de mon point de vue personnel, est tout à fait logique.
Après qui ne tente rien n à rien, perso même si j'ai peu de expérience, je commencerai déjà mes démarches tout en continuant à me faire de l expérience en informatique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement