Aller au contenu

Le projet de cimetière musulman a été rejeté


Othmac

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 4 minutes, kuroczyd a dit :


Islamisme, là out il en a pas???
Renseigne toi un minimum avant d écrire n importe quoi une fois de plus.
Il y a même des organisations musulmanes qui sont contre ce projet justement car il tente de faire du communautarisme post mortem!

 

Moi je vois des cimetières juifs partout. Dans le coin de mon ancienne adresse, il y en a deux (coin metro Sauvé). Et ca existe depuis longtemps et personne n'a été contre ou allé créer au communautarisme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, jimmy a dit :

 

Ils vont pas nous mettre dans le même sac, ils vont nous mettre dans le même trou

 

:B)

 

Tu es un gars à éviter au max. Comme ca, tu diras pas que c'est à cause de moi que tu es du mauvais bord :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, Othmac a dit :

 

Moi je vois des cimetières juifs partout. Dans le coin de mon ancienne adresse, il y en a deux (coin metro Sauvé). Et ca existe depuis longtemps et personne n'a été contre ou allé créer au communautarisme. 

Est ce que parce que n'importe quoi a été fait dans le passé, faut ils s’entêter à autoriser n'importe quoi aujourd’hui ? Ce n'est pas toi qui est pour le "vivre" ensemble ? Là bizarrement tu est n'es pas pour le "décéder" ensemble quand il s'agit d’être sectaire dans ta religion...

Tu ne réfléchis vraiment pas beaucoup...

C'est vrai que c'est plus facile de crier à l'islamophobie.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, jimmy a dit :

 

Ils vont pas nous mettre dans le même sac, ils vont nous mettre dans le même trou

 

:B)

 

Parlant de trou, je te parie un petit 20 que les 19 citoyens de St-Apollinaire viennent de mettre tous les Québécois dedans. 

 

Attends que Julius Grey termine ses vacances, cette histoire ira devant les tribunaux pour discrimination religieuse et finira à la Cour suprême. Et la communauté musulmane gagnera. Et devine qui sera taxé de mongols xénophobes? Nous tous!

 

 

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le camp du non aurait été «insistant»

Elisa Cloutier | Agence QMI

| Publié le 17 juillet 2017

Le «camp du non» aurait été «insistant» auprès des citoyens aptes à voter dans les jours précédents le référendum portant sur le changement de zonage qui aurait permis un cimetière musulman à Saint-Apollinaire, selon ce qu’ont rapporté certains citoyens au «Journal de Québec».

Des échos se sont même rendus jusqu’au maire Bernard Ouellet lors du vote. Ce dernier soutient avoir reçu quelques commentaires en ce sens. «Des citoyens m’ont confirmé que c’était tenace. Dans le comité du non, il y en avait deux ou trois qui étaient insistants», affirme-t-il, sans vouloir nommer qui que ce soit. «C’est un sujet très délicat», ajoute-t-il.

Pour Solange Létourneau et Henri Baril, il fut même difficile de se défaire des représentants du «camp du non» lors de leur porte-à-porte. «Ils sont restés une bonne heure», mentionne Mme Létourneau. «Ils nous incitaient à voter contre en nous donnant toutes sortes de raisons bidon», ajoute pour sa part M. Baril, qui s’est déplacé dimanche pour donner son appui au projet de cimetière.

Un autre résident appelé à voter, Marcel Landry, affirme avoir lui aussi reçu deux visites du «camp du non» au cours des derniers jours. «On nous a remis de la documentation pour voter contre, mais on nous incitait surtout à voter», indique-t-il, affirmant ne pas avoir été influencé par ces visites.

 

Le «comité du non» plus actif

Selon le maire, le «camp du non» a été plus actif que celui du «oui». «Le "non" a commencé tout de suite quand l’annonce a été faite, alors que le "oui", c’était plus tard et uniquement deux personnes», précise-t-il.

De son côté, la porte-parole des opposants au projet de cimetière musulman admet avoir fait du porte-à-porte la semaine dernière, mais uniquement dans le but «d’informer les citoyens». «C’était important pour nous de leur dire exactement ce qui en était et qu’est-ce qu’était la sépulture musulmane», a indiqué Sunny Létourneau.

«Les gens ont dit non parce qu’ils ont peur»

Le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) estime que le résultat du référendum confirme que «la peur et l’ignorance sont encore là plus fortes qu’avant». «Les gens ont dit non parce qu’ils ont peur, mais mon Dieu peur de quoi?» lance Mohammed Kesri, qui a piloté le projet de cimetière avec deux collègues.

Estimant avoir suffisamment informé la population lors de séances publiques et avoir senti un «revirement de situation positif» au cours des dernières semaines, M. Kesri se désole du résultat, et attribue une partie de sa défaite au beau temps. «Il faisait beau, alors celui qui n’avait pas un intérêt à dire non n’est pas allé, alors qu’il y avait des activités et des festivals partout», mentionne M. Kesri.

Poursuivre les démarches

Décidé à persévérer, M. Kesri mentionne qu’il compte poursuivre ses démarches pour faire naître un éventuel cimetière musulman à Saint-Apollinaire. «Nous ne chercherons pas ailleurs et quitterons Saint-Apollinaire qu’une fois que la communauté musulmane nous dira c’est fini, retirez-vous», mentionne-t-il.

M. Kesri demande maintenant à Harmonia de se «défendre» devant la municipalité, pour faire changer la décision. Joint par «Le Journal de Québec», le directeur de l’entreprise, Sylvain Roy, a toutefois refusé de commenter le dossier.

Les «démarches» pourraient toutefois se terminer en cul-de-sac, puisque le maire de la municipalité exclut toute autre action en ce sens. «Ç’a été trop dur pour les citoyens», a-t-il mentionné.

 

La source

Modifié par Othmac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils vont finir par gagner et en même temps se mettre encore plus du monde à dos comme la moitié était contre..

 

En tout cas, moi je trouve qu'un cimetière c'est les meilleurs voisins à avoir. T'es sûr de pas te faire déranger par les partys ou les raves qui finit à pas d'heure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Othmac a dit :

 

C'est malhonnête de ta part de reprendre une ironie pour faire le lien avec des trucs pas rapport. Et arrête de voir l'islamisme là où il y en a pas. 

Vouloir se reposer en paix selon les tradictions est un projet islamiste? Euh calme toi un peu.

 

Excuse moi, mais moi je m'imagine pas être enterré à côté de Jimmy, lui qui est extrêmement athée. Tu imagines l'amalgame qu'il va y avoir. Ils vont nous mettre dans le même sac lui et moi :B)

 

 

 

Hum ... c'est peut-être Jimmy qui souffrirait d'être enterré à côté de toi ... qui sait si tu connaîtras les délices ou les supplices de la tombe.  Seul Dieu sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement ... ils ont eu peur de quoi ?

 

Soyons sérieux !!!

 

D'une bande de louveteaux ?  

 

Je pense que lorsqu'il y a un référendum on n'a pas le choix de vivre avec le résultat même si il nous déplait.  

 

De venir dire qu'il faut faire fie du vote des principaux concernés me semble aussi outrageant que de taxer systématiquement les gens d'islamophobes à chaque fois que les choses ne vont pas comme ils le veulent.

 

Le respect ça marche dans les 2 sens.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Lilideslacs a dit :

Franchement ... ils ont eu peur de quoi ?

 

Soyons sérieux !!!

 

D'une bande de louveteaux ?  

 

Je pense que lorsqu'il y a un référendum on n'a pas le choix de vivre avec le résultat même si il nous déplait.  

 

De venir dire qu'il faut faire fie du vote des principaux concernés me semble aussi outrageant que de taxer systématiquement les gens d'islamophobes à chaque fois que les choses ne vont pas comme ils le veulent.

 

Le respect ça marche dans les 2 sens.  

 

Quand tu vois comment cette madame a manipulé tout le monde...

Je suis tout de même pour le respect du résultat. C'est ca la démocratie. Et c'est ça le résultat d'une mobilisation efficace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 53 minutes, Othmac a dit :

Quand tu vois comment cette madame a manipulé tout le monde...

 

Personne a été forcé de voter contre.. Insistants et alors?  Tu peux écouter des gens pendant 1 h, si tu es pas d'accord avec ce qu'ils disent, ça changera rien. S'il y a des gens qui ont voté contre après sa visite, c'est qu'ils étaient pas sûr de leur choix.  Si c'était le Centre qui avait fait du porte à porte, quelqu'un aurait aussi chialé de leur visite.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'ASMQ (l’Association de la sépulture musulmane du Québec) comprend et respecte les Québécois eux , sans vouloir leur forcer la main :  

 

Depuis 2014, l’ASMQ se bat non pas pour avoir des cimetières exclusivement pour les gens de confession musulmane, mais de petits carrés de terre dans les cimetières déjà existants, et ce, partout dans la province de Québec.

«On consulte plusieurs personnes pour trouver les meilleurs moyens sans heurter la sensibilité de personne, sans créer des divisions et Dieu merci, nous avons trouvé plusieurs solutions et d’avoir des sections gérées [à l’intérieur des cimetières existants] par des entreprises en est une», explique la présidente de l’AMSQ, Hadjira Belkacem.

http://www.tvanouvelles.ca/2017/07/17/pour-le-respect-des-traditions-musulmanes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Kweli a dit :

 

 

Pour les mêmes raisons qu'il y a un cimetière musulman à Laval et un cimetière juif. 

 

Et pour les mêmes raisons que, lorsqu'ils sont vivants, ils choisissent de prier dans une église, une synagogue, une mosquée ou un temple, bien séparés.

 

 

Les catholiques prient aussi dans un lieu à eux, par contre ne voient pas d'inconvénients à placer des emplacements d'autres confessions dans leur cimetière.

 

Bref, on voit qui sont les intégristes CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les musulmans veulent que le monde les accepte et les chouchoutent mais eux ne veulent accepter personne! Moi je ne fais pas de différence entre l'islam et l'islamisme. L'islamisme c'est l'islam en mode action point! Je me réjouis que les québécois soient bien vigilants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Lilideslacs a dit :

Je pense que lorsqu'il y a un référendum on n'a pas le choix de vivre avec le résultat même si il nous déplait.  

 

De venir dire qu'il faut faire fie du vote des principaux concernés me semble aussi outrageant que de taxer systématiquement les gens d'islamophobes à chaque fois que les choses ne vont pas comme ils le veulent.

 

 

Les résultats d'un référendum ne sont pas immuables. On peut en organiser un autre plus tard. Les Québécois ont voté non à deux référendums, ça n'empêche pas le PQ de continuer d'essayer de convaincre. Un référendum peut aussi être contesté via les tribunaux. Et je suis sûre que le Centre culturel le fera. Ils ont au moins deux arguments majeurs. Le premier est que Harmonia, la compagnie qui fait affaire avec le Centre culturel, possède déjà un complexe funéraire dans le coin. Donc, les citoyens n'ont pas voté contre un projet de cimetière (il y en déjà un), ils ont voté contre le projet de cimetière musulman. En passant, dans d'autres villes canadiennes, il y a des cimetières exclusivement juifs, sikhs (Toronto), chinois (Vancouver). Je suis bien curieuse de voir comment les avocats vont se débattre pour démontrer comment cela n'est pas discriminatoire et interdit par la Charte.

 

Deuxième argument: la Cour suprême a déjà statué que ce n'est pas à la majorité de statuer sur les droits de minorités. Si on avait soumis le mariage gay ou l'avortement au vote de la majorité, ce serait des crimes encore aujourd'hui. J'aimerais bien voir quel argument les avocats vont trouver pour justifier la tenue de ce référendum visant spécifiquement une communauté minoritaire. 

 

Hier je parlais de Julius Grey. Apparemment je n'étais pas la seule à penser à lui: http://www.lapresse.ca/actualites/201707/17/01-5117106-projet-de-cimetiere-rejete-le-cciq-pourrait-gagner-en-cour-selon-un-expert.php

 

Faque attachez vos tuques, c'est reparti pour un tour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je trouve désolant avec cette histoire c'est lorsque l'on met un projet à la porte, on nous le fait rentrer par la fenêtre. Peu importe que ce soit pour la communauté musulmane ou non.

 

Ce monsieur secrétaire du centre culturel bavait devant devant la démocratie dans les derniers articles que j'ai lu juste avant le vote: "j'ai confiance en la démocratie", "les gens sont ABSOLUMENT pour". "nous vivons dans une démocratie juste"...mais apparemment c'est une démocratie à un seul sens. On a une super démocratie si elle fait accepter son projet sinon elle ne vaut rien et on a le droit de la bafouer........

 

Si ce projet est accepté par la force, ça va faire un beau tolé et je peux comprendre que beaucoup de gens se sentent offusqués. Comment voulez-vous que l'on respecte les musulmans (mais ça aurait pu être pareil avec n'importe quelle communauté à noter) si l'on sait que dès qu'on leur dit "non", ils nous font un bébé dans le dos? Où se trouve le respect de la démocratie pour ce pays que nous aimons tous? Certes, c'est un vote de 49 personnes possibles, mais ça ne change rien. Un vote est un vote, trouver des excuses sur "oui mais voilà c'était pas 100 personnes non plus", "c'est pas la majorité", "il y a eu des pressions"....Serait-ce si difficile de croire que les gens puissent être contre et qu'ils n'ont pas été influencé?

 

Si je comprends bien, pour construire un cimetière (changement de zonage), il faut demander l'avis des personnes qui sont proche de cet emplacement, non? Ce qui veut dire qiu'on a aussi posé la question lorsqu'il a été question de cimetière d'autres communautés (juifs, etc.), et ces cimetières existent....

 

Je ne me prononcerai pas en faveur ou en défaveur du multiculturalisme pour divers raisons, mais il serait bon que les gens vivant au Canada qu'ils soient natifs ou immigrants se rappellent qu'ils sont avant tout CANADIENS (ou QUEBECOIS pour faire plaisir à Jimmy).

Modifié par kikou08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Kweli a dit :

 

Les résultats d'un référendum ne sont pas immuables. On peut en organiser un autre plus tard. Les Québécois ont voté non à deux référendums, ça n'empêche pas le PQ de continuer d'essayer de convaincre. Un référendum peut aussi être contesté via les tribunaux. 

 

Un référendum décisionnel municipal n'a rien à voir avec un référendum politique de type consultatif. 

En l'espèce, pour refaire l'exercice à St-Apollinaire, le conseil municipal devrait adopter une nouvelle résolution pour un changement de zonage permettant un cimetière et resoumettre la question aux même citoyens en suivant le même processus. 

 

Référendum décisionnel en urbanisme

Le référendum décisionnel en urbanisme constitue un recours légal qui permet aux citoyens d’accepter ou non les propositions de modification de certains objets des règlements de zonage et de lotissement : les usages, les constructions, la densité d’occupation du sol, la dimension et le volume des constructions, les marges de recul, les normes de stationnement, les contraintes de nature anthropique, les dimensions et superficies des lots.

Les premières législations relatives au référendum décisionnel en urbanisme remontent aux années 1930 et 1940. Au fil du temps, le processus d’approbation référendaire s’est raffiné et comprend maintenant trois étapes :

  • la demande de participation à un référendum (sous forme de pétition par plus ou moins 12 personnes habiles à voter) visant à mettre en œuvre le processus référendaire, en vertu de la LAU;
  • la tenue du registre (période d’enregistrement pour demander le scrutin référendaire), en vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM);
  • Le scrutin référendaire, en vertu de la LERM.

En général, toute demande de participation à un référendum peut provenir des personnes intéressées d’une zone visée par un projet de règlement modificateur et de toute zone contiguë à celle-ci. Dès lors, les personnes habiles à voter sont celles de la zone à laquelle le règlement s’applique ainsi que celles de toute zone contiguë d’où provient une demande valide à l’égard de la disposition visée. Enfin, la Loi prévoit diverses catégories de demandes pour tenir compte des objets du zonage. Celles-ci s’appliquent par zones, par secteurs de zone, par parties de territoire ou à l’ensemble du territoire.

Par ailleurs, la LERM prévoit que des personnes habiles à voter ayant le droit d'être inscrites sur la liste référendaire de la municipalité ou, selon le cas, du secteur concerné peuvent toujours renoncer à la tenue d'un scrutin référendaire en transmettant un avis au greffier ou au secrétaire-trésorier, un avis en ce sens signé par la majorité d’entre elles avant le premier jour d'accessibilité au registre. Dans un tel cas, le règlement concerné est réputé approuvé par les personnes habiles à voter et la municipalité n'a pas à procéder à un scrutin référendaire à son égard.

 

http://www.mamot.gouv.qc.ca/amenagement-du-territoire/guide-la-prise-de-decision-en-urbanisme/acteurs-et-processus/mecanismes-de-consultation-publique-en-matiere-damenagement-du-territoire-et-durbanisme/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle de débat!!! Essayons d'abords d'unir les vivants en leur expliquant qu'ils appartiennent tous à la même race " la race Humaine" ensuite peut être qu'on va penser aux morts et au bout de terre dans lequel ils seront enterrés ....!   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Othmac a dit :

 

C'est malhonnête de ta part de reprendre une ironie pour faire le lien avec des trucs pas rapport. Et arrête de voir l'islamisme là où il y en a pas. 

Vouloir se reposer en paix selon les tradictions est un projet islamiste? Euh calme toi un peu.

 

Excuse moi, mais moi je m'imagine pas être enterré à côté de Jimmy, lui qui est extrêmement athée. Tu imagines l'amalgame qu'il va y avoir. Ils vont nous mettre dans le même sac lui et moi :B)

 

 

Mais franchement qu'est ce que ça change que tu sois enterré à coté de jimmy ou n'importe qui d'autre? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Lydia38 a dit :

Drôle de débat!!! Essayons d'abords d'unir les vivants en leur expliquant qu'ils appartiennent tous à la même race " la race Humaine" ensuite peut être qu'on va penser aux morts et au bout de terre dans lequel ils seront enterrés ....!   

qu'ils appartiennent tous à la même race " la race Humaine"
..... Pour certains justement, on est pas de la même race, sinon on pourrait tous partager le même cimetière....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'attendais plus d'information avant de réagir a ce sujet

 

Alors bien sur, vous vous en doutez je suis tout a fait contre ce cimetière musulman

 

Sauf que:

S'il s'avère exact qu'il y a déjà effectivement des cimetières Juif, Sikhs...et même cathos, ben la c'est ridicule et même discriminatoire de l'interdire aux musulmans

 

Le problème n'est pas un cimetière musulman, le problème c'est des cimetières reliés a une religion ou une autre....c'est ca qui est con

 

Mais ca fallait pas le permettre au départ aux autres religions

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement