Aller au contenu

Connaissance linguistique


Ed9

Messages recommandés

Bonjour, 

J'aimerais des précisions sur la demande de CSQ notamment le PEQ.

 

Concernant les connaissances linguistiques, le français, faut-il absolument le résultat d'un test ? Si un diplôme universitaire est accepté faut-il une équivalence si le diplôme est étranger? Je suis français et mes diplômes sont issus du ministère français. 

 

Et les copies certifiées conformes, y'a-t-il un format précis pour que ce soit valable ? 

 

Merci beaucoup,

 

Eddy :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour 

Obligatoirement, le candidat doit présenter un test de connaissance de langue française: tef, delf, dalf, teq et autres. Quelle que soit la nationalité et la langue maternelle du candidat un test de connaissance de la langue française s'avère nécessaire pour avoir des points au sujet de la compétence linguistique. Cela d'un côté. De l'autre, vous pouvez présenter votre demande sans test de connaissance de la langue, mais vous aurez 00/00 point au sujet de la compétence linguistique. 

Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre du PEQ, le test de français n'est pas obligatoire si et seulement si on a un relevé de note final attestant la réussite d'un programme d’études suivi au Québec entièrement en français (incluant le mémoire de maîtrise et la thèse de doctorat, le cas échéant).

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/exigences-linguistiques.html

 

Donc les diplômes obtenus ailleurs qu'au Québec, dont la France, ne sont pas acceptés ! Il faut passer le test de Français, même si cela peut paraitre absurde.

 

Pour les copies certifiées conformes, la mention "copie certifiée conforme à l'original par -nom et grade de l'officier assermenté et reconnu-", la date de certification, et le cachet/sceau de l'administration qui a fait la certification. Attention : sont habilités à certifier conforme, les établissements émetteurs du document (université pour un diplôme/relevé de notes universitaire, rectorat pour diplômes/relevés de notes pré-universitaires, mairies pour actes d'état civile etc ...) ainsi que l'officier consulaire quand on est à l'étranger. Il est impossible pour un officier Québecois de certifier conforme un document émanant d'une autorité française, et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour  Obligatoirement, le candidat doit présenter un test de connaissance de langue française: tef, delf, dalf, teq et autres. Quelle que soit la nationalité et la langue maternelle du candidat un test de connaissance de la langue française s'avère nécessaire pour avoir des points au sujet de la compétence linguistique. Cela d'un côté. De l'autre, vous pouvez présenter votre demande sans test de connaissance de la langue, mais vous aurez 00/00 point au sujet de la compétence linguistique. 

Bon courage 

 

 

Quand on connaît pas la reponse on s'abstient... pareil pour PhilMp

 

Pour le PEQ il n'y pas de points et le test de francais n'est pas obligatoire, un baccalauréat français par exemple fait l'affaire ! Je connais des dizaines de dossiers de PEQ qui sont passés sans problème comme ça.

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, 

J'aimerais des précisions sur la demande de CSQ notamment le PEQ.

 

Concernant les connaissances linguistiques, le français, faut-il absolument le résultat d'un test ? Si un diplôme universitaire est accepté faut-il une équivalence si le diplôme est étranger? Je suis français et mes diplômes sont issus du ministère français. 

 

Et les copies certifiées conformes, y'a-t-il un format précis pour que ce soit valable ? 

 

Merci beaucoup,

 

Eddy [emoji4]

 

Oui un baccalauréat français (par exemple) fait l'affaire pour la demande de PEQ, je suis sur un groupe Facebook d'immigration pour les français et beaucoup utilisent cette technique plutôt que de passer des tests de francais.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Victorien56390 a dit :

 

Quand on connaît pas la reponse on s'abstient... pareil pour PhilMp

 

Pour le PEQ il n'y pas de points et le test de francais n'est pas obligatoire, un baccalauréat français par exemple fait l'affaire ! Je connais des dizaines de dossiers de PEQ qui sont passés sans problème comme ça.

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 

Autant pour moi, effectivement, le bac français est admissible comme preuve.

En revanche, je préfère toujours une page officielle comme celle que j'ai donné dans ma première réponse (où c'est effectivement écrit en bas de page) à une phrase type "je connais des dizaines de  ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement